Aller au contenu

La Déprime!


GéGé

Messages recommandés

Je suis resté 15 jours en Bretagne fin juillet et début août, et j'ai fait 5 soirées d'observation sous de très bons ciels. J'aurais pu en faire plus, car on a eu 7 ou 8 nuits très bonnes.

Comme quoi les clichés sur le mauvais temps en Bretagne ...

 

De retour en Haute-Savoie, je constate que mes amis du club, eux, n'ont pas eu grand chose à se mettre sous la dent...

 

Courage, la météo dit que le grand beau temps revient ce week-end et en début de semaine prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis rassuré alors :be: Chez moi, un mois d'août complètement mer*ù^$ : il n'y a que hier et aujourd'hui qui semblent être des jours d'été !

Maintenant, je sais reconnaître tous les types de nuages ^^

 

Pascal mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Dominik@25/08/2005 - 10:59

Je suis resté 15 jours en Bretagne fin juillet et début août, et j'ai fait 5 soirées d'observation sous de très bons ciels. J'aurais pu en faire plus, car on a eu 7 ou 8 nuits très bonnes.

Comme quoi les clichés sur le mauvais temps en Bretagne ...

 

Oui, moi 1 semaine fin juillet (Cap Sizun) et 5 nuits claires ! Dont 2 magnifiquement "lactées" ! Du bonheur avec la TV76 et les jumelles 15X70 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par pasc72+25/08/2005 - 11:02-->
QUOTE(pasc72 @ 25/08/2005 - 11:02)Je suis rassuré alors :be: Chez moi, un mois d'août complètement mer*ù^$ : il n'y a que hier et aujourd'hui qui semblent être des jours d'été !

Maintenant, je sais reconnaître tous les types de nuages ^^

 

Pascal mad.gif

 

Je croyais qu'il faisait toujours beau à Béziers :be: ... :jesors:

 

<!--QuoteBegin-Jeff Hawke@25/08/2005 - 11:10

Oui, moi 1 semaine fin juillet (Cap Sizun) et 5 nuits claires ! Dont 2 magnifiquement "lactées" ! Du bonheur avec la TV76 et les jumelles 15X70 !

 

Effectivement, la voie lactée était souvent superbement visible, on la voyait parfaitement se scinder en deux sous le cygne, et le nombre d'étoiles visibles était impressionnant ! M31, M8 visibles à l'oeil nu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Heureusement que j'ai été faire un tour en Touraine... 4 jours de beau temps, découverte de la constellation du Sagitaire :) , et pile sur les 3 jours des Perseïdes, 3 jours nuageux... Je commence à avoir l'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en Bretagne, 2 super semaines (à l'oeil nu...) !

Juste 2 jours de nuages.

Le ciel était tellement bon que, du parking de ma résidence, en ville donc, la Voie Lactée était visible à l'oeil nu sans difficulté ! :)

 

 

Mais j'suis rentré, et là c'est plus la joie :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par gil31@25/08/2005 - 11:35

découverte de la constellation du Sagitaire :)

 

Oui, le Sagittaire (et son voisinnage) était aussi ma cible cette semaine-là. Un p'tit CROA pour illustrer ...

 

 

Degemer mad ar Ch'ab ! CROA de l'extrême Ouest (1)...

 

Cap Sizun du 27 Juillet au 2 Août. me voilà pour une semaine au fin fond Ouest de la Bretagne Sud, le Cap Sizun, non loin du magnifique site de Plogoff qui échappa de peu à la nucléarisation au début des années 80.

Un grand jardin, une vue dégagée sur Sud, Ouest et Nord à condition de bouger un peu autour de quelques arbres, une petite commune (Esquibien) qui coupe son éclairage public dès minuit, une Lune finissante - pas levée avant 1h - 1h15 le premier soir, bien que les éphémérides Paris indiquassent 0h24, on est vraiment à l'Ouest par ici ! - il ne manque plus que le ciel clair pour m'offrir quelques excursions nocturnes. C'est loin d'être gagné, nous venons d'arriver en fin de matinée sous la pluie...Les bonnes vieilles perturbations qui se succèdent fréquemment dans le ciel breton sont au rendez-vous.

