Aller au contenu

impact jupiter


xenions

Messages recommandés

Sympa :)

PS: Beaucoup de nouveau sujet il faudrait trouvé un truc pour regrouper (genre sous-catégorie) parce que ça fait désordre je trouve:

Entre les sujets double ( Photo de la Terre et la Lune par messenger (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=67293 et http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=67172)

Et ceux sur lesquel c'est le desert (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=67360 ,http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=67196, http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=67212...)

Enfin c'est mon avis ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

eh ben je l'ai vu hier en observant Jupiter (logique^^) je me disais bien qu'il y avait un truc nouveau ^^ ben c'est mon premier impact :D

 

Le Japon se trouvant de l'autre côté de la Terre, ça m'étonnerait fortement...

 

(Le 20 août 2010, à 18h22 TU)

 

Ou alors autre chose?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout c'était avant-hier. le 20.

 

edit:

Qu'est ce que tu as vu exactement ? Un point stationnaire ou un « flash » ? Si ça ne bougeait pas, c'était probablement un satellite.

Tu peux consulter

sur l'impact du 3 juin dernier. (à 0:08) pour te donner une idée.

 

Contrairement au petit topo de Ciel & Espace dans le lien d'origine, le dernier impact enregistré est récent, le 3 juin de cette année… Aucun impact décelés pendant des années et là 3 impacts en moins de 18 mois !? Peut-être qu'on ne les remarquait pas autant car moins médiatisés / accessibles aux amateurs…

Modifié par jobigoud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de nouveau sujet il faudrait trouvé un truc pour regrouper (genre sous-catégorie) parce que ça fait désordre je trouve:

Entre les sujets double ( Photo de la Terre et la Lune par messenger (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=67293 et http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=67172)

Et ceux sur lesquel c'est le desert (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=67360 ,http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=67196, http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=67212...)

Enfin c'est mon avis ^^

 

Merci d'avoir rangé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben hier j'ai vu exactement ça dans mon oculaire ... qu'est ce que ça peux être d'autre ^^ ?

 

Tu es en vacances au Japon (ou dans les zones?)

 

Le phénomène dont il est question n'était pas visible depuis la Suisse, Jupiter étant sous l'horizon.

 

Alors pas du n'importe quoi!

 

EDIT ça va, c'est corrigé ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=67377

 

attention de ne pas affirmer des choses "extraordinaires"

je pense surtout aux nombreux sujets PAN et consorts qui témoignent de témoignages olé olé, comme ici.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée y a pas besoin de s'énerver de la sorte. Hier j'ai vu une tache blanche que j'avais jamais vu et je tombe la dessus et j'ai fait un peu vite l'amalgamme ... désole d'être aussi naïf ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'énerve pas.

 

Après une première remarque d'incompatibilité (le japon est à l'autre bout du monde), tu persistes et signes.

 

D'où la deuxième remarque plus claire, et editée après lecture du croa "30 minutes" où une correction est apportée.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose tout de même une question au sujet de cet impact.

 

Son effet sur l'atmosphére jovienne aurait été si "bref" qu'il n'aurait laissé aucune trace au moment où la géante était visible sous nos latitudes ?

 

Je me souviens de l'impact de l'année dernière qui avait été visible plusieurs jours/semaines de suite !?

 

C'est vrai que personne ici ne semble l'avoir imagé/vu et les informations à son sujet sont plutôt minimes...:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A surveiller en effet, des infos supplémentaires ne tarderont pas je présume.

 

Dans le cas positif on aura bien des éphémérides comme le cas de juillet 2009:

http://www.cieletespace.fr/evenement/3796_observez-limpact-meteoritique-sur-jupiter

 

Sinon: http://www.cieletespace.fr/evenement/5470_collision-fantome-sur-jupiter

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose tout de même une question au sujet de cet impact.

 

Son effet sur l'atmosphére jovienne aurait été si "bref" qu'il n'aurait laissé aucune trace au moment où la géante était visible sous nos latitudes ?

 

Je me souviens de l'impact de l'année dernière qui avait été visible plusieurs jours/semaines de suite !?

 

C'est vrai que personne ici ne semble l'avoir imagé/vu et les informations à son sujet sont plutôt minimes...:?:

 

Oui, ça a fait pareil avec l'impact du 3 juin 2010. Quand il a été rapporté, Hubble à été orienté vers Jupiter pour tenter de voir une trainée nuageuse… en vain.

