Aller au contenu

Témoin D'un Décollage De Navette ?


jmrege

Messages recommandés

Salut à tous.

Quelqu'un a t'il déjà assisté à un décollage de navette ?

Si oui, Nous aimerions bien savoir ce que vous avez ressenti (au sens propre comme au sens figuré).

 

Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juillet 1992 :

 

L'année de mes 20 ans je réalise mon rêve d'aller aux USA. Avant de partir je prend note du calendrier de lancement que je viens de recevoir de la NASA.

 

Le 30 juillet je suis au Kennedy Space Center pour la visite du centre. Le bus de la NASA m'emmène d'abord au pied de l'immense VAB (Vehicule Assembly Building) ou sont assemblés le réservoir, les boosters et le shuttle. Il servait avant pour l'assemblage de la Saturn V lunaire des vols Apollo. Le batiment est vraiment immense. A qq mètres un des crawlers qui permet de transporter la navette au pad 39A ou 39B. Gigantesque !!!!!!!!!

 

Puis le bus repart et nous amène à 1Km du pad 39A ou se trouve la navette spatiale Atlantis prête pour le départ de la mission STS-46. Elle est là devant moi comme dans un rêve, c'est le Shuttle...........C'est bien lui. Un autre de mes rêve se réalise.

 

31 juillet :

 

Il est 8h00 du matin heure de Floride. Je me lève, le temps est superbe avec une chaleur un peu humide. Le temps de me préparer et je pars, direction le Kennedy Space Center. J'arrive au centre vers 9h00 et me poste sur la plage de Cocoa Beach. La plage est noir de monde, je décide de me mettre sur le ponton de la jetée. La tension monte..........

 

A côté de moi un papy américain avec sa radio casque, branché sur la FM de la NASA nous tiens au courant du compte à rebours. Tout se passe bien, les astronautes mettent les systèmes de la navette en route un par un.

 

9h30, il reste 15min avant le départ, mon coeur bat la chamade, je vais réaliser mon 3ème rêve d'ici peu.

 

9h40, les astonutes mettent les APU en route, fournissant à la navette la puissance hydraulyque.

 

9h44, tout se passe comme prévu, 1min avant le lancement, j'arrive pas à croire que je me trouve ici au cap pour cet évènement.

 

T-30sec, les ordinateurs de bord de la navette prennent le relais.

 

T-20sec, c'est fou c'est complètement fou.

 

T-15sec le papy nous fait le compte à rebours final.

 

T minus ten, nine, eight.........allumage des moteurs ca y est ca y est même si pour l'instan d'ou je suis je ne vois rien et n'entend rien.

 

three, two, one.............and liftoff !!!!!!!!!!!!!!!

 

C'est parti. Il se passe 2 ou 3 sec puis putin ca y est je vois la navette s'élever puis soudain un bruit et un crépitement assourdissant, incroyable, incroyable.....les gens sur la plage hurlent de joie, applaudissent, la tête levé vers le ciel la navette grimpe à une vitesse vertigineuse et toujours se son assourdissant. je pense au 5 astronautes à bord.

 

Quel spectacle !!!!!!!!!!!! Quel puissance !!!!!!!!!!!!!!!!!!! C'est complètement dingue. Je suis là au milieu des américains observant l'ascension de cet engin magnifique.

 

La navette très haute maintenant n'est vue que par la trajectoire des fumées du lancement. On entend toujours ce bruit.

 

T+2min séparation des boosters nous crie le papy, le bruit s'estompe rapidement. Puis plus rien.

 

La navette continue sur sa lancée, mais pour nous le spectacle est finit.

 

Je reste là ébahit, pensif, et n'arrivant pas à croire ce que je venais de voir et de vivre.

 

Une semaine plus tard revenu en France, je voyais la navette atterrir au journal télévisé. Qu'elle aventure..........

 

Losque je vois des amateurs sur les forums astro critiquer la NASA, c'est des nuls..........ect. je leur dis à ces gens là aller donc vivre ce que j'ai vécu au KSC. Aller donc au cap pour vivre ca et après on verra.

 

Voilà en tout cas mon expérience perso vécu là-bas avec la NASA.

