Aller au contenu

Oculaires planétaires pour bino?


yann35

Messages recommandés

Bonjour,

je recherche un retour d'expérience sur bino Mark V.

j'utilise actuellement des Pentax xf 12 en CP qui m'offre entière satisfation.

Par-contre lorsque je les utilises en planétaire avec barlow *2,6 (gross 140*) j'ai du chromatisme (il y a déjà une barlow intégré dans le Pentax et je pense que s'en est la raison).

alors je recherche deux bons oculaires orthoscopiques(4 ou 5 lentilles) de 7 ou 8 mm mais quoi prendre ?

Takahashi LE 7,5 (très bon mais très cher)

Antares orthoscopique 7mm

Genuine 7mm

ou autre?

je ne souhaiterais pas un relief d'œil trop court.

Yann

Modifié par yann35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !! Etonnant ce que tu nous dit là, car normalement les Pentax sont plutôt très neutre. Moi j'en avais une paire de 12mm XF et que ce soit sur mon ex 400 ou sur ma 180, aucune trace de chromatisme... Lune bien blanche, rendu des couleurs très doux...

 

Sinon concernant des oculaires planétaire qui seraient encore plus neutre, je te conseil vivement une paire de RKE de chez Edmund Scientific. C'est une formule très basique à 3 lentilles offrant un piqué et une correction chromatique fantastique.

Pour en savoir plus et s'offrir ses beaux cailloux c'est par ici :

http://www.edmundoptics.com/onlinecatalog/displayproduct.cfm?productID=2075

 

A+ Yohan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai pas un matériel de la même qualité, je peux juste te parler du chromatisme que j'ai constaté avec ma barlow.

 

Une fois le scope recollimaté sur étoiles, je n'en ai plus.

Avant collim, je constate du chromatisme mais en fait il n'est pas homogène.

Il tape un peu plus d'un côté que de l'autre.

 

Il est très important de régler sur étoiles avec le matériel installé en condition d'observation.

On ne peut pas tenir compte du porte à faux quant on a collimaté avant.

Une fois le matos monté dans une config qui comporte plusieurs éléments, ça fait pas de mal de jetter un coup d'oeil à la tête d'une étoile du coin.

Je serais pas étonné que tu voies que ça a bougé sur Airy.

 

Je ne dis pas que ton chromatisme vient forcément de là.

Mais ça se vérifie, ça peut se régler et ça ne coute rien.

Disons qu'il vaudrait mieux vérifier avant de racheter.

Là tu as une bino, une barlow et l'oculaire.

Vaut mieux à nouveau vérifier sur étoiles une fois tout ce bazard en place.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise les TMB planetary II en 4, 5 et 9mm en bino, il fonctionnent très (très) bien en Halpha (Lunt 100+bino Baader+glasspath 1.7x) et planétaire (C8 ou LB16+bino Baader+Powermate2.5), très confortable (+ que radian), transparence, piqué et contraste au rendez-vous sur tout le champ, sans reflet parasites et légers. Et il ne sont pas chers.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec deux pentax XF dont tu es content, une bonne barlow pourrait être pas mal pour le grossissement que tu vises.

 

Remarques tout de même que la barlow montée en amont de la bino change.

Une 2x devient une 4x parce que le tirage optique dans la bino vaut facilement la longueur du tube de la barlow.

Quant on augmente le tirage, la barlow grossit plus.

 

Certains produits comme le TeleXTender, la Powermate ou la Barlow telecentrique Baader ne changent pas de grossissement avec du tirage.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En planétaire je pousse la lulu avec un oculaire de 3mm et quelques rares fois même jusqu'à 2mm de focale avec le zoom televue 4-2, et sans chromatisme (exceptionnel).

mais sur la bino avec les 12 xf + compensateur 2,6(équivalent 4,6mm)le chromatisme apparait. Je pense très fortement que c'est lié au compensateur.(barlow de l'oculaire+barlow 2,6)

Dans les petites annonces il y avait deux taka le 7,5, j'ai craqué, cela devrait régler le problème.je vous tiens au courant.

merci pour vos infos

yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je recherche un retour d'expérience sur bino Mark V.

j'utilise actuellement des Pentax xf 12 en CP qui m'offre entière satisfation.

Par-contre lorsque je les utilises en planétaire avec barlow *2,6 (gross 140*) j'ai du chromatisme (il y a déjà une barlow intégré dans le Pentax et je pense que s'en est la raison).

alors je recherche deux bons oculaires orthoscopiques(4 ou 5 lentilles) de 7 ou 8 mm mais quoi prendre ?

Takahashi LE 7,5 (très bon mais très cher)

Antares orthoscopique 7mm

Genuine 7mm

ou autre?

je ne souhaiterais pas un relief d'œil trop court.

Yann

 

salut Yann,

 

je possede cette bino mais je n'est pas pu encore l'essayer puisque je n'ai toujours pas de bague d'adaptation et plus de mirroir :confused:, toutefois ton message m'interpelle car je me suis posé la question pour des oculaires en planetaire, et les pentax XF me paraissaient etre un bon choix, vu leur poids et le legendaire piqué pentax.

j'avais dans l'idée de doubler mon nagler 9 mm afin de garder une focale (la meilleure), pour le cp en mono pour les objets tres diffus, mais puisque tu dis dans ton message que tu as un peu de chromatisme et qu'il y'a une barlow integrée dans les pentax, mon choix est maintenant definitivement fixé :cool:

 

Si ca peu t'aidé, j'ai lu de tres bonne critiques concernant les baader genuine sur bino via cloudynight, mais concernant le relief d'oeil, je ne pourrais rien t'en dire puisque je ne les connais pas et je n'aime pas trop m'avancer, mais j'avoue m'etre penché sur la question puisque j'avais dans l'idée : baader genuine 35 mm + FFC baader, mais les grossissements ne sont pas assez generalistes.

