Aller au contenu

RIP Patrick Cauvin...


robton kob

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

je voulais juste rendre hommage à l'un des auteurs qui m'a lancé dans la lecture de vrais romans, à la sortie de la Bibliothèque Verte et de l'enfance.

 

Patrick Cauvin a écrit des perles, souvent tendres, bien que profondément "méchantes" envers notre société consumériste, des petits bouquins qui ne paient pas de mine, mais qui amenaient un peu de fraîcheur dans une littérature française emprunte de grandiloquence!

 

Celui qui disait que son mot préféré de la langue française était "tomber" parce qu'on ne faisait jamais exprès est mort le week-end dernier, à 78 ans, peu après m'avoir fait rire avec "Pythagore, je t'adore" et grincer des dents avec "Venge-moi"!

 

Alors je pense à lui, à ces moments de rire qu'il m'a apporté dans une période (l'adolescence) où on en a vraiment besoin...

 

Et le relire adulte m'a amené beaucoup de recul et de tendresse pour tous ces sales c:censuré: qui nous entourent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis content que tu ais ouvert ce post. "E=MC² mon amour" m'avais beaucoup marqué quand j'étais ado (et m'avait valu une bonne note en fiche de lecture au collège).

J'avais apprécié par la suite "Laura Brahms", "l'amour aveugle", etc. J'ai arrêté de lire Cauvin dans les années '90, pas parce que je n'aimais plus mais parcequ'il y a tellement d'auteurs à découvrir et si peu de temps disponible.

 

C'est un auteur attachant. Pas un grand de la littérature. Mais j'aime ses livres.

 

Un peu dans le même genre, il y a Didier Van Cauwelaert (Un aller simple, l'éducation d'une fée et bien d'autres qui eux n'ont vraiment ien à voir avec Cauvin).

 

J'ai été un peu déçu, l'autre jour sur une radio, d'entendre un journaliste (ou était-ce un critique ?) comparer et associer patrick Cauvin à Marc Lévy et Guilaume Musso. De qui se moque-t-on ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o Ah mince! Cauvin est parti... :confused:

 

En plus de ses bouquins de Patrick Cauvin, et avant, je crois, il avait signé sous le nom de Klotz, la superbe série des Reiner (*)...:rolleyes: (Dolly-Dollar, Bing-Banque, Casse-Cash, Alpha-Beretta,...).

 

 

 

 

 

 

(*) Ultérieurement rebaptisé Raner, en raison d'une plainte d'un véritable Reiner...:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.