Aller au contenu

[Comète] Une comète pour l'automne: 103P/Hartley 2 (2010)


Newbie Mais

Messages recommandés

Je ne mets pas ta parole en doute ;)

 

Mais non.. c'est pas sa que j'ai voulu dire....en disant sa avec humour... :p j'ai voulu te faire comprandre.. une comet et un amas ?? waiiiii il y as un monde de difference.. meme en buvant de la dédide.. (enfin..:b:) lollllllll :be:

Modifié par DeepskyM13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 289
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Mais non.. c'est pas sa que j'ai voulu dire....en disant sa avec humour... :p j'ai voulu te faire comprandre.. une comet et un amas ?? waiiiii il y as un monde de difference.. meme en buvant de la dédide.. (enfin..:b:) lollllllll :be:

 

Ho tu sais à l'oeil nu il y a des petits amas qui restent assez voir même très diffus :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis mon Dédé, qu'est-ce qu'elle devient Tempel, des nouvelles? j'apprécierais particulièrement de la revoir :-_-:

 

 

 

Dédééééé?? t'es oooù, j'ai besoin de toi pour la retrouver!! :banana:

 

edit: non OK, c'est bon, j'ai trouvé!

Modifié par zaurel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis mon Dédé, qu'est-ce qu'elle devient Tempel, des nouvelles? j'apprécierais particulièrement de la revoir :-_-:

 

 

 

Dédééééé?? t'es oooù, j'ai besoin de toi pour la retrouver!! :banana:

 

edit: non OK, c'est bon, j'ai trouvé!

 

Coucou Zozotte, je suis làààààààà :be:

 

Tu es sortis hier soir ?

Alors, tu l'as trouvé cette Tempel, elle doit être bien faible car elle a fait un demi-tour stratégique pour fuir vers le néant :cry:

 

Et Hartley, elle était comment hier :?:

 

 

 

PS: Merci à Human Gotoo pour ce complément de carte :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis trop comptant ! Hier au boulot .. j'étais dehors et j'ai levé la téte et j'ai vu Hartley2 a l'oeil nu .....

 

:b:

 

Qu'elle est la qualité de ton ciel ?!? A l'oeil nu quand d'autres ont du mal à la percevoir à l'aide d'instrument, tu dois bénéficier d'un sacré ciel....(ça existe en Belgique :?:, je te chambre un peu ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Zozotte, je suis làààààààà :be:

 

Tu es sortis hier soir ?

 

Naaan mais sûrement ce soir, enfin, j'espère parce qu'avec ma chance...

 

 

Alors, tu l'as trouvé cette Tempel, elle doit être bien faible car elle a fait un demi-tour stratégique pour fuir vers le néant :cry:

 

Pas revue depuis début Septembre, je compte retourner la chercher avant qu'elle ne disparaisse, la coquine!

Bon, je t'appelle mon Dédé si je suis sous les étoiles..

 

Edit: en fait, non! pas de réseau là où je serai, zut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Dédé? le ciel est de + en + couvert ici, ça s'assombrit considérablement:confused:

 

Punaise, si j'ai pas d'étoiles ce soir, je le sens, je vais encore prendre 3 kilos.:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Dédé? le ciel est de + en + couvert ici, ça s'assombrit considérablement:confused:

 

Punaise, si j'ai pas d'étoiles ce soir, je le sens, je vais encore prendre 3 kilos.:mad:

 

Et bien, ici le ciel semble se déchirer, alors je vais essayer quand même de sortir pour faire un régime d'étoiles et comètes:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour moi, ça se déchire à peine, juste au zénith. Grrrr je sais pas ce que je vais faire.

 

Edit: bon, finalement, je me réserve pour demain ou vendredi, j'ai un programme trop chargé! et puis je suis crevée en fait, pas beaucoup dormi ces dernières nuitées.

Et puis, pourquoi je raconte ma vie moi?:refl::D

Modifié par zaurel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, je l'ai vue-euh, avec mes jumelles qui louchent, tralalère-euh! :p ( Merci Dédé de m'y avoir fait penser!) . Elle est maintenant bien plus brillante que la première fois où je l'avais observée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai vue hier soir 5 octobre au dobson de 250, à 50 fois, sans carte avec ciel pollué, pas facile de la trouver. Mais déçu, elle reste faible.

J'envie ceux qui la voient à l'oeil nu, il faut un sacré ciel, j'ai même peine à y croire vu le gain de luminosité d'un 250 à 50 fois ?? j'ai donc un ciel tout pourri...je le savais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est !! Je l'ai vu. :be:

 

Ce soir j'ai sorti le dobson (200), les jumelles lidl, le point rouge et le laser vert !!! Le ciel est correct sans plus.

 

D'abord j'ai recherché la belle (pas si belle au final), en partant de la 2 ème étoile de cassiopée et en descendant en direction du double amas de persée.