 

Le matériel : La TV76 (qui a trouvé plus facilement sa place dans le coffre que le Kepler 200) sur monture azimutale TelePod et les jumelles Oberwerk 15X70 utilisées à main levée.

 

La documentation : Star Watch de Philip Harrington et le Cambridge Star Atlas.

 

Objectifs principaux de la semaine, si Eole et Jupiter le veulent, le Sud avec notamment l'Ecu, le Sagittaire et surtout Ophiuchus, et avec bien sûr les digressions stellaires et galactiques usuelles.

 

Mercredi 27 07 23h30 : Le ciel est complètement dégagé ! La Voie Lactée est bien visible. Le crépuscule astronomique commence, avec une étape importante à minuit qui marque la fin du crépuscule municipal (en fait, il y a très peu de réverbères, c'est assez facile de s'en protéger directement, au sol dirons-nous, mais leur extinction se voit immédiatement dans le ciel. Intéressant de constater aussi comment l'horizon Est est lui, détruit par le halo du petit port d'Audierne, à 3 kms de là en contrebas, et qui est loin d'être une mégalopole...)

 

Un peu d'échauffement pour la TeleVue avec M51 (2 noyaux et le halo), M63 (forme cigare bien discernable, une étoile à une extrémité), M94, M106.

Je vais ensuite vers le Sud. M17 : Avec le 9 mm la forme de l'oméga apparaît très bien, avec le cygne en bas et tête en bas (eh oui...je n'avais jusqu'à maintenant vu le volatile amphibie qu'au seul Dobson, à la lunette le voilà tout retourné).

 

Je pointe ensuite M11, avec un début de résolution avec le 5mm (96X), mais j'aime bien l'image avec le 9mm, une forme nébuleuse et 3 canards remarquables (d'où sans doute le nom d'un hôtel sujet d'une chanson célèbre du siècle dernier... "Connaissez-vous l'hôtel des 3 canards ? "...), 2 en dehors, les canards de tête, et un plus ou moins au centre de la formation canardesque (il a l'air d'être un peu 'devant', en avant-plan). Le 3.5 me montre des extensions de cet amas dense, quoique ouvert.

 

J'explore ensuite la partie supérieure du Teapot, M22 imposant, M23 élégant à l'Ouest de M24, avant de m'attaquer à Ophiuchus que je ne connais quasiment pas. Petite séance rapide d'identification à l'oeil nu du coin : Serpent Cauda, Serpent Kaput, la grosse masse au milieu...Une première reconnaissance aux jumelles me permet de repérer très vite les 3 globulaires intérieurs (M14, M10 et M12 : identifiés le lendemain sur l'atlas...). Pour les autres, il faudra que je consulte bouquin et atlas en plein jour...Mais j'ai déjà de quoi voir avec ces 3 là, les configurations d'étoiles qui les environnent et quelques amas ouverts du coin (I 4665 et les magnifiques I4756 et NGC6633).

 

Je termine cette première fenêtre (un front de nuages survient par l'Ouest et la Lune ne va plus tarder. En plus, la célèbre rosée bretonne commence à tout détremper grave) avec M31 et ses deux satellites, ces derniers très facilement vus aux jumelles. Avec le Pano 22 (3° de champ) c'est beau !

M101 facile aux jumelles mais sans détails. Le double amas au 9mm, traversé par un satellite (peut-être Dsiscovery en perdition dans Persée ?).

 

Voilà pour la première nuit, 2 heures de beau ciel bien noir. Bonheur.

 

Degemer mad ar Ch'ab...Go West ! CROA (2)

 

Jeudi 28 Juillet, 23h15 : le ciel est dégagé ! Il ne faudrait pas que ça devienne une habitude dans le Finistère, ça va attirer les touristes...

Après avoir convenablement absorbé des substances favorisant la vision nocturne (crabe, beurre salé, vin blanc de Loire, far,...) je suis à pied d'oeuvre, TV76 et son pare buée de carton léger qui a résisté efficacement à la furieuse rosée de la nuit précédente et 15X70 autour du cou.

Il est encore tôt, il fait presque jour, Arcturus est là. Je pointe M3 en guise d'échauffement. Puis M39 (un nouveau) joliment sis dans un beau champ d'étoiles. Je le trouve à partir de Deneb, flèche vers le Nord Ouest et bel arc d'étoiles doucement incurvé vers le petit amas.

