Aller au contenu

Saisir les opportunités


Pixajo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Depuis ce soir d'août où ma commune s'est retrouvée plongée dans l'obscurité à l'occasion d'une nuit des étoiles improvisée, je me disais qu'il fallait saisir la balle au bond et en profiter pour parler pollution lumineuse. :p

 

Je sentais aussi que le contexte était favorable. Depuis 2009 en effet, notre député-maire multiplie les initiatives en faveur de l'environnement: tri sélectif, économie d'énergie (les services municipaux ont été équipés de voitures électriques, réalisation d'un bilan-carbone avec engagement de réduire de 10% fin 2010), charte de developpement durable des stations de montagne, etc. Donc, je me disais, battre le fer tant qu'il est chaud, saisir l'opportunité!

 

Et puis hier, dans mon courrier, le bulletin de la communauté de communes (ce sont de toutes petites communes par ici) et là la surprise :o : bulletin entièrement consacré au développement durable! Et en particulier, la mise en place d'une initiative régionale de Maitrise de la Dépense Energétique (sic) avec recensement des points lumineux, analyse des consos, des déperditions, etc. Alors là je me dis: fonce! :p

 

Ce matin, je finalise la lettre au maire que j'avais commencée, en exploitant la situation: expression de ma satisfaction devant toutes ces initiatives, et surtout la maitrise de la dépense énergétique de l'éclairage public, car en tant que membre de l'ANPCEN, etc. etc. vous m'avez compris ?

 

La lettre part lundi, avec une propal de rencontre, et aussi un peu de pub pour le concours "Villes et Villages Etoilés" (il devrait aimer ça le maire :) ).

 

Bref, saisir les opportunités, comme les politiques :p

 

J'ai bien fait ?

Modifié par Pixajo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais oui

 

il faut saisir toute oportunité

et puis cette idée va peut etre leur plaire aprés tout . sinon profite d'une reunion publique pour en parler au maire devant tout le monde.

en général , ils n'aiment pas etre mis en cause publiquement , mais au moins l'idée sera dite ( pour lui ou son concurent ... ). s'il a vraiment la fibre écolo , une reduction de la consomation d'energie avec une amélioration de la vie (animale) nocture ne pourra que lui plaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars. Oui pas gagné d'avance car ils semblent partis sur l'aspect réduction énergétique, donc je sens pointer les lampadaires solaires :p:confused:

 

Mais j'ai aussi insisté sur l'aspect nature (faune, flore, ciel). Avec l'environnement dans lequel nous vivons (1700m, en pleine montagne, petits villages, première ville à 80km), ça devrait compter.

 

Pour la lettre, j'aimerais mieux qu'elle soit partie avant de poster, on ne sait jamais, tout se trouve sur la toile :be: De toute façon je la banaliserai pour éviter que l'on fasse un lien trop facile.

Modifié par Pixajo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ac!

 

Très bien de toute façon de mettre les priorités:

1: réduction dépenses

2: faune et flore

3: la beauté du ciel

 

Allez, bonne chance pour la suite!

 

Ah oui, j'oubliais: les potentielles retombées économiques via l'éco-tourisme.

C'est chouette de pouvoir dormir fenêtres et volets ouverts en été, sans lampadaire dans la tronche.

Je pense qu'il y a même un label pour les gîtes dans ce sens.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bravo Pixajo ! Très bon boulot... ;)

 

Perso, j'ai envoyé balader mon maire de l'époque pour le lampadaire public qu'il venait d'installer à l'entré de mon exploitation. J'ai eu beau dire qu'il ne servait à rien puisqu'il n'y avait pas de public dans ce coin paumé. Il a sorti le truc des gosses qui allait chercher l'arrêt du car. Alors, quand je me suis aperçu qu'il serait vain d'insister vu sa mauvaise foi, je l'ai envoyé balader comme un pauvre type qu'il était. Aujourd'hui, c'est pire, je me retrouve avec un maire par défaut, défaut car il était seul à se présenter. Un gus pas possible... C'est même pas la peine de lui adresser la parole, j'imagine déjà sa réponse. Pourtant, qu'est ce que j'aimerai bien avoir ce petit écriteau comme le tien à l'entrée de ma commune. :wub:

 

Si l'envie me venais, m'autoriserais tu de prendre ta photo et de l'envoyer sur le site de ma commune ? Juste pour essayer d'ouvrir un peu leurs esprits sur la question.