 

A+++++++++++++++++++++

 

Florent

 

Mes sites Web : http://members.aol.com/JEPobs/poiget.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce post.

C'est bon de voir qu'il y en a qui vivent leur passion à fond !

 

Je suis aller faire un tour sur ton site web. Impressionnant, on sent une maîtrise certaine... Bravo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi!

 

 

J'ai connu quelqu'un qui avait assisté au lancement d'un Soyouz. Il était dans les mêmes transes! Il parlait de tremblement de terre, de déchirement de l'air, de la sensation d'étre écrasé par ce qui se passe... ah ouais, j'aimerais bien voir ça!

 

GG :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par gerard sirven@25/08/2005 - 08:27

Hi!

J'ai connu quelqu'un qui avait assisté au lancement d'un Soyouz. Il était dans les mêmes transes! Il parlait de tremblement de terre, de déchirement de l'air, de la sensation d'étre écrasé par ce qui se passe... ah ouais, j'aimerais bien voir ça!

 

GG :s

 

TU M'ETONNES !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-moi!

 

Quand on voit Ariane 5, à la Cité de l'Espace à Toulouse, on se dit que ça doit être quelque chose aussi! Cet immense cigare, lisse, qui paraît si simple... la visite du moteur Vulcain, dans le bâtiment, avec explications, laisse rêveur : à la fois une complexité extrême, chaque allumage réussi semble tenir du miracle, une puissance gigantesque, et si petit, si clair, si.... oui, simplement réalisé!

 

Et Mir, et la boule Soyouz... que des merveilles.

 

Elles sont là, nos cathédrales modernes! Elles ne défient plus le temps, mais le possible!

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas éxactement le sujet du post, mais j'ai entendu parlé de la relative rusticité des premiers vaisseaux soviétiques, par opposition au modernisme affiché par les vaisseaux US (Gemini, Apollo).

 

C'est une vérité ou de la fausse information ?

 

Ne répondez pas ici, je crée un post à ce propos... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes Sir!! :be::p:D

 

Octobre novembre 1985, 4 p'tits belchs et 76 zollandais pour aller assister au lancement de Wubbo Ockels avec la dernière (ce que nous ne savions pas, of course) mission réussie de Challenger.

Nous avions eu droit à:

Retarder le voyage aller en cas de report du tir jusqu'à 2 jours avant le lancement car ce voyage fut une collaboration entre un observatoire public, Simon Stevin Sterrenwacht à Hoevene, l'agence de voyage Holland International et la KLM.

 

Visiter le KSC de près le jour avant (pas rencontrer Wubbo, même si on l'avait fait en juillet j'suis accroupi à droite) avec un tour en bus (vu le nid d'aigles chauves, symbole des US, le VAB, Enterprise, le film The Dream is Alive la première fois, etc).

 

Assister au lancement depuis des tribunes à 7 km de distance. On voyait aussi sur des TV internes, les déplacements des astronautes vers le pas de tir, quand ils se sont installés et tous ces américains qui demandaient "where're you from, where're you from?? :p

J'étais assis à côté d'un prof qui a posé sa candidature pour voler (Christa :( était à quelques mètres de nous mais on ne s'en est aperçu qu'après) et qu'est-ce qu'on était excité :lol: .

A midi pile, décollage de STS 61A-Spacelab D Eins, avec mes jumelles 10x50 , mon appareil photo et mes yeux....

D'abord, avec quoi regarder??? Les jumelles!! Les flammes des SRB sont aussi brillantes que les flammes d'une bougie à 20 cm. Les photos (pourvu que ça marche!!)..Les yeux ah oui, le silence puis le grondement qui arrive et s'amplifie et domine pendant l'ascension du stack . Séparation des boosters et une étoile très brillante poursuit sa route. La fumée des boosters trace des dessins (hémicercles) dans le ciel et le calme revient mais la clameur de la foule se poursuit..! Le chauffeur du bus nous demande: alors, c'était comment ?

Je répond: It's like making love to the entiiiiire Universe!

Tout s'est très bien passé. Nous avons voyagé avec le beau-père de Wubbo (j'ai même servi d'interprête), nous avons rencontré des astronomes amateurs de Cypress Gardens et j'ai vu lors de leur star party pour la première fois Jupiter au télescope.

