Aller au contenu

[Jupiter]


pollux

Messages recommandés

Voici mon tout premier dessin astro et par la même occasion, mon premier dessin depuis près de 8 ans. C'est donc sans prétention aucune que je vous présente ma première Jupiter au crayon. Le dessin est encore un peu naïf, mais j'espère m'améliorer rapidement.

 

Jupiter_noir.jpg

 

Jupiter observée le 31.08.2010 entre 23h20 & 23h35

un peu de vent 2/6 à 3/6. Il faisait froid, 5°C et avec 77% d'humidité.

J'ai évalué la turbulence entre 3/6 et 4/6 (6 = bc de : vent/turbulence)

J'ai observé avec mon Newton 200/1000 (FD 5) avec un oculaire EPIC ED 5.1 => grossissement de 196 fois.

 

Je n'ai pas observé beaucoup de détail, à cause de la turbulence un peu, mais également, car je n'ai pas encore de filtres. Jupiter était donc très lumineuse et un peu éblouissante.

 

Voilà, dites-moi ce que vous en pensez, ainsi que quelques pistes d'amélioration. Merci d'avance pour vos remarques constructives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

et tout d'abord, je salue ton initiave de prendre les crayons.

la turbulence t'a certainement joué des tours. Mais on peut peut chercher à la dimunier notament dans l'environnement proche du télescope ou de se déplacer un peu pour s'écarter d'une zone génante. A voir donc, en plus du parfait réglage de l'engin

tu dis avoir été ébloui. Le diagnostic est simple : tu travaille en vision nocturne, certainement à l'abri d'éclairages jugés parasites et avec une lampe de faible puissance. Ben fais exactement le contraire ! travailles dans un environnement le plus lumineux possible et prend un éclairage bien puissant et blanc pour tes travaux !!!! tu travailleras ainsi bien plus en vision diurne, avec un oeil dans des conditions optimales.

Avec ces 2 notions, nul doute que tu piocheras des détails supplémantaires, accessibles avec un T200

de plus, tentes dès que possible un grossissement un poil plus fort, et regardes comment ça se passe.

concernant les détails planétaires, et ceux de Jupiter, je constate qu'il faut un certain temps, une certaine "éducation" de la vue pour les percevoir de mieux en mieux. L'exemple de la tache rouge est évidente : souvent jamais vu dans les premières observations sur des instruments modestes, elle se révèle magnifique dès lors qu'on l'a enfin perçue. C'est vrai pour tous les autres détails !!!!!

je me demande si une bonne méthode ne serai pas justement de s'éduquer la vision et de travailler dans un premier temps avec des documents, pour partir à la traque des détails. Comme je le dis souvent, on ne dessine bien (on observe bien) que ce qu'on connais bien !

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une reprise, pas mal !

Les conseils, ben Serge a fait à peu prés le tour.

Tu peux peut être utiliser un gabarit pour avoir la forme aplatie du globe, et vérifie bien que les couleurs que tu utilises correspondent bien à ce que tu as à l'oculaire.

Plus tu observeras, plus tu en verras ! ;)

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos remarques. J'ai cependant oublié de préciser que je n'ai pas fait ce dessin sur place, j'ai commencé avec croquis sur lequel j'ai pris des notes. C'est seulement le lendemain après avoir refait deux autres dessins N&B que je me suis mis à la couleur. Il est vrai que mon site d'observation est particulièrement bon, en pleine campagne, la seule lumière directe est celle d'une ferme située à 300 mètres.

 

J'aurais bien grossi un peu plus, mais le suivi de mon télescope ne tient pas vraiment la route. La monture est un peu légère pour le télescope et je suspecte les freins de ne plus tenir correctement le télescope (j'ai une SVP). Un petit démontage pour essayer de régler le problème sera peut-être nécessaire.

 

Par contre, je n'ai justement pas voulu chercher une image Jupiter, pour ne pas être influencé. Je voulais essayer de reproduire uniquement ce que je voyais, sans inventer ou croire que j'ai vu quelque chose. Et c'est principalement pour cette raison que je me suis mis au dessin, c'est pour me forcer à rester plus de 5 minutes sur un objet, me forcer à chercher le détail, et chercher à en voir toujours plus.

 

Il est vrai que la recherche des couleurs a été difficile, les nuances sont tellement subtiles qu'avec le manque d'expérience j'ai trouvé ardu de reproduire sur le papier ce que j'avais dans la tête.

 

Merci à vous

 

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu dis avoir été ébloui. Le diagnostic est simple : tu travaille en vision nocturne, certainement à l'abri d'éclairages jugés parasites et avec une lampe de faible puissance. Ben fais exactement le contraire ! travailles dans un environnement le plus lumineux possible et prend un éclairage bien puissant et blanc pour tes travaux !!!! tu travailleras ainsi bien plus en vision diurne, avec un oeil dans des conditions optimales.

 

Serge :), je prends bonne note de tes conseils, qui me semblent tout simplement évidents maintenant que je les lis !

 

Joli dessin pollux :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.