Aller au contenu

Toujours Au 115/900, Ma Dernière Mars


xs_man

Messages recommandés

Voici un essai sur Mars de la "méthode Cy@ndr0", avec un gros F/D de la mort qui tue. Apparemment c'est efficace mais cela induit aussi une forte diminution du contraste. Il faut alors traiter vigoureusement l'image pour faire sortir les détails du disque.

 

Par contre ça compense la compression dû au 15 im/s, ce qui me convient parfaitement !! :)

 

Voici la chose :

 

[attachmentid=1342]

 

Mars le 4 septembre 2005 à 4 h 34, heure locale.

Télescope Perl JPM 115/900.

Projection avec oculaire de 5 mm. Tirage total 48 mm.

environ (capteur-occulaire) - F/D 75-80 environ.

Pas de filtre.

WebCam Logitech Quickcam Pro 4000 en mode normal,

non RAW.

 

Collimation au 3e ordre (tâche d'Airy)

 

acquisition --------------------------------

 

Avi de 4240 images à 15 images/sec.

Luminosité : 80 %

Constraste : 100 %

Gamma : 90 %

Gain : 50 %

Saturation : 100 %

Noir et Blanc : NON

Balance des blancs : Automatique

 

Conditions de prise de vue ------------------

 

Ciel : parfaitement dégagé

Turbulence : faible à moyenne par instants

Vent : nul

Température : 15 degrés (à la louche)

 

Traitement sous Avi2Bmp ---------------------

 

Recadrage des images

Tri visuel des images bonnes

368 images retenues

 

Traitement sous Iris 4.17 --------------------

 

Séparation des couches rgb sur les images choisies

Sur la couche rouge :

cregister

file_trans

add_norm

visu 32767 0

offset

les ondelettes :

Très fin sur 21; fin sur 11, Moyen sur 4; Large sur 1.5;

Très large sur 1.0; Résidu sur 0.50

Idem sur couche verte (sauf cregister),

Idem sur couche bleue (sauf cregister),

 

Compositage en RGB sans Luminance.

 

Un "white" pour la balance des blancs

 

Traitement sous Photoshop ---------------------

 

Un petit réhaussement de contraste + sharpen.

+ 2e image réduite à 75%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! Bon alors là c'est de mieux en mieux, tu t'améliores beaucoup!!!!!!!

Ta Mars est encore plus grosse que ma plus qrosse à moi, et toujours une bonne qualité!!

Pour le moment je m'incline, ces derniers temps, impossible de faire de bonnes mises au points ( va falloir vérifier la collimation même si elle me semble parfaite, et aussi nettoyer avec le plus grand soin mes occulaires)!

 

Voilà ma mars du 02/09/05 faite au 114/900 avec le 4mm (lentille de barlow 2x au bout donc équivaut à 1.5x):

marsfinal.PNG

 

Et c'est ma dernière avant quelques temps, la rentrée ayant lieu pour moi lundi (c'est l'année du bac), va falloir bosser, et je n'aurai l'occasion de faire des observations que certains weekend :-/ !

 

Donc je te dis a bientôt, avec, j'espère dans 2 semaines au moins, une très belle mars à présenter avec une 114 paré! ( et de même pour toi.......a moins que ton nouveau télescope soit arrivé chez toi)! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Cy@ndr0, tu vois, je me suis finallement laissé tenté par ta technique. ;)

Ben je la trouve vraiment très bonne ton image, pourquoi la dénigrer ?, un tout petit peu plus d'ondelettes peut-être (juste histoire de dire quelque chose) ? Elle est par contre plus contrastée que la mienne.

 

Pour ton problème de MAP, il te faut faire une très bonne collimation, sur la tâche d'Airy si les conditions d'observation te le permettent. Par contre je me demande si ton montage Barlow + occulaire 4 mm n'est pas une autre source de problèmes. Il suffit que l'un ou l'autre (ou les deux) soit de mauvaise qualité pour tout gâcher !!!

C'est pour cette raison que je n'utilise jamais ma Barlow, c'est une vraie cata !!!!

Je pense mais c'est à vérifier, que tu devrais utiliser seulement ton occulaire de 4 mm (s'il est de bonne qualité) avec un peu plus de tirage et virer la barlow.

Perso, j'utilise un orthoscopique de 5 mm avec un tirage occulaire - capteur CCD de 40 à 50 mm. A toi de voir selon ton matériel.

 

Ha le bac, beuuurkkk !!! ;) Je l'ai passé il y a 15 ans déjà, ça ne me rajeuni pas !!

Courage à toi pour ton année de therm. ! :)

Pour moi, lundi c'est le boulot qui m'attend, à chacun sa croix... :lol:

 

J'attends tes prochaines prouesses avec impatience et pour mon nouveau télescope, je pense passer commande la semaine prochaine si tout est OK.

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, il est possible que mon montage barlow + 4mm me joue des tours (mais j'ai quand même déjà obtenu un meilleur résultat)!

J'ai donc fabriqué avec un tube un adaptateur pour du tirage, mais ce dernier est trop long et donc me donne une image d'une taille trop importante ( de ce fait je ne l'ai pas utilisé)! Va donc falloir le couper un peu et voir le réultat ensuite!!

 

Merci pour tes encouragements!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le montage par projection requiert des oculaires au top.

Pour le C8, ce système avec un 10mm, me fout un juju plus grand que le capteur !

A essayer un grand jour ... enfin je veux dire, une grande nuit !

Je leur préfère une optique barlow, plus simple, mais c'est vrai que je démarre avec 2m, c'est plus facile !

 

Vous avez essayé avec les grosses barlow x5 de televue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne possède ma barlow 2x que depuis deux mois environ (c'est ma seule et unique barlow et je ne compte pas en recheter d'autre: inutile pour un 114)!

Mais je pense que l'utilisation d'une barlow 5x peut être intéressante à condition qu'elle soit de très bonne facture! Mais là, pour mon 114, pas d'occulaire avec alors!

Le tirage est aussi une technique très intéressante (et moi chère) et s'utilise avec occulaire ou barlow!

Je crois avoir déja entendu parler de Televue, et il me semble qu'on puisse leur faire confiance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de Barlow pour moi, mon vieux 115/900 est au coulant 24.5 !!!!

Une bonne Barlow x4 ou x5 dans ce diamètre c'est introuvable...

Je suis donc condamné à la projection par occulaire ! ;)

 

Une autre version avec un traitement plus soft de ma précédente image.

 

[attachmentid=1349]

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Cy@ndr0@04/09/2005 - 21:12

J'aime bien ton nouveau traitement!!! :) !!!!!! Plus lisse, le bruit est moins présent!

Mais peut être un peu trop lumineux!!! ;)

 

 

Vi, c'est vrai. J'ai donc ré-édité mon image et diminué la luminosité. Ca me semble aussi un peu mieux.

 

Bonne rentrée Cy@ndr0. Apparemment pas de regrets pour cette semaine, mauvais temps jusqu'à vendredi !! J'espère que le prochain WE sera plus propice. ;)

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.