Aller au contenu

Conjonction Mars - Terre ?


LethéderrièreMars

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis de retour de vacances et une amie qui me sait passionné d'astro m'a envoyé ceci:

« RETENIR : Le 27aout, à minuit 30, regardez dans le ciel. La planète Mars sera la plus brillante. Elle sera aussi grosse que la pleine lune. Cela nous apparaîtra, à l'œil nu, comme si laTerre possédait 2 Lunes !La prochaine fois que cet événement se reproduira sera en 2287 ! ( à partager ) :) »

 

Est-ce vrai? Je trouve ça un peu gros tout de même. Dans un télescope peut-être, mais à l'œil nu je ne pense pas. Toutefois, qu'en pensez-vous?

 

D'avance merci,

 

LTDM :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Mars était suffisamment proche de nous pour faire 0.5°, je me demande si on pourrait voir Phobos ou Deimos avec des jumelles…

Y aurais pas de problèmes je pense...

 

 

En tout cas le jours ou mars sera aussi grosse que le Lune vas falloir se poser des questions.. :be:

 

Il pourrais au moins modifier un peut leur blagues chaque année... il pourrais mettre Jupiter c'est la saison en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je serais tout à fait pour que l'on rapproche Mars : en conjugaison avec la Lune, on pourrait par exemple avoir une pleine Mars pendant la nouvelle Lune et une pleine Lune pendant la nouvelle Mars. Où faut-il signer ?

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas du tout qu'il s'agisse d'une erreur de bonne foi. Quand, à chaque été depuis 2003, ce canular recommence à circuler, il mentionne toujours le mois d'août mais l'année est changée. De août 2003 on est passé à août 2004, puis à 2005, etc.

 

Il s'agit simplement d'une blague exploitant l'incrédulité et l'ignorance du lecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette information, complètement farfelue, est relative à la mémorable opposition martienne du 23 août 2003, durant laquelle Mars, d'un diamètre apparent exceptionnel de l'ordre de 25", pouvait effectivement atteindre, sous un grossissement de 75, la taille de la pleine Lune.

Ce canular en dit long sur l'ignorance des choses du ciel et l'esprit critique des gens ! :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en meme temps ,on parle d'ignorance mais pour nous ,c'est notre domaine de prédilection .

ma femme qui est micro-biologiste peut me raconter ce qu'elle veut sur son domaine car je suis un ignorant .

 

on a tous un savoir qu'il est important de partager .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en meme temps ,on parle d'ignorance mais pour nous ,c'est notre domaine de prédilection .

ma femme qui est micro-biologiste peut me raconter ce qu'elle veut sur son domaine car je suis un ignorant .

 

on a tous un savoir qu'il est important de partager .

 

Là, je t'arrête...

Si elle te sort des craques de micro-bio, t'y verras que du feu, mais c'est par ignorance.

Si on lui dit "Mars sera comme la pleine lune", toute ignorante de l'astro qu'elle est, elle est supposée exploser de rire: il n'y a pas besoin de connaissance en astro, seulement d'un minimum de bon sens, pour comprendre que c'est du pur délire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on lui dit "Mars sera comme la pleine lune", toute ignorante de l'astro qu'elle est, elle est supposée exploser de rire: il n'y a pas besoin de connaissance en astro, seulement d'un minimum de bon sens, pour comprendre que c'est du pur délire!

 

À sa décharge, l'événement est présenté comme tout à fait exceptionnel (même si ici nous savons qu'une fréquence de 300 ans en ferait en réalité un événement très courant à l'échelle des temps géologiques).

 

Et il faut tout de même avoir une vague idée de la distance de Mars par rapport à la Terre et du fait que son orbite soit quasi circulaire.

 

Exercice: Avec la même valeur de demi grand axe (~228 Millions de Km), à partir de quelle excentricité Mars pourrait avoir un périhélie susceptible de provoquer cette configuration où elle aurait une surface apparente similaire à celle de la pleine Lune. :p

(Pour se convaincre que c'est possible, penser aux astéroïdes qui croisent à la fois les orbites de Mars et de la Terre.)

Modifié par jobigoud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faud dire que pour la plupart des gens , astronomie = un truc complètement abstrait ,se soleil tourne autour de la terre et la différence entre la lune et les autres planètes est une chose que seuls les grands scientifiques conaissent !!!

 

sisi j'ai l'impression qu'a l'heure ou l'accés a la conaissance est a la portée de tous grace a internet ,aux médias en général ,la conaissance n'interesse plus personne et que a cause de ces médias ,les gens attendent que le savoir leur tombe tout cuit dans le bec sans aucune recherche .

 

poser une question qui peut parraitre bète comme celle de LethéderrièreMars c'est tout sauf bète !! ça aurait été de ne rien demander qui aurait été bète .

 

il faut partager le savoir que nous avons et questionner pour étendre notre savoir et partager encore ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous, je me souviens qu'il y a quelques années S&V a organisé et rendu compte dans son mensuel, d'un petit sondage portant sur les connaissances de la population française en matière scientifique. Le questionnaire comportait trois questions simples, je ne me souviens plus exactement lesquelles mais c'était du style:

1) à quoi est égale la somme des angles d'un triangle?

2) le Soleil tourne t'il autour de la Terre ou inversement?

3) la troisième était du même tonneau, mais je ne m'en souviens plus.

Ma grand-mère née en 1898 et qui a eu son certificat d'étude à 12 ans pour ensuite s'en aller garder les oies dans son Limousin natal, aurait été capable de répondre sans coup férir aux trois questions. Là, le résultat de l'enquête a été proprement catastrophique. Je ne vais pas vous servir la théorie du complot mondial, ce n'est pas mon truc. Disons seulement que le maintient dans l'ignorance d'une population facilite sa mise au pas et doit bien arranger du monde.

Cordialement.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) à quoi est égale la somme des angles d'un triangle?

C'est assez typique je pense. Tout le monde a connu la réponse quand il était jeune, à 10-15 ans.

 

Puis, si tu ne te poses pas la question pendant les 20 ans qui suivent, ben la réponse n'est plus si évidente…

Si tu as un job ou un loisir dans la science ou l'ingéniérie, pas de problèmes. Statistiquement, tu retombes dessus tous les 3-4 ans au pire. Sinon, ben c'est juste une information qui n'a pas d'intérêt pratique au jour le jour. Peut-être moins par exemple que les déclinaisons d'une langue vivante que tu n'a plus pratiqué depuis le collège, et que tu as également oublié.

 

Au final je pense que c'est plus un problème de capacité de mémorisation, on fait des choix sur ce qui nous intéresse, et les trucs important qu'on conaissait par cœur il y a 10 ans sont oubliés petit à petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.