Aller au contenu

Test De La Lunette 60/700 De Chez Aldi


Newton

Messages recommandés

Bon... J'ai un peu optimisé la bête. Je ne suis pas déçu !!!

- amélioration du porte oculaire en ajoutant des patins de téflon

- ressérage de certaines parties de la monture

- fixation du chercheur un peu plus ferme

 

Et bien, pour 40€ + 5€ de matos divers, j'ai une lunette qui marche vraiment pas mal. Certes, les oculaires sont pourris. Même dans le 20 mm, le confort d'observation n'est pas terrible. Mais ça reste regardable.

 

Allez voir la première page pour l'edit au changement d'avis.

 

Au fait: gros point positif pour la malette de transport qui permet de tout ranger et de l'emporter facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

C'est justement ça ces réflections indésirables.

 

Il faut faire trois choses:

 

Peinture noir mat à l'intérieur du PO (pas besoin de le démonter tout à fait) La peinture acrylique se trouve en petit conditionnement dans des magasins artistes etc. Marque utilisée: Pébéo noir 55.

Comme la peinture est assez épaisse, elle va aussi colmater les fentes visibles à la fixation du diaphragme PO

 

Regarde dans le tube optique: à hauteur des tourillons se trouve un autre diaphragme, ici les fentes sont plus importantes et je les ai colmatées avec des morceaux de papier collant (feutrine) noir mat.

 

Et enfin le pare buée est un plastique noir brillant, j'ai collé la feutrine Venilia (se vend en feuilles ou au mètre) à l'intérieur.

 

En espérant avoir été plus clair que lors de mes explications dans le topic "tuning",

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir tout le monde

j'ai reçu un telescope 60/700

je sais que c'est un modèle bas de gamme

15 euros chez blokker (les points rouges 50%)

j'espere pouvoir voir quelque chose

voici la liste d'accessoires :

lentilles barlow 1x , 3x

H 20 mm

H 12.5 mm

SR 4 mm

chercheur est un 5x24 mm

filtre lunaire avec pas de vis (mais je ne vois pas d'endroit où le visser

 

j'ai exactement les même problèmes que vous jeu dans la cremailléres

difference de 2-5 degrés lors du réglage de hauteur et même un jeu lors du réglage de l'azimut

j'ai voulu viser véga dans la constellation de la lyre je ne voyais que a travers le H12.5 et le H20 le SR 4mm c'était trop petit je ne voyais rien du tout

 

je ne sais pas à quoi sert les 2 lentille barlow une fait 15cm et l'autre la 1x fait 5 cm

quand je les place je vois un grand point orange et j'ai beau régler au maximum le diamètre de cette orange ne bouge pas

 

merci pour le conseil du teflon pour le jeu des occulaires ;) cela fonctionne tres bien :)

je vais encore essayer de trouver m31 c'est vers l'est nord est dans la galaxie d'andromède mais c'est fort à l'horizon et j'habite en ville

 

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le téflon, ce n'est pas sur les oculaires qu'il faut le mettre, mais entre la partie coulissante du porte oculaire et la partie fixe.

 

La barlow x1 ???? Ca n'existe pas... quel est l'intéret de grossir x1 ?

 

La X3 c'est pour multiplier le grossissement par 3. Totalement inutilisable car le diamètre de la lunette est trop petit. De plus la qualité de cette barlow doit être mauvaise... Donc mauvaise lunette + mauvais oculaire + mauvaise barlow... LEs oculaires fournis permettent d'avoir suffisament de type de grossissements;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le truc 1x devrait être une lentille de redressement pour l'observation terrestre (voisines ou voisins c'est selon)

 

Le filtre lunaire, un verre vert? se visse à l'intérieur de l'oculaire. Cela atténue la lumière aveuglante de la Lune. Perso je préfère des lunettes solaires teintées brun, c'est plus "naturel" question rendu des couleurs.

 

Pour M31, elle monte monte monte!

Pas de problème pour la débusquer, question pollution lumineuse BXL est bien pire que Gembloux, mais je la cerne les doigts dans le nez!

