Aller au contenu

trou noir


Invité Anonyme

Messages recommandés

Mais j'ai déjà expliqué plus haut ou dans un autres posts - y en a plein sur les trous noirs, une recherche ne peut être que fructueuse - le rayon du trou noir est proportionnel à sa masse et la densité est inversement proportionnelle au carré de sa masse. Donc, quand on ajoute de la matière à un trou noir, sa masse augmentant, le rayon augmente et la densité diminue. :wink:

Ah oui, c 'est vrai, tu l 'avais expliqué, c 'est juste :/ ..

 

et que se passe t il quand un trous noirs "meurt" ? :roll:

Etant donné que les trous noirs sont difficile à détecter et que les plus faciles (je pense), sont ceux qui sont "jumelés" à une autre étoile.. En fin de vie, ils doivent être presqu 'indétectables.. Et ne sachant toujours pas de quoi ils sont fait, si c 'est bien vrai qu 'on ne sait pas les voir, on ne saurait pas dire avec certitude ce qui se passe.. (il ne faut pas s 'attendre à un truc genre supernova, en tout cas :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité Anonyme

On pense que les trous noirs, en fin de vie, deviennent de plus en plus petit et finissent par s'évaporer.

Pour les trous noirs hyper massif situés, comme on le suppose, au centre des galaxies il faut des milliards d'années avant qu'ils ne s'évaporent tout de même!

Le phénomène est en effet indétectable, lorsque le trou noir n'a plus de gaz ou d'étoiles à absorber détecter sa présence devient quasi impossible, difficile alors d'expliquer précisemment comment il termine.

 

--------------------------

 

8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca y est, j'ai de nouveau raté la fête. :cry: J'espère qu'il reste une petite bière. :D

C'est qui ? C'est Max qui s'est fait bannir ?

 

c'est toujours mieux que A.I.. T'imagies super-modo appeller sa mère toute les 10 secondes.:mdr::jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et que se passe t il quand un trous noirs "meurt" ? :roll:

Aux yeux de la relativité générale, la matière qui tombe dans un trou noir se dirige vers la singularité centrale - un point - et ne s'en échappe plus jamais. Le trou noir reste un trou noir at vita eternam (c'est comme ça qu'on dit ? :o ).

Mais comme on aime pas les singularités en physique - densité d'énergie infinie par exemple - que c'est pas propre et tout et tout, la physique quantique a été inventée. A l'instar se l'électron qui ne peut pas tomber sur le noyau atomique en émettant des ondes électromagnétiques, comme le prévoit la théorie de Maxwell, la matière ne peut plus se retrouver en un point central de l'espace-temps. C'est pour ça que les savants essayent de mettre au point une théorie des cordes ou une autre théorie quantique de la gravitation.

Mais je me rend compte que c'est pas ça que je voulais dire. Tampis, je le laisse. :)

Il y a d'autres effets quantiques. En particulier, il y a ce qu'on appelle la fluctuation de l'énergie du vide. Le vide peut empreinter une certaine quantité d'énergie pour créer des particules et anti-particules, dites virtuelles. L'astuce, c'est qu'une particule peut exister en empreintant de l'énergie si elle n'existe qu'en un temps suffisament court pour qu'on ne puisse pas se rendre compte qu'il y a eu un empreint. C'est un des trucs bizarre de la physique quantique. Les incertitudes de la physique quantiques ne sont pas expérimentales mais bien des propriétés intrinsèque de la nature. Donc, ça marche et le principe de conservation de l'énergie n'est même pas violé.

D'après Stefen Hawking, cette fluctuation du vide aux abords de l'horizon des événements peut être responsable d'une évaporation quatique d'un trou noir. Si l'anti-particule tombe dans le trou noir avant d'être annihilée, elle s'annihilera avec une particule du trou noir, et on verra le trou noir émettre une particule - donc de la matière sortir du trou noir. Et ainsi, la masse du trou noir diminue, on dit qu'il s'évapore.

Mais il y a des choses que je n'ai pas comprises. Par exemple, pourquoi y aurait-il d'avantage d'anti-particules que de particules qui seraient absorbées par le trou noir ? Pour moi, ça reste assez mystérieux. D'ailleurs si quelqu'un a un lien sur le sujet, je suis prenant. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonyme

Répondre à la question qu'est-ce qu'un TROU NOIR simplement en quelques lignes n'est chose aisée et je vais donc essayer d'être le plus simple possible et concis.

 

D'abord le mot TROU NOIR.

