Aller au contenu

séjour en enfer


basque en balade

Messages recommandés

rien que pour jouer avec le nom , j'adore :p , je ne peux pas m'en empecher

 

petite réunion de ceux qui n'ont pas pu aller voir tutu au GRAO

 

sur site de memoire :

une lulu de 127 ?

un dob 150/1200

un 150/750

une TAKA DE 130 :wub::wub::wub::wub:

un C8

un T400/1800

des pentax , des nag , du OIII de l'UHC, un zoom baader mark3 (enfin livré juste à temps) , des "je ne sais plus" (les occulaires de la taka), des presses-papiers ;) , du quickfinder et d'autres petits trucs du genre

j'espere n'avoir oublié personne ?

 

installation sous un ciel pourri avec une bonne pizza , mais dés que les ventilos du 400 ont démarré , ils sont partis sous le souffle :be:, le temps de tester les gateaux pour savoir s'ils étaient "ratés" un peu ou beaucoup ( faut gouter au moins 3 ou 4 fois pour en etre sur :be:)

 

nous avons pas mal tourné sur tous les tubes en testant plein de trucs (la valse des occulaires et des filtres :be: il y en avait partout ) , en comparant ( je laisserais certains le raconter mieux que moi ) quasiment tout ce que l'on à voulu . l'avantage de ne pas etre si nombreux . on n'a meme pas fini le café et les gateaux !

 

pour ma part (je ne parlerais que de cela ) ; j'ai été scotché à la taka pointée du jupiter toute la nuit (si si !!) avec la bino (faut trouvé le truc pour bien voir) . messieurs les photographes ( à part quelqu'uns ) allez vous coucher ! que de détails sur la bande rouge , le trait "noir" , le "blanc" , les deux "rouges" . le nombres de bandes avec des détails sur chacun d'elles, les irréularités dans leurs epaisseurs et leurs couleurs . j'ai arreté de les compter au dessus de 8 , rien que pour mieux regarder . la grande tache qui est apparue , pas uniforme , mais avec des détails en plus ! ). bref j'ai pas les bons mots pour dire ce que j'ai vu , mais ça piquait aux yeux :p de la contemplation pure

dommage pas de transits comme hier :cry:, mais ça on y peut rien

on avait le juste compromis piqué , contraste . mon 400 captait trop de lumiére pour afficher autant de détails alors j'ai utilisé ma technique ("j'ai ça dans le dob, venez voir" ) pour liberer un peu plus de temps pour la squatter ...

 

le C8 est parti plus vite que prévu ( plus de batterie , goto aléatoire )

les autres ont démonter aprés avoir jeter un coup d'oeil sur orion dans la PL de cregy? et l'arrivée d'un croissant de lune (je me suis vengé en prenant 2 croissants à la boulangerie en passant devant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très content pour vous que vous ayez profité d'un ciel qui apparemment s'est dégagé durant la nuit. Franchement moi je n'y croyais pas, pourtant j'ai hésité pour vous rejoindre, surtout après le sms de Pierre !

 

La taka était celle de Michel, c'est ça ? Effectivement, Jupiter là-dedans est à tomber ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est un peu vrai, mais comparé à mon 150, Jupi dans ton 400 était un rêve ... Rappelle-toi, je ne me déscotchais pas de l'oculaire ! :be:

 

Mais la taka à Michel est vraiment une merveille, notamment sur Jupi. Regarde aussi ce qu'il fait avec en Solaire ...

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Encore une soirée bien sympa, qui a commencé par une succulente pizza (Bolognaise pour la mienne :wub:), plein de discussions astro comme j'aime, on a parlé de bosons, d'antimatière, etc.. héhéhé !!