Probablement qu'il y a beaucoup plus d'impacts de ce type que ce qu'on ne pensait avant, et qu'on ne les remarquait pas justement parce qu'ils ne laissent pas de traces. (En 2009, s'il n'y avait pas eu le nuage noir, on n'aurait jamais remarqué l'impact.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

flashjupiter.jpg

 

 

on voit bien le flash lumineux juste en-dessous de la grande tâche rouge,c'est le deuxième type d'évènement en direct après celui d'anthony wesley en 2009, en tout cas jupiter ne serait pas un endroit où il ferait bon vivre vu sa tendance à attirer ces corps :p même si à l'échelle de l'univers ce genre d'évènement est monnaie courante!!

 

(source:ciel et espace newsletter du 23/08/2010, Jean-Luc Dauvergne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

syncopatte je ne persiste pas si je me trompe je me tais mais là il se trouve que j'ai pas compris ! J'ai lu que le 20 août on le voyais depuis le Japon mais il se trouve que je l'ai observée le 22 août... et dans ma tête c'est parfaitement concevable que je puisse voir cet impact 2 jours après et pas à la même heure C'est pour ça que j'ai continué à croire que j'ai vu l'impact. A nouveau pardonne moi ma grande ignorance ...

 

Et puis bon directement qualifier un témoignage d'olé olé et de n'importe quoi c'est pas très sympa, je me suis trompé pas besoin de me rabaisser comme ça ...

 

bref je suis un peu surpris de m'en ramasser plein la geule pour une petite affirmation fausse, j'en ai vu énormément ici et personne ne s'est fait balancer comme ça ...

 

Alien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ramasser plein la gueule?

 

M'enfin mes messages avaient pour but de faire réfléchir!!!!

 

Le premier: il est impossible de voir, depuis la Suisse, l'impact qui a eu lieu à tel heure TU.

 

Et avec d'autres messages collectifs, l'invite à en savoir plus.

Jupiter tourne rapidement, il y a une référence de l'impact par rapport au système de coordonnées de la planète (plus simple, la position par rapport à la tache rouge)

 

Zut, je suis désolé que tu prennes la chose pour ta pomme, c'est en général que je parle: chaque témoignage (ou des photos) se doit être analysée.

Sur un forum, je vois un "j'ai vu", je pose des questions et essaye de recentrer.

 

Vingtdieux, si tu savais le nombre de fausses impressions que j'ai eues?

Allez, histoire de me faire (soi-disant) balancer moi-même, extrait de croa:

Des bourdes et des lourdes

Il ne faut pas spécialement une équatoriale et misenstationner sur dene...euh, je veux dire, même à l'œil nu, il y a moyen de donner de magistrales démonstrations qu'on peut se planter profond.

Pendant que Fikke s'en mettait plein les mirettes, je scrutais l'arrivée de la Lune. Elle devrait déjà être là là, la Lune...M'enfin? Où qu'elle est? Derrière un immeuble? Des cumulus blanc-gris-orange à un 15° au dessus de l'horizon, rien en dessous.

Je consulte les éphémérides...."Fikke? On est bien le 29 hein?"

Il répond par l'affirmative et me demande pourquoi. Je dis alors, la voix grave: "Quelque chose ne va pas: regarde, la Lune devrait être là là-bas là maintenant, las, je ne la vois pââââs."

Et l'autre: "Mais comment voudrais tu la voir? C'est bourré de nuages de pluie là à l'horizon!"

 

Làlàlàlàlèèèèèère eh oui, hum c'est vrai.

Les nuages qui donnaient un si joli contraste là tantôt tout-à-l'heure il y a pas longtemps....ben ils sont encore là.

Dans mon optimisme, je les avais pris pour des trouées dans le ciel nocturne.

Quelle naïveté!

 

Mais question bourde, ce qui va suivre...j'ai longtemps hésité à mettre cela ici, trop tard cependant, déjà évoqué dans je ne sais plus quel topic, faut bien rester honnête et avouer.

Cela reste entre nous hein? Pas déformer, amplifier et répéter n'est-ce pas?

Bon, j'y vais:

 

Vénus et son mythologique géniteur malgré lui avaient rejoint les écumes nuageuses de l'horizon. Fikke dessinait la Basilique de Koekelberg tandis que j'allumais une petite clope de résignation, faisant semblant de rien, le regard rêveur vers les cieux, pensant à cet instant que Fikke devait quand même jalouser mon érudition des choses célestes.