C'est simplement la traduction française du mot anglais "Black Hole" que le physicien J. Wheeler invente en décembre 1967.

 

Noir :Il faut que la masse de l'étoile effondrée soit assez importante pour qu'aucun rayon de lumière ne puisse s'échapper.

Trou : Elle signifie que l'espace physico-géométrique de la relativité générale soit tellement courbé par la gravitation, qu'il s'est déchiré, refermé sur lui même.

 

En français, il serait préférable de le désigner sous les noms de:

 

Corps obscurs donné par Pierre Simon Laplace avec la définition suivante:

« Il existe donc dans les espaces célestes, des corps obscurs aussi considérables, et peut-être en aussi grand nombre, que les étoiles. Un astre lumineux de même densité que la terre, dont le diamètre serait deux cent cinquante fois plus grand que celui du soleil, ne laisserait en vertu de son attraction, parvenir aucun de ses rayons jusqu'à nous; il est donc possible que les plus grands corps lumineux de l'univers soient par cela même invisibles. »

 

ou astre occlus par Jean-Alain Marck avec la définition suivante

« Astre parce que stellaire, et occlus parce que refermé sur lui-même, caché à lui-même...»

 

De plus, il pourrait exister plusieurs sortes de trous noirs:

Trous noirs de Schwarzchild : sphériques, sans rotation, sans charges électriques

Trous noirs de Kerr : Non sphériques, avec rotation, sans charge électriques

Trous noirs de Reissner-Nordström : Sans rotation, avec charges électriques

Trous noirs de Kerr.Newman : Avec rotation, avec charges électriques

 

La définition simple : Un trou noir est, par définition, une région de l’espace d’où rien, ni rayonnement ni matière, ne peut s’échapper. C’est un corps noir parfait: il absorbe toute radiation et n’en émet aucune.

 

Pour devenir un trou noir, le Soleil devrait avoir un rayon de 2.9 km et la Terre un rayon de 8 mm , la Terre continuant de tourner autour du Soleil à la même distance.

 

L'astronomie, la physique, la relativité générale, la mécanique quantique, la théorie des cordes, les mathématiques sont concernées pour la connaissance des trous noirs et si je vous parlais des trous blancs, des trous de ver, des fontaines blanches, de la singularité du trou noir, l'horizon des événements, etc. Alors restont simple et humble devant ce que nous appelons l'UNIVERS et essayons de comprendre des forces qui dépassent nos sens. Le plus dur n'est la théorie (qui n'est qu'une suite de nombre, de formules plus ou moins compréhensible, mais, simplement le fait que nous avons de la peine à raisonner avec notre esprit, d'imaginer, de "rêver" les objets que nous ne pouvons "voir" alors que la théorie nous informes qu'ils doivent exister ou tout au moins très proche de ce qu'elle indique, alors continuons de "rêver" que nous voyagons vers un trou noir.

 

Au fait, nous ne sommes pas déjà dans un trou noir ?

 

Comment donc faire une machine à se déplacer dans le temps?

1) Se servir du Trou Noir pour créer un raccourci de l'espace-temps (les équations sont réversibles)

 

Si au temps positif correspond un Trou Noir, au temps négatif doit correspondre l'inverse du Trou Noir: un Trou Blanc - troublant non ! -, ou plutôt une "Fontaine Blanche". En effet, alors que toute matière est engloutie par le Trou Noir, la Fontaine Blanche rejette la matière. Il s'agit alors de coller un Trou Noir à une Fontaine Blanche dans notre univers pour créer un "Trou de Ver", autrement dit un pont spatio-temporel, mais ce n'est que la première étape dans l'élaboration de notre machine à voyager dans le temps, car le Trou de Ver constitue un raccourci spatial, pas encore un raccourci temporel, deuxième étape, il remorquer l'entrée du Trou de Ver pour créer un décalage temporel avec la sortie. La troisième étape consiste à laisser fixe l'extrémité fontaine blanche du collage "trou noir-fontaine blanche" que nous avons évoqué plus haut, et à éloigner ou à faire zigzaguer l'extrémité trou noir à une vitesse juste inférieure à celle de la lumière.

La théorie de la relativité nous a appris que le temps propre d'un objet qui voyage à une vitesse proche de celle de la lumière est ralenti. "L'écoulement du temps ne doit donc pas être le même pour les deux bouches. D'un autre côté, vues de l'intérieur du trou, elles sont au repos l'une par rapport à l'autre, ce qui veut dire que l'écoulement du temps doit être le même pour les deux bouches", donc l'extrémité Trou Noir en mouvement verra sont temps propre ralentir par rapport à celui de l'extrémité Fontaine Blanche. Deux bouches d'un Trou de Ver, l'une fixe, l'autre en mouvement dans l'espace à une vitesse proche de celle de la lumière.