 

Pour ma part comme j'avais encore un petit doute sur la levé ou pas des nuages, je suis allé chercher le matos chez moi pour revenir sur le terrain (étant le régional de l'étape, je n'ai que 4 bornes à faire !!), en plus j'ai dû faire 2 voyages, j'avais oublié le cable d'alim de la monture, pfffff quand on a pas de tête... :be:

 

Ca a commencé à se dégager exactement comme Météoblue l'avait prévu, d'abord par l'ouest puis tout le ciel est devenu clair. Un peu trop d'ailleurs, ce n'était pas un excellent ciel pour faire des nébuleuses, ciel trop laiteux. En revanche, un turbulence qu'on peut qualifier de nulle, vraiment nulle, comme j'en ai rarement vu :wub::wub:. La seule turbu qu'on pouvait deviner c'était celle de tube le temps de les mettre en température.

 

Je pense que depuis que j'ai la 130 je n'ai jamais eu d'images comme ça en planétaire, un vrai bonheur :wub::wub: j'étais scotché à la bino, pour m'en défaire il fallait user de stratagèmes puissants comme "J'ai M31 dans Monstro, on voit 12 bandes d'absorption !!" ou "J'ai les dentelles du bas, c'est trop beau venez venez"...

 

On a effectivement pu comparer de nombreux oculaires, du 10mm Meade qui ajoutait des nébulosités artificielles aux étoiles des pléiades :be::be: aux gros Uwan 28 et autres Nagler, en passant par le très étonnant zoom 8-24 Hypérion. Sur la bino je me suis aperçu que mes Plössl 32 additionnés d'une Barlow 2x donnaient un bien meilleur piqué sur Jupiter que mes Panoptic 19 ou même que les Taka LE 12.5... Un comble !! Dommage qu'il n'y ait pas eu un second Hypérion pour tester sur la bino, ça pourrait être LE jeu d'oculaires à posséder en bino, à condition qu'ils passent, ce sont effectivement de gros monstres !

 

Ahhh la pause café/thé... et toujours les gâteaux d'Annie !!! Si un jour vous venez à Enfer, utilisez la technique suivante : "je crois que tu as raté le gateau au citron Annie... Attend je suis pas sûr, je regoute et je te dis ça..."

 

En bref de très très belles images, également dans le C8 de Div'X qui donnait d'excellentes images très stables dès la sortie du tube, et évidemment le diamètre du 400 contre qui on ne peut pas lutter en ciel profond, la lunette apportant de son côté le piqué et les étoiles en tête d'épingles.

 

Je crois qu'il y en a un qui va très vite investir dans des oculaires dignes de ce nom, suivez mon regard :be: Incroyable quand même de vendre un oculaire qui ajoute des nébulosités, c'est ingénieux :be:

 

Dommage pour toi Will, tu as vraiment raté LA nuit zéro turbu comme on peut les compter sur les doigts d'une main dans sa vie... je compatis vraiment... Comme quoi si on dit qu'on y va, faut surtout pas désespérer et y aller vaille que vaille. Ya un dicton qui dit "Mieux vaut avoir des remords que des regrets", ben voilà mon copain, souffre, souffre :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense même qu'il va investir dans un peu plus que les occulaires , mais à lui de raconter sa nuit au dob (je vais le faire passer du bon coté de la force ) , au vrai chercheur et aux occulaires qui ne sont pas polis au papier de verre :mad: . le temps de convaincre la banquiére et c'est bon :be:

 

tu l'auras ton CROA Dédé , mais à 4 mains, chacun son petit bout

 

PS : pour la mémoire : M31+M31+M110 , M45 , ET , pacman , dentelles , M57 , M13 , le croissant , M51 ( pas géniale ) M27 , M76 , cramage de retine et d'autres petits trucs sympa ( fallait etre convainquant pour leur faire quitter la taka :p ou les aveugler pendant un temps :cool: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage pour toi Will, tu as vraiment raté LA nuit zéro turbu comme on peut les compter sur les doigts d'une main dans sa vie... je compatis vraiment... Comme quoi si on dit qu'on y va, faut surtout pas désespérer et y aller vaille que vaille. Ya un dicton qui dit "Mieux vaut avoir des remords que des regrets", ben voilà mon copain, souffre, souffre

 

Arrête, j'ai mal !!! :cry:

 

J'aurai voulu voir ça, c'est trop dommage ...

