Aller au contenu

MES Goto + limite de la fnction "Tour"?


philming

Messages recommandés

Hello !

L'une des choses que j'ai remarqué lors de mes vacances en Dordogne (hors mis le fait que la plus belle nuit était celle avant mon départ, enfin pas de lune ni rien, mais matériel rangé prèt a partir aux aurores le lendemain matin), c'était que l'alignement était quand même VACHEMENT aléatoire.

La méthode que j'ai employée était la suivante : Oculaire 12mm réticulé sur l'emplacement gauche de la bino, AT Paradigm 18 mm sur le coté droit, Glasspath 1,7 dans la bino (maxbright).

1 - mise en place du matos, équilibrage, mise en place vers le nord, alignement aproximatif sur la polaire avec le viseur polaire.

2 - Mise en route de la raquette, alignement sur 2 étoiles, avec 2 ou 3 étoiles en rab histoire de. J'ai essayé à chaque fois de finir sur une étoile assez brillante, et bien visible (cf plus loin)

3 - Alignement polaire via la raquette (la procédure se fait sur la derniere étoile choisie lors de l'alignement).

4 - Switch on - off du courant pour relancer l'alignement

5 - Alignement sur 2 ++ étoiles jusqu'au final.

 

Et même comme ca, j'arrivais parfois assez loin de l'objet cherché (genre un ou 2 mm dans le chercheur point rouge, pourtant bien réglé).

 

Défaut de monture? Défaut de procédure?

 

L'autre petit point :

La végétation avait VACHEMENT poussé la ou j'avais choisi de coller le matériel : En pleine campagne, au bord d'une piscine au milieu d'un champ relativement dégagé. Jupiter n'apparaissait pourtant hors des arbres que vers 0-1h du mat. Bref, en testant la fonction TOUR de la raquette,il fallait switcher sur pas mal d'objets les uns après les autres avant d'avoir une visibilité sur un objet assez haut dans le ciel, que ce soit pour de l'observation, ou pour imager. La premiere 10aine d'objet se trouvait très proche de l'horizon, donc dans les arbres.

Alors la question est la suivante : Y a t il une possibilité de limiter les objets que TOUR va montrer, en indiquant par exemple une direction (E, W,...) ou au moins limiter aux objets a plus de 30 ou 40 ° dans le ciel?

 

Merci pour vos conseils, toujours édifiants,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu aurais du mettre le nom de la monture et du goto dans le titre, tu aurais plus de chances d'avoir un retour

 

CG5-GT si j'en crois ton profil.

 

Extrait de la notice en anglais (site Celestron: http://www.celestron.com/c3/downloads.php?Products=92&Submit=Search)

Filter Limits – When an alignment is complete, the telescope automatically knows which celestial objects are above the horizon. As a result, when scrolling through the database lists (or selecting the Tour function), the hand control will display only those objects that are known to

be above the horizon when you are observing. You can customize the object database by selecting altitude limits that are appropriate for your location and situation. For example, if you are observing from a mountainous location where the horizon is partially obscured, you can set your minimum altitude limit to read +20o. This will make sure that the hand control only displays objects that are higher in altitude than 20o.

 

Filter Limits (pas de raisons de traduire un item de menu)

Quant vous avez terminé l'allignement, le téléscope connait les objets situés au dessus de l'horizon.

Blablabla....

Par exemple si vous observez dans un site montagneux ou l'horizon est partiellement obstrué, vous pourrez fixer l'altitude limite à +20o.

Ainsi, la raquette ne vous proposera que des objets situés à plus de 20° de l'horizon.

 

Tu devrais peut être lire ta notice.

Ils ont tout de même pas oublié ça dans la notice en français ?

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il sagit bien d'une CG5 GT. Et Non je ne penses pas. Je l'ai lue en long en large et en travers, et comme je n'avais pas le souvenir d'une telle fonction, je me suis permis de poster ici. Merci pour ta réponse.

 

Pour l'alignement polaire et l'initialisation de la monture j'ai bon alors? Ou est-ce que je fais quelque chose de travers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais Jeff, on a pas tous forcément le temps de passer des heures et des heures à ca ( ni la chance d'avoir une bonne situation géographique). Si ca avait été le cas pour moi, j'aurais sans doute pris autre chose qu'un mak, malgré toutes ses qualités.