 

Kip Thorne et son équipe imaginent qu'ils ont réussi à maîtriser un Trou de Ver et à en faire une machine à voyager dans le temps. Ils lancent une boule de billard vers le Trou de Ver:

 

La boule part seule, rentre dans une bouche du trou de ver et ressort 15' plus tôt par l'autre bouche du Trou de Ver pour se croiser elle-même avant qu'elle ne rentre dans la bouche.

La boule croisée n'est pas la même que la boule initiale, puisque celle-ci était seule.

La boule croisée rentre dans le trou et ressort 15' plus tôt pour suivre celle qui se croise elle-même.

Cette boule croisée n'est pas la même que la boule initiale qui était seule, ni que la seconde boule qui n'était croisée que par une seule boule.

La boule croisée par deux boules rentre dans le trou et ressort 15' plus tôt pour suivre celle qui suit celle qui se croise elle-même.

Cette boule croisée n'est pas la même que la boule initiale qui était seule, ni que la seconde boule qui n'était croisée que par une seule boule, ni que la troisième boule qui n'était croisée que par deux boules.

Et ainsi de suite à l'infini.

On a donc une boule croisée par une infinité d'elle-même.

 

Bonne nuit......

 

Quelques ouvrages sur l'évolution stellaire et les trous noirs:

LUMINET JP, Les trous noirs, Points sciences 1992

THORNE, Kip. Trous noirs et distorsions du temps. Flammarion 1997

WILL C, Les enfants d'Eintein, Interéditions 1988

HAWKING SW, Une brêve histoire du temps, Flammarion 1991

HAWKING SW, Trous noirs et bébés univers, Odile Jacob 1993

SCHATZMAN. E et PECKER JC, Astrophysique générale, Masson 1959 (Livre de 750 pages des cours d'astrophysique donnés à l'université de Clermond Ferrand et à la Sorbone "Etudiant de physique et mathématiques pour un certificat d'astronomie", ardu mais complet.

SCHATZMAN. E, Astrophysique "Cours à l'usage de licence d'astronomie, Masson 1963 150 pages

REEVES H, Evolution stellaire et nucléosynthèse, Gordon & Breach distribué par Dunod 1968

GAMOV.G, Une étoile nommée Soleil, Dunod 1966 (Lecture simple et compréhensible)

CHANDRASEKHAR. S, Stellar structure, Dover publications 1967

SACHWARZSCHILD M, Structure and evolution of the stars, Dover publications 1965

BURBIDGE G et M, Quasi-stellar Objects, WH Freeman Company 1967

PENROSE R, Gravitationnal Theory and Gravitationnal Collapse, The University of Chicago Press

KAFATOS M, Supermassive Black Holes, Cambridge University Press 1988

MARK A et LASOTA JP, Relativistic Gravitation and Gravitationnal Radiation, Cambridge University Press 1997

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour devenir un trou noir, le Soleil devrait avoir un rayon de 2.9 km et la Terre un rayon de 8 mm , la Terre continuant de tourner autour du Soleil à la même distance.

 

Pourquoi?

 

Sinon, pour les voyages temporels, c 'est un peu trop spéculatif à mon goût.

 

.. A part ça, c 'est un beau post (il faut rendre à César.. :))

 

 

EDIT: Hey ! C 'était 150ième post :amigos:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonyme

Salut

 

quand on prend la solution de Schwarzschi!ld - c'est à dire la plus simple, à symétrie sphérique sans rotation et sans charge - on voit qu'il y a une singularité pour un rayon r = MG/c², où M est la masse centrale, G la constante de la gravitation et c la vitesse de la lumière dans le vide. C'est le rayon de Schwarzischild. Un tel rayon peut etre associé à tout astre en fonction de sa masse et conrespond au rayon du trou noir que l'on peut associé à cette astre. Ainsi, si le Soleil avait un rayon de 2,9 km - je me souviens de 15 km, mais il suffit de faire le calcul avec la formule du rayon de Schwarzschild donnée plus haut pour etre sur - ce serait un trou noir.

 

Pour le post d'Orion, bravo ! Pour les références, t'as vraiment lu tout ça ? Ca sent le copier/coller, non ?

Du moins, il est très bien jusqu'à

 

Au fait, nous ne sommes pas déjà dans un trou noir ?