Ne la cherche pas près de l'horizon, elle est bien plus haute, 45° environ au début de la nuit, quasiment au zénith vers 3 heures du mat!

 

A+,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir synco

bonsoir newton

effectivement la barlow 1x que je disait lol ;)

il fait inscrit (à la lumière du jour):) " erecting lens"

qui veux dire lentille de redressement

comme tu le précise bien ici plus haut synco

j'ai encore essayer de trouver m31

mais la lune éclaire fort la nuit et beaucoup d'étoiles ont disparu de mon champ de vision

j'habite en face le la gare et chaque fois qu'un train passe mon télescope est déreglé

grace à toi newton j'ai compris où je dois mettre le teflon merci :)

c'est vrai qu'il y a beaucoup de jeu dans ce tube coullissant

hier, j'ai cru qu'il étais cassé je ne voyait plus rien

j'ai oublier de retirer le cache lol

j'ai vu que la partie circulaire centrale de ce cache ce retire comme pour faire une boite noir avec le genre de par-soleil qui se trouve tout autour

du téléscope

je me demande à quoi ca sert ?

je suis content de pouvoir discuter avec vous

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par ptinuagebleu@21/09/2005 - 20:57

j'ai vu que la partie circulaire centrale de ce cache ce retire comme pour faire une boite noir avec le genre de par-soleil qui se trouve tout autour

du téléscope

je me demande à quoi ca sert ?

 

La lune est fort aveuglante, pour l'observer tu enlèves la partie centrale du cache.

Comme ça tu diaphragmes le tube, la quantité de lumière sélène (lunesque) sera ainsi atténuée et le comfort de vision augmenté.

 

Bonnes obs.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir patte

merci beaucoup pour ce renseignement

gràce à vous j'apprends beaucoup :p

j'essaie de retenir les termes adéquats :)

je fouille les glossaires

mais le temps me manque entre la preparation des repas le repas la toilette la vaiselle lol :) j'essaie de trouver un chti peux de temps pour venir vous lire

toujours la têtel dans les étoiles et devant l'ordi

à bientôt

bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'en profite un max des belles nuitées, la vaiselle attendra.

 

J'en suis à ma quatrième nuit blanche d'affilée, 3 heures de sommeil par 24 (sieste avant l'observation).

Les repas? Des boîtes de thon avec des tomates et du pain.

La toilette? Une douche froide entre deux tasses d'un litre de café chaud!

 

Et WA of course, p'tite pause de temps en temps!

 

Paaah(baille)tte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par syncopatte@23/09/2005 - 04:36

Perso j'en profite un max des belles nuitées.

T'as bien raison, pour une fois qu'on est gâté question météo, nous les pays du Nord !

 

J'ai hâte, dès que la lune se fera beaucoup plus discrète, de refaire du ciel extrême.

 

Allez, je te laisse recharger tes batteries.

 

 

Amitiés et @ +,

 

albuscygnus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

J'ai reçu hier mon filtre astrosolar. J'ai fait le montage avec les pots de fleurs :D

 

J'ai essayé cela de suite, j'ai pu observé une tache solaire vers le centre de notre étoile. Pouvais-vous me le confirmé?

 

C'est justement ça ces réflections indésirables.

 

Il faut faire trois choses:

 

Peinture noir mat à l'intérieur du PO (pas besoin de le démonter tout à fait) La peinture acrylique se trouve en petit conditionnement dans des magasins artistes etc. Marque utilisée: Pébéo noir 55.

Comme la peinture est assez épaisse, elle va aussi colmater les fentes visibles à la fixation du diaphragme PO

 

Quesque le "PO" et le diaphragme?

Ces réfléctions sont vraiment génantes pour l'obeservation planétaire, pour la lune et le soleil c'est ok.

 

Merci Syncopatte :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip Kosmoos,

 

effectivement il y a une (petite) tache presque au milieu!

Pas très spectaculaire, faut voir comment elle va évoluer.

Je pense que le Soleil est fort calme cette période mais il y a trois semaines on a eu droit à un beau groupe de taches.