Alors quand on a juste quelques jours PAR AN pour pouvoir s'adonner à l'astro, on fait avec ce qu'on a et avec le temps qu'on a.

 

On est quand même pas sur un forum de fondamentalistes ici si?

 

Enfin, c'est souvent les mêmes réponses quand il sagit de Goto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain c'est quand même pas compliqué tu prends un secondaire main gauche, un primaire main droite, tu te coinces l'oculaire sur ton oeil et basta tu observes!! En faisant partie intégrante de ton télescope......!!!!!!!!Tu es le télescope!!! ça c'est the façon de faire. il n'y en a pas d'autres!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je comprends pas trop l'intérêt de ces réponses.

Philming A DEJA UN GOTO, il devrait donc se pendre avec les câbles ?

 

Il ne demande pas si son engin est bon, il ne veut pas choisir d'instrument, il demande juste de l'aide pour l'utiliser.

 

Vous pourriez arrêter un peu de polluer son post avec des considérations sans grand intérêt ?

Ce serait bien de laisser un peu la parole à ceux qui pourraient donner un coup de main.

 

PS: Pour les coups de pied, y'a un sujet sur l'équipe de France et la finale.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites c'est quoi votre problème à certains ici?? Vous passez de mauvaises vacances? Pas encore partis et ou bout du rouleau? Faut se calmer un peu la...

Et bin :D c'était juste à prendre au 5ème degré (au moins) mon philming :) .....Et même vois-tu c'était pour te défendre......mais je ne dois pas avoir beaucoup de talent pour faire de l'humour.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

je suis un utilisateur occasionnel de la CG5, la fonction de mise en station avec la raquette n'est pas d'une précision terrible . Surtout ne pas utiliser la raquette pour centrer la Polaire ( une fois l'opération lancée) mais les vis azimuth et altitude de la monture. Ensuite on repart à zéro, la Mes étant en principe faite.

A mon avis, et cela n'engage que moi, une mise en station précise avec un viseur Polaire bien réglé est largement suffisante pour avoir systématiquement les objets demandés dans l'oculaire . Le Goto est une des qualités de la CG5 .

Bye

 

Jepe

Modifié par basile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je suis étonné que tu rencontres de telles difficultés.

Voici ma procédure pour du visuel :

 

1- jeté de trépied au nord (à la boussole, mais assez vaguement...) ;

2- mise à niveau (niveau à bulle incorporé) ;

3- fixation de la monture, du contrepoids, du tube, accessoires...

4- alignement des index, serrage des freins (sont-ils bien serrés, tiens ?) ;

5- mise sous tension, alignement 2 étoiles ;

 

...10 à 15 minutes tout compris ; les objets sont toujours dans le champ du 25mm... Le suivi est impeccable.

 

As-tu bien verrouillé les freins ? Je suppose par ailleurs que tu utilises une batterie bien chargée ?

 

Amicalement,

Pierre

 

PS : peu importe le flacon...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oas de souci pour la batterie. Disons que le résultat est curieusement un peu aléatoire. Parfois après l'alignement, je tombe pile sur l'objet voulu, parfois je suis pas mal à coté.

Tu ne fais pas d'alignement polaire toi? Je suppose que le choix de l'étoile pour cette fonction n'a que peu d'importance si?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'alignement polaire

 

Bonjour,

 

Comme dit au dessus l'alignement polaire permet de corriger l'azimut et la latitude.

Le bouzin te présente la position théorique de la polaire et tu corriges en azimut et latitude.

Corriger à la raquette ne sert strictement à rien.

 

Une fois que tu as validé, le goto croit à juste titre que la MES a été corrigée.

Si ça n'est pas le cas (pas de corrections en latitude et azimut), il pointera de travers.

Le goto te fait confiance pour le recentrage.

http://www.celestron.com/c3/images/files/downloads/1196122269_cg5mount9151791.pdf

 

Polar Align

Display Align – the user can now display the polar alignment error in both the Azimuth and Altitude axes. These values can assist you in knowing the amount and direction of your error when polar aligning.