Après ça, il n'y a plus que des spéculations, me semble-t-il. L'existence des trous blancs et des trous de ver étant déjà hautement spéculative - il y a post sur les trou de ver quelque part sur le forum - je ne sais pas trop quoi penser de leurs utilisations - ou plutot je sais justement :D .

 

D'autre part, il y a un détaille avec lequel je ne suis pas d'accord.

 

Noir :Il faut que la masse de l'étoile effondrée soit assez importante pour qu'aucun rayon de lumière ne puisse s'échapper.

Trou : Elle signifie que l'espace physico-géométrique de la relativité générale soit tellement courbé par la gravitation, qu'il s'est déchiré, refermé sur lui même.

Il n'y a pas de déchirure de l'espace-temps. Il est tout ce qu'il y a de plus continu meme au niveau de l'horizon des événement - toujours le rayon de Schwarzschild. On observe une singularité dans les équations pour ce rayon, mais il s'agit d'une singularité de coordonnées. Si on prend un système adéquate, la singularité disparait. C'est comme quand on regarde l'hortizon. Au moyen age, on croyait qu'il y avait une cassure à l'horizon, mais en allant sur place on se rend compte que c'est pas le cas.

Pour le trou noir, la seule singularité qui soit vrai, c'est r = 0. Là, il faut une nouvelle physique pour résoudre le problème de cette singularité.

Tout ça pour dire que le terme "brisure" est mal choisi et risque d'etre mal compris.

 

La définition :

Un trou noir est, par définition, une région de l’espace d’où rien, ni rayonnement ni matière, ne peut s’échapper. C’est un corps noir parfait: il absorbe toute radiation et n’en émet aucune.

me semble meilleur parce que plus générale. Il n'y a, à priori, pas que les cadavres d'étoiles qui peuvent etre "cachés" par un trou noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tel rayon peut etre associé à tout astre en fonction de sa masse et conrespond au rayon du trou noir que l'on peut associé à cette astre. Ainsi, si le Soleil avait un rayon de 2,9 km - je me souviens de 15 km, mais il suffit de faire le calcul avec la formule du rayon de Schwarzschild donnée plus haut pour etre sur - ce serait un trou noir.

Ok! Vous avez apparemment (Orion et toi) lu bien plus de trucs que moi à ce sujet :). Ce que je ne pige pas, c 'est le rapport entre la formation du trou noir et de sa phrase :

Terre un rayon de 8 mm , la Terre continuant de tourner autour du Soleil à la même distance.

 

:arrow: C 'est pas la Terre qui va transformer le Soleil en trou noir, si :o??

 

Sinon, je suis d 'accord, sa spéculation commence là :p :

Au fait, nous ne sommes pas déjà dans un trou noir ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi, l'invité, c'était moi. :D Désolé ! !oops!

J'ai pas lu tant que ça sur les trous noirs. Je n'ai pas tellemnt d'avance, juste des notions de relativité et quelque livre de vulgarisation.

 

Le fait qu'on puisse associer un rayon de Schwarzschild à la terre - rayon en deçà duquel on aurait un trou noir - ne signifie pas qu'il existe un scénario qui permette l'effondrement de la terre en trou noir. Il y a une différence entre la prédiction théorique de la stabilité d'un type d'astre et un scénario qui aboutit à son apparition. L'exemple de la terre est juste là pour illustrer ce qu'est le rayon de Schwarzschild. Un trou noir d'une masse terrestre est stable, mais l'existance d'un scénario est une autre question. Et l'observation est encore une autre question - par exemple, une étoile à neutron est objet théorique et un pulsar est un objet observationnel (mes mots ne sont peut-^etre pas toujours les mieux choisi . :? ).

Un trou noir se forme simplement quand un astre s'effondre sous son rayon de Schwarzschild, ce dernier correspondant à l'horizon des événements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour devenir un trou noir, le Soleil devrait avoir un rayon de 2.9 km et la Terre un rayon de 8 mm , la Terre continuant de tourner autour du Soleil à la même distance.

 

Suite au post de Gaétan :arrow:

Ah ok. C 'est pour expliquer ce qui pourrait rendre la Terre un trou noir.. M 'enfin, étant une planète tellurique, son rayon ne variant pas (ou presque ?), c 'est un peu supposer que la Terre soit directement un trou noir :?..

 

'fin j 'imagine que c 'était juste pour se faire une idée de la masse devant être "stockée" en un certain espace (8mm, c 'est chaud, c 'est vrai :))..

