Aller au contenu

Projet de photo en commun ??


astro-sam

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je fais suite aux discussions entamées sur ce sujet :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=68338

 

Je résume le concept : il s'agit de faire du "partage" de photos astronomiques, reprenant l'idée d'un traitement sur M51 fait à partir de contenu provenant de plusieurs astro-photographes. le résultat est ici : http://www.bcsatellite.net/bao/m51.html

 

Une idée de départ, adaptable à webastro, serait d'étendre le concept "d'objet du mois", en partageant nos brutes, pour permettre de cumuler des poses sur un meme objet, et ainsi améliorer la qualité des photos traitées que l'on pourrait en sortir.

 

C'est bien sur une idée comme ça, et toute autre bonne idée ou suggestion permettant d'améliorer ou d'adapter le concept est la bienvenue...

 

bref : QU'EN PENSEZ VOUS ???????

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

J'en pense que tu as eu la bonne idee d'en faire un sujet pour ne plus polluier celui de Francki :D

 

Sinon oui c'est une bonne idee, apres faire ca chaque mois peut etre, mais deja le faire sur un objet assez facile et connu et qui rentre dans nos champs ca sera deja excellent.

 

Apres tout le monde doit bien selectionner ses meilleures brutes et les avoir assez bien pretraite pour ne pas accumuler le bruit et les defauts a la fin, mais bon ca c'est evident. :)

 

(yes 2000e message :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

autant que je me souvienne cette idée a deja ete evoqué il y a un ou deux ans mais qui ai resté sans suite. c'est tres bien de la reproposer. ceci dit il serait peut etre necessaire que les brutes proviennent de setup a peu pres senblable non? et aussi trouver un hebergeur.

amicalement

Loulou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Effectivement il faut que l'idée soit "viable" c'est-à-dire réalisable en pratique.

 

En réfléchissant un peu plus sur le sujet, je me rends compte comme vous qu'il faudrait poser quelques "hypothèses" de travail pour qu'un maximum de monde puisse participer. Que pensez vous de ceci :

 

- nous faisons le choix d'un objet qui est facilement pointable sous nos latitudes (donc qui passe au moins a 45° de déclinaison, pensons au gens qui shootent avec des arbres alentours). C'est l'objet du moment (du mois ?) qu'il s'agirait de shooter au maximum.

- l'objet est assez étendu pour ne pas nécéssiter le VLT pour le shooter. Pour fixer les idées, je propose de définir que l'objet doit etre cadrable avec un APN (APS-C) dans un téléscopes et/ou lunette de 1000 mm de focale, pas plus (ça doit être dans la moyenne de ce que nos instruments nous permettent). Bien sur, un petit capteur CCD dans une lulu de 600 donnera un échantillonage semblable et est tout à fait acceptable (peut etre que le mieux est de définir un échantillonnage "moyen" vers lequel tendre ???)

- APN ou CCD, tout est permis. ceux qui ont des filtres interférentiels pourraient privilégier les couches S-H-O si il s'agit d'une nébuleuse, pour en faire profiter les autres. Ou alors on privilégie dans un premier temps les objets type galaxie étendue, qui ne nécéssitent pas de filtres interférentiels, pour mettre tout le monde sur un pied d'égalité (tiens, je verrais bien M33 dans le genre)

- si on fait du LRGB, ceux qui ont de plus longues focales / meilleur échantillonnage, pourraient se concentrer sur la luminance pour la définition, ceux qui ont des focales courtes / résolution plus faible se concentreraient sur les couleurs.

- Puis chacun shoote et on trouve un moyen de mettre les brutes en ligne (partage rapidshare ou autre). je dirais qu'il faut privilégier le format FIT comme échange (en le zippant).

- En fournissant les brutes, il faudra absolument préciser la focale et l'échantillonnage et/ou la dimension des pixels/photosites, de manière à pouvoir redimensionner les images pour assemblage.

- In fine, chacun a accès à toutes les brutes. Le but n'est pas à mon avis qu'un seul gugusse fasse le traitement, mais que tout le monde puisse bénéficier du "matériau" pour entreprendre son propre traitement et essayer de tirer la meilleure image.

- Ceci dit, ça n'empecherait pas de faire un petit concours à la clé pour pimenter le sujet. Par exemple : à la fin d'une période (de un ou deux mois par exemple), chacun poste son traitement, et on peut désigner la meilleure photo, qu aura droit à... rien, si ce n'est d'être ajoutée à la bibliothèque d'image de WA ou à la wapedia, par exemple.

 

voila voila, c'est tout ce qui m'est venu pour l'instant :D. Est ce que ça vous semble jouable ? ou complètement délirant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

L'idée d'un travail communautaire ! Quelle est chouette cette idée.

 

Pour bien aller au bout du projet, il me semble nécessaire de définir un "pilote", un chef d'orchestre pour manager l'ensemble.

