Aller au contenu

Jupiter voilé...


Daube-sonne

Messages recommandés

Salutations,

 

J'ai reçu un nouveau joujou après une longue attente ; un dobson OO de 300mm :banana::roflmao:

Hier j'ai bidouillé dessus toute la journée, collimation au Kinder nickel et peaufinage de la monture...

 

Je suis rentrée chez moi vers 2h du mat. après une soirée chez des amis...:burp:

Le ciel était voilé mais Jupiter brillait encore beaucoup.

 

Après l'utilisation de plusieurs grossissements me suis vite rendu compte que ma collimation était très correcte et finalement me suis callé à 240x en binoculaire ; pour un premier dessin au 300mm sans suivi pas trop gourmand.

 

Donc un grossissement à peine supérieur à celui de mon Mak 127 mais une image bien rehaussée, certaines finesses deviennent évidentes, des couleurs supplémentaires notamment du bleu en bordure de NEB.

Les régions polaires semblent cacher des détails.

La NEB est sculptée modelée ce n'est plus une simple bande.

 

Pourtant le grossissement volontairement réduit me limite je le sens bien mais je suis bien fatigué, le ciel voilé s'épaissit et menace, je n'ai pas encore les mouvements du dobson bien en mains pour "envoyer" plus, je suis fatigué... je l'ai déjà dit ? ah...

 

 

Je dessine/note pendant 20min, bande par bande, région par région.

Tiens un point dans la NTB je ne l'avais jamais vu dans le mak.

Puis ces collines bleues qui bordent la NEB. On dirait des petits volcans expulsant la fumée qui forme la SEB.

 

J'ai lutté pour "voir" la petite tache rouge, erf rien à faire trop près du bord sans doute et le grossissement trop faible.

Jupiter s'assombrit sous le voile de plus en plus épais. C'est 2h25, j'arrête, je range.

 

Content de cette première au 300 en douceur ! :dort:

 

jupiter20100905.jpg

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est super beau ! Cela rappelle la technique de Christian (nunky)...Utilisez-vous un logiciel particulier pour d'éventuelles retouches des coloris?

Franchement, le résultat est super ! Et en couleur en plus !

 

 

J'ai lutté pour "voir" la petite tache rouge, erf rien à faire trop près du bord sans doute et le grossissement trop faible.

 

Pour cette petite tache rouge, il me semble l'avoir "deviné" à près de 230x lors d'une nuit très très stable...Légèrement décalée par rapport à la GTR...un point mal défini qui m'avait semblé être cette petite tâche...Mais ce serait à confirmer!

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, content que ça plaise.

 

c'est super beau ! Cela rappelle la technique de Christian (nunky)...Utilisez-vous un logiciel particulier pour d'éventuelles retouches des coloris?

Franchement, le résultat est super ! Et en couleur en plus !

 

Vraiment rien d'extraordinaire, le coloriage est fait avec de bêtes crayons de couleurs ; je reprends les mêmes couleurs à chaque Jupiter. Là j'ai rajouté un bleu. La SEB est faite au crayon à papier estompé + gomme.

Pour les régions polaires jusqu'aux bandes équatoriales je commence par un coloriage au marron foncé estompé pour donner un fond.

Pour l'hémisphère Nord je rajoute un marron plus "chaud".

 

A priori il y a 3 choses responsables de ce rendu ;

- un coloriage appliqué

- une grosse réduction informatique (je fais "taille de l'image" 12,5% sous Photoshop)

- le filtre "éclairage" sous Photoshop pour l'effet boule.

 

Voilà c'est tout simple y a pas de logiciel particulier, vraiment tout simple.

 

Le filtre "éclairage" permet aussi de donner une petite direction à la lumière trés pratique quand on n’est pas encore en opposition pour marquer un bord légèrement plus ombré qu'un autre.

Cela dit actuellement la différence est très faible mais c'est intéressant d'essayer de la reproduire au mieux.

 

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors la un tres grand wahou vincent (van Gog ?), et surtout un grand bravo : mais t'es un tueur en dessin!!!, tres honnetement j'ai rarement (si ce n'est jamais) vue jupiter aussi belle au dessin.

chapeau l'artiste et surtout t'arrete pas la !!!! et felicitation pour ton nouveaux chevalet vincent, enfin de retour dans le monde du dobson : in dooby veritas !!!!

j'etais sur jupiter la samedi 04, elle etait un peu floue au debut comme le reste du ciel dailleurs , mais vers 3h30/4h j j'avais sud sud/est, croissant de lune rasant , Orion bien haute, et jupiter, et la c'etait simplement magnifique.

 

Yannick

Modifié par McFly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton dessin est vraiment magnifique. Quelle douceur dans les tons, beaucoup de détails ! :cool:

 

Ca cause je vois un 300 ! (j'y aspire pour le suivant ...)

 

Et merci d'avoir livré ta technique, c'est toujours très intéressant de comprendre comment les dessinateurs opèrent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique dessin! :o Décidément le forum est riche en dessinateurs de qualité, c'est d'une grande finesse et bourré de détails. Pour un observateur fatigué c'est plutôt pas mal :p Qu'est-ce ça va donner quand tu seras en forme ? :D

 

Petit apparté sur le tube, content que tu aies enfin reçu ton Dobson OO 300. Après bientôt trois mois d'utlisation je ne peux que me féfilicter du mien :) Quant à la liberté que cela procure (le dobson) c'est aussi mon sentiment; je maitrise bien le mouvement du tube maintenant et franchement c'est un plaisir de tous les instants. Bonnes observations avec ce joujou :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous,

 

Petit apparté sur le tube, content que tu aies enfin reçu ton Dobson OO 300. Après bientôt trois mois d'utlisation je ne peux que me féfilicter du mien Quant à la liberté que cela procure (le dobson) c'est aussi mon sentiment; je maitrise bien le mouvement du tube maintenant et franchement c'est un plaisir de tous les instants. Bonnes observations avec ce joujou

 

J'ai encore du mal avec la manipulation, un peu ferme, et pas franchement de prises faciles.

Faut peut-être rajouter des poignées...

 

Egalement des soucis de porte-à-faux ; j'ai "descendu" le primaire pour avoir une map pas trop éloigné et limiter les flexions. Parce à f/4 ça ne pardonne pas.

Bref pour l'instant je le bidouille... Si certains ont des astuces et des idées pour optimiser manipulations et PO...

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore du mal avec la manipulation, un peu ferme, et pas franchement de prises faciles.

Faut peut-être rajouter des poignées...

 

Le mien est un f/5.3, donc peut-être que le tube plus long rend les mouvements plus souples. Moi j'accroche ma main gauche sur le bord du tube (en haut) et la droite posée sur le tube, plus bas que le PO. C'est la gauche qui dirige, l'autre suit et régule le mouvement.

Modifié par Pixajo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.