 

Moi qui disais à plusieurs reprises à ma femme : "Les pauvres, ils se sont tapés le voyage pour rien, le ciel est pourri ..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 400 donne trop de lumiére , cela "écrase le contraste" sur juju (rapelles toi le cramage de rétine ... )

 

il faudra un jour essayé sur le 400 avec un filtre ou des binos (pas penser à ça hier) pour "perdre" de la lumiére (un comble en astro quand meme lol )

 

Attention, si trop de lumière, il faut passer en vision diurne, c'est à dire ne pas hésiter à la lumière blanche, voir de la PL alentour, ainsi ta pupille se rétracte et fonctionnera de bien meilleur manière !!! (les défauts éventuels de l'oeil sont atténués)

Aprés reste plus qu'à espèrer une turbu. conciliante et le dob. devrait être beaucoup plus performant que la taka, qui elle délivrera toujours de belles images, mais bien moins détaillées que celles d'un gros dobson par bonnes conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut passer en vision diurne, c'est à dire ne pas hésiter à la lumière blanche

 

le souci est qu'en suite tes yeux sont "out" :b: pour au moins 30 minutes d'attente et quand tu es en groupe pas facile que tout le monde accepte cela :mad:

 

au fait dédé : je te redit encore qu'étant daltonien , moi et les couleurs :nono:

j'arrive pas à en voir de façon certaine au 400 , alors imagine que courir aprés des étoiles de couleurs :confused:

 

je laisse donc cela à ceux qui n'ont pas ce défaut de vision pour leur plus grand plaisir

Modifié par basque en balade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhhhh que dire ???

Ahhh si une nuit Géniale dommage pour les absents , enfin comme on dit les absents ont toujours ...........................

 

 

Une juju ds la TAKA binoculé de Michel une merveille:wub::wub::wub:

M31 ,M13 ,M27 ,M57 :wub::wub::wub::wub: que du bonheur ds le Monstro !!!!

 

 

Des occulaires digne de se nom ;) merci pour mes presses-papiers ;) , les 10 - 12 vont terminer au musée du presse-papier :confused::(:cry:

 

Pour ma part il ne me reste plus qu'à investir ds un pointeur point Rouge , si si à bas les chercheurs classique et dans un hyperion zoom :wub:, pour le Nag 13 j'attendrai ...........Et surtout pour faire plaisir à une personne en particulier transformer mon 150 en Dob ;);) , promis à la prochaine sortie le 150 sera un Dob

 

Voili voilou , c'était que du bonheur malgrés la creve que j'ai chopé :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans son tube , on mets son 12 (un de ceux "poli au papier de verre" livré d'origine avec son tube) , pointes le double amas de persé . et rien ! au viseur pourtant on est dedans , mais je ne vois que quelques étoiles . allez hop le nag13 à la place (il était au chaud dans ma poche autant en profiter un peu :p) . et cela pete au visage ! je retrouve les amas . permutation de nouveau avec son 10 , et plus rien comme s'il y avait un filtre OIII devant, sans parler des "nébulosités" visibles comme sur M45 en photo . Tbird regarde . il manque les injures , et veut jeter son truc (j'ai même plus envie de lui donner le doux nom "d'occulaire" ) . pour lui couler le moral , tout y passe dans le coin , tout ce qui "traine dans nos poches" : nag13 , pentax , taka , zoom hyperion .

 

quand on vous dis que le 10mm fourni est une pure daube !

