Aller au contenu

Une passion est née et je compte bien la partager :beer:


Totote13

Messages recommandés

Bien le bonsoir à tous,

 

Je m'appelle Christophe je suis actuellement sur Salon de Provence dans les Bouches du Rhône...

Depuis tout petit (6-7ans) le ciel me passionne, malgré que je n'ai jamais vraiment pu voir le ciel qu'avec de simple jumelles. Bref passons l'épisode de la mélancolie :confused:

Me voilà maintenant du haut de mes petits 25ans et prochainement en possession du Télescope Skywatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3 :wub:, je le reçois entre le 8 et le 10 septembre, j'ai hâte !!!

J'ai vraiment beaucoup parcouru votre forum depuis plusieurs semaines et je tenais à vous dire que vous êtes vraiment une COMMUNAUTÉ où il y fais bon VIVRE où l'on sent un vrai ACCUEILLE, j'ai senti au travers de ce forum une véritable PASSION, c'est pourquoi j'en ai tout simplement décidé d'en faire ma deuxième maison si vous le voulais bien :laughing-smiley-012. Ma passion ne fais que commencer, les termes techniques à peine assimilés, mais je sent que je vais vraiment m'éclaté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue ici parmi nous ! :)

 

Les jumelles, tu sais, c'est déjà un bon outil pour faire de l'astro et apprendre le ciel ;).

 

Et merci pour ce que tu dis sur cette communauté où il faut bon vivre, c'est bien ce qui nous plait ici.

 

Sois ici comme chez toi ! ;)

 

Pour ton télescope, très bon choix pour "commencer", après quelques petites années de pratique, j'ai toujours le même que le tiens, il est très polyvalent, tu verras.

 

Will

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi ,

 

Tu verra , tu vas vraiment te faire plaisir avec ce télescope .

 

C'est bien aussi d'avoir regarder/lu le forum pendant plusieurs semaines , cela t'a permis de connaitre le début de cette passion .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Bienvenue

Le pricipal outil d'observation est gratuit et facile d'utilisation: nos yeux!

 

Les jumelles donnent un bon coup de pouce!

 

Encore bienvenue

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Christophe :)

 

Tu ne seras pas déçu du voyage dans ce grand vaisseau WA ;) si tu as une grande passion pour découvrir ce qui ce trouve la haut, Bienvenue à bord et parmi nous. Tu ne seras jamais perdu....je te souhaite de très bonnes observations. :be:

 

A + Dauphin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe ! Bienvenue parmi l'équipe de Webastro...TU parles de maison à propos de ce forum...C'est bel et bien vrai que l'on y sent une véritable convivialité...Il ne se passe plus une journée sans que je vienne y faire un tour et très souvent poster un message ! Faisons tout pour que l'ambiance ne change guère sur ce forum !

A bientôt pour tout plein de croas, dessins ou photos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christophe, :)

 

Bienvenue sur le forum Webastro.

 

Vu ton "avatar" j'en déduis que tu aimes les chats, non ? ;)

 

 

avatar15336_1.gif

 

 

Moi, je les adore !... Voici la photographie de ma chatte tricolore "Irène" (une chatte dite de type "Isabelle"), qu'en penses-tu ? :?:

 

 

attachment.php?attachmentid=13381&stc=1&d=1283417375

 

 

Sinon, pour en revenir à l'astronomie, et afin que tu en saches "un petit peu plus" sur cette science, je te propose quatre liens Internet que je t'invite à consulter fréquemment pour en savoir davantage sur "les choses du ciel" :

 

* tout d'abord, le site de Jean-Pierre Martin membre de la prestigieuse Société Astronomique de France : "Planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ; grâce à ses "Astronews" en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant des dernières nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

 

* ensuite, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pagesperso-orange.fr/pgj/), en le consultant fréquemment tu seras toujours informé des nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

 

* ensuite sur le lien suivant (également dû à Gilbert Javaux) qui te permettra de savoir ce qu'il y a à observer dans le ciel au mois de septembre 2010 : http://pgj.pagesperso-orange.fr/sept2010.htm ;

 

* enfin, pour savoir ce qu'il y a eu, il y a, ou il y aura à observer un jour quelconque soit dans le passé, dans le présent, ou dans l'avenir, dans ta commune de Salon-de-Provence ou n'importe où ailleurs en France, en Europe ou dans le monde, je te conseille vivement de télécharger gratuitement le logiciel astronomique "Stellarium" (version 0.10.5) : http://www.01net.com/telecharger/windows/Loisirs/astronomie_et_espace/fiches/33514.html

 

Si tu disposes de 29 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2010-2011 (16ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2010 et le 10 juin 2011 :

 

 

_L_7see_400_gc2010_2706.jpg

 

 

Tu trouveras sur ce lien http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2010 toutes les informations pour l'acquérir.

 

Que dirais-tu en plus, puisque tu es de Salon-de-Provence, d'un "cours d'astronomie" sur Internet ? Je te propose le "cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : http://www.dil.univ-mrs.fr/~gispert/enseignement/astronomie/cours.php.

 

Quelle est la qualité du ciel où tu résides à Salon-de-Provence ? Pour le savoir, il y a un bon test très simple : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel, tu te tournes vers le Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry: :cry: :cry: Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… C'est ce que je te souhaite Christophe. ;) ;) ;)

 

Mais, Christophe, tout d'abord sais-tu repérer la constellation de la Petite Ourse ? C'est celle qui a la fameuse "étoile polaire" que tu devras absolument repérer pour faire une "MES" (Mise En Station) correcte le jour très prochain où tu vas enfin recevoir ton télescope Sky-Watcher N 150/750 Explorer BD sur monture équatoriale NEQ-3.

 

Voici un petit schéma, dû à Gilbert Javaux, qui te permettra de retrouver assez facilement la Petite Ourse, en partant de la Grande Ourse (tu sais : la grande casserole !…) :

 

rep-polaris.gif

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah ! Alors là merci !

Merci à tous pour cet accueille, j'en ai côtoyé des forums (en tout genre) mais Webastro mérite l'Oscar !

Roger15 ton post et génial, je vais vite sur les liens que tu m'a donné, mais avant cela je cherché justement un bouquin pour apprendre notre ciel et tout ce qui concerne l'astronomie, je vais donc certainement me l'offrir, par contre je ne vois pas la photo de ton chat.

L'étoile polaire pas de problème me suis déjà entrainé à la repérer.

Je reçois certainement mon scope jeudi et vous ne pouvez pas imaginer à quel point j'ai hâte, tellement, que de contempler le ciel avec mes "simples" yeux me rendrait presque triste :) A trés vite !

Modifié par Totote13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi Totote13 :) Je suis nouveau aussi ici mais c'est vrai que je suis d'accord avec toi sur l'aspect "communauté" bien agréable de ce forum !

Tiens nous au jus de tes observations au 150/750 ;) Personnellement j'en suis loin, je viens seulement d'acheter des jumelles 10x50 Nikon, ceci dit ça me change bien des 8x30 d'avant..

Moi aussi j'ai un chat, d'ailleurs ça n'a pas été mentionné comme "outil" de chauffage pour les soirées d'observation :p l'autre soir dans mon jardin j'ai été rejoins par Minou qui est venu squatter mes genoux pendant que j'admirais M31 :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.