Aller au contenu

Piloter Un Moteur Pas à Pas Sans Pc...


gil31

Messages recommandés

Je pense que si tu arrive a reproduire les fonctions d'une télécommande avec des composants c'est faisables oui. Quelques interrupteurs bi ou tri-stables, des poussoirs ou interrupteur monostables, un montage de filtre en entrée pour la tension et en sortir probablement aussi. Enfin je suis pas très calé en élec, mais oui ca doit être faisable. Après est-ce que ca vaut le coup et est-ce que c'est facile d'accès au profane, je ne sais pas trop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow!

Quel site, il est très complet pour les explcation théoriques générales sur les moteurs pas à pas. Ca fera un bon début au moins, mais peut être même plus dans ta conception ^^

En tous cas, bon courage et tiens nous au courant si tu y arrive ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tu trouveras chez CONRAD, en France, des cartes pour alimenter des moteurs pas à pas. Certaines sont vendues avec les moteurs pour moins de 100 euro. La vitesse se règle avec des potentiometres.

 

Cieux clairs, Honda ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben, c'est simple, concis, a l'air facile a réaliser. Si en plus ca marche, que demander de mieux. Je conseillerai quand même de changer ce qu'il appelle inverser les fils pour changer de sens, ce qui peut s'éprouver fastidieux a la longue, par un interrupteur bistable (ou tri s on veut une position off) avec éventuellement le rjout d'un pont a diode de type pont de Wien.

Bon bricolage ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honda > je sais mais je veux utiliser ce que j'ai récupéré : moteur pas à pas et carte controlleur éventuellement (sans potard puisque provenant d'une imprimante).

 

Anto > ça peut le faire mais je cherche un système ou la vitesse de rotation serait préréglée (et donc préréglable en fonction du "braquet" utilisé). Avec le potard y'a une approximation que j'ai déjà avec mon système actuel. Y'a peut-être moyen d'utiliser ce montage en remplaçant le potard par autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir une vitesse préréglée j'avais pensé à cette extension pour le montage d'Yves Lhoumeau. Cela consiste à sélectionner avec un interrupteur rotatif de 4 circuit / 3 positions les vitesses différentes : Suivi Sidérale - Suivi Lunaire - Suivi Solaire par exemple. Les valeurs des composant restent les mêmes pour les 3 séries car ces vitesses sont presque semblables. Il suffit juste de régler les vitesses avec les potards (ajustable multi tours) en suivant la dérive de l'objet à l'oculaire. Ensuite il serait préférable de bloquer les axes des ajustables pour éviter tout déréglage malencontreux. Aussi il faudra déposer cette extension et le rotatif le plus près du NE555 pour qu'il ne se produise un minimum d'effet "résistance du fil" modifiant la valeur des résistances et la fréquence bien sûr.

Finalement, remplacer le NE555 par un équivalent moins sensible à la dérive thermique comme le ICM7555 serait mieux, ainsi que d'abaisser sa tension à 5V pour éviter que les chutes de tension de la batterie influencent sur la précision du montage.

 

Sinon il reste toujours le microcontrôleur, pas facile à mettre en oeuvre :-/, mais extrêmement précis, si les calculs sont justes ! :lol: > http://claude.richard.free.fr/Telecommande/Telecommande.html

 

Voilà ! ^^

 

EDIT :

Je conseillerai quand même de changer ce qu'il appelle inverser les fils pour changer de sens, ce qui peut s'éprouver fastidieux a la longue, par un interrupteur bistable.

Il y a plus simple que ça : relier la patte 10 du MC3974P par une résistance 10k au + de l'alimentation. ;)

 

A+

Anto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.