 

Je vais ensuite sur Ophiuchus où je repasse du temps sur les 3 amas intérieurs (M10, M12 et M14) et sur I4665. je n'ai pas préparé dans la journée la suite de l'exploration de ce serpentaire (ben oui... c'est les vacances quoi !...) et reste donc pour le moment sur le corps principal. M14 est pas mal, pas trop gros, avec la petite série de 3 + 1 étoiles qui y conduit doucement. Les 2 autres mastards, quasi dans le même champ aux jumelles, avec 2 belles étoiles les séparant, présentent une vision plus "classique", des amas globulaires un peu bourrins quoi...

 

Allons maintenant du côté du zénith pour observer M27 qui supporte bien le grossissement 192 X avec le 2.5, et M71 dans la Flèche. Difficile de ne pas tomber sur M27 lorsque l'on se promène avec un oculaire grand champ ou aux jumelles dans ce secteur.

 

La Lyre maintenant : M57 superbe de finesse et de précision avec le 3.5 (137X). Au passage, j'accroche la double à l'Ouest (Béta alias Sheliak ), un belle composante principale bleu-blanc et un tout petit compagnon...euh...(je n'arrive pas à relire mes notes...).

 

Les nuages arrivent, d'abord en ordre dispersé, puis plus massivement à partir de 1h35. La Lune ne va plus tarder maintenant. Pour la seconde nuit consécutive, les nuages arrivent avec la Lune, c'est plutôt un bon plan ça ! Ils devraient donc arriver de plus en tard les prochains soirs...

 

Avant de plier, un peu de visuel oeil "non aidé" : Céphée, le Dragon... Et pour demain soir (l'optimisme règne) je prépare Ophiuchius sur les pourtours).

 

Plus de 2 heures d'observation sur un petit nombre d'objets, je n'ai pas vu le temps passer. Magique...

 

 

 

Ciel profond au Cap Sizun.

 

Vendredi 29 Juillet : Il est 22h45, il fait encore jour et des nuages trainent un peu. J’observe Arcturus. La nuit, la vraie, devrait être là d’ici à 45 minutes – 1 heure. Je retourne voir M39 en détaillant bien le sentier étoilé depuis Deneb : D’abord une flèche, puis 2 séries d’étoiles en courbe avant de trouver ce petit amas ouvert. J’y compte 30 étoiles.

En attendant que les nuages qui dérobent Ophiuchus se carapatent (il y a un peu de vent ce soir), j’observe M57.

 

Ca y est…le Sud Ouest se dégage, je pointe Yed Prior dans Ophiuchus et me dirige vers Mu de la tête du Serpent, triangulation vers la tête proprement dite pour redescendre sur M5. Joli, mais non résolu à 96 X.

 

A minuit, fidèle à son engagement, l’éclairage public se coupe. La Voie lactée est alors réellement magnifique. C’est parti pour la série M10 – M 12 – M14 et l’amas ouvert déjà cité (I4665) qui occupe les ¾ du champ au Panoptic 22 (donc un peu plus de 2°, 4 Lunes !).

 

Je trouve ensuite, à partir de Sabik, M9, facile, situé sous un triangle rectangle symétriquement par apport au sommet droit.

En revanche, j’échoue dans ma recherche de M107 (sous Zéta) et doit renoncer face à l’attaque sur Serpentaire par les nuages bretons et têtus.

 

Repli sur le Cygne : M56 que je localise aux jumelles mais qui est trop au zénith pour la monture azimutale de la TeleVue. M56 forme le 4ème sommet d’une espèce de quadrilatère, sur un chemin d’étoiles qui balise le trajet entre Albiréo et Gamma de la Lyre (Sulafat).

 

0h25 : Les nuages (« les nuages qui passent là-bas, les merveilleux nuages… ») sont maintenant là, et le ciel peu à peu s’en va…Je termine sur M31, le Hibou et M24 encore épargnés pour quelques minutes. C’est fini pour ce soir. Je n’en ai pas encore terminé avec les Messier côté Ophiuchus et Serpent…

 

J’ai, au passage, fait un essai de fixation des jumelles sur le pied photo. En fait, je n’aime pas tellement. Bien sûr c’est plus stable et moins fatigant mais on perd cette inimitable sensation de liberté que procurent les jumelles utilisées à, main levée, cette capacité à se promener « largement » dans le ciel.