 

Tel le poète cherchant l'inspiration dans les volutes de ses expirations enfumées, l'esprit en voyage dans les nébuleuses si lointaines qu'évoquent les poussières soufflées, mon regard est soudainement happé par un point lumineux qui semble se déplacer de toute allure d'Est en Ouest.

"Fiiiiiiiiiiikke! Viiiiiiiite! Là, regarde! Là haut là non là en lui montrant ma trouvaille du doigt.

Ce point si lumineux là, la station ISS!!!!! Aucun doute, wouaaaaaaaaah!"

 

Puis, quelque part dans un synapse résiduel, il y a un court-circuit: "d'Est en Ouest? ISS? Pas possible, c'est le contraire non?"

 

Hop les jumelles.

Hein? Encore mieux?! Une formation triangulaire de trois satellites???!!!

Oufti! J'en avais déjà entendu parler mais jamais vu de mes propres yeux précieux ces trios de trucs d'espionnage high tech!

Je passe les jumelles à Fikke pendant quelques dixièmes de seconde, les lui reprends sauvagement et y retourne: formidâââââble! Un des trois, celui...(Jeff n'est pas là?)...celui en bas à gauche, il est double!

Fichtre de chez diantre, comment ce fait-ce? Des panneaux solaires largement déployés alors?

Quelle envergure!

 

N'en croyant pas mes yeux, je les décolle des oculaires et constate que par rapport à l'entourage, le point lumineux n'avait pas changé de place...

Rumination intense dans ce qu'il me reste de ce qu'on appelle la matière grise mais (j'en suis persuadé) plutôt couleur pastis...hum...connexion entre mes deux neurones opérationnels...: Véga!

Shame shame shame, shame on you!

C'est Suzan (Véga), avec en bas (pas là le Jeff?) à droite Catherine Zeta Lyrae Jones et en (toujours pas là Jeff, je peux y aller) en bas donc à gauche Espionne de la Lyre, Epsilon je veux dire.

Bon, à partir de maintenant, pour moi ce sera Espilon! Comme ça cette double double aura elle aussi son nom à la Patte.

 

Déconfituralisé jusqu'à fond du trognon, je repasse les jumelles à Fikke.

Ne trouvant pas immédiatement de quoi m'en sortir par une pirouette, hormis de me jeter du sixième étage (ce que je ne voulais pas faire parce que je ne m'avais pas encore brossé les dents ce soir) je lui propose une bonne petite bière.

Acceptée avec plaisir, ouf!

Des bourdes et des lourdes!

 

Il ne faut pas spécialement une équatoriale et misenstationner sur dene...euh, je veux dire, même à l'œil nu, il y a moyen de donner de magistrales démonstrations qu'on peut se planter profond.

Pendant que Fikke s'en mettait plein les mirettes, je scrutais l'arrivée de la Lune. Elle devrait déjà être là là, la Lune...M'enfin? Où qu'elle est? Derrière un immeuble? Des cumulus blanc-gris-orange à un 15° au dessus de l'horizon, rien en dessous.

Je consulte les éphémérides...."Fikke? On est bien le 29 hein?"

Il répond par l'affirmative et me demande pourquoi. Je dis alors, la voix grave: "Quelque chose ne va pas: regarde, la Lune devrait être là là-bas là maintenant, las, je ne la vois pââââs."

Et l'autre: "Mais comment voudrais tu la voir? C'est bourré de nuages de pluie là à l'horizon!"

 

Làlàlàlàlèèèèèère eh oui, hum c'est vrai.

Les nuages qui donnaient un si joli contraste là tantôt tout-à-l'heure il y a pas longtemps....ben ils sont encore là.

Dans mon optimisme, je les avais pris pour des trouées dans le ciel nocturne.

Quelle naïveté!

 

Mais question bourde, ce qui va suivre...j'ai longtemps hésité à mettre cela ici, trop tard cependant, déjà évoqué dans je ne sais plus quel topic, faut bien rester honnête et avouer.

Cela reste entre nous hein? Pas déformer, amplifier et répéter n'est-ce pas?

Bon, j'y vais:

 

Vénus et son mythologique géniteur malgré lui avaient rejoint les écumes nuageuses de l'horizon. Fikke dessinait la Basilique de Koekelberg tandis que j'allumais une petite clope de résignation, faisant semblant de rien, le regard rêveur vers les cieux, pensant à cet instant que Fikke devait quand même jalouser mon érudition des choses célestes.