 

Mais donc, rien à voir avec la possibilité de transformation du soleil en trou noir (oui, je sais, ça ne sera jamais le cas). Je pensais qu 'Orion disait que le rayon de la Terre avait un lien avec la transformation du Soleil en trou noir, en fait :?.. Ok, j 'ai pigé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Orion"]

 

Kip Thorne et son équipe imaginent qu'ils ont réussi à maîtriser un Trou de Ver et à en faire une machine à voyager dans le temps. Ils lancent une boule de billard vers le Trou de Ver:

 

La boule part seule, rentre dans une bouche du trou de ver et ressort 15' plus tôt par l'autre bouche du Trou de Ver pour se croiser elle-même avant qu'elle ne rentre dans la bouche.

La boule croisée n'est pas la même que la boule initiale, puisque celle-ci était seule.

La boule croisée rentre dans le trou et ressort 15' plus tôt pour suivre celle qui se croise elle-même.

Cette boule croisée n'est pas la même que la boule initiale qui était seule, ni que la seconde boule qui n'était croisée que par une seule boule.

La boule croisée par deux boules rentre dans le trou et ressort 15' plus tôt pour suivre celle qui suit celle qui se croise elle-même.

Cette boule croisée n'est pas la même que la boule initiale qui était seule, ni que la seconde boule qui n'était croisée que par une seule boule, ni que la troisième boule qui n'était croisée que par deux boules.

Et ainsi de suite à l'infini.

On a donc une boule croisée par une infinité d'elle-même.

 

Bonne nuit......

 

:o :pinpon: Ayé le dernier neurone qui me restait vient d'exploser dans une immense gerbe de rayons Gamma!!!! :kaboum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Répondre à la question qu'est-ce qu'un TROU NOIR simplement en quelques lignes n'est chose aisée et je vais donc essayer d'être le plus simple possible et concis.

 

D'abord le mot TROU NOIR.

C'est simplement la traduction française du mot anglais "Black Hole" que le physicien J. Wheeler invente en décembre 1967.

 

Noir :Il faut que la masse de l'étoile effondrée soit assez importante pour qu'aucun rayon de lumière ne puisse s'échapper.

Trou : Elle signifie que l'espace physico-géométrique de la relativité générale soit tellement courbé par la gravitation, qu'il s'est déchiré, refermé sur lui même.

 

En français, il serait préférable de le désigner sous les noms de:

 

Corps obscurs donné par Pierre Simon Laplace avec la définition suivante:

« Il existe donc dans les espaces célestes, des corps obscurs aussi considérables, et peut-être en aussi grand nombre, que les étoiles. Un astre lumineux de même densité que la terre, dont le diamètre serait deux cent cinquante fois plus grand que celui du soleil, ne laisserait en vertu de son attraction, parvenir aucun de ses rayons jusqu'à nous; il est donc possible que les plus grands corps lumineux de l'univers soient par cela même invisibles. »

 

ou astre occlus par Jean-Alain Marck avec la définition suivante

« Astre parce que stellaire, et occlus parce que refermé sur lui-même, caché à lui-même...»

 

De plus, il pourrait exister plusieurs sortes de trous noirs:

Trous noirs de Schwarzchild : sphériques, sans rotation, sans charges électriques

Trous noirs de Kerr : Non sphériques, avec rotation, sans charge électriques

Trous noirs de Reissner-Nordström : Sans rotation, avec charges électriques

Trous noirs de Kerr.Newman : Avec rotation, avec charges électriques

 

La définition simple : Un trou noir est, par définition, une région de l’espace d’où rien, ni rayonnement ni matière, ne peut s’échapper. C’est un corps noir parfait: il absorbe toute radiation et n’en émet aucune.

 

Pour devenir un trou noir, le Soleil devrait avoir un rayon de 2.9 km et la Terre un rayon de 8 mm , la Terre continuant de tourner autour du Soleil à la même distance.

 

L'astronomie, la physique, la relativité générale, la mécanique quantique, la théorie des cordes, les mathématiques sont concernées pour la connaissance des trous noirs et si je vous parlais des trous blancs, des trous de ver, des fontaines blanches, de la singularité du trou noir, l'horizon des événements, etc. Alors restont simple et humble devant ce que nous appelons l'UNIVERS et essayons de comprendre des forces qui dépassent nos sens. Le plus dur n'est la théorie (qui n'est qu'une suite de nombre, de formules plus ou moins compréhensible, mais, simplement le fait que nous avons de la peine à raisonner avec notre esprit, d'imaginer, de "rêver" les objets que nous ne pouvons "voir" alors que la théorie nous informes qu'ils doivent exister ou tout au moins très proche de ce qu'elle indique, alors continuons de "rêver" que nous voyagons vers un trou noir.

