Aller au contenu

Tout ça pour ça... (Live from Nouméa)


Lasilla

Messages recommandés

Ahh Merci Lasilla,

 

Très passionnant à lire !! Que de péripéties et en définitive à force d’acharnement de si beaux joyaux célestes dans l’oculaire (comme quoi les cauchemars ont du bon parfois. :))

 

Un moment au début, j’ai vraiment cru (vu tes péripéties) que tes observations astro allaient tourner en mayonnaise. :(

 

Ton CROA donne vraiment envie de faire un tour là-bas dans l’hémisphère austral.

 

Phil.

Modifié par Phil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

attendez, la elle dort, il est 7h du mat' en Australie, elle a volé hier soir, et arrivée de bonne heure chez les Kangoos roux (le mien, il est blanc, de Kangoo)

 

Elle reprendra ça plus tard, soyez pas si impatient...

 

Mais ça fait du bien de revoir Maripo et Blacksky, comme au bon vieux temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah ! que d'émotions... le plaisir de découvrir un ciel que tu ne connais pas encore. Tu redeviens (un peu) débutante dans des conditions magnifiques.

 

Merci de partager

 

 

Oui, que d'émotions; je m'y suis cru!

 

Merci Lasilla pour ce partage de ces moments magnifiques.:wub:

 

et 5992311.gifà toi, Maître "es(se) Croa" 61750610.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lasilla!

 

 

Je l'attendais, ce CROA, le voilà! Belle mise en bouche: le Scorpion au zénith et "à l'envers", cela doit surprendre :D! Et puis ces nouvelles étoiles, un ciel entièrement nouveau, tu le dis si bien.... j'ai envie de voir aussi!

 

En même temps, je ne comprends pas:

 

Un nuage de Magellan!!!!!!!!! :bond::D:bond:

 

J'attrape la petite table basse de la terrasse, je pose le strock dessus et je pointe ce nuage... Après le dessin de Serge, je voulais trop voir la Tarentule.

Là, je plonge dans un poudroiement d'étoiles serrée, on aurait dit une immense périphérie de globulaire, c'était incroyable!!! :o

Et d'un coup, dans le champ du 26, deux belles taches blanches: NGC 346 et 371 [su après coup]... une beauté...

Mais déçue j'étais... franchement, pour une Tarentule, c'était bien mince... pas de "pattes", juste un corps brillant... mais bon, ce n'était qu'un 200, j'en demandais sans doute trop?

Dix fois tu répètes "je n'ai qu'un 200". Oui, avec son champ. Je crois savoir que le Grand Nuage de Magellan couvre 3,5° (j'ai lu aussi 10°!), le petit presque 2°, qu'aurais tu fait de ton Junior et de son petit degré de champ? A ta place ce sont des jumelles que j'aurais emmenées :D, ou une lunette courte!

Il faut bien commencer par embrasser du regard les grands sujets de ce nouveau ciel, avant d'en scruter les détails, non?

Enfin bon, voilà, je ne comprends pas, mais je suis bien heureux pour toi!

 

Bonne continuation, Lasilla, grosses bises!

 

:be:

 

 

PS: Je ne résiste pas à citer Wikipédia:

 

Nuages de Magellan

Les nuages de Magellan sont deux galaxies naines irrégulières qui orbitent autour de la Voie lactée et sont ainsi des membres de notre Groupe local de galaxies.

 

Le Grand Nuage de Magellan et le Petit Nuage de Magellan sont les objets du ciel profond remarquables de l'hémisphère sud. À l'œil nu, ils ressemblent à de petits morceaux qui se seraient séparés de la Voie lactée.