 

Le PO est l'abréviation de "porte oculaire", c'est donc l'ensemble tube argenté où tu glisses l'oculaire, la molette de MAP (mise au point) et le bout de plastique noir qui fait coulisser le tout.. Dedans il y a un diaphragme, c'est l'anneau.

Il y en a un autre dans le tube. En principe ça sert à limiter le chromatisme, ces différences de couleurs que tu vois quand tu observes la lune par exemple.

Chez moi j'ai une frange vert-bleu sur le bord gauche et une jaune dorée à droite. C'est normal pour ce type d'instruments.

 

Les réflections sont plus gênantes, j'ai expliqué plus haut et dans la rubrique "tuning" comment les atténuer.

 

A+

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes! je suis super content j'ai vu ma première tache :be:

Avec l'oculaire 12.5 mm, j'ai réussi à voir le contraste de la tache, une partie plus foncée au centre et plus claire à l'éxtérieure de celles-ci, génial!

Et elle n'est pas spectaculaire en plus, ça promet! :p

 

Le PO est l'abréviation de "porte oculaire", c'est donc l'ensemble tube argenté où tu glisses l'oculaire, la molette de MAP (mise au point) et le bout de plastique noir qui fait coulisser le tout.. Dedans il y a un diaphragme, c'est l'anneau.

 

Ok, maintenant que je sais ce que c'est je vais pouvoir attaqué les modifs dès la semaine prochaine! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

J'ai déjà une lulu ( elle s'apelle bibi ) 120/1000 mais je ne peux l'utiliser qu'à la campagne ( vacances ) et une paire de jumelles 10x50 ...

Vos propos me font saliver, pensez vous que ce serait utile d'avoir une petite lunette dans laquelle on peut pousser un peu le grossissement qu'une paire de jumelles ...

En plus comme lunette c'est maniable ...

Les occulaires j'ai déjà des super plossels donc ca va ( 10 et 25 mm )

Mais je pense que ce serait un bon investissement pour le planétaire ( conjonctions etc ... ) non ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eagle,

 

je ne sais pas si elles sont encore en vente?

 

Mais c'est vrai, 40 € plus quelques roros pour les modifs et tu as une petite lulu qui une fois montée ( la monter démonter bof, elle ne prend pas beaucoup de place, autant la laisser montée) se sort les doigts dans le nez. Idéal pour une petite observation en passant, percer une trouée dans les nuages.

Les jumelles en complément.

 

Evidemment tu dois t'attendre à des performances médiocres par rapport à ta 120!

 

Et si elle s'avère décevante pour un observateur chevronné et bien équipé, elle fait un superbe cadeau pour des astronomes en herbe.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par syncopatte@24/09/2005 - 11:42

Salut Eagle,

 

je ne sais pas si elles sont encore en vente?

 

Mais c'est vrai, 40 € plus quelques roros pour les modifs et tu as une petite lulu qui une fois montée ( la monter démonter bof, elle ne prend pas beaucoup de place, autant la laisser montée) se sort les doigts dans le nez. Idéal pour une petite observation en passant, percer une trouée dans les nuages.

Les jumelles en complément.

 

Evidemment tu dois t'attendre à des performances médiocres par rapport à ta 120!

 

Et si elle s'avère décevante pour un observateur chevronné et bien équipé, elle fait un superbe cadeau pour des astronomes en herbe.

 

Patte.

 

 

 

Non je en pense pas, pas grave j'attendrais la prochaine ... :)

Oui c'est vrai mais quels sont els réelles applications de cet instrument en ville à Paris même ...

J(arrrive très difficilement en vison décalé à voir M31 un exemple ... mais pour le reste on voit bien les étoiles ( tout est relatif :) )

Comme j'habite asssez gaut exit les lampadaires ... :)

 

Puis je pense que c'est assez covenable comme instrument pour la lune car les jumelles ca commence à me saouler :) et qui sait pour le planétaire ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lune c'est impec si on fait abstraction du chromatisme.

 

Je n'ai pas vraiment bien testé la lulu vu qu'elle est chez mes filleuls.

