Aller au contenu

magnitude maximale


polna

Messages recommandés

Bonjour, question bête: comment est-il possible de calculer la magnitude maximale que peut observer un instrument ?

Le diamètre et la focale suffisent-elles ou faut-il plus de données ?

Merci d'avance.

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

une formule empirique est :

 

mag lim = 2 + 5 log D

 

seul le diamètre joue ici, c'est "valable" pour des objets stellaires

 

Bon ciel

 

Bonsoir !

 

Une question alors : un newton de 150mm vs une lunette de 150mm n'ont pas la même luminosité ?! Ne doit-on pas tenir compte de l'obstruction ? Si oui, où l'ajouter dans la formule ?

 

Cdt,

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

L'obstruction génère, essentiellement, une diminution du contraste

 

L'obstruction, si elle est "importante", aura comme effet de perdre 0.1 à 0.5 magnitude. On néglige donc souvent ses effets

 

En grossissant "très fort" , on estime pouvoir gagner 1 magnitude..;)

 

Faire des essais avec un..bon ciel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'obstruction, si elle est "importante", aura comme effet de perdre 0.1 à 0.5 magnitude. On néglige donc souvent ses effets

 

 

Merci de l'info !!! J'accordais beaucoup trop d'importance à cette obstruction finalement. Je croyais que l'écart était proportionnel. Ex un newton avec obstruction de 30% = 30% de lumière en moins qu'une lunette de même diamètre... (outre le fait que les lentilles consomment aussi quelques photon...).

 

Merci de ... l'éclairage (sans jeu de mot bien entendu :)).

 

Cdt,

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est quoi exactement le but ?

Ce calcul est déjà fait, tu retrouves la magnitude limite et le pouvoir séparateur sur n'importe quelle fiche de catalogue.

 

Le problème c'est que dans la vraie vie c'est pas si simple.

Ben oui, si c'était si simple, un gars de Paris verrait les mêmes choses qu'un gars des pyrénées.

 

C'est comme de dire qu'un homme pèse dans les 80kg et une femme dans les 60.

C'est un ordre de grandeur.

 

Entre lunettes et scopes, il y'a également les pertes dues à l'alluminure.

Une lentille perd moins de lumière.

Mais un scope n'a pas de chromatisme. Faut tout de même un sacré budget pour avoir un diamètre respectable en lunette apo.

 

Tu veux faire tous ces calculs pour quoi exactement ?

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question: j'ai trouvé une formule pour calculer la tailles des détails ici mais quand je fais le calcul avec google, ça ne marche pas.

Merci d'avance.

 

Google est beau

Google sait tout faire

 

Euh, une calculatrice ou un tableur est pas plus indiqué ?

 

Tu veux pas aussi qu'on fasse ton exposé et qu'on te l'envoie par la poste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez m'excuser mon cher monsieur mais le crétin de service a déjà testé l'option calculatrice.

Pas la peine non plus de me dire cette dernière phrase ! Ça ne t'est jamais arrivé de poser des questions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est "en visuel", le problème dépend beaucoup de la qualité du site, de la turbulence, de la transparence, de la personne, de son expérience, son age etc.... du coup, la véritable valeur n'est pas vraiment déterminable, une fourchette au mieux, peut être donnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez m'excuser mon cher monsieur mais le crétin de service a déjà testé l'option calculatrice.

Pas la peine non plus de me dire cette dernière phrase ! Ça ne t'est jamais arrivé de poser des questions ?

 

ce que tu dis Leimury est assez légitime : si tu vois que le résultat donné par google ne correspond pas il faut se demander d'où vient le problème.

 

Et en l'occurence de la fameuse formule : le dessin qui te donne la formule ne correspond pas aux valeurs données numériquement, elle donne la parallaxe pas la résolution. Fais toi un dessin avec un objet sur la lune : ton triangle résultant est fait de 2 triangles rectangle et donc la résolution de l'instrument est 2x celle donnée par la formule, ça colle avec les 2 exemples.

 

Bons remue-méninges :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez m'excuser mon cher monsieur mais le crétin de service a déjà testé l'option calculatrice.

Pas la peine non plus de me dire cette dernière phrase ! Ça ne t'est jamais arrivé de poser des questions ?

 

Voilà ce que montre l'écran quant on clique sur ton lien

(tan*(0.6/360)*392000)

 

Tan, c'est la fonction trigo tangente de.

Il te faut un Tan(???)

Tan*machin ça risque pas de marcher.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lei' je pense que le monsieur voulait dire que la formule ne donnait pas le bon résultat et il avait raison : elle donne la valeur de la parallaxe (demi angle au sommet de l'observateur), pas la résolution (angle complet).

 

Par contre tu as raison, ces ab..tis de g..gle savent pas faire un moteur un tant soit peu scientifique qui reconnaisse la casse d'une formule :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.