Aller au contenu

La pleine lune blanchit le linge, oui, mais pourquoi???


Lasilla

Messages recommandés

Dans la série "je pose les bonnes questions", en voici une autre!

 

Voilà... lessive de fin de vacances, et je me retrouve avec plusieurs vêtements blancs de ma fille qui ont des taches jaunâtre.

Ennuyeux...

Et là, je me souviens de ma mère et mes grand mère qui mettaient le linge "au pré" pour le blanchir.

Il faut du linge mouillé (le remouiller si besoin) qu'on laisse 2 ou 3 nuits posé à plat dans l'herbe pendant les nuits autour de la pleine lune et hop, les taches s'en vont!

 

On va pas, là non plus, discuter de la véracité du phénomène, j'ai vu ma mère l'appliquer sur des langes, des draps ou des torchons jaunis et tachés par le temps et qu'elle avait tenté de faire bouillir avec de la javel sans obtenir un résultat impeccable, et je l'ai moi-même expérimenté il y a quelques jours avec les t-shirts de ma fille.

 

 

Alors?

Qui peut me l'expliquer?

 

'Tention hein? Je veux pas d'histoire de coup de lune et autres loup garous, je veux une explication scientifique à pourquoi la pleine lune lave plus blanc que blanc.

(Pour ses messieurs, la javel est une mauvaise solution car elle jaunit le linge... la lune blanchit! :p)

 

 

preuveu.png

 

Modifié par Lasilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 116
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Je ne la connaissait pas celle-là, je savais celle des chaussures qu'il faut exposer à la pleine lune pour nourrir le cuir... Les champignons qui sortent autour de la PL, etc.

Je la mets de coté dans mon carnet où je note toutes les foutaises possibles et inimaginables traditionnelles ou nouvellement élaborées...

On dirait que la liste est infinie, Einstein avait une citation au sujet de l'Infini et d'autre chose :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Pour ses messieurs, la javel est une mauvaise solution car elle jaunit le linge... la lune blanchit! :p)

 

Jamais eu de problème avec la javel, faut bien doser et laisser tremper le temps adéquat, pi c'est OMO qui lave plus blanc que blanc. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire une concession, dans cette pratique, qui se rapproche de celle de la "Lune rousse", la Lune n'intervient que comme témoin de ce que le ciel est bien dégagé.

Dans le cas du linge, un ciel bien dégagé permet une rosée abondante.

Dans le cas de la Lune rousse qui "brule" par le gel les cultures, l'absence de nuages provoque une intense radiation de la terre qui permet un refroidissement qui peut atteindre des valeurs négatives, au mois de Mai par exemple où les parties des plantes sensibles au gel commencent à être exposées.

 

Mais bon, ce n'est pas la Lune qui brule directement les plantes ou bien décolore directement le linge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan rien....

Intéressante contribution... Puis-je l'analiser comme étant légèrement méprisante vis à vis du sujet?

 

Je ne la connaissait pas celle-là, je savais celle des chaussures qu'il faut exposer à la pleine lune pour nourrir le cuir... Les champignons qui sortent autour de la PL, etc.

Je la mets de coté dans mon carnet où je note toutes les foutaises possibles et inimaginables traditionnelles ou nouvellement élaborées...

On dirait que la liste est infinie, Einstein avait une citation au sujet de l'Infini et d'autre chose :lol:

La connerie humaine? Etant l'auteure du post, suis-je autorisée à prendre cette comparaison pour moi?

Je note en tout cas ton classement du phénomène dans les "foutaises possibles et inimaginables" et je te remercie de ta contribution :)

 

Je vais faire une concession, dans cette pratique, qui se rapproche de celle de la "Lune rousse", la Lune n'intervient que comme témoin de ce que le ciel est bien dégagé.

Dans le cas du linge, un ciel bien dégagé permet une rosée abondante.

Dans le cas de la Lune rousse qui "brule" par le gel les cultures, l'absence de nuages provoque une intense radiation de la terre qui permet un refroidissement qui peut atteindre des valeurs négatives, au mois de Mai par exemple où les parties des plantes sensibles au gel commencent à être exposées.

 

Mais bon, ce n'est pas la Lune qui brule directement les plantes ou bien décolore directement le linge.

Ah?

Ce serait donc un peu moins une foutaise puisque tu te fends d'une tentative d'explication rationnelle?

Permets-moi de douter du "un ciel bien dégagé permet une rosée abondante", je pense pouvoir trouver des contre-exemples.

 

Peux-tu détailler?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pas une légende, j'en ai déjà entendu parler souvent ! donc t'affole pas. Par contre l'explication.... ça je sais pas mais je pense que c'est dû à la réfection d'une partie de la lumière renvoyé par la lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ciel bien dégagé permet une rosée abondante et de la fraicheur, qui sont d'ailleurs concomitantes (c'est comme ça que l'on dit ?).

Après peut-être que cette conjonction permet, associée à d'autres facteurs (végétaux, micro-organismes, apparition d'eau oxygénée...) un blanchiment du linge ?