Une chose est sûre: elle est tellement légère qu'il n'y a aucun problème de jouer les chats de gouttière, grimper sur un toît et profiter d'une nuit étoilée.

 

Si lundi il y en a encore une à l'Aldi, je me l'offre, rien que pour le fun, l'est tellement mignonne!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour Saturne oui, une boule avec des anneaux !

Ca fait toujours plaisir depuis la fenêtre de la cuisine ! ;)

 

Pour les autres je ne sais pas, pas testé ... ha si, pour Mars c'était pas transcendant, mais normal vu la taille dans l'oculaire !

Mais bon, il y a toujours les amas, les gros objets ( M31, M27 et bientôt Orion ), les étoiles doubles, la lune et maintenant le soleil ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je l'ai déjà signalé: il y avait encore une lulu dans l'Aldi du coin, une seule seulement toute seule.

Maintenant elle est chez moi, elle s'appelle "Lulu", elle est la maîtresse d'Igor, Biniou hausse ses oculaires:"Pfffff, petite trainée va!"

 

Blitziou n'en a rien à cirer de la zizanie des nocturnes, mais elle ne se doute pas encore que Lulu avec sa lentille de redressement 1.5x pourrait lui voler une grande partie de l'affection de son papa pour le diurne...

 

A suivre...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

bonjour

 

je suis tout nouveau sur le forum et debutant en astronomie j'ai acheté pour mon fils et un peu pour moi cette lunette chez aldi

 

j'ai fais mon premier test sur la lune hier soir en utilisant le renvoi coudé j'y est placé l'oculaire 20mm et le 12,5mm ensuite jusque là impecable

 

mais lorsque je place l'occulaire 9mm ou 4 mm (en pensant voir la lune par partie)je n'arrive pas a avoir une image net elle reste flou j'ai essayé de netoyer ceci mais ça ne change pas quelqu'un peut-il m'aider

 

sinon j'ai lu les differents poste serait-il possible d'avoir une photo de la lunette modifié avec le teflon car il est vrai la stabilité de celui ci n'est pas terrible

 

 

encore merci

 

et je vous rappel je debute :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 4mm, c'est totalement normal d'avoir une image floue. En théorie, tu peux grossir au maximum 2 fois le diamètre du tube... donc 120. Or avec cet oculaire, tu as un grossissement de 175...

 

Pour le 9mm, tu obtiens un grossissement de 78. Normalement ça devrait passer mais si tu utilises le renvoi coudé, je pense que ça multiplie encore par 1.5, donc 117. Pour grossir à 2 fois le diamètre, il faut un ciel peu perturbé. Ca peut donc facilement expliquer ce que tu as vu.

 

Pour le téflon, tu as un post de syncopatte qui parle de ça

http://www.webastro.net/forum/index.php?sh...=7401&hl=tuning

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette reponse rapide

 

 

donc si je veux utiliser le 9mm il faut que je retire le renvoi coudé et mettre l'occulaire directement sur la lumette sans passer par le tube noir fourni avec c'est bien ça

 

 

merci pour le lien je vais jette un oeil

 

 

j'ai pas de chance aujourd'hui il pleut je vais devoir attendre pour les tests

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit le renvoi coudé, soit le tube noir (redresseur terrestre 1.5x) soit rien du tout.

 

Mais en aucun cas renvoi coudé + redresseur, ça dégrade trop l'image.

 

Pour le terrestre le tube noir donne une image correcte pour l'orientation haut-bas. Gauche-droite restent encore inversées.

Comme l'observation se fait proche de l'horizontale, le renvoi coudé n'apporte aucun comfort.

 

Pour l'astro le renvoi coudé permet une position plus comfortable mais si l'objet observé n'est pas trop haut dans le ciel tu peux regarder sans le renvoi sans pour autant te torturer le cou.

Le redresseur n'a aucune utilité.

 

Ceci dit la qualité de l'image dépend de tellement de choses: qualité du ciel, objet bas sur l'horizon (pas terrible, sauf la Lune, très beau parfois) ou près du Zénith, l'accomodation et l'entrainement de l'oeil, comfort de la position d'observation...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.