 

pour enfoncer le clou comparatif entre mes occulaires et les siens sur M57 : le jeu c'est arreté bien vite juste le 25 pour lui (champ réduit comparé à un 68° quand même) il n'a pas voulu remettre son 12 ... , et pour moi on à fini au 4mm ( je lui avait refait une bonne collim ) :be:

 

bilan son PO a crémailliére est un peu limite pour faire une bonne MAP , mais on y arrive quand même , on est trop habitué au crayford à microfocuser

 

l'optique semble pas mal avec son absence de barillet (juste un anneau)

 

ensuite son viseur reticulé mais non éclairé .

que la lumiére soit ! test d'un point rouge sur celui d'annie et du quickfinger chez moi . et le voilà parti tout seul sur les dentelles , M57 , M31 et autres

 

le chercheur réticulé éclairé est vrai plus

 

quand au dob (ce n'est pas moi qui ai lancer l'idée de faire un dob avec son tube) , c'etait marrant de le voir coller au monstro tout seul dans son coin ( et hop un concurrent de moins sur la taka ! )

 

il va passer du bon coté de la force , je vous le dit ! :be: on va l'avoir notre padawan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben content que vous ayiez passé une bonne soirée.

 

Comme je l'ai dit à Pierre (Newbie) par SMS, fatigue + nuages = dodo plus tôt que prévu. Mais ce soir-là l'équation n'était pas bonne.

 

Je sens que je vais la regretter pendant longtemps cette flemme d'une soirée :confused:

 

C'est bien ce CROA à 6 mains. Mais pas de photos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle soirée!

 

On commence par une réunion au local du club de l'Enfer, local situé à la pizz' de Magny :be:

Nous mangeons léger (faut pas risquer de s'endormir au pied des instrus), Betelgeuse prend même une salade (pauvre de nous, nous ne pourrons même pas profiter des épluchures).

Discussions tous azimuts, potins etc.

22H00, repus, nous mettons le cap sur Enfer, là où pousse, en force, le maïs (qui nous abrite de la PL d'Enfer).

Le ciel commence à se dégager, pas de vent, une température des plus douces.

Mise en place du matos, bataille effrénée contre cette saleté de StarryNight (plantages, blocages, déconnexions de la monture, tout y est passé). Las, je laisse tomber SN et je lance TheSky6, qui tiendra jusqu'à la fin de la "soirée.

 

1h du mat', ciel complètement dégagé, l'humidité commence à se faire sentir, on va commencer les choses sérieuses!

L'air est d'une stabilité rare, pas de turbe. Les images dans les oculaires sont figées, Jupiter est comme une photo, pas la moindre vague, des détails au rasoir. Aussi loin que peuvent aller les instrus, ça tient! 2D passe comme une lettre à la Poste, incroyable.

 

Puis vient enfin la valse des oculaires, tous sont passés entre les mains de tout le monde.

 

J'ai pu tester mon UWAN 7mm tout frais (arrivé la veille) et le comparer au Nagler de Basque: aucune différence visible. c'est net jusqu'en bord de champ, irréprochable.

Test aussi bien entendu du zoom Hyperion 8-24 Mark III que vient tout juste de me livrer Divx: impressionnant. Excellent en 8mm, il est parfait jusqu'à 20mm, puis l'effet tunnel se fait alors ressentir, tout en gardant une image sans reproche, même en tout bord de champ. Un maitre achat sans aucun doute, et quel confort! on tourne le bazar, les clics sont doux, juste ressentis, et on plonge sur la cible.

 

Bien sûr nous passons tous d'instru en instru. De la TOA de Michel et sa bino (quelle vision de la GTR et des sat de Jupi!) au dob de Basque qui s'amuse à nous montrer les trésors du ciel profond.

Magnifiques images dans le C8 de Divx, M13 scintille de partout :wub:

 

Tbird découvre ce qu'est un oculaire, on dirait que son 12mm a été essuyé avec une tranche de jambon!

 

3H du mat', la Lune se lève. Vision magnifique de cette dame d'une magnifique couleur cuivrée.

je ne peux pas me retenir, à peine levée, je braque Nénette sur elle. Je m'attendais à voir un truc baveux (elle n'était même pas à 10° au dessus de l'horizon). Et bien non, pas la moindre vague, pas le moindre bouillonnement, tout est encore une fois au rasoir. Les cratères semblent jaillir de la surface, une vision de rêve!

 

Et se lève enfin Orion!