 

Quelques amas et galaxies aux jumelles depuis le pays des abers.

 

Les abers, au Nord de Brest, peut-être le plus beau coin de la côte bretonne : sauvage et balayé par les vents (faut voir la forme des arbres qui parviennent à pousser ici…), le petit port de Melon avec la vue sur Molène et Ouessant, Portsall l’héroïque face à la mort pétrolière de l’Amoco (l’ancre du sinistre tanker est exposée sur la place du front de mer, comme un trophée symbolisant une victoire des humains face à un monde technologique meurtrier) et ces 3 abers, le maléfique aber Wrac’h , le bel aber Benoit (Beniguet dans la langue d’ici) et le tant paisible aber Ildut, le plus proche de la métropole brestoise pourtant.

 

Samedi 30 juillet, j’y suis en vadrouille. Pour le soir, matériel de campagne léger, mes jumelles 15X70. Le miracle météorologique se reproduit vers 23 heures, le ciel se dégage complètement. Mais par ici, du côté de l’aber Benoit, il reste quelques lampadaires allumés la nuit, le ciel est un peu moins bon que dans la Cap. Qu’à cela ne tienne ! Je suis dehors avec mes jumelles, et avec bien en tête ce que j’ai préparé dans la journée avec le bouquin de Harrington et l’atlas Cambridge. Et en passant, je vais aussi faire découvrir à mes hôtes ce qu’ils peuvent voir dans le ciel à l’oeil nu et avec leurs « simples » jumelles d’ornithologue (des 8X42). Pas besoin de gros télescopes pour une randonnée galactique !

 

M13, M3… Alcor et Mizar qui me conduisent doucement vers M101, pas trop difficile dans un ciel finalement pas si mauvais.

 

Je vais ensuite vers Zéta de Ophiuchus , je descends un peu et je trouve M107, faible, pas très rond, c’est bien lui, vainement cherché la veille. Bien !

 

Je retrouve aussi M5, localisé la veille, ainsi que la série M10-M12-M14-M9. C’est sympa les amas globulaires aux jumelles, et ceux-là, je commence maintenant à les connaître un peu. Quand on a que ça à se mettre sous la rétine, on passe du temps à apprécier la personnalité de chacun, à étudier leur environnement étoilé.

 

La sortie est brève, j’ai un peu de route à faire le lendemain tôt. Un petit tour du côté de M92, et aussi M81 et M82 pour rien, pour le plaisir des binobalades. Et voilà. Simple et agréable.

 

Ultime nuit capiste de l’été 2005 sous les étoiles. CROA

 

Retour dans le Cap et à la TeleVue76. Grisé par l’enthousiasme après cette stupéfiante série de cieux dégagés bien que bretons, je prévoyais pour le dimanche soir : Le « haut » du Scorpion (M4, M10, M19), Ophiuchus (M107 et M62), Hercule (Rasalgethi la double et aussi M26, M56 et M29.

Je me réserve la queue du Scorpion et les amas du bas du Sagittaire pour dans quelques jours, plus à l’Ouest et plus au Sud de la planète.

…et bon le ciel dominical est resté obstinément couvert…

.

Restait le lundi 1er Août, ma dernière nuit en Bretagne pour cet été 2005. Ce fut la plus belle.

 

Elle est là, à 23h30, le ciel est déjà beau malgré les réverbères encore présents, avec Voie Lactée, M31 et Double Amas parfaitement visibles.

 

Je commence par aller chercher M80, que je trouve un peu faible. Puis M107, qui est maintenant facile à trouver (miracle du GoTo humain, une fois le chemin débroussaillé), sa forme « pas ronde » est évidente.

 

Je localise ensuite M19 en partant de Tau du Scorpion, puis M62 facile, juste au dessous de M19, près des « grandes voiles », un arrangement marin d’étoiles situé près d’Epsilon.