 

Au fait, nous ne sommes pas déjà dans un trou noir ?

 

Comment donc faire une machine à se déplacer dans le temps?

1) Se servir du Trou Noir pour créer un raccourci de l'espace-temps (les équations sont réversibles)

 

Si au temps positif correspond un Trou Noir, au temps négatif doit correspondre l'inverse du Trou Noir: un Trou Blanc - troublant non ! -, ou plutôt une "Fontaine Blanche". En effet, alors que toute matière est engloutie par le Trou Noir, la Fontaine Blanche rejette la matière. Il s'agit alors de coller un Trou Noir à une Fontaine Blanche dans notre univers pour créer un "Trou de Ver", autrement dit un pont spatio-temporel, mais ce n'est que la première étape dans l'élaboration de notre machine à voyager dans le temps, car le Trou de Ver constitue un raccourci spatial, pas encore un raccourci temporel, deuxième étape, il remorquer l'entrée du Trou de Ver pour créer un décalage temporel avec la sortie. La troisième étape consiste à laisser fixe l'extrémité fontaine blanche du collage "trou noir-fontaine blanche" que nous avons évoqué plus haut, et à éloigner ou à faire zigzaguer l'extrémité trou noir à une vitesse juste inférieure à celle de la lumière.

La théorie de la relativité nous a appris que le temps propre d'un objet qui voyage à une vitesse proche de celle de la lumière est ralenti. "L'écoulement du temps ne doit donc pas être le même pour les deux bouches. D'un autre côté, vues de l'intérieur du trou, elles sont au repos l'une par rapport à l'autre, ce qui veut dire que l'écoulement du temps doit être le même pour les deux bouches", donc l'extrémité Trou Noir en mouvement verra sont temps propre ralentir par rapport à celui de l'extrémité Fontaine Blanche. Deux bouches d'un Trou de Ver, l'une fixe, l'autre en mouvement dans l'espace à une vitesse proche de celle de la lumière.

 

Kip Thorne et son équipe imaginent qu'ils ont réussi à maîtriser un Trou de Ver et à en faire une machine à voyager dans le temps. Ils lancent une boule de billard vers le Trou de Ver:

 

La boule part seule, rentre dans une bouche du trou de ver et ressort 15' plus tôt par l'autre bouche du Trou de Ver pour se croiser elle-même avant qu'elle ne rentre dans la bouche.

La boule croisée n'est pas la même que la boule initiale, puisque celle-ci était seule.

La boule croisée rentre dans le trou et ressort 15' plus tôt pour suivre celle qui se croise elle-même.

Cette boule croisée n'est pas la même que la boule initiale qui était seule, ni que la seconde boule qui n'était croisée que par une seule boule.

La boule croisée par deux boules rentre dans le trou et ressort 15' plus tôt pour suivre celle qui suit celle qui se croise elle-même.

Cette boule croisée n'est pas la même que la boule initiale qui était seule, ni que la seconde boule qui n'était croisée que par une seule boule, ni que la troisième boule qui n'était croisée que par deux boules.

Et ainsi de suite à l'infini.

On a donc une boule croisée par une infinité d'elle-même.

 

Bonne nuit......

 

Quelques ouvrages sur l'évolution stellaire et les trous noirs:

LUMINET JP, Les trous noirs, Points sciences 1992

THORNE, Kip. Trous noirs et distorsions du temps. Flammarion 1997

WILL C, Les enfants d'Eintein, Interéditions 1988

HAWKING SW, Une brêve histoire du temps, Flammarion 1991

HAWKING SW, Trous noirs et bébés univers, Odile Jacob 1993

SCHATZMAN. E et PECKER JC, Astrophysique générale, Masson 1959 (Livre de 750 pages des cours d'astrophysique donnés à l'université de Clermond Ferrand et à la Sorbone "Etudiant de physique et mathématiques pour un certificat d'astronomie", ardu mais complet.

