Aller au contenu

La pleine lune blanchit le linge, oui, mais pourquoi???


Lasilla

Messages recommandés

Un peu ? :b:

 

Elle est la cause principale des marées.

 

En effet de part sa proximité la Lune joue un rôle plus important que le Soleil qui malgré sa masse supérieure est handicapé par son éloignement.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 116
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Tu es scientifique donc tu te dois de tester scientifiquement : faire sécher ton linge à la pleine Lune, et puis par exemple au moment des Quartier et de la Nouvelle Lune. Expérience à renouveler plusieurs fois pour voir s'il y a statistiquement une vraie corrélation ou non avec la lunaison.

 

Après on pourra en déduire si c'est vraiment réel ou une affabulation des anciens. ;)

 

Albéric

 

il faudrait trouver un cobaye capable de ne sortir que les nuits de PL, une sorte d'adorateur béat de la Grosse, le genre de type qui pourrait suspendre des draps au lieu de sacs poubelles, autour de son télescope

 

mmmmhhhhhhhhhhh :refl:

 

Albéric??? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, comme rien ne vaut l'expérimentation, j'ai essayé ce soir.

 

Résultats : sur mon drap blanc : empreintes de chats, poils de chien...

Conclusion scientifique : la pleine lune a salopé mon drap.

 

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet de part sa proximité la Lune joue un rôle plus important que le Soleil qui malgré sa masse supérieure est handicapé par son éloignement.

Eric

Effectivement je pensais avoir lu le contraire mais je lis maintenant 2/3, 1/3 en faveur de la Lune, OK...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon grain de sel :

 

Comme dit 2 fois précédement : ça viendrait de l' ozone ! Du moins , c' est ce que j' ai toujours entendu dire et je le prenais pour argent comptant !

 

L' essai peut être fait avec des baskets blanches , qui ont jauni un peu et qui se sont tachées à l' usure . Il suffit de se lever tôt et de marcher dans la rosée pour les blanchir nickel ! ( expérience réalisée plusieurs fois ! ) !

 

Cela n' a rien a voir avec la Lune mais avec l' ozone contenue dans la rosée !

 

Il s' agit , pour finir , d' une expérience que je réalise souvent en emmenant des copains aux champignons ( départ tôt et marche dans les prés mouillés de rosée ) !

 

voili , voilou , pour ce que ça vaut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'a toujours pas de constatation officielle de ce qu'étendre le linge dans l'herbe toute la nuit par temps dégagé blanchit effectivement celui-ci.

Le désir de ce que ça marche, et le pouvoir de la tradition peut nous faire par suggestion paraitre celui-ci plus blanc effectivement au matin...

Quand à mettre en cause la Lune, on est loin d'y être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BOn, au final, on fait quoi ? On continue d'utiliser le nouvel OMO qui lave plus blanc que blanc (même dans le noeud) ou bien on se la joue loup garou et on attend la pleine lune ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une constatation officielle, c'est quoi?

Faire venir un huissier?

 

Ou accepter qu'une tache jaune qui n'est pas partie au bout de 3 ou 4 lavages répétés et qui s'en va après une ou 2 nuits au pré est bien partie justement par l'action d'une réaction chimique spéciale liée à la conjugaison de facteurs uniquement rassemblés quand on pratique cette méthode?

 

Et quand HGT constate le même phénomène sur ses baskets blanches, il divague?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sil', mais ce n'est plus une question de Lune, mais une question d'eau+herbe ;)

Et encore, faut faire gaffe, si tu laisses tes affaires jaunie deux trois nuits dans un pré, tu risque de les retrouver pleines de bouze :D

 

Ca Lune, ça fait juste c...r les observateurs du ciel profond :(

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rosée, l'herbe, l'ozone et le peroxyde, tout à fait d'accord, mais je m'insurge contre la Lune! :mad:

 

Moi, je vous le dit, c'est le soleil du matin, avant le passage de la ménagère, qui a fait le coup! :b:

Et l'herbe, en libérant de l'oxygène à l'aube, est complice!

Quant à la rosée, cette gredine, elle a insidieusement maintenu le linge humide, c'est incontestable!

 

Voilà pourquoi! Et la Lune est absolument innocente, arrêtez de l'accuser!

 

:coupe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L' essai peut être fait avec des baskets blanches , qui ont jauni un peu et qui se sont tachées à l' usure . Il suffit de se lever tôt et de marcher dans la rosée pour les blanchir nickel ! ( expérience réalisée plusieurs fois ! ) !

 

Ca marche aussi pour les dents?

Tu sors avec tes dents jaunies, tu fais ta petite rando du matin en prenant de l'herbe régulièrement, et tu finis avec les dents bien blanches? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on fait une citation, on évite de la tronquer

Ben non, ça fait même partie des règles en usage sur Internet :p (netiquette) Rien de pire qu'une citation intégrale sur un forum, le pire du pire : avec des images dedans :rolleyes:

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième degré, connexe, sans aucune pensée sous-jacente :

 

Sauvez la lune, la pauvre,

 

Elle a déjà été impliquée à son corps défendant, dans toutes sortes de magouilles et de décoctions troubles à l'époque des alchimistes (et même avant...) :o!!!!