Align Mount- The Advanced GT has a polar alignment function that will help you polar align your telescope for increased tracking precision and astrophotography. After performing a two star alignment, the telescope will slew to where Polaris should be. By using the equatorial head to center Polaris in the eyepiece, the mount will then be pointed towards the actual North Celestial Pole. Once Polar Align is complete, you must re-align your telescope again using any of the alignment methods described earlier. To polar align the mount in the Northern Hemisphere:

1. With the telescope set up and roughly positioned towards Polaris, align the mount using the Two- Star Alignment method.

2. Select Polar Align from the Utilities menu and press Enter.

Based on your current alignment, the telescope will slew to where it thinks Polaris should be. Use the equatorial head latitude and azimuth adjustments to place Polaris in the center of the eyepiece. Do not use the direction buttons to position Polaris. Once Polaris is centered in the eyepiece press ENTER; the polar axis should then be pointed towards the North Celestial Pole.

 

Dans ton mode opératoire, tu affirmes utiliser l'allignement polaire et recentrer par la raquette.

C'est faux d'après la notice.

 

Azimuth and latitude axis, using the equatorial head to center Polaris: Ca signifie toucher les réglages d'azimut et latitude à la base de la monture.

 

Je ne t'ai traduit que le dernier paragraphe:

 

2. Choisissez la fonction Polar Align et appuyez sur Enter

En se basant sur votre alignement sur étoiles, le telescope ira sur la position corrigée de la polaire.

Utilisez les réglages de latitude et d'azimut pour centrer Polaris dans l'oculaire, n'utilisez pas les contrôles sur la raquette.

Une fois Polaris centrée à l'oculaire, appuyez sur ENTER; l'axe de la monture sera alors orienté vers le Pôle nord céleste vrai.

 

J'ai pas de CG5 goto mais la notice est claire.

Quant tu écris que tu recentres à la raquette pendant le PolarAlign, c'est une erreur.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur, lorsque je fais l'alignement polaire, je suis les indications de la raquette.

Au départ, il va demander un centrage classique sur la dernière étoile utilisée pour l'initialisation du Goto. Centrage d'abord dans le chercheur, puis à l'oculaire. Après validation, la monture fais quelques mouvements et demande l'alignement à l'oculaire en utilisant les vis de la monture. Bien sur, je ne fais rien à la raquette à ce stade la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oas de souci pour la batterie. Disons que le résultat est curieusement un peu aléatoire. Parfois après l'alignement, je tombe pile sur l'objet voulu, parfois je suis pas mal à coté.

Tu ne fais pas d'alignement polaire toi? Je suppose que le choix de l'étoile pour cette fonction n'a que peu d'importance si?

 

Je n'utilise pas l'alignement polaire (je n'ai d'ailleurs pas le viseur). J'ai pu lire ici et là que l'intérêt, pour de l'observation visuelle, est quasi nul.

 

Le suivi est d'ailleurs excellent, il m'est arrivé de laisser tourner la monture seule durant une demi-heure (étant occupé aux jumelles, par exemple...) pour constater à mon retour que l'objet était toujours centré dans l'oculaire.

Rien à redire, donc, de mon côté...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lut,

 

Je viens de voir le post:be:, et je valide le fait que la CG5 goto fait du bon boulot:wub:.

 

Pour avoir les objets dans l'oculaire, il faut privilégié:

 

1°) la mise à niveau du trépieds (essentiel)

 

2°) le meilleur équilibrage possible

 

3°) Effectuer l'alignement, dans un 1er temps sur les 2 étoiles, puis sur les 4 autres qu'il vous propose.

 

4°) Faire le Goto de la polaire (dans "Utilities"---->"Polar align), puis centrer dans un 1er temps dans le chercheur, puis dans l'oculaire AVEC LE REGLAGE FAIT MANUELLEMENT SUR LES MOLETTES EN AZIMUT ET ALTITUDE, faire Align.

 

5°)Faire "Undo" pour revenir à l'écran initial puis refaire un alignement comme décrit dans le 1°).

 

Aprés c'est un régal, ça tombe en plein milieu de l'oculaire:wub:.

