Aller au contenu

Enorme problème !!


Spidnas

Messages recommandés

cémoi j'pense que dans la catégorie mauvaise esprit tu es mal placé pour me faire des remarques, vu que t'aime bien aussi intervenir en prenant de haut dans d'autres discu, mais bon on va enterrer la hache de guerre.

 

Spidnas sinon vois si il y a un club astro prêt de chez toi, ou créer un topic pour voir si jamais un astram de W.A ne serai pas a coté de chez toi pour venir te filé un coup de main sur ta colim, on ne sait jamais, et vu le temps qu'il fait il n'y a pas grand monde qui va sortir observer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton tube est décollimaté de partout ( normal avec les chocs du transport)

 

cherches sur le forum , il y a des post sur l'art de centré son secondaire puis de faire une collim

 

rien de difficile si on sait faire

prend ton temps en tournant les vis

si cela empire , c'est qe c'etait dans l'autre sens MDR

 

où trouve quelqu'un proche de chez toi pour te montrer comment faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il est décollimaté. Mais ça n'explique pas "je ne vois rien" car même dans cet état, on peut voir un minimum de choses. Tu n'a pas répondu à mon message sur la mise au point, l'oculaire et la lune. Ca donne quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

ça n'a peut-être rien à voir, mais j'ai aidé aujourd'hui un ami à utiliser son télescope. Complètement débutant, lui aussi ne voyait rien : le noir complet.

 

Sur place j'ai vu qu'il était à l'envers : le Porte occulaire vers le "bas" (comme sur une lunette), le miroir primaire étant donc orienté vers le sol.

 

Quand on débute et qu'on est pressé de voir le ciel, on peut faire ce genre d'erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Newton, je ne vois rien, c'est soit je pointe sur une étoile et je la vois complétement déchiqueter toute flou et comme une part de camembert, la lune je ne l'ai pas vu depuis que j'ai mon télescope (je ne sais pas où elle est passer^^) j'ai essayer avec les deux occulaires 30 mm et 15 mm, maintenant je vais faire le tour des sujets que l'on ma passer et je vais régler tout ça ^^ demain je construit l'oeilleton et je vais essayer tout ça ^^ merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir qu'il n'y a rien à voir sur une étoile... Par contre, ça permet de voir si ta mise au point est bonne. Tu vises une étoile brillante, une bonne mise au point donnera un étoile très fine comme une tête d'épingle. Ca donne quoi ta mise au point ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

bon bah! ce n'est qu'une bonne décollimation rien de grave,si tu reprends bien le post sur la collim point par point,tu va t'en sortir.

bon par contre ce qui est du fait que tu ne voit rien la! ce n'est pas normal,parce que telle qu'il es actuellement tu devrais voir les étoiles,flou,déformé certes, mais tu doit voir quelques chose.

essaie de nous en dire plus sur ce que tu voit quand tu dit tu ne voit rien.

c'est tout noir ou image flou?

 

franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh! c'est bien beau d'acheté du matériel ,mais si tu ne c'est toujours pas comment réglé ton tuyau..... sa sert a rien!! ou juste a frimé!!!!!

 

bon quand tu sauras répondre a nos questions tu nous fait signe,merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne touches pas une seule vis avant d'avoir éliminé les autres possibilités.

 

Je verrais plutôt du mal à faire la mise au point.

Je viens d'un temps ou même le plus petit des appareils photos était équipé d'une MAP manuelle, on apprenait tout gamin à faire la MAP sans même jamais avoir fait d'astro.

 

Si tu as moins de 30 ans, c'est peut être la première fois de ta vie que tu as ce réglage à faire et c'est certainement là que ça coince.

 

Tu sais sans doute déjà que plus l'oculaire est long, moins ça grossit.

Tu commences donc par regarder le machin avec l'oculaire le plus long (plus gros chiffre), tu fais ta mise au point, tu recentres et là tu peux passer à plus petit.

 

Il faut vérifier le chercheur à chaque fois que tu installes ton dob.

Sinon tu as par exemple la Lune dans le chercheur, tu mets un oculaire et t'as plus rien.

Le chercheur se vérifie sur une cible au sol.

