Aller au contenu

[Comète] Une comète pour l'automne: 103P/Hartley 2 (2010)


Newbie Mais

Messages recommandés

  • Réponses 289
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Salut Kilkim, elle est pas mal ton animation, je l'ai observé moi aussi hier soir mais avant le levé de la Lune, j'ai constaté qu'elle a pris pas mal de magnitude et d'embonpoint (CROA à suivre) :p

 

Cartouche, des comètes comme Hale-boop, c'est extrèmement rare, environ une par siècle, mais c'est vrai qu'il y en a de belles comme Holmes en début 2008 :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut attendre une "belle" comète tous les dix ans, c'est statistique, pas forcément vérifié.

Hale Boop était exceptionnelle, mais ne pas oublier Mc Naught, plus récente, tout aussi exceptionnelle voir beaucoup plus pour les observateur de l'hémisphére sud...une queue étendue sur plusieurs dizaines de degrés.

 

Il ne faut surtout pas s'attendre à ce genre de spectacle avec Hartley.

Voir les prévisions faites par Nicolas Biver dans mon lien précédent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yahouuuu, trouver 103p Hartley, :)

 

 

Profitant d’une petite ouverture dans le ciel, je me suis levé à 4h du matin, j’ai installé vite fait le dob sur la terrasse , mise en température, ensuite colim. Puis trouver Cassiopée, celle-ci se trouvait juste au dessus du toit de la maison, ensuite descendre un peu plus de 1° et demi en dessous de Schedar

 

Malgré la demi-lune quasi au zénith, au Nag 11 elle était bien visible, ceci dit, elle a l’apparence d’une tachouillette assez diffuse, je l’ai mieux vue en vision décalée.

 

Je suis resté une bonne demi heure dessus, par après, j’ai arpenté notre satellite, elle était magnifique, pas la moindre turbulence j’ai pu grossir sans problème jusqu’ 526 x .

 

Vers 5 h30 le ciel se couvrait à nouveau d’un fin voile nuageux, il était temps de rentrer le matériel.

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Cartouche, comme quoi que l'expression "L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt" prend toute sa valeur ................. ;)

 

 

Un petit CROA ? :p

 

Bonne journée :)

 

Merci Dédé, :)

 

Mais faire un CROA pour une si petite soirée, il n’y aurait pas grand-chose en plus à raconter vu le peu de temps que j’ai eu pour observer.

 

(Ceci dit, je tiens à jour un classeur ou est commenté brièvement chacune de mes soirées astro)

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de la voir aux jumelles 10x50 il y a quelques minutes (vers 4h). Elle se trouve dans Cassiopée près de 2 étoiles de mag 8. J'estime sa magnitude à 7 ou 8 environ. C'est la première fois que je l'observe!

La lune en croissant était levée, à 10° de hauteur environ, mais le ciel est bien transparent. La comète a la forme d'une petite tache floue aux jumelles, on pourrait la confondre avec un des amas de Cassiopée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as + de chance que moi : hier aux jumelles 12X50, je ne l'ai pas localisée..:o(

Je m'attendais à quelque chose de + lumineux que de la mag.8, j'ai dû passer trop vite dessus..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'en ai marre, je ne vois plus rien depuis plus d'un mois, je ne sais même plus à quoi ressemble une étoile alors, une comète...:cry:

J'ai loupé Tempel, je n'ai pas revu Hartley.

Demain, je me mets au shopping et au maquillage.

 

mince quoi, je vais déprimer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'en ai marre, je ne vois plus rien depuis plus d'un mois, je ne sais même plus à quoi ressemble une étoile alors, une comète...:cry:

J'ai loupé Tempel, je n'ai pas revu Hartley.

Demain, je me mets au shopping et au maquillage.

 

mince quoi, je vais déprimer!

 

C’est vrai, que c’est déprimeeeeeeeeent, :(

 

je ne sais même plus à quoi ressemble une étoile

 

Par contre là, je peux t’aider, c’est simple…

 

Place toi devant une glace…regarde toi bien…et tu en verras une des plus belles.

 

Phil.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre là, je peux t’aider, c’est simple…

Place toi devant une glace…regarde toi bien…et tu en verras une des plus belles.

Phil.;)

 

Oh ben, hmmfffffffff....je deviens une petite carbonée soudainement!:blush::blush::-_-:

 

c'est bien gentil ça...même si c'est complètement faux. Comment rivaliser avec une étoile lorsque l'on n'est qu'une insignifiante petite mortelle?:p

 

Bravo José pour ton dessin, il est absolument superbe!

Tout cela me donne une furieuse envie de retourner sous les Etoiles!:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain, je me mets au shopping et au maquillage.

Naaaaaaaaaaaaan!!!

 

Prends la Chouet'auto et viens manger une énooooorme glace avec plein de chantilly par chez moi!!!

Depuis le temps qu'on doit le faire... imagine le croquant d'un chocolat noir/brownies, le fondant d'une crème caramel, la fraicheur d'une menthe aux pépites de chocolat, la douceur d'un abricot, le parfum épicé d'une pomme cannelle... la chaleur d'une sauce chocolat fondante qui enrobe des amandes effilées... et la cigarette russe pour gober des petits nuages de chantilly perchés au bout...

 

Déconne pas ma Zozo, y'a d'autre moyen de déprimer qui sont infiniment plus agréables que le shopping et le maquillage!! :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaaaaah mais......mais mais ouiiiiiiiiiiiii! il ne faut JAMAIS me prendre par les sentiments tu sais ma Sil :blush:..de toute façon, quand j'ai pas d'étoiles, j'ai toujours des p'tites douceurs qui me trainent dans les poches....hmmff:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis trop comptant ! Hier au boulot .. j'étais dehors et j'ai levé la téte et j'ai vu Hartley2 a l'oeil nu .....comme indiqué ici.. sa vas..:rolleyes: elle étais belle!!!! :wub:

 

cartehartley2.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

 

le lien .. http://www.cieletespace.fr/node/6039

Modifié par DeepskyM13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.