Aller au contenu

Compatibilité objectifs pour Minolta/Canon


Kevinb

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai l'opportunité de récupérer quelques objectifs, à la base compatibles avec de vieux reflex Minolta argentiques. Je voudrais m'en servir sur mon 450d pour des applications astro.

 

Problème, je me demande s'ils sont compatibles et si la fixation est la même. J'ai lu que c'était pas compatible, mais que certaines bagues d'adaptation existaient, notamment une bague comprenant une lentille pour permettre la MAP à l'infini.

 

Autre chose, quand on parle de compatibilité, est ce uniquement par rapport à l'électronique, ou par rapport à l'adaptation mécanique, car en astro ce sera tout en manuel...

 

Je ne connais pas encore exactement tous les objectifs disponibles, en gros je sais qu'il y a:

 

- TAMRON 60/300

- MC Rokkor PG 50mm 1:1.4

- MC macro Rokkor 1:3.5 50mm

- Yashica ML 50mm 1:2

 

Qu'est ce que ça vaut? Je sais déjà que le Rokkor PG est très correct, mais je ne connais pas les autres.

 

Voilà, si quelqu'un a des indications de réponse... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir voir s'il existe des bagues, mais les Canon EOS ont la réputation d'accepter tous les autres objectifs grâce à leur faible distance entre capteur et baïonnette ce qui me laisse penser que c'est totalement envisageable. Tu peux par contre oublier les aspects électroniques, et alors même souhaiter que les objectifs soient tout manuel si tu veux pouvoir gérer ton diaphragme et non rester à pleine ouverture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe, la bague contient une optique relai, ca risque de faire mal coté définition avec des vieilles optiques très ouvertes (1.4 et 1.2). Le rokkor 3.5, si c'est bien celui dont je pense, avait beaucoup de qualités et est le grand père des macros modernes minolta et maintenant sony.

L'ouverture est plus modeste mais il est à parier qu'à F4 il concurrence en définition les autres plus lumineux.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tirage des optiques Minolta SR étant différent des optiques Canon EF, cette bague comporte une lentille de compensation permettant de conserver la mise au point à l'infini.

 

Ce texte est tiré d'un autre site qui vend aussi des bagues adaptatrices. Apparemment, j'ai pas trouvé de bagues adaptatrices pour objectif minolta->canon sans lentille compensatoire.

 

Quelqu'un sait peut être si cela existe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 années plus tard...
Invité Oodini
Le 31/08/2010 à 17:43, Kevinb a dit :

J'ai l'opportunité de récupérer quelques objectifs, à la base compatibles avec de vieux reflex Minolta argentiques. Je voudrais m'en servir sur mon 450d pour des applications astro.

 

Il me semble que pour les montures Minolta sont celles de Sony (électronique en moins...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut astram0479

 

Petit retour d'expérience sur l’utilisation d'une bague d'adaptation avec lentille incorporée:

https://www.amazon.com/gp/product/B00CYLLE8U/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Possédant deux objectifs Minolta dont un 70/300mm, je me devais de l'essayer sur le ciel avec mon Canon 1000D.

Voici donc 2 images en exemple.

Passant sur le côté technique de la prise de vue, je dirais juste qu'elles ont été prises  strictement dans les mêmes conditions...

Ici, NGC 7000 Avec le Minolta 70/300 et la bague d'adaptation Minolta/Canon à 200mm de focale...

2080741322_NGC7000Minolta300mmBasseDf.thumb.jpg.ecb38b4820ee59e1a560dc8045214f6a.jpg

Photo qui parle d'elle même en terme de qualité...

A mon avis, et ayant une bonne expérience du 70/300 monté sur un Minolta 505SI SUPER argentique, j'ai eu le loisir d'utiliser ce set sur le ciel nocturne il y a quelques années. La qualité de l'objectif était très correcte notamment sur des photos grand champ. C'est pour cette raison que j'ai conservé mon "antique" matos...

Ici, la coma est sans aucun doute due à la présence de la lentille correctrice de la bague d'adaptation...

Ça se passe de commentaires à propos du chromatisme...

De plus, cette bague étant munie d'un diaphragme, on peut jouer sur l'ouverture de celui de façon manuelle. Ceci étant, même ouvert en grand, on perd 2 valeurs d'ouverture par rapport à un montage sans bague...On note aussi un grandissement de l'image due aussi à la focale de la lentille correctrice.

Inexploitable en astrophoto CQDF...

 

Deuxième photo mais avec un Tamron 16/300 à 200mm de focale...

1628481475_NGC7000Tamron200mmBasseDf.thumb.jpg.c9e8e2da29535afcc1ce4f366d80de6a.jpg

Il y a toujours de la coma mais sans aucun rapport avec la photo précédente...

Léger chromatisme mais acceptable à mon niveau...

 

Voilà voilà.

Si t'as besoin d'autres détails...

 

A+

TILAIN

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.