Aller au contenu

[CROPA] Ce souar, c'est la première !!!


Gibehem

Messages recommandés

... de la nouvelle section ... et j'ouvre le bal ;)

 

Au menu, le coeur d'IC1805, en interférentiel ... (SII, Ha, OIII), avec OO150/750 et la DSI3 en guest star ;)

 

 

Et grand merci à Newton (et aux autre ;) ) ... pour sa "Zen Attitude" ;)

 

++

 

CROPA du 08/08/2010 ... (et ma fille à 7 ans aujourd'hui !!)

Modifié par Gibehem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour

 

tout est prêt ? , tu as sorti le matos pour que tout soit bien en température ? ....tous tes cables sont branchés ( de jour c'est plus facile ...)

 

tu utilises toujours la tirette de la DSI ou tu as une roue à filtre ?

 

dsi3(01).jpg

 

Perso j'ai des doutes sur l'étanchéité de cette tirette vis à vis des lumières parasites ( écran d'ordi ...) enfin ce n'est qu'un des nombreux Pb que je rencontre ....

 

donc peut être une roue à filtre pour remplacer cette tirette comme prochain achat ....

 

bon ciel ,ici c'est couvert , mais météoblue annonce clair en deuxième partie de nuit ...

 

Gg

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Déjà, super cool d'avoir un forum dédié pour les CROPA ;) ;). Quelle bonne idée.

 

Ensuite, le C11 est en place, y'a plus qu'à tout cabler et attendre que la nuit vienne. Comme les nuages sont assez présents, je vais tenter de l'amas globulaire ou de la NP ce soir (comme M57 qui m'a échappé l'année dernière).

 

Si ça veut pas se découvrir, j'irai au torchon et je tenterai une petite jupi en fin de nuit ;).

 

A toute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

tout est prêt ? , tu as sorti le matos pour que tout soit bien en température ? ....tous tes cables sont branchés ( de jour c'est plus facile ...)

 

tu utilises toujours la tirette de la DSI ou tu as une roue à filtre ?

 

Perso j'ai des doutes sur l'étanchéité de cette tirette vis à vis des lumières parasites ( écran d'ordi ...) enfin ce n'est qu'un des nombreux Pb que je rencontre ....

 

donc peut être une roue à filtre pour remplacer cette tirette comme prochain achat ....

 

bon ciel ,ici c'est couvert , mais météoblue annonce clair en deuxième partie de nuit ...

 

Gg

 

Je suis en poste fixe ;) ... tout est ready !

J'utilises une roue à filtres Atik EFW ... sur USB, gérée avec nébulosity 2 ... "toutauto !"

 

La tirette ... elle a jamais servi ... à peine déballée, je l'ai virée, et mis la plaque qui va bien ;)

 

Ici, y'a quelques passages timides ... ça devrait le faire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

tout est prêt ? , tu as sorti le matos pour que tout soit bien en température ? ....tous tes cables sont branchés ( de jour c'est plus facile ...)

 

tu utilises toujours la tirette de la DSI ou tu as une roue à filtre ?

 

dsi3(01).jpg

 

Perso j'ai des doutes sur l'étanchéité de cette tirette vis à vis des lumières parasites ( écran d'ordi ...) enfin ce n'est qu'un des nombreux Pb que je rencontre ....

 

donc peut être une roue à filtre pour remplacer cette tirette comme prochain achat ....

 

Ouaip, pour ça j'ai viré le truc d'origine de Meade pour faire ça :

http://astro-kiwi.fr/modif_dsi_pro_ii_636.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une premiere, ca s'arrose:amigos:

ben on avait decidé de partir a la chasse aux photons au coeur du Perigord Noir, loin des lampadaires... eh ben finalement on va rester avec vous.

ce soir encore un schoot dans la voie lactée mais pas de cible precise. on va zieuter Redschift6.

et merci a tous... en particulier a Newton et l'equipe de modos pour l'imagination et le don de soi.

amicalement

Line et Loulou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci pour les précisions et bonne chasse au photons ...