 

Unforgettable :lol:

 

Raoul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Eh ben! Moi qui frissonne déjà d'éxcitation à un lancement de fusée à la télé, ou sur le net, je n'ose même pas imaginer ce que ça serait en vrai. Mon rêve a moi c'est de bosser sur ces engins, la conception ou n'importe quoi, c'est aussi pour ça que je suis en prépa aujourd'hui, pour espérer réaliser ce rêve si loin pour moi. En attendant, j'aimerai vraiment voir ça de mes yeux un jour....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dingue, quand on lit tous les post de ces petits chanceux, on en à des frissons dans le dos :s ! Et dire que l'on aura paut-être plus le loisir de voir un décollage de navette en vrai (l'avenir nous le dira ...)!!! Mais bon, on aura peut-être la chance de voir autre chose ... :rolleyes:

 

Meric à vous de nous faire partager ces moments! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Vous allez être dégouté des "Florent" dans quelques secondes. Ce forum date de 2 ans mais je vais peut etre le réactivé.

 

Je m'appelle donc Florent j'ai 21 ans et l'année dernière en Septembre 2006, j'ai fait un voyage aux USA, dont la Floride et je savais que la navette devait décollé depuis 2 semaines mais qu'elle était sans arrêt repoussé. Donc je me faisait pas trop d'illusion sur la possibilité de voir un décollage de navette.

 

Le 10 sept moi et ma copine on décide de descendre à l'acceuil de l'hotel à Orlando prendre des billets pour visité le Kennedy space center. Et là, la fille de l'hotel nous demande si on veut voir le décollage, qui venait juste d'être repoussé pour le lendemain. Alors on a dit ok. La fille nous dit de nous levé à 4h du matin pour partir! (Apparement l'autoroute d'accès au Kennedy space center est bloqué dès 8h) Pour un truc comme ça ya pas de problème.

 

Arrivé au KSC vers 7h00. Départ pour le site d'observation vers 8h00. On a pris les bus officiels (y en a un sacré floppé !) et ils nous ont déposé à 10 kms du pas de tir. J'avoue sur le coup être un peu deçu par la distance. Moi je croyais être devant le célébre compte a rebours a qulques kms mais ca doit etre réservé aux journalistes. Mais plus le soleil se levait mieux on voyait.

 

3h d'attente sous un soleil écrasant. Avec quelques animations: un croco sauvage s'est approché des tribunes ou encore les haut parleurs qui diffusent en continue les commentaires du centre de controle de Houston. Pendant tout ce temps je stressait d'assisté à une annulation plutot qu'a un décollage !! Mais a 11h15 j'entend le compte à rebours. Les voix de Houston commentent : Three main engine burning, and liftoff for the spaceshuttle atlantis ! Je suis appuyé sur des cabines pour pouvoir être stable et filmé tout en regardant avec les yeux et là la navette disparait sous sous les fumée provoqué par les boosters pour réapparaitre quelques secondes plus tard avec une lumière éblouissante (on est qd même à 10 kms !!). Un bruit incroyable claquant comme un orage. Le public crie , moi j'ai des frissons comme on imagine pas. Ca dure comme ça 2 min 30, la fumée est impressionante et garce au zoom de la caméra j'apercoit la séparation des boosters suivit d'un commentaire qui confirme la réussite du lancement et provoque les applaudissement du public.

 

Pour info c'était Atlantis sts 115 depuis le pas de tir 39-B, le 09 sept 2006.

Voilà c’est ce que je peut faire de mieux pour décrire cette journée !

 

PS: Je sais pas pourquoi les Florent ont une facheuse tendance à allé aux USA pour voir un décollage de navette qd ils ont la vingtaine ?

 

IMG_0118.thumb.JPG.9d58cc02eb7fa9c1804d6250d5bf7855.JPG

 

IMG_0126.thumb.JPG.58159ef630fa25ac7d31a05af2dc7b68.JPG

 

IMG_0133.thumb.JPG.d090da016ce380a7579f252f89f3bd4d.JPG

 

IMG_0135.thumb.JPG.3123154065d73898083474693f6b9fe5.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.