Si tu le vérifies sur étoiles, c'est le meilleur moyen d'avoir le scope qui louche sur l'étoile d'à côté :D

On prend une cible au sol pour avoir des repères autour qui disent vers ou aller: point de repères dans le ciel de nuit.

 

Il y'a bien d'autres pistes à explorer que la collim que un tout premier scope.

La collim, évites.

Très facile de mettre ton tube à l'envers alors qu'il était utilisable à la sortie du carton.

Explores déjà toutes les pistes avant de toucher aux vis sans savoir exactement ce que tu fais et comment vérifier le résultat.

Là tu vas toucher les réglages sans même savoir si c'est mieux ou pire; à éviter.

 

Règles soigneusement ton chercheur.

Commences par la Lune au 25 et prends tout ton temps pour la mise au point (MAP)

 

Au fait, on résoud pas tout à coup d'accessoires et de carte bleue.

Un peu dommage que tu ne prennes pas la peine de répondre aux questions de ceux qui pourraient t'aider.

 

A propos de la photo, on ne voit rien qui permette de savoir si ton appareil est dans l'axe ou de traviolle.

On t'a répondu que ton scope était effectivement mal collimaté en partant du principe que tu prenais ta photo bien alligné par rapport au PO (porte occulaire)

Si tu as pris ta photo à l'à peu près juste pour avoir le miroir, ton scope peut très bien être très bien réglé.

Il faudrait une photo ou on voit le bord interne du PO et t'assurer de te placer au mieux bien en face.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmmmmmmm la reparation à coup de massue !!!!!!!

 

tu n'as pas un club pres de chez toi ????

 

pour commencer tu peux déjà régler ton chercheur en plein jour sur un objet , genre clochet ,pylone , ....

au moins tu verras si tu as un visuel ds l'occulaire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour la photo prise est ce que je vois quand je met mon oeil dans l'occularie et pour la mise au point je ne peut pas la faire ça fait deux jours qu'il pleut sans cesse sans s'arrêter je ne peut pas sortir le telescope :( et je ne sais pas comment la faire la mise au point :(, je tourne quel vis celle qui sont sur le porte occulaire fixer sur le tube ? ya t'il une façon de mettre les occulaires un sens ? désoler de ne pas avoir répondu aux questions mais ça me saoule vraiment d'acheter un p*** de télescope, de l'avoir depuis 3 ' 4 jours dans une chambre et qu'il ne bouge pas et puis de toute façon maintenant c'est régler, c'est le miroir primaire et secondaire qu'il faut régler car j'ai toucher aux deux tellement ça ma saouler (oui je sais j'ai fait le c** :'().

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ouillouillouille.

Toucher énervé sans savoir ce qu'on fait, le risque de démonter le secondaire ou le support primaire n'est pas exclu.

 

Un téléscope est fait pour être utilisé.

Tu penses vraiment qu'on a besoin d'un tourne vis pour faire la MAP (mise au point) ?

Tu as de grosses molettes sur le PO (porte oculaire), c'est fait pour ça.

 

Pour l'oeilleton, tu peux te servir du cache de ton PO.

Tu fais un petit trou bien centré puis tu peins l'intérieur en blanc ou tu y mets un oeillet bien centré autour du trou; ça te permettra d'y voir.

outil_1.jpg

 

Sur ta photo, on ne voit pas l'oeillet au centre du primaire.

Tu peux partir du principe que ton secondaire est correct et régler uniquement le primaire.

 

Au cul du scope, tu trouves trois paires de vis.

Sur ces trois paires, tu en choisis une que tu ne toucheras pas.

 

Tu regardes dans le PO à travers l'oeilleton et tu voies les reflets du primaire et de l'oeilleton dans le PO.

Tu utilises les deux paires de vis pour ramener le reflet de l'oeilleton sur l'oeillet au centre du primaire.

Les paires de vis de réglage sont composées d'une poussante et une tirrante.

Tu manipules les deux vis sur un réglage.

 

Un laser peut simplifier le boulot simplement parce que tu verras alors le point rouge bouger pendant que tu tripottes au lieu de régler et ensuite avoir à vérifier au PO.

 

Tu devrais aller dans un club ou indiquer de quel coin tu es.