 

j'utilise également nébulosity2 pour les acquisitions de la DSI ...

 

à bientôt pour une ou deux brutes ....

 

;)

 

Gg

 

Et tu scriptes pas ???

 

Ben alors ...

 

Franchement, Neb2, la DSI, la RAF EFW, les scripts ... c'est le pied !

 

J'utilises aussi BafTrack, qui m'arrête le suivi et me park la monture à l'heure donnée ... bon, Guidemaster n'aime pas ... mais bon ... m'en cague !

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben je ne savais même pas qu'il y avait des scripts sur neb2 ....

 

en fait mon setup EQ6 + C9 + DSI n'est pas encore correct essentiellement à cause du suivi ...donc je fais cela à la petite semaine , sans trop y croire ....

 

j'ai plus de plaisir à l'APN et au 150-750 au final .... :confused:

 

moi je ne suis pas en poste fixe et comme il faut que je remballe tout à la fin je n'ai pas besoin de programme qui arrète la config pour moi .... mais merci de l'info ....et ça pourra peut être servir à d'autres ....

 

avec les scripts et la roue à filtre motorisée tu indiques directement le temps de pose , le nombre de prise pour chaque filtre et tu lances et zou galinette ....c'est ça ?

 

Gg

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tient, on peut ecrire des script avec neb2? bon a savoir quand on aura recuperer la notre.

en tout cas merci

j'ai plus de plaisir à l'APN et au 150-750 au final ..

tu sais que j'ai encore cette configue? le tube est sur l'armoire et la monture( l'EQ3.2) se couvre regulieremenr d'une fine couche de poussiere dans un coin de ma chambre.

bon ben c'est decidé : ce soir ca sera M16 en pose de 5mn; et le tout sous un ciel prometteur; si c'est comme la nuit derniere ca va usiner...

 

Les Deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ce soir le setup commence à ronronner sur une cible inhabituelle dans Cassiopée une galaxie irrégulière , je vois que la tension est retombée ce n'est pas plus mal espérons que nos compères habituels reviennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ kiwi , il est légèrement payant , et comme je disais je l'utilise de façon ultra simple à la place d'Envisage qui est livré avec la DSI mais pour lequel je n'ai pas accroché du tout....

 

au début j'initialise le goto avec une étoile brillante proche de la cible

 

avec cette étoile Nebulosity me permet de faire la MAP aux aigrettes rapidement avec un bouton "frame&focus" : la DSI est alors passée automatiquement en bin X2 ( donc plus sensible ) et les images sont rafraichies rapidement

 

ensuite je passe sur l'objet avec le goto

 

toujours en" frame et focus" je centre l'objet (cadrage ) et c'est facile car nébulosity affiche directement une mire cible quand on est en mode "frame et focus"

 

je vérifie en mode "préview" ( là on repasse en bin X1 , il n'y a plus la mire , et l'image n'est pas enregistrée ) que tout est correct

 

je laisse en standby Nebulosity , je passe sous GM pour trouver une étoile guide et faire la calibration , je lance l'autoguidage

 

je reviens à nebulosity et hop je programme la durée et le nombre de pose des acquisitions et ça commence ....

 

voilà la séance typique ciel profond ....

 

pour en revenir à Nebulosity je l'utilise vraiment de manière basique ...

 

Gibé à l'air d'être un utilisateur plus confirmé que moi .....

 

pour l'instant AUCUN plantage , cohabitation parfaite avec GM le tout sous XP , un seul portable qui gère à la fois autoguidage prise de vue et enregistrement de celles ci sur le disque dur ...

 

@ goto c'est vrai qu'il me semble plus "facile" plus intuitif qu'Envisage , j'ai pas accroché sur l'interface d'Envisage ...

 

@ LGT , les compères vont revenir , il n'y a pas de raison ....