 

Dans le passé on mettait énormément de choses sur le dos de la Lune, tant son pouvoir était supposé grand). Cette combine si elle marche aurait aussi bien marché les nuits de faible lune, mais il était si facile et évident de penser que c'était d'elle que venaient tous ces phénomènes...

Comme de la même façon les tiges vont geler une nuit de Mai sans Lune au ciel bien dégagé... Mais on mettra ça sur le compte d'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Iksar, je trouve intéressante que ta 1ère réaction ait été de dire que c'était une brave connerie alors que maintenant, après 2 posts modifiés plus haut, ton discours devienne de plus en plus "scientifique".

 

Pourrais-tu me l'expliquer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Selon mes souvenirs, la décoloration du linge lors des nuits claires provient de la concentration d'ozone plus importante au niveau du sol. L'ozone agit sur le linge et le décolore. Il faut donc mettre aussi son linge dehors même lors des nuits claires sans Lune pour le vérifier. Mais bon si vous utilisez une bonne lessive, normalement, cela ne pose pas trop de problème...le linge sera blanc...

 

Bon courage pour la grande lessive !

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Pour ma part j'ai un meuble qui a chopé un coup de lune et ça fait une bonne tache blanche sur le bois... Par contre je savais pas que pour le linge ça marcher aussi^^.

 

Intéressant en tout cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut cecile,

de souvenir je crois que 'humidité des ces fins de nuit, conjugué a l'action de la lumiere de la lune forme de l'eau oxygené qui a un fort pouvoir blanchisseur

mais je ne pourrais en dire plus (de vague souvenir de mes cours de fac de chimie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lasilla, Au moment ou j'ai appuyé sur "envoyer", j'ai trouvé que ce que je

venais d'écrire était très mal ficelé... J'ai donc préféré tout effacer et retourner

près de mon arbre. ;)

 

Par contre, ce que je peux te dire vite fait, c'est qu'il arrivait à ma grand mère

de faire sécher ses draps à plat sur l'herbe pour leurs blancheur. Ah oui, sans

se préoccuper de la lune mais d'une journée sans nuage. Ca vaut mieux hein!

 

Voilà ma contribution...;):D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es scientifique donc tu te dois de tester scientifiquement : faire sécher ton linge à la pleine Lune, et puis par exemple au moment des Quartier et de la Nouvelle Lune. Expérience à renouveler plusieurs fois pour voir s'il y a statistiquement une vraie corrélation ou non avec la lunaison.

 

Après on pourra en déduire si c'est vraiment réel ou une affabulation des anciens. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La lumière de la Lune serait à l’origine du blanchissement du linge. Or, les pigments sont principalement altérés par les rayons ultraviolets. La lumière de la Lune n’étant qu’une réflexion partielle de la lumière du Soleil, la quantité d’ultraviolet est très faible : environ 500 000 fois plus faible que la lumière directe du Soleil[20]. La lumière directe du Soleil est donc 500 000 fois plus responsable du blanchissement du linge que la lumière de la pleine Lune.

Cependant quand la Lune est bien visible la nuit, il y a moins de nuages pour réfléchir l'infrarouge émis par le sol terrestre. Donc le linge exposé se refroidit plus vite et condense plus de rosée. Or la rosée contient du peroxyde d'hydrogène qui peut oxyder les colorants organiques du linge. Ce peroxyde d'hydrogène est produit le jour par les rayons ultraviolets solaires en brisant des molécules d'eau"

 

wikipédia

 

 

un article de science et vie vieux de 15 ou 20 ans (avis aux collectionneurs )

expliquait clairement le phénomène.

 

 

G.K

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Tout le monde parle de la Lune mais dans le premier post de Lasilla , elle dit :

 

"Le linge posé sur l'herbe"

 

Ne serait-ce pas aussi à cause de l'herbe ( Je n'en consomme pas ) ? Car elle a un pouvoir nettoyant

 

Pour ça aussi qu'il faut le mouillé avant .

 

Voilà ma contribution .

 

Jo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais à l'action de l'ozone (O3) comme dit précédement, car le linge étendu en a souvent l'odeur.

Produit-il vraiment de l'ozone, je ne sais pas.

Et puis l'ozone a t il un pouvoir blanchissant ?, c'est possible car en libérant de l'oxygéne naissant il a un fort pouvoir oxydant (attention, ce ne sont que des restes de mes cours de chimie, et surtout pas paroles d'évangile)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soleil décolore bien plus que la Lune... Je soupçonne les anciens d'avoir attribué la décoloration de leur rideaux à la Lune ! Tellement qu'ils l'aimaient cette Lune, qui paradoxalement participe juste un peu aux marées, à la tectonique et à la vie des animaux qui voient sa lumière, mais ne fait rien d'autre.

 

Je déterre ce fil, vous l'aurez voulu : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=21020

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

+1 avec Belatrix, il me semble bien en effet que c'est l'effet de la rosée qui se transforme en eau oxygénée et qui blanchit le linge. Les traditions sont basées sur l'observation et généralement les recettes sont bonnes. Ce sont les interprétations qui sont souvent erronées.

Cordialement.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.