SCHATZMAN. E, Astrophysique "Cours à l'usage de licence d'astronomie, Masson 1963 150 pages

REEVES H, Evolution stellaire et nucléosynthèse, Gordon & Breach distribué par Dunod 1968

GAMOV.G, Une étoile nommée Soleil, Dunod 1966 (Lecture simple et compréhensible)

CHANDRASEKHAR. S, Stellar structure, Dover publications 1967

SACHWARZSCHILD M, Structure and evolution of the stars, Dover publications 1965

BURBIDGE G et M, Quasi-stellar Objects, WH Freeman Company 1967

PENROSE R, Gravitationnal Theory and Gravitationnal Collapse, The University of Chicago Press

KAFATOS M, Supermassive Black Holes, Cambridge University Press 1988

MARK A et LASOTA JP, Relativistic Gravitation and Gravitationnal Radiation, Cambridge University Press 1997

 

 

 

Excusez-moi mais j'aimerai savoir qui vous ète ?(si vous revené)

Moi cela m'intérèsse car je veux être astrophysocienne plus tard (ou alors quelque chose en rapport avec l'espace) !oops!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour, excuser moi je suis une petite nouvelle et j'ai une question un peu stupide, mais je me la suis toujours posée^_^

 

Est-ce qu'il serait possible de passer "sous" un trou noir avec un vaisseau?

Par exemple l'image ici : http://tpe.trousnoirs.free.fr/intro_somm/intro.htm , serait t'il possible de passer "sous" la boule jaune ??

 

merci de vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre d'illustration est très bien pour comprendre ce qu'est la courbure de l'espace-temps, mais il ne faut pas se méprendre. Ici, l'Univers n'est représenté que par la surface, la boule jaune, c'est juste pour faire joli. Donc, dire "sous la boule jaune" ne veut malheureusement rien dire vu qu'elle n'existe pas. Par contre, si on descend trop bas sur le dessin, il devient impossible de remonter. Donc, on peut aller en dessous du trou noir, mais il vaut mieux dire dans le trou noir, et on ne sait plus en resortir. La difficulté de l'illustration est que tu vois une surface, un espace à 2 dimensions alors qu'en réalité, l'Univers est à 4 dimensions.

Si c'est pas assez clair, n'hésite pas à poser plus de questions. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C 'est idiot mais je me demande aussi comment est un trou noir, en fait.. Dans un espace euclidien en 3D, il est de forme sphérique? Ou bien un disque comme on le voit dans les schémas (mais ce sont des schémas qui expliquent l 'effet gravitationnel du trou noir).. ? Il y a un disque accrétion (c 'est ça :o?) mais rien ne l 'empèche d 'être autour d 'un objet sphérique donc je ne sais pas conclure moi-même.. Quelle forme ça a? On le sait ou on n 'en sait rien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un trou noir a une symétrie sphérique. Même une étoile cubique en effondrement donerait un trou noir sphérique. C'est le théorème des trous noirs qui n'ont pas de cheveux. :p

Quand on montre une surface avec une boule qui s'enfonce, ce n'est qu'une illustration, ça ne montre pas la tête qu'à un trou noir. On pourrait dire que les coordonnées horizontales représentent la position l'espca-temps et la coordonnée verticale représente la courbure. Plus on s'approche du centre du trou noir, plus la courbure est importante. Mais tu peux aplattir la surface et ça reste pareil, le trou noir est toujours là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'ai oublié d'expliquer ça !

Une étoile qui s'effondre eput avoir plein de caractéristiques particulières. C'est une mine d'informations. Quand elle s'effondre en trou noir, toutes cette information est engloutient. Les asphérités sont évacuées par rayonnement gravitationnel. Vinalement, le trou noir n'est plus caractérisé que par trois paramètres : sa masse, sa charge et son moment cinétique. Tout le reste à disparu. On dit que les trous noirs n'ont pas de cheveux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Gaétan, bisoux !oops!

 

Si je comprend bien, il faut une autre perception que celle que l'on a tout les jours? On ne peut pas représenter un trou noir dans 3 dimensions ?

 

On peut essayer, mais ça amène à de mauvaises images, la plupart du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

asphérités :arrow: :o? Aspérités :?? Je connais pas ce mot !oops!.. tu veux dire quoi? a-sphér-ité = "alpha privatif"-"sphère"-"objet ayant la propriété de" ? (Et si c 'est une faute de frappe, prq utiliser le mot aspérité? Tu veux parler des caractéristiques quoi?)

 

Donc, sans cheveux = sans caractéristiques hors masse, charge et moment cinétique, tout bêtement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca existe pas "asphérité ? Ben euh... !oops! ce doit être aspérité alors. Ca me rappelle quand j'étais petit et que j'ai découvert qu'on disait pas "caPtus" mais caCtus". !oops!

 

:arrow: le site de Lombry est très bien. J'avais lu ce truc, mais j'ai pas tout bien fixé dans ma tête en ce qui concerne cette évaporation.

