Aller au contenu

Objet volant ....


Dereck

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Nouveau dans votre communauté, j'ai parcouru les discussions et espère poster correctement et au bon endroit.

Je vous fais part d'une observation hier dans le ciel nocturne de Bretagne.

Lieu : *Carnac, Morbihan

Date-Heure : 12 aout à*22h20

Ciel clair.*

Témoins : moi, ma femme, d'autres promeneurs, on exclut l'hallu :))

Forme : disque légèrement déformé, *"dôme" dit ma femme.*

Couleur ; lumineux orange clair, avec un halo court comme si enflammé, ou incandescent.*Pas de sillage ou trainée.

Taille : évidemment, dépend de l'altitude, mais en taille "apparente"*environ le 1/4 ou le 1/5 de la surface de la lune.

Direction : constante nord-sud, *perpendiculaire à la plage de Carnac, soit parallèle à la presqu'île de Quiberon.

Vitesse : entre son apparition côté terre et sa disparition à l'horizon au- dessus de la mer, il s'est déroulé environ 2 mn. Bien sur cela dépend de l'altitude, mais si l'objet n'était pas trop haut, disons quelques centaines de m, ce qu'il "semblait", et si nous*admettons que la distance parcourue sur ces 2 mn était d'une vingtaine de km, ça ferait de l'ordre de 600 km/h. Je reconnais que là c'est assez approximatif.

Bruit : néant, ou du moins suffisamment faible pour qu'on n'entende rien (léger ressac de la mer à proximité) en tendant bien l'oreille.

 

Voilà, si ça vous parle, je suis à votre écoute. Uniquement pour lever toute ambiguité par rapport à ce type de message, je me permets d'ajouter que j'ai une formation d'ingénieur et l'esprit particulièrement cartésien.

Bien à vous,

Dereck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Selon et merci pour tes données, il pourrait s'agir tout simplement d'un satellite.

Tu peux regarder sur le site : Heavens-Above pour savoir lequel il s'agit.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Témoins : moi, ma femme, d'autres promeneurs, on exclut l'hallu :))

Vitesse : entre son apparition côté terre et sa disparition à l'horizon au- dessus de la mer, il s'est déroulé environ 2 mn.

 

Bonjour Dereck,

 

Tu indiques "d'autres promeneurs" en plus de toi et ton épouse et une durée de 2 minutes, j'ose espérer qu'il y a des photos et vidéos qui ont été prises et qui permettraient d'enrichir le travail d'explications.

 

A une heure où tout le monde se balade avec des APN mais aussi téléphones portables avec des fonctions photos et vidéos il serait dommage que personne n'ait songé à sortir le sien pour capturer l'évènement !

 

Xav'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Selon et merci pour tes données, il pourrait s'agir tout simplement d'un satellite.

Tu peux regarder sur le site : Heavens-Above pour savoir lequel il s'agit.

 

A+

 

Non, ça m'étonne qu'il s'agisse d'un satellite vu la description assez précise faite par Dereck, je cite :

 

Forme : disque légèrement déformé, *"dôme" dit ma femme.*

Couleur ; lumineux orange clair, avec un halo court comme si enflammé, ou incandescent.*Pas de sillage ou trainée.

Taille : évidemment, dépend de l'altitude, mais en taille "apparente"*environ le 1/4 ou le 1/5 de la surface de la lune.

 

Peut-être plutôt un ballon ou si comme le suggère Leimury il y avait une grande fête pas loin, un parachutiste avec une "fusée éclairante" :?:

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il est possible que ce soit les phares d'atterissage d'un avion. Je me suis déjà fait piéger par ce genre de 'truc'. Ca éclaire comme un halo et peut parfois cacher les feux de navigation. En plus en basse vitesse et suivant la direction du vent, on entend parfois pas grand chose.

 

Ca peut-être aussi une lanterne chinoise.

 

PS : Bienvenue sur le forum

Modifié par =BEN=
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Moi je dis ovni!

S’il existe une vie sur notre planète, pourquoi dans l'immensité du cosmos il n'existerait pas d’autre planète avec de la vie????

Peut être que certaine ont des milliers d’années d’avance technologique sur nous !

il y a 20ans si on vous aurais dit " bientôt tout le monde aura des téléphone portable pour pouvoir dialoguer partout dans le monde on pourra surfer sur Internet n'importe ou le téléphone pourront prendre photos et vidéo!!!" On vous aurait mis aux bûché et traiter de fou!

Impossible !

Bien non!

alors pourquoi pas téléportation et vaisseau volant ultra super sonique, moi je dit possible et si réellement les extraterrestres existe l'intelligence et la base de la technologie et de la pays! Alors pourquoi en avoir peur. ?.

de mon point de vue j'accepte cette idée et surtout je me souviens d'un dicton qui dit "ont à peur que de l’inconnu*»

Modifié par johnchloe
les fautes les fautes toujour des fautes....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y avait bien un satellite sur une trajectoire similaire et approximativement à la même heure:

http://www.heavens-above.com/PassDetails.asp?Size=600&SatID=27006&lat=47.583&lng=-3.083&alt=6&loc=Carnac&TZ=CET&Date=40402.8518415772

 

Mais pour une identification ça suppose:

- que les 2 minutes ont été fortement sous-estimées.