 

M11 maintenant, et par une petite chaîne d’étoiles, je trouve M26. Avec le 5 je peux voir 7 étoiles dans un petit nuage. Cela rappelle presque les Pleïades en tout petit, sur fond nébuleux.

 

M17 est magnifique avec le 9, l’oméga est parfaitement visible. Par contre, je désespère toujours de discerner un aigle dans M16…

 

Une petite série de galaxies maintenant : M101, facile, jolie dans le 9, s’évanouit dans le 5 (mais où va-t-elle ?). M51, M63, M94 et M106, cette dernière pas trop facile à partir de Béta des Chiens de Chasse.

 

Du côté d’hercule, M92 et Rasalgethi. La séparation est acquise avec le 9, mais la beauté est révélée avec le 2.5 : Jaune-rouge pour la principale et blanc-bleu pour la subordonnée (grammaire chromatique stellaire).

 

Je cherche un peu Uranus dans le verseau, mais ne la trouve (ou ne la reconnais) pas dans les points qui défilent dans le champ du Panoptic 22. Elle ne se déplace pas vite autour du Soleil celle-là, il faudra que je m’y remette sérieusement une autre fois, j’ai le temps.

 

A un moment de la nuit, un bolide explose au-dessus de la queue de la grande Ourse en se dirigeant vers Arcturus, la captive extragalactique. Une belle traînée fumeuse apparaît à retardement. Joli et insolite.

 

Je trouve M33 aux jumelles, sans détails. M31 par contre est impressionnante. Je perçois un début de zone sombre dans le halo, très étendu, une bonne moitié du champ du Panoptic 22 (3 lunes…).

 

Retour vers le Teapot (cette zone est le thème majeur de ma semaine celte, rappelons-le), M22 et un plus petit à droite, c’est M28. Une petite pensée pour dans quelques jours quand j’aurai la théière au zénith.

 

Le Lagon et la Trifide dans le même champ du 22, c’est splendide.

 

Il est 2h10. Je ne vais pas tarder à plier. C’est une belle nuit, vraiment !

 

Un peu d’oeil non aidé avant d’y aller : Plongée vertigineuse dans le Bouvier, et vol au ralenti au-dessus de la Couronne Boréale, vers le Serpent (Kaput et Cauda !), l’Aigle, l’Ecu et le Petit Cheval…

 

Et je m’offre une dernière tournée de tous les amas d’Ophiuchus aux jumelles. Dans le jardin, un bruit de pomme qui tombe dans l’herbe de temps à autre, des oiseaux qui font sporadiquement un peu de raffut dans les haies, des étoiles filantes zébrant silencieusement le ciel, l’éclat périodique du phare de Penmac’h au loin. Calme et sérénité. Pas de doute, on est bien là, sous les étoiles, dans la nuit d’été…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi il a fair beau assez souvent mais il ne se passait pas souvent un ciel sans quelques nuages et sans vent... En aout je n'ai pu profiter du ciel que lors de la nuit des etoiles... (dans mon jardin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Moi, c'était l'Hérault, dans la Seranne, du coté de St Guilhem Le Desert. Le ciel était magnifique, surtout avant que la lune ne se montre en début de nuit. Il y avait bien longtemps que j'avais pas vu la voie lactée comme celà !!! (c'est vrai qu'en R.G., y a pas de voie lactée)

 

On s'est même fait une soirée étoiles filantes, juste avec une couverture dans un champ... Super !

 

Et une visite chez Astro Gard, au col de l'Espinouse, près du Mont Aigoual, pour voir de plus près ce qu'ils ont comme matos ;)

 

Bref, des vacances sans instrument, mais pas sans étoile :rolleyes:

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuh, c'est quoi une étoile déjà ?? Je ne me souviens plus... :be:

Presque 2 semaines sans avoir pu photographier ma cible favorite, la rouge Mars !!!!!!! :-Nuages, nuages et re-nuages / :grr

 

Marre des mois d'août pourris... :malade:

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

 

Pour que vous ayez un beau ciel étoilé, allez dans le Lot. Sur les 3 semaines de vacances que j'ai eues, 3 semaines de ciel bien étoilé. Le rêve ! Et pour continuer, au moment où je vous écrit ce message, le ciel est bleu (ou noir) chez moi.

 

A+

 

Sedna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.