 

Ils étaient certainement connus depuis des temps très anciens par les habitants de l'hémisphère sud. La première mention du Grand Nuage de Magellan est due à l'astronome perse Al-Soufi en 924 ; dans son Livre des étoiles fixes, il l'appelle Al Bakr (le bœuf blanc) et précise qu'il est invisible depuis le nord de l'Arabie ou de Bagdad mais visible depuis le détroit de Bab el Mandeb à 12°15 de latitude nord. En Europe c'est sans doute Amerigo Vespucci qui fait part le premier de ses observations et Pierre Martyr d'Anghiera qui s'en fait l'écho dès 1504. L'identification formelle est le fait du voyage de Fernand de Magellan (1519-1522) au cours duquel ces galaxies sont de nouveau observées. Voilà comment Antonio Pigafetta le rapporte dans sa relation de voyage : « Le pôle Antarctique n'est pas tant étoilé comme est l'Arctique. Car on y voit plusieurs étoiles petites congrégées ensemble, qui sont en guise de deux nues un peu séparées l'une de l'autre, et un peu offusquées, au milieu desquelles sont deux étoiles non trop grandes ni moult reluisantes et qui petitement se meuvent. »

 

Nouvelles observations.

D'après une récente étude, les mesures ont révélé que la vitesse des Nuages de Magellan est trop rapide pour correspondre à des objets en orbite autour de notre galaxie. Cela semble indiquer que ces galaxies naines sont uniquement de passage dans la région occupée par la Voie Lactée.

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle délicieuse claque ce récit! :o

 

Merci Cécile, c'est un vrai plaisir que de te suivre et d'imaginer ce ciel inhabituel, désorientant même par sa façon de brouiller nos repères, et fabuleux par les trésors qu'il renferme. :wub:

 

Ça donne vraiment envie de découvrir cet autre ciel :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis rentrée en France!

IL faudra que je termine ce CROA, mais que je vous mette des photos aussi... Je crois qu'il va falloir tout reprendre pour grouper un un, sinon ça ne sera plus possible à suivre! :xd:

 

En tout cas, ça fait plaisir de voir que vous êtes si nombreux à être passé par là... et encore plus plaisir quand j'y retrouve d'anciens potes qui me manquent... (N'est-ce pas Vince et Maripo.... :wub:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non cher Patte, tu n'as rien raté, c'est moi qui suis partie un peu à la bourre, et comme j'avais une connexion internet très médiocre et intermittente (ou cher) là-bas, j'ai beaucoup de retard!

Je m'y colle de suite, promis! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'autant que je n'ai somme toute pas vu grand chose...
Alors ça, ça m'étonnerait...

 

Mais déçue j'étais... franchement, pour une Tarentule, c'était bien mince... pas de "pattes", juste un corps brillant... mais bon, ce n'était qu'un 200, j'en demandais sans doute trop?

:?:

 

Et d'un coup, en bord de champ, des volutes... une lueur plus vive [sisi, c'est le mot!]... je pousse un peu le strock... ou peut-être que c'est la Tarentule qui nous a attirés tous les deux comme un aimant, je ne sais plus, mais j'ai pu l'admirer dans toute sa splendeur :o:o:o

Ah quand même, je me disais bien... :refl:

 

M42? Pourquoi pas? Je l'avais déjà vue dans Junior... C'était un 350, là j'avais un 200... Je risquais d'être déçue, mais bon...
Mais il ne faut pas raisonner comme ça ! M42, je l'observe aux jumelles, à la lunette de 60, de 76, au 300, au 500, de nouveau aux jumelles... Quelle déception ? C'est le ciel qui peut décevoir, pas un (bon) instrument, quel que soit son diamétre...

 

Une formation m'attire particulièrement l'oeil: un espèce de grand arc d'étoile barré par un trait: un peu comme notre cygne, mais un cygne qui aurait un cou arqué et constitué de plus d'étoiles... Vous voyez?

Nan?

Ben oui. :be: Un autre oiseau.

 

Et là... Là... [Jeff, si tu me lis...]
Oui, je lis, là. :cool:

 

Mais tu as bien du voir un peu de couleur dans la galaxie du Sculpteur, non ? Du vert ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.