Si tu as mis ton scope à l'envers, mieux vaudrait avoir un coup de main sur le matériel.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Touches plus à rien et attends un coup de main.

Tu apprendras par apprentissage, c'est bien mieux. :)

 

J'ai déjà écrit des trucs sur la collim, c'est long très long.

Si tu as déréglé le secondaire, vaut mille fois mieux attendre un coup de main sur ton instrument.

Vu la météo, on peut pas dire qu'il y'ait urgence de toute façon :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez je reprend tout a zéro !!!!!! en répondant a vos questions, je suis motivé maintenant !!!

 

Donc pour commencer, je commence par la mise au point !

 

dsc00130ot.th.jpg

 

Je les deux plus grosse vis sur lesquel est accrocher la petite molette (vis) noir ?, en tournant les vis de la mise au point, je fait bouger le miroir ? je peux centré l'oeilet en faisant la mise au point ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Non, pour commencer tu enlèves les caches (à l'avant du tube et dans le PO) et tu mets un oculaire dans le PO.

Ensuite tu règles ton chercheur sinon tu n'arriveras pas à orienter ton téléscope.

 

Quant tu touches les grosses molettes en dessous, tu n'as pas remarqué que le PO monte ou descend ?

 

Les miroirs ne bougent pas pour la MAP sur un newton (un dobson est un newton).

C'est l'oculaire qui se rapproche ou s'éloigne du secondaire.

Pour ça, le PO monte ou descend.

 

Tu y vas doucement et quant tu voies que ça se rapproche de la mise au point tu peux utiliser la molette noire qui est certainement un réducteur 1:10 pour avoir un contrôle plus fin.

 

Sur une étoile, la MAP vise à obtenir le point le plus petit possible.

Sur la Lune ou sur une planète, c'est simplement avoir le machin le plus net possible.

La MAP ne permet pas de zoomer, juste d'y voir.

 

Pour changer le grossissement, tu changes d'oculaire.

La formule du grossissement c'est F/f

F: Focale du scope

f: Focale de l'oculaire

 

Sur un 300/1500, un oculaire de 10 donne donc: :p Réponds voir à ça.

 

Au fait, un newton est fait pour avoir la MAP de la Lune aux étoiles.

Il ne faut pas que tu sois étonné si tu ne peux pas voir un machin net quant il est à moins de 300m.

Plus l'objet est près et plus le PO sort.

A moins de 300m(valeur au pif), le PO sorti à fond ne suffit pas à faire la mise au point.

Normal pour un instrument dont la cible la plus proche est la Lune.

 

Ne forces pas sur ton PO.

Quant il est déjà rentré à fond et que tu forces pour le rentrer encore plus, tu risques de le bousiller car il est en butée.

 

Le club te fera certainement gagner beaucoup de temps.

Vérifies s'il y'en aurait pas un à une demi-heure de chez toi.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose qu'à partir de maintenant, vu qu'on recommence tout à zéro, de ne pas refaire partir la suite du post dans tous les sens et de laisser les réponses à une poignée de personnes, ou mieux encore: un prof momentané qui va suivre et guider.

 

Leimury par exemple.

 

Ce sera beaucoup plus facile d'y aller pas à pas et ne pas commencer à compliquer les choses, avec par exemple des interventions sur la collimation quand on en est encore avec la mise au point et le réglage du chercheur.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez je reprend tout a zéro !!!!!! en répondant a vos questions, je suis motivé maintenant !!!

 

Donc pour commencer, je commence par la mise au point !

 

dsc00130ot.th.jpg

 

Je les deux plus grosse vis sur lesquel est accrocher la petite molette (vis) noir ?, en tournant les vis de la mise au point, je fait bouger le miroir ? je peux centré l'oeilet en faisant la mise au point ?

 

 

Je n'ai qu'un conseil à te donner, ne touche plus à rien! Suis le conseil de

Leimury... cherches un club près de chez toi! Sinon, j'ai comme l'impression

que tu cours à la catastrophe! C'est pas ce que tu veux? non!!;)

 

Je me suis encore endormi sur mon texte, Patte a été plus rapide! hé hé...

Modifié par R V
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.