Aller au contenu

trifid et sarurn nebula


mariposa

Messages recommandés

Saluzavou

 

2 dessins de la nuit dernière (du lundi 1 au mardi 2 septembre 2010

 

Les deux au strock 300/1500

 

La nébuleuse de la trifide ou M20 pour les intimes au 13mm observation sans filtre et filtre UHC

 

5340-1283449457.jpg

 

La nébuleuse saturne NGC 7009 4,8mm

 

5340-1283449630.jpg

 

Les extensions avé les petites boules me sont apparues 2 fois en glimpse fulgurants. Dont l’un m’a littéralement éjecté l’œil de l’oculaire avec un « oOoOoHh !! » en l’espace de 20/30mn d’observation. le trou noir est une premiere (jamais vu auparavant)

 

la turbulence etait excellente .

 

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour saturn nebula c est la premiere fois depuis 3 ans que je vois en en etant sur les petites boules comme tu dis ainsi que le trou centrale. je pense qu on doit etre pas mal a la limite de l instrument et peut etre de mon aluminure de 20 ans ! et je le rappel, vu une fraction de milliseconde (un glimpse) a deux reprises. l 'extension de gauche semble plus limineuse que l autre.

autre indication :l observation a été faite à 1450m avec une atmosphere tres stable (que j attendais depuis pas mal de temps....)

si d autres ont experience de visu avec 300mm je veux bien partager

quand elles me sont apparues, les fins des extensions; la premiere fois , j'ai pas failli tomber du siege, mais presque, comme une decharge electrique....

marrant de se rendre compte du quand on veut les voir et on croit les voir et quand on les voit vraimment. la différence est flagrante.

Modifié par mariposa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour saturn nebula c est la premiere fois depuis 3 ans que je vois en en etant sur les petites boules comme tu dis ainsi que le trou centrale. je pense qu on doit etre pas mal a la limite de l instrument et peut etre de mon aluminure de 20 ans ! et je le rappel, vu une fraction de milliseconde (un glimpse) a deux reprises. l 'extension de gauche semble plus limineuse que l autre.

autre indication :l observation a été faite à 1450m avec une atmosphere tres stable (que j attendais depuis pas mal de temps....)

si d autres ont experience de visu avec 300mm je veux bien partager

quand elles me sont apparues, les fins des extensions; la premiere fois , j'ai pas failli tomber du siege, mais presque, comme une decharge electrique....

marrant de se rendre compte du quand on veut les voir et on croit les voir et quand on les voit vraimment. la différence est flagrante.

 

Bon, j'essaierai, je suis en montagne aussi (1700m) et suis curieux de voir ça, même si je comprends que c'est une vision exceptionnelle que tu as eu.

Modifié par Pixajo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yheaaaa !!

bonus pour la saturne avé la déscription que tu fait de la perception par glimpses des bouboules, surtout celle de gauche. D'ailleurs avec un 250-300, on peut ne percevoir que celui de gauche et jamais celui de droite selon le ciel. Me semble que tu aurais gagné un cran en grossissant un cran au-dessus.

Bises

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yheaaaa !!

bonus pour la saturne avé la déscription que tu fait de la perception par glimpses des bouboules, surtout celle de gauche. D'ailleurs avec un 250-300, on peut ne percevoir que celui de gauche et jamais celui de droite selon le ciel. Me semble que tu aurais gagné un cran en grossissant un cran au-dessus.

Bises

Serge

 

 

et oui mais j'ai pas le cran au dessu , j'ai 3 crans au dessus avec un 2,5mm, testé le coup mais ...gros paté .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aime bien dans le dessin de NGC 7009, c'est que les petites billes (les boules ?) sont nettement moins apparentes que le reste, comme en vrai, ce qui est difficile à rendre en dessin (je trouve). Par contre la couleur m'a l'air plutôt terne, alors que dans un 300 mm le vert est plus vif, non ? (Mais c'est peut-être parce que le dessin est un peu gros ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut bruno,

 

j'ai en effet ( et c est une premiere essaye de faire apparaitre la couleur via gimp.

la couleur verte pétante s'estompait beaucoup en grossissant.

c etait a peu pres cette teinte que j avais au 4,8mm.

as tu pu deja observer ces fameuses boules au 300 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh, mais c'est du tout bon, ces dessins, Jérôme.

 

Seules remarques, à ta place, j'aurais juste réduit la taille du scan à moins de 1000 pixels et diminué le taux de compression de l'image.

 

Tu as vu les 2 boules de la saturne Nébula. Ton ciel devait être bon. Je les avais aussi vu limite au 254.

Ah, les goûts et les couleurs, tu vois cette nébuleuse plutôt verte. Je ne l'ai jamais vue qu'en bleue.

 

Ta Trifide est somptueuse! Les chenaux sautaient-ils aux yeux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut xavier !

 

oui, les condition athmo étaient excellentes. la turbulence etaient incroyablement présente depuis plussieurs semaines et là, juste avant l'arrivée d'une (petite) dépression, parfait ! le système triple au centre de la trifide bien détaché.

 

le chenal du haut sur le dessin avec les meandres de celui de gauche etait clair net et précis, la partie basse de la trifid est plus difficile, l'ensemble de ces chenaux apparait en vision décalée, pas entièrement en direct

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.