 

PS: Fais tu un alignement en t'aidant d'un oculaire réticulé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La raquette a changé depuis ta version apparemment. L'alignement polaire ne se fait plus dans Utilities mais via le bouton Align. Du coip, obligé de reinitialiser la raquette. C'est pas trop problématique vu que l'alignement polaire est un réglage 'physique" de la monture, l'électronique n'en retient rien.

Et oui j'utilises un réticulé. En général, j'ai la bino sur le tube, paradigm sur la sortie droite, et le réticulé sur le gauche. Ensuite je remplace le réticulé par le 2eme Paradigm. Plus tard dans la soirée, je passe à la photo, j'enlève la bino, et je colle le 450D derrière le tube, je rééquilibre (j'ai mis des repères sur la barre des contrepoids), et roulez jeunesse.

Modifié par philming
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philming

Sur ma CG5 qui a 2 ans il y a une fonction qui permet de vérifier la mise en station "polar align".

UTILITIES ----->POLAR ALIGN------>DISPLAY ALIGN----Enter celà me donne 2 valeurs d'erreur en Azimuth et en Altitude qui sont de l'ordre de quelques minutes d'arc si la monture est bien alignée.

Le soft a du changer mais tu dois pouvoir retrouver ces valeurs.

Sinon j'ai vu tes dernières photos , tu fais des progrés et tu t'es fait piéger par un satellite.J'ai eu au début un probléme similaire , j'avais un trait avec des points de chaque coté sur une photo (pose 30sec) , c'était .....un avion avec ses feux clignotants!

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

3 - Alignement polaire via la raquette (la procédure se fait sur la derniere étoile choisie lors de l'alignement).

4 - Switch on - off du courant pour relancer l'alignement

 

Bonjour Philming,

 

Je viens de mettre à jour ma raquette (v 4.19), après avoir lu que tu avais l'alignement polaire sur n'importe quelle étoile, ce qui est super!

Si cela peut t'aider, je constate qu'il ne faut plus refaire l'alignement en arrêtant la monture après cet alignement:

 

"Also, after using All-Star Polar Alignment, you are not required to power off and do another EQ alignment as is required with Wedge Align. "

 

Cela te fera gagner du temps, et peut-être éliminer ton problème d'écart "variable"...:rolleyes:

 

Ploom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La je ne comprends pas. Si tu fais un alignement polaire, tu bouges physiquement la monture. Pas électroniquement. Donc tu fausse le premier alignement qui a été fait, et qui permet justement l'alignement polaire (qui refuse de s'executer si tu n'as pas fait d'alignement sur 2 étoiles au prélable)...

D'ou vient ta citation?

 

Edit : Ah 4.19? Moi je suis en 4.16 et 5.16... Pour faire la mise a jour, il faut juste le cable de liaison PC-monture celestron ?

Modifié par philming
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La je ne comprends pas. Si tu fais un alignement polaire, tu bouges physiquement la monture. Pas électroniquement. Donc tu fausse le premier alignement qui a été fait, et qui permet justement l'alignement polaire (qui refuse de s'executer si tu n'as pas fait d'alignement sur 2 étoiles au prélable)...

 

Normal, il lui faut au minimum 2 étoiles, mais maintenant, il permet de modifier "mécaniquement" le centrage d'une d'entre-elles (mais tu peux en mettre plus), et de reconfigurer "électroniquement" sa position globale.

Il ne te demande d'ailleurs plus de refaire ton alignement après l'alignement polaire ;)

 

D'ou vient ta citation?

 

http://www.nexstarsite.com/Manuals.htm

J'ai pris celle de Nextar GPS qui est en 4.18, mais c'est pareil

NB: Sur la notice de la CGEM, ils conseillent de faire "Undo sync", après l'alignement polaire, puis de réaligner une étoile, et de préférence une de calibration, mais SANS éteindre et tout recommencer...

 

Edit : Ah 4.19? Moi je suis en 4.16 et 5.16... Pour faire la mise a jour, il faut juste le cable de liaison PC-monture celestron ?

 

Oui, regarde mon poste sur la mise à jour CG5 d'aujourd'hui

Modifié par Ploom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.