Aller au contenu

Mars Hier Soir


patry

Messages recommandés

Voila, après un biberon nocturne au petit, je reste dehors et je rejoins le C8 resté en place depuis hier soir. Pas de pb de température donc.

 

Je colle ma barlow x2 et j'ajoute un peu de tirage (~15cm). La turbulence était moyenne (dommage vu l'heure) mais la collimation était plutôt bonne (j'ai réglé la veille sur des étoiles doubles).

 

Vidéo de 3' à 5i/s (900 images), exposition au 1/25e, selection des 400 meilleures (jamais pris autant).

L'addition normalisée sous Iris me donne les coefficients suivants R=0,321; G=0,528; B=0,733. J'ai donc appliqué une division aux images G et B des ratios respectifs 1,644 et 2,28 pour revenir à une balance équilibré entre les 3 couches.

 

J'ai appliqué un (gros) filtrage wavelet qui a été rendu possible visiblement vu le nombre d'images utilisé, 400, au lieu de mes 200 à 250 habituels. A retenir, cela donne plus de dynamique à l'image et doit permettre de forcer un peu sur le filtrage.

 

 

Cela donne ceci au final ;

 

mars050903-2.jpg

 

J'ai tenté également une prise de vue à 1/6e de seconde mais avec un filtre polarisant, cela ne donne rien et la turbulence l'emporte et brouille les images !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

C'est un bon début, cette cible est assez difficile.

J'espère que cette année il n'y aura pas de tempête martienne, ce serait vraiment dommage de ne pas pouvoir profiter de ce rapprochement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je n'avais pas fait mieux lors de la dernière opposition avec l'autre C8. Mais c'est vrai que je grossissait moins aussi !

 

Nota : la vesta pro était en mode non RAW optimisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par patry@03/09/2005 - 11:21

C'est vrai que je n'avais pas fait mieux lors de la dernière opposition avec l'autre C8. Mais c'est vrai que je grossissait moins aussi !

 

Nota : la vesta pro était en mode non RAW optimisé.

 

 

Magnifique Patry !! :)

Seul petit bémol, je trouve que la couleur tire un peu trop sur le rouge, mais là je chipotte un peu !! :be:

 

Bon, faut maintenant que je traite aussi les miennes prises cette nuit.

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai trouvé aussi un peu, mais j'ai cherché à laisser la webcam "se débrouiller" et je n'ai pas voulu y retoucher à postériori.

Maintenant, c'est vrai qu'elle (mars) tire un peu plus sur le pale/saumon/rose que sur le rouge !

 

Allez, je reprends les couleurs, et j'applique 100% de Rouge, 120% de Vert, et 120% de bleu et j'ai ;

 

[attachmentid=1332]

 

C'est mieux ?

 

Mais bon xs_man, tu chipotais quand même là non ? Tu a réussi à tirer une image de ton 200 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par patry@03/09/2005 - 12:50

C'est mieux ?

 

Mais bon xs_man, tu chipotais quand même là non ? Tu a réussi à tirer une image de ton 200 ?

 

Oui, je la préfère comme ça.

Mon 200, j'en ai fait mon deuil depuis un mois, voici l'"image qui tue", celle par qui le scandale est arrivé ( :malade: ), postée ici :

http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=6690

 

Pas besoin de commentaire...

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui quand même !

Et tu dis que tu n'arrive pas à le collimater "mieux" que sur l'intra/l'extra focale ?

C'est quand même pas normal, un soir de nuit calme, de ne pas voir la tâche d'airy malgré tout. Même si celle çi n'est pas complète et régulière, tu devrais pouvoir retrouver quelque chose.

 

Note en passant ; plus le diamètre est important (et avec un ouverture aussi faible en plus), plus la tache est petite et plus elle est sensible à la moindre turbulence. J'étais en contact avec quelqu'un de WA pour lui vendre une lunette courte (une 80x400) que j'avais acheté pour en faire un super chercheur à l'époque pour mon C8 orange. Ne voulant pas tromper mon acheteur sur la qualité, j'ai tenté de voir la forme de la tâche d'airy justement. Et bien malgré une turbulence qui fait danser les étoiles dans le C8, dans la lulu ... rien ! Une tâche parfaite (doubleur + OR7mm) parfaitement définie et complète sur le premier anneau. En tout cas "l'image" est bien meilleure que ce que j'ai jamais arrivé à faire sur le C8 c'est sur.

 

Par contre, sur le C8 moi je ne vois rien en dessous de 200x (et c'est quand même mieux à presque 300x). En deça de ces grossissement, c'est clair que la figure de diffraction se fait désirer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement y a rien à faire, je me suis acharné à essayer de le collimater, mais rien à faire, c'est sans espoir en l'état actuel !!!!!!! :-/

 

J'ai donc tout reporté sur le 115 qui lui, une fois bien collimaté, est digne d'intérêt.

A propos, j'ai posté le résultat d'un 2e AVI pris hier qui permet de mettre en évidence la rotation du disque (toujours au 115).

 

J'attends aussi tes prochaines photos Patry ! ;)

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de demander alors ;

 

La même chose, sans tirage supplémentaire. Donc là j'ai (normalement) 4m de focale. Le rayon du disque fait 30,86 pixels (source IRIS) alors que dans la première image j'ai 44,21 pixels. La focale réelle pour les premières images est donc de (44.21/30.86) * 4m = 5m70 environ.

 

Voila ce que cela donne (vidéo saisie à 4h58, on s'est suivi dis moi !)

 

 

[attachmentid=1339]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, moi aussi !

En fait la MAP était relativement approximative. Mais je me suis rendu compte que j'ai une possibilité de montage qui me permette ET d'utiliser mon PO à crémaillère, ET un tube allonge supplémentaire pour un tirage équivalent à celui, plus standard, du PO celestron + Tirage Meade.

 

J'essaierai ça le week-end prochain, si le temps le permet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoint l'avis d'Hama, je préfère aussi ta première image, plus grande et mieux résolue. N'hésite pas à agrandir suffisamment ton image sur le capteur pour bien saisir tous les détails du disque.

 

A ce propos j'ai testé cette nuit la "méthode Cy@ndr0" avec un gros F/D de la mort qui tue. Et surprise, c'est vraiment le top !!!! J'ai obtenu ma meilleure image marsienne depuis début août :o

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.