 

Pour flonne, l'illustration que tu as donné n'est pas fausse, mais c'est un graphe qu'il faut comprendre. C'est comme une pyramide des âges en forme de feuille d'arbre. Ca va pas dire qu'on parle d'une population d'arbres. Ici, la surface qui s'enfonce avec la boule montre que la courbure augmente en s'approchant de la boule si on est d'accord que la courbure est représentée par la profondeur, ou plutôt par la pente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE-EDIT : Si vous voulez comprendre les trous noirs et que vous risquez de vous emmeller les pinceaux, ne lisez pas ce post :) !

 

Mais asphérité ou aspérité, tu veux dire quoi par là ?

 

A part, j 'ai du mal, maintenant, à imaginer un trou noir :?.. Donc, ça serait une sphère pleine, en 3D. (EDIT : c 'est ça qui m 'a induit en erreur :)!)

Et si on regarde l 'effet gravifique, il augmente au fur et à mesure qu 'on s 'approche jusqu 'à être franchement infini :arrow: point de singularité, c 'est ça?

En fait, tout à coup, j 'ai du mal à imaginer un "trou" en 3D.. un truc dans lequel on tombe.. enfin, les galaxies me permettent de me raccrocher à quelque chose (vu qu 'on imagine que des trous noirs super massifs sont aux centres de galaxies).

 

En fait, ce qui me dérange, c 'est le côté sphérique :/.. la matière "avalée" tourne autour en formant un disque, ça, ça va.. tombe infiniment lentement, ça va aussi.. mais ce qui m 'ennuie avec la sphère c 'est que je l 'imagine avec un rayon (logique) mais ds un trou noir, l 'endroit où on tombe, c 'est le point de singularité, non? Et là, y a des jets d 'ondes électromagnétiques qui se font perpendiculairement au plan du disque d 'accrétion. :arrow: Pitié, HELP :x!

 

Donc problème, point ou sphère de rayon R, pour moi :/.. j 'imagine un gros ballon de foot noir, maintenant :cry:

.. lol, nan mais bon.. quand on dit sphère, on veut dire que l 'effet gravitationnel se ressent dans toutes les directions, non? et tend vers un centre (le point en question).

 

Besoin de vos lumières :idea: !

 

EDIT : Là, je lis le lien de Lombry et je vois que quand on dit que le trou noir est sphérique, on parle de l 'horizon, ok, c 'est heureusement ce que j 'espérais (cf. effet gravitationnel se ressent dans toutes les directions)! Sinon, j 'étais mal barré pour comprendre :).. Dslé !oops!..

:arrow: en gros, je pensais qu 'on me disait qu 'il y avait un truc sphérique au delà l 'horizon, donc dur pour moi, logique vu que c 'est pas ça :lol:.. voilà, j 'espère que mes délires vous auront plu :x !oops!....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barf, j'ai pas tout suivit dans ton post. Ca va, ou ca va pas ?

 

Un trou noir est une région de l'espace temps avec lauqel on ne peut pas communiquer avant d'être un astre, et cette région à une forme sphérique. Mais si t'as lu le dossier de Lombry, ça devrait être ok. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J 'ai pas tout lu (manger etc..) mais bon, ça va bien :)!

 

En fait, ça m 'arrive parfois de tout remettre en question pour une connerie.. (en 6e (jl'ai ptet déjà dit), j 'ai même réussi à douter de la vitesse de la lumière..).. Mais finalement, c 'est ce que je pensais :)..

 

:arrow: en gros, je me pose une question et je me réponds à moi-même.. donc vu, que j 'ai l 'air d 'un bouffon et que c 'est marrant, jlaisse le post :D.

 

EDIT : en gros, pour ceux qui veulent comprendre mon trip, je pensais que par "forme sphérique", on disait "sphère pleine" alors que c 'est "sphère creuse" bien évidemment; l 'horizon du trou noir (qui forme sa limite) est délimité par des points à équidistance du centre (donc c 'est un lieu.. en l 'occurance, une sphère).. Donc, je pensais qu 'on me disait un truc que je ne comprenais pas alors que c 'est moi qui ai révé, on m ' a jamais dit ça :)!.. (bon, oui, je suis bizarre et alors :roll:?)..

 

Sinon, Gaétan, (j 'ai relu vite fait le topic), on dit "at vitam eternam" vu que tu veux le savoir (j 'ai fait 6ans de latin, enfin ça me sert à quelque chose :D!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.