 

Cela dit, je ne les prends pas pour des cons ou des idiots, seulement des personnes qui sont dans un système de " modernisme " de leur commune. Ils pensent sincèrement que ce qu'ils font est bien. Oui, y a du boulot... Un truc qui m'encourage à penser à une petite éclaircie pour le futur est qu'aujourd'hui à 23h ma commune et mieux encore ma région se trouve dans le noir. Chouette hein ? :rolleyes:

 

 

 

Ça fait plaisir de voir que tes efforts n'ont pas été vains.

Je vais faire pareil à la mairie de Nantes...

 

Le fou ! Nantes dans le noir ? Tu rêves ? Ah oui, tu es dans les nuages... :p:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pixajo, bravo pour ta démarche et le résultat obtenu!

Lors de la campagne municipale de 2014, j'en avais parlé avec le maire sortant de ma petite ville et il adhérait au fond mais il m'avait répondu sans plus de débat que la population n'était pas prête... même pas de question publique alors que je lui avais demandé cela sur un réseau social, il decretait que les gens "n'étaient pas prêts"!

Finalement de maire sortant il est passé à maire sorti, remplacé par un type à conviction plus "securitaire" quand l'ancien était plutot ecolo... Là, on reculait d'un pas :-/

 

Dans ton exemple, je trouve très bien le rebond que tu as su exploiter et ça me donne envie de reparler de cela vers chez moi.

Concrètement et pardonne mon ignorance mais le label village étoilé assure qu'il n'y a pas de lampadaire?

 

La question de la situation aide pas mal. Tu es dans un petit village en bordure de la civilisation alors qu'ici je suis à 50km de Paris. Mais c'est tellement dur de sortir de cette vision "modernisme=progressisme"....

 

Bravo en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le halo de la région parisienne s'étend. Il dépend de nous d'en faire un sujet fédérateur. Astro, bien sûr, mais pour ne pas paraître corporatistes et minoritaires ne pas oublier la biodiversité, dont la santé humaine.

Malgré les obstacles, les choix, décisions et dépenses publiques regardent en permanence les citoyens.

Les grandes métropoles ont besoin d'encore plus de "résistants" agissant de manière citoyenne, continue et déterminée dans l'intérêt commun.

 

La page du règlement du concours est le site de l'ANPCEN :

http://www.anpcen.fr/?id_rub=19&id_ss_rub=100

 

Après une petite pose en 2014, élections municipales obligent, le concours repartira avec un nouveau calendrier dès janvier 2015. Cela laisse un peu de temps de prendre ou reprendre contact avec nos élus de terrain. Et de se faire aider de son correspondant local si besoin est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo pour cette belle réussite

 

j'attends 'mon' panneau étoilé avec impatience car l'idée est a l'étude.

 

il adhérait au fond mais il m'avait répondu sans plus de débat que la population n'était pas prête... même pas de question publique alors que je lui avais demandé cela sur un réseau social, il decretait que les gens "n'étaient pas prêts"!

Finalement de maire sortant il est passé à maire sorti, remplacé par un type à conviction plus "securitaire" quand l'ancien était plutot ecolo...

 

quelle mauvaise foi! les gens ne sont pas prets donc on en parle pas!!... bel exemple de courage et de militantisme ecolo! le mien a fait a peu près pareil en petochant pour le renouvellement de ont mandat mais il était au moins ouvert a la sensibilisation des citoyens via des animations publiques et scolaires avant d'entreprendre quoi que ce soit.

 

heureusement l'idée a fait son chemin et de nombreux exemples d'extinction reussies dans des villes moyennes sont cités dans les journaux. du coup c'est beaucoup plus facile qu'il y a 2 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.