 

Tel le poète cherchant l'inspiration dans les volutes de ses expirations enfumées, l'esprit en voyage dans les nébuleuses si lointaines qu'évoquent les poussières soufflées, mon regard est soudainement happé par un point lumineux qui semble se déplacer de toute allure d'Est en Ouest.

"Fiiiiiiiiiiikke! Viiiiiiiite! Là, regarde! Là haut là non là en lui montrant ma trouvaille du doigt.

Ce point si lumineux là, la station ISS!!!!! Aucun doute, wouaaaaaaaaah!"

 

Puis, quelque part dans un synapse résiduel, il y a un court-circuit: "d'Est en Ouest? ISS? Pas possible, c'est le contraire non?"

 

Hop les jumelles.

Hein? Encore mieux?! Une formation triangulaire de trois satellites???!!!

Oufti! J'en avais déjà entendu parler mais jamais vu de mes propres yeux précieux ces trios de trucs d'espionnage high tech!

Je passe les jumelles à Fikke pendant quelques dixièmes de seconde, les lui reprends sauvagement et y retourne: formidâââââble! Un des trois, celui...(Jeff n'est pas là?)...celui en bas à gauche, il est double!

Fichtre de chez diantre, comment ce fait-ce? Des panneaux solaires largement déployés alors?

Quelle envergure!

 

N'en croyant pas mes yeux, je les décolle des oculaires et constate que par rapport à l'entourage, le point lumineux n'avait pas changé de place...

Rumination intense dans ce qu'il me reste de ce qu'on appelle la matière grise mais (j'en suis persuadé) plutôt couleur pastis...hum...connexion entre mes deux neurones opérationnels...: Véga!

Shame shame shame, shame on you!

C'est Suzan (Véga), avec en bas (pas là le Jeff?) à droite Catherine Zeta Lyrae Jones et en (toujours pas là Jeff, je peux y aller) en bas donc à gauche Espionne de la Lyre, Epsilon je veux dire.

Bon, à partir de maintenant, pour moi ce sera Espilon! Comme ça cette double double aura elle aussi son nom à la Patte.

 

Déconfituralisé jusqu'à fond du trognon, je repasse les jumelles à Fikke.

Ne trouvant pas immédiatement de quoi m'en sortir par une pirouette, hormis de me jeter du sixième étage (ce que je ne voulais pas faire parce que je ne m'avais pas encore brossé les dents ce soir) je lui propose une bonne petite bière.

Acceptée avec plaisir, ouf!

 

Bon? Okidoo?

 

Gardons nos limites à l'esprit!

 

Amitiés Alien, ton autre post où tu racontes le progrès en un an est une belle illustration de la patience qui est de mise en astro, de la façon aussi avec les observations évoluent avec l'exercice de l'acuité visuelle.

 

Bonne continuation,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ramasser plein la gueule?

 

M'enfin mes messages avaient pour but de faire réfléchir!!!!

 

Le premier: il est impossible de voir, depuis la Suisse, l'impact qui a eu lieu à tel heure TU.

 

Et avec d'autres messages collectifs, l'invite à en savoir plus.

Jupiter tourne rapidement, il y a une référence de l'impact par rapport au système de coordonnées de la planète (plus simple, la position par rapport à la tache rouge)

 

Zut, je suis désolé que tu prennes la chose pour ta pomme, c'est en général que je parle: chaque témoignage (ou des photos) se doit être analysée.

Sur un forum, je vois un "j'ai vu", je pose des questions et essaye de recentrer.

 

Vingtdieux, si tu savais le nombre de fausses impressions que j'ai eues?

Allez, histoire de me faire (soi-disant) balancer moi-même, extrait de croa:

 

Des bourdes et des lourdes!

 

Il ne faut pas spécialement une équatoriale et misenstationner sur dene...euh, je veux dire, même à l'œil nu, il y a moyen de donner de magistrales démonstrations qu'on peut se planter profond.

Pendant que Fikke s'en mettait plein les mirettes, je scrutais l'arrivée de la Lune. Elle devrait déjà être là là, la Lune...M'enfin? Où qu'elle est? Derrière un immeuble? Des cumulus blanc-gris-orange à un 15° au dessus de l'horizon, rien en dessous.

Je consulte les éphémérides...."Fikke? On est bien le 29 hein?"

Il répond par l'affirmative et me demande pourquoi. Je dis alors, la voix grave: "Quelque chose ne va pas: regarde, la Lune devrait être là là-bas là maintenant, las, je ne la vois pââââs."