 

Gg

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour la cible elle parait bien faiblarde c'est IC10 je me demande si il ne va pas falloir 3H de pose au moins voici la 3em brute 300" à 800 ISO:

 

772942BRUTE_IC10_300S__800ISO_LE08082010AT111777_copie_copie.jpg

 

quelqu'un l'a t il déjà faite

Modifié par LGT150
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

'scusez moi ... j'ai pas mal galéré pour le cadrage ...

 

Je n'ai que le champs du coeur du coeur ... ;)

 

Concernant Neb2, c'est clair qu'il est plus convivial qu'Envisage ...

 

Pour ma part, une session photo se déroule comme ça :

 

Je passe l'ouverture du toit & co ...

 

Vu que je suis en poste fixe, ça aide pour le pointage ;) ... je positionne la monture en position park, et la première étoile est toujours dans le champs de la DSI Pro III ...

 

J'affine, je sync ... etc, sur au moins 3 étoiles ... because quand je remets la monture en p° de park, ben ce n'est pas précis au 10è de degré ... je préfère donc refaire des synchros ;)

 

Tout ça en prévisu sous Neb2

 

Idem pour la map.

 

Ensuite, ben goto l'objet convoité, et parallèlement, je récupère l'image DSS sous carte du ciel, pour affiner le cadrage.

 

Jusqu'à présent, j'ai toujours eut une étoile guide dans le champs, donc pas besoin de recherche ...

 

Je lance l'autoguidage (pas de calibration ... j'utilise tjrs la même (cf le post spécifique sur guidemaster ... je remettrais le lien au cas ou)

 

Pendant que ça se "rode", je prépare mon script ...

 

Par exemple, pour ce soir :

SetDirectory d:\captures

 

SetName Ha

SetExtFilter 3

SetBinning 0

SetDuration 300000

Capture 12

 

SetName D

SetExtFilter 5

SetBinning 0

SetDuration 300000

Capture 3

 

SetName SII

SetExtFilter 2

SetBinning 0

SetDuration 300000

Capture 12

 

SetName D

SetExtFilter 5

SetBinning 0

SetDuration 300000

Capture 3

 

SetName OIII

SetExtFilter 4

SetBinning 0

SetDuration 300000

Capture 12

 

SetName D

SetExtFilter 5

SetBinning 0

SetDuration 300000

Capture 3

 

... 3 fois de suite ... sauf les dernier, que 6 poses de chaques ...

 

Je sais que là j'ai 9h avant que le tube ne bute contre le pilier (repère sur la monture ...) ... donc je me débrouille pour avoir 9h de poses ...

 

Et je gère ça avec BafTrack, qui me parquera la monture automatiquement avant que ça ne touche ...

 

Et là, en théorie, je vais me coucher ! :be:

 

edit : je viens de percuter que dans 9h ... il sera 8h du mat ! :D

Modifié par Gibehem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah mince j'avais po vu le topic j'en es fait un zut

bon moi ce soir l'iris me faut ma premiere a la lulu 80Ed qd même, après quelques galère pour calé la lulu de guidage c'est enfin partis je regarde quelques shoot de 5min si ca part bien et j'vais au pieu, demain boulot, je recupere le matos demain matin tous mouillé MDR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rah la vache j'ai 3 brutes de 5min, première impression les étoiles sont bien ronde ya beaucoup moin de coma qu'avec le 150, mais 3 putain de tâches qui apparaisse sur les shoot rahhh j'ai pas le temps pour faire des flat j'vais galérer au traitement quel misère snif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouah loulou belle brut de M16 par contre gaffe elle retombe vite la bougresse!!!

 

ravi de te voir l'ami; et merci. logiquement on devrait pouvoir la schooter 2 h. avec ce signal c'est la photo du du millénaire assurée:be:

LIne et Loulou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Xanax fait les flat demain matin çà vaut le coup .Loulou c'était la 3EM les autres sont plus foncées mais ce soir le ciel est moins noir quelques nuages d'altitudes.Elle va être dure à faire ressortir magnitude 13.3.

Modifié par LGT150
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.