 

D'après stellarium elle se trouve coincée entre entre 2 étoiles très rapprochées sur la gauche et une autre à droite dans un même plan horizontal.

Au point rouge je pointe le double amas de persée et remonte en élargissant la zone.....rien. :b:

Je recommence la recherche toujours à 50x. Au bout de longues minutes je trouve une tâche diffuse, ronde, après quelques minutes de doute, je crois que j'ai trouvé: c'est hartley !!:be: Elle ne paye pas de mine mais elle est bien là.

 

Aprés une pose je décide de la rechercher avec mon amie comme assistante pour être certain de mon observation.

Vers minuit alors que l'éclairage public s'est éteint je sors les jumelles 10X50 de chez lidl, en partant du double amas de persée je chemine jusqu'à l'alignement d'étoiles trés caractéristique et repère la comète, elle apparait comme un gros flocon, je la trouve plus grosse qu'au télescope. Le ciel s'est chargé en humidité mais est bien noir.

Je change de stratégie: je demande à mon amie de l'observer aux jumelles et de la pointer au laser (au mieux) . Je pointe de mon côté le dobson sur le rayon vert, je retrouve la même chose, j'ai la confirmation : c'est bien Hartley!! :wub: Un moment de pur bonheur !

 

Conclusion: Pas si évident que ça à trouver quand on ne sait pas trop à quoi s'attendre. Heureusement j'avais déjà observer Christensen, plus petite et plus contrastée, ça m'a aidé. Stellarium donnait une magnitude autour de 6, c'est pour cette raison que j'ai sorti les jumelles. Les commentaires et les dessins des astrams m'ont aussi bien aidé. Sa position actuelle bien repérable par rapport aux étoiles qui l'entourent aide considérablement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, je l'ai vue-euh, avec mes jumelles qui louchent, tralalère-euh! :p

 

:D

 

Et bien, je l'ai ré-observé moi itou hier soir, je l'ai trouvé très facile à repérer, elle est évidente au chercheur 8x50, c'est le pourquoi que j'ai dit à la tit'Chouette de la tenter aux jumelles, mais je ne pense pas qu'elle soit visible à l'oeil nu pour le moment (mais ça va peut-être venir), ce qui m'a surpris le plus c'est sa vitesse de déplacement, j'ai voulu faire un croquis (pas évident vu les nombreuses étoiles dans le champ de l'oculaire) et il y avait une étoile de mag 8 à 9 en plein dans la coma de Hartley, le temps de faire mon croquis (environ 5 bonnes minutes) , j'ai constaté le déplacement de la comète par rapport à cette étoile :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages, il semblerait que Hartley soit mieux visible dans de simples jumelles qu'avec un gros tube.

C'est tout à fait possible pour les comètes trés diffuses, ce qui semble être le cas !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le sîte de l'ICQ, les observteurs estiment sa taille dans les 30/45', mais j'ai un problème avec ce sîte, je n'arrive pas à afficher la page compléte à l'écran et les estimations de mv me sont innacessibes !? :?:

 

Pour ces estimations il faut prendre l'instrument le plus petit possible, dans le cas présent les jumelles semblent les plus adaptées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages, il semblerait que Hartley soit mieux visible dans de simples jumelles qu'avec un gros tube.

C'est tout à fait possible pour les comètes trés diffuses, ce qui semble être le cas !?

 

oui, c'est ce que j'ai constaté. Etonnant tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

 

Et bien, je l'ai ré-observé moi itou hier soir, je l'ai trouvé très facile à repérer, elle est évidente au chercheur 8x50, c'est le pourquoi que j'ai dit à la tit'Chouette de la tenter aux jumelles

 

 

Viiiiiiiii! Merci mon Dédé! :D

 

Votre message de 23h m'a bien fait rire, avec les Dupont derrière, c'était pas triste...Alors comme ça, Jupiter était variable hier? :be: sacré brouillard!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, j'ai pas envie de croater ce matin (je répondrai sans doute au croa de Rigel :be: ).

 

Mais, j'ai quand même fait un croquis de Hartley hier soir que j'ai remis au propre ce matin :)

 

attachment.php?attachmentid=14028&stc=1&d=1286440507

 

A noter que j'ai volontairement "éclaircis" Hartley, en réalité elle est beaucoup plus faible et vu qu'elle était dans un champ très riche en étoiles, les étoiles les plus faibles que j'ai mis sont aléatoires.

 

L'étoile qui est dans la comète était sortie à gauche (dans l'oculaire) le temps que je fasse mon croquis, c'est à dire en 8 minutes seulement :o

 

PS: j'ai oublié de mettre le Nord (en bas) et l'Ouest (à gauche) ;)

hartley2.jpg.4ec1f5a8b22321fe2f0a6d25ba754d5e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.