Aller au contenu

[Comète] Une comète pour l'automne: 103P/Hartley 2 (2010)


Newbie Mais

Messages recommandés

  • Réponses 289
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

salut Dédé t'avais raison... c'etais pas hartley que j'ai vu l'autre fois ! .. (c'étais impossible de la voir a l'oeil nue !)..je l'ai vu hier au Dobson 355mm... et PENTAX 10mm .. et j'ai vu clairement le noyeau..

 

Y'a pas de mal, ça arrive à tout le monde de faire des erreurs, l'essentiel, c'est que tu l'as enfin observé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai plus d'instrument pour le moment a part une paire de jumelles , pensez vous qu'elle sera alors visible aux alentours du 20 octobre avec celles-ci?

 

Désolé , je viens de me rendre compte que certains y parvenait , je vais donc persévérer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis , on va tenter un peu tous les soirs jusqu'au 20 octobre , malheureusement mon fils aura sa lunette en novembre pour son anniversaire et moi mon dobson en début d'année , donc on est obligé de se contenter des jumelles pour cette comète

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l’ai observée hier soir sous un excellent ciel de campagne, loin des sources de pollution lumineuse.

Elle est à peine visible à l’œil nu.

A la lunette de 120 mm et un grossissement de 69x, il m’a semblé deviner une queue, très floue et très mal définie. Cette queue était invisible à 37x et à 107x.

Sinon, la vision de la comète était tout aussi intéressante dans les jumelles 16x70.

Elle reste un peu décevante pour le moment, mais il faut continuer à l’observer, on ne sait jamais. Sa vitesse de déplacement par contre est très amusante à observer.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Scientists Watch for a "Hartley-id" Meteor Shower

 

http://science.nasa.gov/science-news/science-at-nasa/2010/27oct_hartleyids/

 

Une pluie de météores/météorites due à Hartley 2?

D'après la NASA, il y a très peu de chances, mais il n'empêche que deux "boules de feu" ont été observées hier au Canada et dans l'Ontario. Lentes et ayant une orbite très similaire à celle d'Hartley 2, elles étonnent les scientifiques de la NASA.

 

Toute l'histoire dans le lien cité plus haut.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour mettre une courbe de luminosité actualisée:

 

103p_lc_visual3.png

 

Ça vient de l'article: Latest on Comet Hartley 2 mise à jour le 21 octobre.

 

Je précise que la périhélie (perihelion) était le 28 octobre. Donc, ça doit être au top actuellement.

 

Y a plus qu'à attendre que la lune et les nuages dégagent. Ça pourrait le faire d'ici une semaine pour les lèves-tôt ou les couches-tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

La nuit dernière j'ai pu profiter d'un ciel très dégagé (ce qui n'était plus arrivé depuis plus de 2 semaines) et vers 2h30 j'en ai profité pour revoir cette petite comète que je n'avais pas vu depuis plus d'un mois. Grâce à Stellarium, la localisation fut aisée, juste à côté de 25 Monoceros. Visible avec toute ma gamme d'oculaires sur le LB10" et visible également très facilement aux jumelles 10x50.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.