Aller au contenu

Jupiter et Io


Keyser35

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici un premier jet de ma soirée de ce matin (10 septembre entre minuit et 2h).

La turbu était tout à fait correcte, soit environ 6/10.

 

Setup :

C8 + Ircut filter + PL1M

projection oculaire sur un Kelner 12mm

traitement : ninox + registax + iris

600 images gardées sur 1100

 

jupiterninoxregistax75p.png

 

la version 100% (moins lisible) est .

 

Une autre image faite un peu plus tôt et avec un filtre 23A.

Io sort à peine de derrière Jupiter.

Image à 75%:

 

qgvideo00003serninoxreg.png

 

Et enfin une version couleur à la touc, un filtre Ircut et une barlow x2 :

 

jup6registaxiris.png

 

J'ai essayé un traitement avec avistack mais comme à chaque fois à ce rapport F/D, j'obtiens de vilains artefacts même en limitant le nombre de points de références.

De plus, j'ai tenté de virer la trame avec iris mais je ne vois aucune composante fréquentielle parasite!

 

Bonne journée

Modifié par Keyser35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe plan, fin et contrastes équilibrés.

A ce niveau de trage F/D éléve tu est à quelle seuil d'expo, quelle cadence de transfert tu arrive à obtenir, quel est laz durée de la capture??? Quel sont les autre réglages, contraste ...?

Tu souffre de la trame, as tu tenter les fonctions fftd et ffti pour nettoyer l'image?

Vraiment impressionant le rendement avec un C8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un C8 et là j'essai de collimater, comment fais tu toi ??

Je me base sur ce site là : http://www.astrosurf.com/legault/collim_fr.html
comment fais tu ta projection oculaire ??

avec quoi fixes tu ta cam?

Avec un raccord de plomberie en pvc et du scotch!!! :be::be:

 

Merci Christian

 

Siegfried, j'ai suivi tes conseils et j'ai troqué mon 10mm contre le 12mm en gardant le même tirage. Je pense que c'est mieux comme ça.

Concernant les paramètres de capture, de mémoire j'étais à 90ms en durée d'exposition et le gain à 90% avec l'option gain booster décochée.

Du coup je capturais à 11fps environ en mode fenêtré 1024x768 sur 100s.

Sinon concernant la trame, j'ai justement essayé de la supprimer avec la commande fftd d'iris mais comme je l'ai dis, je n'ai pas trouver de fréquence parasite...bizarre!:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est très réussie Julien mais je pense que la réduire à 85 % lui donnerait plus de 'peps'. ;)

 

Au vu du dédoublement du bord de la planète et de la finesse des détails, perso je ferais un tri visuel des images avant de les injecter dans Registax.

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stseiya, je n'ai pas de photo sous la main, mais cela n'a rien de compliqué. J'ai juste enlevé le caoutchouc sur l'œilleton de l'oculaire puis j'ai scotché l'oculaire au bout du raccord de diamètre proche de 31,75mm et pour finir de l'autre coté j'ai juste scotché la caméra.

Du coup ce n'est pas très pratique lorsque je dois changer de caméra mais bon, je me satisfait pour l'instant de ce montage assez stable.

 

Albéric et Olivier, merci pour les conseils. Pour l'instant j'ai juste remplacé la version 100% par une 75%.

Je verrais pour le tri manuel plus tard.

 

Sinon j'ai également rajouté ma première image de jupiter avec mon filtre 23A ainsi qu'une autre image, couleur cette fois et faite à la touc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK avec Alberic pour le tri manuel, ton image fourmille de détails et le tout sans filtre de type rouge, je dis bravo monsieur.

c'est fastidieux a faire mais le résultat en vaut souvent la chandelle

.....belle image en devenir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique!

 

Sur la première il y a de part et d'autre de Io comme des 'extensions'. J'ai déjà remarqué cela sur plusieurs images postées sur le forum et j'avais eu un phénomème similaire mais plus prononcé sur une capture vidéo en projection oculaire.

 

A quoi est-ce dû?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous, les copains.

 

Hervé, j'ai eu beau essayé le tri manuel, sur cette série, rien à faire... :(

D'habitude, j'obtiens en effet, avec cette technique, une image plus flatteuse mais là, je galère trop pour sélectionner les images ; ça ne veut pas.

Par ailleurs, je trouve le tri réalise par ninox vraiment satisfaisant. Peut être devriez vous l'essayer. J'en avais déjà parlé dans un post précédent.

 

OrionRider, c'est soit un problème de colim soit de MAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est superbe de résolution Julien ! Et la toucam ne rougit pas trop...:D;)

M'ouarf, je serai encore très en dessous vu la première que je viens de traiter avec la barlow 2x ! ( je me demande même si ce sera postable )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est superbe de résolution Julien ! Et la toucam ne rougit pas trop...:D;)
:D J'avoue qu'elle se défend plutôt bien sur ce coup là, même si on n'est pas au même rapport F/D. Au fait, on attend toujours le comparatif avec les images de S Lebouc... ;)
M'ouarf, je serai encore très en dessous vu la première que je viens de traiter avec la barlow 2x ! ( je me demande même si ce sera postable )
Au vu de tes précédentes images, ce n'est qu'une question de turbulence et la prochaine fois sera la bonne (enfin, c'est ce qu'il faut se dire pour garder la foi :D :D)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais retrouvé les siennes Julien...Mais bon, trop la flème de refaire un comparatif avec des images prises en gros au même moment ( mon post était temporaire et j'ai rien gardé, il faudrait les retrouver )... Toute façon, je ne nie pas que la toucam soit moins bonne, ça va de soi, c'est seulement une question d'appréciation des différences.

Si tu veux voir celles de Lebouc, tu fais une recherche sur AS avec son nom et tu tombes dessus.

Finalement, je suis en train de la faire cette seconde anim, les images sont moins mauvaises que je le pensais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred...mais ça claque moins qu'une certaine image faite au 180mm en RGB. :)

 

Valère, je suis allé voir sur AS, les images de S Lebouc sont en effet balèzes!

Au passage, j'ai vu des images datant du 11 septembre et faites au 250 à F/D 28 par un certain VL...."On ne nous dit pas tout" :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.