Bien que le baudrier ne soit pas visible (il est dans la PL de Cergy), hop un petit coup de GoTo vers M42. Pas franchement aussi éclatante telle qu'elle le sera d'ici un ou deux mois, mais déjà bien présente et agréable à regarder.

 

Betelgeuse commence à trouver qu'il se fait tard (pfff, tout juste 4H :lol:), et cela lance le plan de repli pour tout le monde :(

 

Alors, résignés, nous rangeons le matériel :(

 

5H30, départ d'Enfer, 6H30 arrivée sur Rouen.

 

Amis qui n'êtes pas venus, vous avez vraiment raté la soirée qu'il fallait faire.

Le vrai Cp et ses tachouilles n'était pas forcément au top ce soir, l'air humide amplifiait la PL, interdisant les 20 premiers degrés. C'était une soirée à planétaire (et nous ne nous en sommes pas privés) et à globulaires.

 

Une soirée inoubliable d'images magnifiques.

 

A bientôt le plaisir de remettre cela, et heureux d'avoir insisté, la météo lors de notre arrivée à 19.30 n'était vraiment pas engageante, ciel gris et chargé. J'ai vraiment craint vous avoir fait venir pour rien :(

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re salut :)

 

J'ai lu avec un certain interêt les différents récits de votre belle soirée gachée par une qualité de ciel assez médiocre, je retiens cependant de beaux échanges entre amateurs et c'est sans doute le principal :wub:

 

Newbie:

Et se lève enfin Orion!

Bien que le baudrier ne soit pas visible (il est dans la PL de Cergy), hop un petit coup de GoTo vers M42. Pas franchement aussi éclatante telle qu'elle le sera d'ici un ou deux mois, mais déjà bien présente et agréable à regarder.

 

Betelgeuse commence à trouver qu'il se fait tard (pfff, tout juste 4H ), et cela lance le plan de repli pour tout le monde

Surprenant quand même Orion se lève à peine que Betegeuse veut se coucher :b: , c'est donc une grace matiné, mais c'est vrai que le dimanche, c'est fait pour se reposer :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre :) tu remues vraiment le couteau dans la plaie :confused:. Dire que je suis toujours présent à ces sorties, et hier-soir, avec ces foutus nuages, je n'y croyais plus ! On s'est tellement fait berner par les prévisions météo que je n'y croyais pas. Alors que c'était LA nuit de l'année voire de ces dernières années ! :confused:

 

Merci pour ce récit de cette nuit passée. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non Dédé, le ciel n'était vraiment pas médiocre, bien au contraire! Stabilité exceptionnelle et disons le cône de 90° au zénith était vraiment excellent.

 

Will, nous avons aussi beaucoup regretté ton absence, tout comme celle de Syldave et de bien d'autres (Philming, Aja, Haricot, Toursin, Mix etc.) Il y avait vraiment de quoi passer une excellente soirée, chose que nous avons faite mais sans vous :(

 

Faut nous appeler dans ce cas, juste pour être sûr!

 

(Et Annie a encore amélioré ses gâteaux, je ne te parle pas du gâteau au citron avec glaçage, hein, non, je ne t'en parle pas :lol:)

 

A bientôt

 

Annie et Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre, ça me fait si ch... de n'être pas venu après tout ça que j'ai décidé de boycoter tous tes écrits :be:. (gâteaux au citron amélioré alors que c'est déjà mon préféré, turbu. nulle, Jupi comme jamais, oculaire zoom que j'aimerai bien essayer, etc etc etc .... Et puis quoi encore !!!! Tiens, je vais me pendre :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur site de memoire :

une lulu de 127 ?

un dob 150/1200

un 150/750

une TAKA DE 130 :wub::wub::wub::wub:

un C8

un T400/1800

La lunette de 127, une Takahashi ? Une Tele-Vue ? Autre ?

 

mon 400 captait trop de lumiére pour afficher autant de détails
:?: Comprends pas, là. Modifié par Jeff Hawke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.