Et l'autre: "Mais comment voudrais tu la voir? C'est bourré de nuages de pluie là à l'horizon!"

 

Làlàlàlàlèèèèèère eh oui, hum c'est vrai.

Les nuages qui donnaient un si joli contraste là tantôt tout-à-l'heure il y a pas longtemps....ben ils sont encore là.

Dans mon optimisme, je les avais pris pour des trouées dans le ciel nocturne.

Quelle naïveté!

 

Mais question bourde, ce qui va suivre...j'ai longtemps hésité à mettre cela ici, trop tard cependant, déjà évoqué dans je ne sais plus quel topic, faut bien rester honnête et avouer.

Cela reste entre nous hein? Pas déformer, amplifier et répéter n'est-ce pas?

Bon, j'y vais:

 

Vénus et son mythologique géniteur malgré lui avaient rejoint les écumes nuageuses de l'horizon. Fikke dessinait la Basilique de Koekelberg tandis que j'allumais une petite clope de résignation, faisant semblant de rien, le regard rêveur vers les cieux, pensant à cet instant que Fikke devait quand même jalouser mon érudition des choses célestes.

 

Tel le poète cherchant l'inspiration dans les volutes de ses expirations enfumées, l'esprit en voyage dans les nébuleuses si lointaines qu'évoquent les poussières soufflées, mon regard est soudainement happé par un point lumineux qui semble se déplacer de toute allure d'Est en Ouest.

"Fiiiiiiiiiiikke! Viiiiiiiite! Là, regarde! Là haut là non là en lui montrant ma trouvaille du doigt.

Ce point si lumineux là, la station ISS!!!!! Aucun doute, wouaaaaaaaaah!"

 

Puis, quelque part dans un synapse résiduel, il y a un court-circuit: "d'Est en Ouest? ISS? Pas possible, c'est le contraire non?"

 

Hop les jumelles.

Hein? Encore mieux?! Une formation triangulaire de trois satellites???!!!

Oufti! J'en avais déjà entendu parler mais jamais vu de mes propres yeux précieux ces trios de trucs d'espionnage high tech!

Je passe les jumelles à Fikke pendant quelques dixièmes de seconde, les lui reprends sauvagement et y retourne: formidâââââble! Un des trois, celui...(Jeff n'est pas là?)...celui en bas à gauche, il est double!

Fichtre de chez diantre, comment ce fait-ce? Des panneaux solaires largement déployés alors?

Quelle envergure!

 

N'en croyant pas mes yeux, je les décolle des oculaires et constate que par rapport à l'entourage, le point lumineux n'avait pas changé de place...

Rumination intense dans ce qu'il me reste de ce qu'on appelle la matière grise mais (j'en suis persuadé) plutôt couleur pastis...hum...connexion entre mes deux neurones opérationnels...: Véga!

Shame shame shame, shame on you!

C'est Suzan (Véga), avec en bas (pas là le Jeff?) à droite Catherine Zeta Lyrae Jones et en (toujours pas là Jeff, je peux y aller) en bas donc à gauche Espionne de la Lyre, Epsilon je veux dire.

Bon, à partir de maintenant, pour moi ce sera Espilon! Comme ça cette double double aura elle aussi son nom à la Patte.

 

Déconfituralisé jusqu'à fond du trognon, je repasse les jumelles à Fikke.

Ne trouvant pas immédiatement de quoi m'en sortir par une pirouette, hormis de me jeter du sixième étage (ce que je ne voulais pas faire parce que je ne m'avais pas encore brossé les dents ce soir) je lui propose une bonne petite bière.

Acceptée avec plaisir, ouf!

Bon? Okidoo?

 

Gardons nos limites à l'esprit!

 

Amitiés Alien, ton autre post où tu racontes le progrès en un an est une belle illustration de la patience qui est de mise en astro, de la façon dont les observations évoluent avec l'exercice de l'acuité visuelle.

 

Bonne continuation,

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Space pour ce lien, j'avais entendu parler d'une autre image de cet impact mais ne l'avais pas vue ... dommage que je ne lise pas le japonnais couramment ;)

Moi, non plus;), c'est bien dommage, il y a quand même beaucoup de découvertes amateurs japonaises en astro.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors je te présente mes plus plates excuses j'ai mal interprété ton message et tu as bien raison de re-centré le sujet mais c'est juste que j'avais vu un truc blanc mais bon maintenant je comprend et c'est bon =)

 

encore désolé de mettre un peu emporté =)

 

Alien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.