 

Jules Verne (Méliès aussi ?) lui a envoyé un obus dans l'oeil; :cry:

 

Elle risque, la pauvre, l'attaque de l'Association professionnelle des fabricants de savon mou (si si, ça existe) pour concurrence déloyale de blanchiment de linge;:o

 

Pourvu maintenant qu'on ne l'accuse pas de blanchiment d'argent !:cry:

 

Mais elle rassure cycliquement nos compagnes ou épouses :wub: et veille aux amoureux :wub:, rien que pour ça, il faut la sauver !;)

Modifié par shf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lumière polarisée ou pas de la Lune n'a à mon avis aucune influence sur la teneur en ozone, sur le blanchiment ou quoi que ce soit.

En quoi serait-elle plus puissante qu'une lumière au plein de sa forme? C'est-à-dire non-polarisée?

 

Je pense qu'il y a une association de circonstances visuelles ("à la pleine Lune", c'est à dire qu'on la voit bien et que donc le ciel est dégagé) et des conditions météo qui sont à l'origine du phénomène.

 

La rosée -faut bien un vecteur au blanchiment, à sec à part l'UV je ne vois pas-, l'ozone...

 

Ne seraient-ce pas des conditions météo particulières qui donneraient un blanchiment?

Et que ces conditions soient associées à Ma'ame la Lune car ne se produisant que par ciel dégagé?

 

Une histoire semblable est la locution de "Lune rousse".

Non, ce n'est pas la couleur rousse, celle qui nous charme lors des levers, non non: c'est que la Lune (soi-disant) "roussit" les champs.

C'est elle qui flamberait les plantes!

Encore un effet météo: roussir, c'est la "brûlure" de jeunes pousses au printemps, où les nuits dégagées (avec visibilité de la lune donc, surtout quand elle est pleine) sont trop froides avec gel...et roussissement des pousses.

 

Le blanchiment pourrait très bien être un phénomène météo, nécessitant (seulement) un ciel dégagé.

Aux météorologues de faire le rapport entre rosée, (absence) de vent et concentration d'ozone.

Pour l'ozone on connaît bien les alertes pour personnes sensibles.

Elles se produisent par temps calme, anticyclone (nuit dégagée donc)

Une bouffée d'humidité en plus et ça travaille les draps!

 

L'association Lune viendrait simplement du ciel dégagé, raison sine qua non avec l'anticyclone pour une augmentation de la concentration d'ozone.

Qui vient se concentrer dans la rosée...

 

Non?

 

(je vais demander à Sophie, l'araignée, si les perles de sa toile la dérangent pour son bronzage d'été)

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet...

L'intervention de la lune n'est qu'une croyance, c'est effectivement du à des phénomènes photochimiques de photodissociation de l'ozone dans la troposphère terrestre produisant un radical OD (deutérium), le liant au groupe OH H2O H2O2.

Cet H2O2 se retrouverait solubilisé en quantité non négligeable dans la rosée, et c'est ainsi qu'un linge étalé dans l'herbe capterait un max de rosée et donc subirait un max le pouvoir blanchissant du peroxyde d'hydrogène.

 

 

Je vous remercie de vos réactions... C'était une petite expérience pour vous amener à comprendre le type d'explication que je cherche pour les baguettes de sourcier: on part d'une fantasmagorie populaire (ici la pleine lune, ailleurs des pouvoir paranormaux ou que sais-je), on écarte ce qui relève de la superstition et on garde l'explication scientifique.

 

Si dans le cas du blanchiment du linge, l'explication physique existe et que même, certains l'ont assez rapidement donnée (et ont accepté d'effacer leurs posts pour ne pas séventer trop vite l'affaire), il semblerait que ce ne soit pas le cas pour les baguettes.

 

Certains diront que c'est parce que le phénomène n'existe pas et que donc, on ne peut pas prouver une légende, d'autre, comme moi, penseront qu'on est un peu dans le cas du micro-onde offert au mec du moyen-âge que je citais dans le topic là-bas.

Car si je devais classer les effet, je dirais que les baguettes marchent mieux que de mettre le linge au pré, voyez-vous...

 

 

Bref, les réactions des contributeurs sont édifiantes... dès qu'on semble mettre un peu de "paranormal" derrière un fait, ils le rejettent complètement, voir avec suffisance tandis que d'autres auront l'esprit plus ouvert en quête d'explication.

Il faut que que l'on démystifie les croyances pour élever le niveau de compréhension des gens.

Et je crois que je ne suis pas la seule à penser ainsi, sinon le labo de zététique de l'université de Nice n'existerait pas.

 

 

Pour vous convaincre que je n'ai pas tourné ma veste en cours de route, je vous invite à enregistrer le rectangle gris qui est au bas de mon 1er message, de le copier dans votre éditeur d'image préféré, et de cliquer avec une autre couleur de remplissage dans un coin (avec 0% de tolérance): vous devriez voir apparaitre un petit message :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauvez la lune, la pauvre,

 

Elle a déjà été impliquée à son corps défendant, dans toutes sortes de magouilles et de décoctions troubles à l'époque des alchimistes (et même avant...) :o!!!!

 

Jules Verne (Méliès aussi ?) lui a envoyé un obus dans l'oeil; :cry:

 

Elle risque, la pauvre, l'attaque de l'Association professionnelle des fabricants de savon mou (si si, ça existe) pour concurrence déloyale de blanchiment de linge;:o

 

Pourvu maintenant qu'on ne l'accuse pas de blanchiment d'argent !:cry:

 

Mais elle rassure cycliquement nos compagnes ou épouses :wub: et veille aux amoureux :wub:, rien que pour ça, il faut la sauver !;)

 

NON , il faut peindre la lune en noir mat !! et seulement ensuite on pourra la laisser tranquille

 

:dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.