Aller au contenu

Pétition contre les éoliennes de La Chamba


GéGé

Messages recommandés

oui j'ai vu ça apres ... ;)

 

Je viens de faire le rapprochement !

je suis venu 4 jours en avril 2009 dans une yourte à sermentizon (à coté de courpière)...

31 km de La Chamba !!!!

 

mais je ne vous connaissais pas encore ! je me suis inscrit sur ce forum en juillet 2009 !!!

raaa raté à 3 mois près !!!

 

mais c'est vrai qu'elle belle région !!!!

 

[ATTACH]13548[/ATTACH]

[ATTACH]13549[/ATTACH]

[ATTACH]13550[/ATTACH]

[ATTACH]13551[/ATTACH]

[ATTACH]13552[/ATTACH]

 

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 173
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Il existe un article du "Monde" daté du 15 février 2008 d'hervé Kempf qui démonte la logique des eoliennes selon certaines associations (je ne l'ai as lu) :

 

http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=1024339&clef=ARC-TRK-NC_01

 

des liens :

 

http://www.astrosurf.com/nezenlair/nel16/etat%20des%20lieux.htm

 

 

 

http://blog.amoes.com/post/2008/02/21/Plus-deoliennes-pas-moins-de-CO2

 

http://www.leseoliennes.be/information/tractrochep3.pdf

 

Et un bouquin: Eolienne, la grande arnaque :

 

http://www.lapartderisque.fr/Eoliennes-la-grande-arnaque.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Signée (mais de la présentation de cette pétition, on pourrait penser qu'elle n'ait destinée à être signée que par les habitants des communes concernées...:?:).

 

 

(En ce qui me concerne, je suis opposé aux éoliennes industrielles où qu'elles soient, ainsi d'ailleurs qu'à toute forme industrielle de production d'énergie...Il ne s'agit même pas de prôner des économies d'énergie, mais d'en finir avec ce modéle imbécile (et sans avenir) de société qui consomme d'hallucinantes quantités d'énergie pour une pure inutilité humaine. La destruction de tout qu'évoque Zaurel un peu plus haut, c'est l'essence de la technique, l'arraisonnement de la nature :refl:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

(En ce qui me concerne, je suis opposé aux éoliennes industrielles où qu'elles soient, ainsi d'ailleurs qu'à toute forme industrielle de production d'énergie...Il ne s'agit même pas de prôner des économies d'énergie, mais d'en finir avec ce modéle imbécile (et sans avenir) de société qui consomme d'hallucinantes quantités d'énergie pour une pure inutilité humaine. La destruction de tout qu'évoque Zaurel un peu plus haut, c'est l'essence de la technique, l'arraisonnement de la nature :refl:).

 

tout à fait d'accord avec toi jeff... Je pense que la solution est de chercher le moyen de moins consomer au lieu de fabriquer toujours plus d'energie.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord avec toi jeff... Je pense que la solution est de chercher le moyen de moins consomer au lieu de fabriquer toujours plus d'energie.....

 

Oui, c'est la théorie de la décroissance.

Il faudrait trois Terres pour que toute l'humanité vive comme un européen de l'ouest, et cinq comme un américain du nord.

La décroissance, donc.

Mais ce serait accepter, pour chacun d'entre nous, une réduction significative du niveau de confort énergétique.

Mal barré, m'est avis. :refl:

 

Bon, je signe. C'est un Etat de droit : on peut garder espoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jeff, merci Pierredelune!

 

Jeff, en effet la pétition ciblait d'abord la population riveraine. Puis, après discussion, les opposants ont trouvé judicieux de la diffuser dans le milieu astro amateur, qui aime bien l'endroit!

D'où notre démarche...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu tous les messages de ce fil, mais il me semble que l'idée n'a pas été évoquée.

 

Je vous copie-colle le messages reçu de ma frangine avec qui j'ai pas mal discuté de l'affaire. Elle bosse dans une communauté de communes et se trouve touchée de près par un projet équivalent dans la Manche (soeurette, je sais que tu traînes dans le coin...)

Sans tomber dans l'angelisme et le truc impossible à réaliser, je me dis que peut-être, pour que la parole des habitants ait plus de poids, ils pourraient développer leur propre projet d'énergie renouvelable (coopérative d'habitants ou SCIC par exemple qui se cotisent pour installer des panneaux photovoltaïque sur leur toit etc...), présenter leur projet au ministère et dire ainsi : "voyez, on contribue aux objectifs du ministère et en plus on relocalise la source et l'usage de l'énergie alors maintenant dites au promoteur éolien de nous foutre la paix..." et vu que le projet éolien va mettre du temps, ils ont peut etre eux aussi le temps de s'y mettre...

Pas encore eu le temps de lui demander :

- où trouver le financement ?

- les habitants n'ont rien demandé et ils ne se sentent pas forcément responsables de cette consommation qui explose. Pourquoi en endosser la responsabilité ?

- ... le reste est encore un peu flou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas encore, heureusement!

 

 

Bon, j'ai une bonne nouvelle quand même: une étudiante en maîtrise de droit, ayant déjà bossé en cabinet d'avocat, nous propose de débroussailler l'aspect juridique: où en est le projet? Les préalables ont-ils été respectés? Comment contester, sur la forme et sur le fond? Quel va être le déroulement de la ZDE? Comment le remettre en cause? Comment introduire les bons recours au bon moment? Etc...

Elle fera ça en octobre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai compris, ils en sont pour l'instant à la ZDE. Ou sont-ils déjà au permis de construire ?

 

Le zonage a été établi. Par contre, ils n'en sont pas encore à l'enquête publique. Sans elle, de toute façon, ils ne peuvent rien démarrer!