 

Je pense que cela doit être quelqu'un d'expérimenté (qui saura choisir judicieusement les objets), de disponible et de présent sur le forum...un moustachu quoi !

 

Quelqu'un se sent-il capable de relever le défi ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heeeeee; pas mal tout ca. de plus ca pourrait permettre a de plus novice approfondir leur technique et se familiariser avec certain terme; comme echantillonnage par exemple.

attendons pour voir si ca bouge.

amicalement

Loulou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement j'ai un champ de 30' par 27' avec la 314 et 1m de focale avec le newton.

Je ne pourrais pas faire de trucs trop larges, M33 sort un peu du cadrage par exemple, mais comme Remy je pourrais aider en resolution et couleur si il faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas moi.

Je vais peut etre aller à contre courant, mais je ne pense pas qu'ils faudrait que ca se generalise trop.

En effet, de mon point de vue, la photo est quelque chose de personnelle.

 

C'est le résultat de prise de tète, de caillante la nuit, de réglage au petit oignon ect ect.

En gros c est MA photo, même si elle est pourri, c'est le résultat de mon travail/plaisir.

 

Enfin, si ca reste limiter à un projet de temps en temps pourquoi pas.

J’espère que vous comprenez mon point de vu.

 

Raf :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Tu sais Raf, je pense que tous ceux qui font de l'astrophoto comprennent sans aucun souci ton point de vue :) sinon nous nous contenterions de télécharger les photos de Hubble au lieu de passer nos nuits dehors, pas vrai ? ;).

 

En tout cas cette "idée" est tout sauf une figure imposée, et il n'est pas question que l'on se mette à travailler en commun 100% de notre loisir, sinon ça va vite devenir une contrainte. De toutes manières il faut commencer par experimenter le concept, et voir si les gens sont intéressés, et surtout si ils arrivent à en retirer quelque chose (une belle image, ou l'apprentissage en matière de prise de vue ou de traitement - je rejoins Goto 24 la dessus).

 

Sinon, si on prend les réponses de Remy et Orion_BG, il faut effectivement un champ pas trop grand (20' par 30' ça ne fait même pas une pleine lune). donc M33 est trop grande, sauf à mosaiquer mais ça complique l'affaire... Hereusement il y a plein d'objets dans le ciel. Par exemple dans la même zone il y a NGC 891 qui devrait tenir sur les capteurs de beaucoup de monde ;).

 

Pour ma part avec le newton et la CCD, j'ai un champ de 52' de coté, avec un échantillonnage de 1,52 pixels/arcsec si je calcule bien. Ca reste dans les mêmes ordres de grandeur (en tout cas bien assez pour qu'on puisse essayer d'empiler des brutes :) ).

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Forcement dispo !

 

@airconone : Rien ne t'oblige a participer ! Mais seul on ne pourra jamais accumuler autant de temps de poses pour sortir des images impressionnantes. 200h de poses en amateur dans nos régions c'est plusieurs années qu'il faudrait seul ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Re,

 

Alors j'ai laissé trainer le topic en attendant de voir mais ça n'a pas déchainé les foules :(

 

Ce que je me dis c'est qu'avec les 3 ou 4 personnes qui ont répondu favorablement, ça vaudrait le coup de faire un "gallop d'essai" sur un objet pour le mois prochain, on verra bien ce que ça donne.

 

Je me disais que NGC 891 serait un bon choix étant donné les focales & champs que vous m'avez donné. J'ai fait une petite grille excel avec vos données pour voir. Je pourrai vous la transmettre. Mais bon si on trouve une autre cible plus facile ou qui vous tente plus, je suis preneur :). Moi perso j'ai envie de tenter l'expérience pour voir ce que ça peut donner, ça peut etre marrant ;)

 

et merçi pour le up ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Alors j'ai laissé trainer le topic en attendant de voir mais ça n'a pas déchainé les foules :(

 

Ce que je me dis c'est qu'avec les 3 ou 4 personnes qui ont répondu favorablement, ça vaudrait le coup de faire un "gallop d'essai" sur un objet pour le mois prochain, on verra bien ce que ça donne.

 

Je me disais que NGC 891 serait un bon choix étant donné les focales & champs que vous m'avez donné. J'ai fait une petite grille excel avec vos données pour voir. Je pourrai vous la transmettre. Mais bon si on trouve une autre cible plus facile ou qui vous tente plus, je suis preneur :). Moi perso j'ai envie de tenter l'expérience pour voir ce que ça peut donner, ça peut etre marrant ;)

 

et merçi pour le up ;)

 

ben oui pourquoi pas. tient a propos voila notre setup

8OED Orion sur HEQ5 Pro Goto; guidage Starschoot Autoguider+PHDGuiding sur Schort-Tube 80/400 Orion. Atik 314L+. Roue a filtres motorisée Atik+ filtres LRVB Astronomik 31.75. filtre halpha 6nm

 

on attend des nouvelles.

amicalement

Line et Loulou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui bonne idee pour le up, j'avais oublie un peu ce sujet :D

 

Bonne idee pour 891, objet facile et possible avec nos configs.