- que le diamètre apparent soit le résultat d'une vue médiocre de tous les témoins, ou que le satellite en question ait subi un phénomène particulier et improbable, genre dégazage (et encore...)

- que la magnitude prévue de 2.5 corresponde à ce qui a été vu (pas d'indication pour l'instant)

 

Donc questions :):

- Est-ce que la brillance de l'objet a été constante, sinon comment a-telle varié? Qu'est ce que ça donne comparé à une étoile brillante?

- La forme a-t-elle varié?

- à quelle hauteur sur l'horizon ont eu lieu le repérage et la disparition? Comment s'est effectuée la disparition? (brutale, rapide, affaiblissement et extinction progressifs...)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir lu la description et travaillant dans l'aéronautique, le terme d'Objet Volant Non Identifié ne me semble pas exagéré. Pour une lumière orange clair, à part une post-combustion je ne vois pas trop, mais le bruit d'un avion de chasse porte très très loin...Pour la forme, un dirigeable ou un ballon..? mais la flame d'un ballon à air chaud est typique et très bruillante... Pour le satellite, la taille décrite d'1/4-1/5 de la taille de la lune...si un chargeur assez gros pour emporter un tel volume dans l'espace existait, on le saurait... Un phénomène météo... qui suit une trajactoire direct et à vitesse constante...

Moi je dis: La vérité est ailleur... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il me semble que le plus probable est que ce soit tout simplement un avion de ligne. La forme longue, voir en dôme peut convenir. La vitesse de déplacement également. L'absence de bruit n'est pas étonnante en fonction de l'altitude et de la direction des vents. L'altitude peut expliquer la couleur orange, reflet du soleil couchant sur une carlingue brillante d'avion si l'avion est suffisamment haut sans l'être trop pour conserver la taille décrite par Dereck. Pour en avoir le cœur net il suffit de se renseigner à la tour de contrôle aérien la plus proche.

Cordialement.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai vu quelque chose de semblable, été 2009. Je regardais vers le nord de mon patio, une boule orange de la grosseur d'une orange, (un peu plus petit et totalement immobile), et lorsque j'ai regardé justement cet objet, trois secondes après la chose s'est dirigée de gauche à droite « comme pour se soustraire à mon regard» dans un gros nuage type cumulo nimbus. Son mouvement était vertical et son déplacement, ma foi, était volontaire.

 

Autre observation magnifique, hier, le 13 août, vers 20:40h, je regardais la lune, très basse sur l'horizon avec mon 200mm, oculaire 20mm avec doubleur, et j'ai observé un satellite qui a passé devant la lune. Parfaitement vu deux longues antennes, une forme irrégulière, avec une lumière rouge à l'avant. Observation environ cinq secondes. Magnifique et rare, j'ai cru à une mouche sur le coup.

Modifié par Minela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nuit où je rêvassais en regardant le ciel, je m'aperçois soudain de lumières (4 ou 5) qui brillent et se déplacent de manière anarchique au dessus de l'horizon. Je regarde avec attention pour tenter de déterminer la source de ces lueurs et au bout d'un moment, alors que j'arrivais au terme des explications possibles pouvant engendrer ce genre de chose, je fais un pas en arrière. Et là, je vois un fil d'araignée tendu à l'horizontale et qui était auparavant trop proche pour que je l'aperçoive. Sur ce fil il y avait de très fines gouttelettes de rosée, sur lesquelles se reflétaient les lumières des lampadaires de la ville. Cet épisode m'a bien fait rire et m'a apprit à être très circonspect face à un phénomène visuel qui m'échappe.

Cordialement.

Eric

Modifié par Eric89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour à tous,

et pardon d'avoir été absent sur mon propre post, initialement envoyé depuis un iPhone. Je n'arrivais pas à lire toutes vos réponses, c'est chose faite depuis que j'ai retrouvé mon fidèle PC.

 

Merci de vos contributions, même si elles ne m'ont pas permis d'y voir plus clair.

- pas un satellite, c'était trop gros, et sans doute trop rapide

- un truc émis par une fête voisine ? il serait retombé sur le sol, ganre trajectoire en cloche, il ne pourrait aller disparaitre à l'horizon

- un ballon ? il n'aurait pas été aussi rapide par un temps aussi calme

- un avion ? oui pour la trajectoire rectiligne disparaissant à l'horizon, à la rigueur qu'on ait pas entendu le bruit (avion de ligne discret...?), mais je ne vois pas comment un avion, même tous phares allumés, pourrait ressembler à un disque incandescent, fusse-t-il légèrement allongé

 

Oui, dommage que nous n'ayons pu dégainer un appareil photo ou un téléphone à temps.

Concernant les autres témoins, nous avons été amusés/étonnés par la réponse d'une famille en promenade sur la plage: oui, ils avaient vu, mais bon "avec tout ce qu'ils nous envoient dans le ciel maintenant.."

Les gens sont blasés ! C'était probablement un satellite publicitaire, tout simplement :))

 

Tant pis, on vit très bien (voire mieux ?) avec quelques mystères.

Et une chose est sure, maintenant que j'ai fait connaissance avec webastro, je viendrai régulièrement vous faire une petite visite.

Merci à tous et à bientôt :)

Dereck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.