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le 12 xf est un superbe oculaire, très lumineux et très confortable. Le groupe de lentilles d'œil ressemble à un oculaire de type König auquel on ajoute une barlow tiptop.

je n'est pas essayé l'oculaire sur une balow *3 sans passer par la bino pour voir ce que cela donne, si jamais vous avez la config, je serais intéressé par le résultat.

j'ai l'impression que c'est peut être lié au compensateur 2,6 baader sur la bino.

yann

 

 

salut Yann,

 

je possede cette bino mais je n'est pas pu encore l'essayer puisque je n'ai toujours pas de bague d'adaptation et plus de mirroir :confused:, toutefois ton message m'interpelle car je me suis posé la question pour des oculaires en planetaire, et les pentax XF me paraissaient etre un bon choix, vu leur poids et le legendaire piqué pentax.

j'avais dans l'idée de doubler mon nagler 9 mm afin de garder une focale (la meilleure), pour le cp en mono pour les objets tres diffus, mais puisque tu dis dans ton message que tu as un peu de chromatisme et qu'il y'a une barlow integrée dans les pentax, mon choix est maintenant definitivement fixé :cool:

 

Si ca peu t'aidé, j'ai lu de tres bonne critiques concernant les baader genuine sur bino via cloudynight, mais concernant le relief d'oeil, je ne pourrais rien t'en dire puisque je ne les connais pas et je n'aime pas trop m'avancer, mais j'avoue m'etre penché sur la question puisque j'avais dans l'idée : baader genuine 35 mm + FFC baader, mais les grossissements ne sont pas assez generalistes.

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le 12 xf est un superbe oculaire, très lumineux et très confortable. Le groupe de lentilles d'œil ressemble à un oculaire de type König auquel on ajoute une barlow tiptop.

je n'est pas essayé l'oculaire sur une balow *3 sans passer par la bino pour voir ce que cela donne, si jamais vous avez la config, je serais intéressé par le résultat.

j'ai l'impression que c'est peut être lié au compensateur 2,6 baader sur la bino.

yann

 

salut Yann, je te tiendrai au jus pour la config : mark V + nagler 9 mm + glasspath 2.6, toutefois je pense que tester l'oculaire pentax XF + barlow, me parait judicieux.

 

CDLT

 

Yannick

 

ps : ce qui marche tres bien parait il (mais ce n'est pas donné), les carl Zeiss abbe II.

Modifié par McFly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Je suis rassuré, pour le chromatisme, c'est le glasspath qui était en cause, la société Médas me la changé sans problème.

Les Pentax 12xf fonctionnent maintenant sans chromatisme avec tous les glasspath.

A+

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yann,

 

Aucun reflet parasite avec le 2,6x ?

 

Vincent

 

Aucun, c'est superbe. même avec les 7,5 taka et le 2,6 sa passe encore lorsque thermosphère est stable.

par contre j'ai remarqué dés qu'il y a un peu de buée sur les oculaires, là j'ai des reflets.

 

yann

Modifié par yann35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question : est ce que tu sais si le pentax XF 12mm sont plus ou moins parafocaux avec les pano de chez TV ?

J'aimerais bien les tester ceux là.

 

Bon ciel

Titix

 

bonjour,

Non, aucune idée

il ne le sont pas avec les plossl televue 25, ça c'est sûr, ni avec les taka 7,5 le.

A+

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je recherche un retour d'expérience sur bino Mark V.

j'utilise actuellement des Pentax xf 12 en CP qui m'offre entière satisfation.

Par-contre lorsque je les utilises en planétaire avec barlow *2,6 (gross 140*) j'ai du chromatisme (il y a déjà une barlow intégré dans le Pentax et je pense que s'en est la raison).

alors je recherche deux bons oculaires orthoscopiques(4 ou 5 lentilles) de 7 ou 8 mm mais quoi prendre ?

Takahashi LE 7,5 (très bon mais très cher)

Antares orthoscopique 7mm

Genuine 7mm

ou autre?

je ne souhaiterais pas un relief d'œil trop court.

Yann

 

Il n'y a pas de différence entre la Bino MArk V et la Bino Planetarium Badeer, juste une question de licence.

 

Bon cette bino géante est... Fantastique mais pas avec tous les oculaires !

 

Tests avec Oculaires

- Zeiss du 21 au 3 mm Adobe : résultat décevant tant sur le contraste.

- Pentax idem

- Nagler 17, 9 et 5 mm : pas agréable !

- télévu Plossl presque tout

- Meade

 

Résultat : 21 mm télévue Plossl !

C'est le couple gagnant avec cette bino, elle est livrée avec un Barlow spécifique en fonction de l'instrument que l'on utilise. Pour mon dobson j'ai une Barlow (sans marque distinctive). Donc ne pas oublier de spécifier son instrument chez Badeer.

 

Si tu es sage, demain comparatif entre

Bino Zeiss (bino intégralement noire)

Bino Planetarium Badeer/Mark V

Bino Pentax

 

Sur Orion et la Lune ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.