Cependant, il nous faut être réactifs vis-à-vis du préfet, c'est en cela que les pétitions doivent être renvoyées le plus tôt possible. Là, ça va se jouer le mois prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai vu ça apres ... ;)

Je viens de faire le rapprochement !

je suis venu 4 jours en avril 2009 dans une yourte à sermentizon (à coté de courpière)...

31 km de La Chamba !!!!

....

 

C'était à Sermentizon que je venais observer quand j'étais jeune ! Hum, le club d'astro existe-t'il toujours ? :?:

 

J'ai signé, la lettre part ce matin. ;)

 

Question : quelqu'un a-t'il posté sur Astrosurf pour augmenter le potentiel de signatures, il y a peut-être encore d'autres Astram qui connaissent bien la région ? :?: Perso je ne suis pas inscrit mais s'il le faut...

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
Le zonage a été établi. Par contre, ils n'en sont pas encore à l'enquête publique. Sans elle, de toute façon, ils ne peuvent rien démarrer!

Comment se fait-il que la zone soit déjà défrichée :?: ??

Un zonage se fait sur papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

La ZDE a-t-elle déjà été reconnue par arrêté préfectoral? Si oui, cela veut dire que le préfet n'y trouve pour l'instant pas d'inconvénient, et qu'il risque d'être sur la même ligne pour la réalisation du projet...

 

Autre problème, les ZDE sont une initiative soit des maires, soit de la communauté de commune (donc de toute façon des élus). Cela veut donc dire qu'à priori les élus des communes concernées soutiennent et sont même à l'origine de la démarche.

 

Par contre, l'arrêté de ZDE ne dispense absolument pas de concertation, d'enquête publique ou d'étude d'impact, et comme il doit être très récent ou en cours cela laisse largement le temps de voir arriver.

Si ils n'en sont qu'au zonage, cela laisse du temps.

 

Si ça vous dit, je peux vous faire un listing rapide des zones naturelles et risques autour du périmètre de projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ces quelques documents, notamment une délibération du conseil municipal de Jeansagnière, qui semblent concerner votre projet:

 

http://www.parc-livradois-forez.org/documents/revue_presse/lettre34.pdf

 

http://www.jeansagniere.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=104:conseil6mai&catid=1:comptes-rendus&Itemid=9

 

De plus, il semble que le Siel42 (syndicat intercommunal d'énergies) apporte son soutien technique à la démarche.

 

La bonne nouvelle, c'est qu'ils semble encore en être à un projet de ZDE, non encore totalement défini (le bureau d'étude bossait encore dessus en mai), donc qu'il n'y a pas d'arrêté préfectoral. Il est donc encore temps d'agir à ce niveau là, puisqu'il y aura phase de concertation pour la ZDE.

Modifié par garfieldthecat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : quelqu'un a-t'il posté sur Astrosurf pour augmenter le potentiel de signatures, il y a peut-être encore d'autres Astram qui connaissent bien la région ?

Pas que je sache.

 

Si ça vous dit, je peux vous faire un listing rapide des zones naturelles et risques autour du périmètre de projet.

Volontiers, cela aidera notre jeune juriste!

 

J'ai trouvé ces quelques documents,

Nous avons ces documents, mais merci quand même!

Il est exact que la communauté de communes de Noirétable a accepté le principe de la ZDE. Maintenant que la nouvelle est connue, la population du parc naturel se révolte!

 

Je voudrais bien signer la pétition mais je n'arrive pas à ouvrir la pièce jointe !? :?:

Pourtant je viens d'essayer, ça marche!

je peux te l'envoyer par email, si tu veux.

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'a toujours fait marrer d'entendre parler de champ d'éoliennes avec 5/6 voir 20/30 ventilateurs.

 

Si le gouvernement veut installer des éoliennes qu'il le fasse comme aux USA :

 

USA2%20Palm%20Springs%20champ%20eoliennes.JPG:b: (ça, ce n'est que d'un coté de l'autoroute : Palms Spring Californie)

 

Dans des zones bien précise sans charme et surtout

 

ARRÊTER LE MITAGE :mad:

 

Qu'ils en mettent 1000/2000 dans la vallée du Rhône et qu'ils nous foutent la paix.

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Will!

 

Nunky, les éoliennes ne sont pas la solution.

D'abord, on dévore l'énergie dans les grandes villes, c'est à leur porte qu'il faut installer ces monstres!

Le Parc du Livradois a su développer un vrai tourisme vert, respectueux de l'environnement, tous ceux qui y sont passés sont admiratifs. Et on va leur casser les efforts accomplis, sans même de certitude de retour sur investissement (un rapport que j'ai trouvé ce matin explique que l'Auvergne n'est pas assez ventée, ni en régularité ni en intensité).

Les vraies énergies renouvelables non destructrices de l'environnement sont les pompes à chaleur, et le chauffage solaire. Très répandues en Autriche, ces solutions sont ignorées chez nous.

Sans développer l'impact désastreux des éoliennes sur la faune et le respect des identités paysagères (sur lesquelles reposent le tourisme vert), les éoliennes ne sont pas la solution!

Ce n'est donc pas être égoïste que de refuser les éoliennes sur les Grands Causses pour nourrir les grandes villes....

Note bien que ce n'est pas "ma" pétition, mais celle du Livradois Forez. Que ceux qui sont d'accord la signent, merci :D!

 

:)

 

 

Bon, désolé mais ce n'est pas vrai.

Une ville est paradoxalement plus écologique en terme d'economie et d'empreinte écologique par habitant, qu' un habitat dispersé type zone pavillonnaire ou zone rurale....

 

De plus que ce soient ville ou petites ville, zone rurale tout le monde consomme de l'electricité, et au meme débit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.