J'ai deja quelques brutes de cet ete, mais je pourrais la refaire en mieux si j'ai le temps le mois prochain.

 

Orion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ok ben si vous êtes d'accord pour l'objet, on peut commencer à démarrer !

 

Donc pour l'instant on est 4. Orion_BG et moi on a un échantillonnage un peu plus fin (1,30 à 1,50 sec par pixel). On aurait intéret à se concentrer sur la luminance pour la définition.

De mon coté je pourrais aussi essayer avec le C11, auquel cas je suis a 1760 mm de focale. J'ai encore assez de champ avec l'Atik 4000 et je peux descendre en dessous de la seconde par pixel (mais faudrait que j'ai une nuit de folie question seeing).

 

Loulou & Remy vous avez un échantillonnage plutot vers 2,2 à 2,3 sec par pixel. Vous pourriez donc vous concentrer un poil plus sur la couleur.

 

Attention je dis pas qu'il faut faire exclusivement tel ou tel plan. Je pense qu'on va tous capturer ce qu'on peut pour maximiser les brutes. Simplement vous pouvez garder à l'esprit que si vous avez un peu de temps en plus pour shooter, pensez à maximiser plutôt la luminance, ou plutôt les couleurs, en fonction de votre échantillonnage.

 

Voila ça vous irait comme ça ? on se donne un mois pour voir ce qu'on est capable de shooter, et on voit ?

 

Pour le stockage des brutes, il faut qu'on voie. Je peux peut etre fournir une solution temporaire de gros stockage (serveur web). Je vais me renseigner ;).

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc : pas d'aigrettes. pour personne. c'est la seul solution pour que les brutes soient utilisables...ok? deja qu'il faudra drolement bien s'entendre pour l'orientation des capteurs...:D

ca risque d'etre sportif. mais bon, personelement ( et Line le pense aussi) ca pourrait etre tres amusant et interessant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

alors oui, les aigrettes, problème. Comme quoi on avait pas tout vu. Alors pour ceux qui ont des lulus pas de souci (et puis pour les amateurs, des aigrettes, ça se rajoute). Le souci ca va etre pour Remy et pour Orion (et moi) qui sont sur Newton.

 

Sinon l'orientation du capteur dans l'absolu c'est pas trop genant, les softs de registration savent pivoter les images (on perdra un peu en resolution mais c'est pas dramatique).

 

Par contre faudra tourner les capteurs pour les aigrettes. Est ce que ça vous semble possible de gérer l'orientation de vos capteurs facilement ? Pour les newtoniens il faudrait trouver une orientation "commune".

 

Enfin il faut voir ce qu'on peut faire coté traitement pour les réduire ou les supprimer si on en a besoin. Par exemple si les aigrettes sont suffisament dispersées entre chichés, un empilement médiane pourrait s'en occuper... il faut creuser.

 

A+

Modifié par astro-sam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

J'ai rajouté Tiflo dans la liste. Tu as donc un échantillonnage encore plus faible que nous (encore que si on compte la matrice de bayer on peut multiplier par deux donc ça revient dans les clous).

 

Il va falloir que l'on s'inquiete de nos temps de pose - ou de la possibilité d'égaliser les shoots. Ca va etre sportif au traitement :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

alors oui, les aigrettes, problème. Comme quoi on avait pas tout vu. Alors pour ceux qui ont des lulus pas de souci (et puis pour les amateurs, des aigrettes, ça se rajoute). Le souci ca va etre pour Remy et pour Orion (et moi) qui sont sur Newton.

 

Sinon l'orientation du capteur dans l'absolu c'est pas trop genant, les softs de registration savent pivoter les images (on perdra un peu en resolution mais c'est pas dramatique).

 

Par contre faudra tourner les capteurs pour les aigrettes. Est ce que ça vous semble possible de gérer l'orientation de vos capteurs facilement ? Pour les newtoniens il faudrait trouver une orientation "commune".

 

Enfin il faut voir ce qu'on peut faire coté traitement pour les réduire ou les supprimer si on en a besoin. Par exemple si les aigrettes sont suffisament dispersées entre chichés, un empilement médiane pourrait s'en occuper... il faut creuser.

 

A+

 

Pour la couleur je peu pas je fais que de la L

Pour les aigrettes je vais poser un dilème c'est que mes aigrettes de mon OO ne sont pas comme celle des SW

 

dsc7273.jpg

 

 

Je pense que si on a pas d'étoile trop prononcer dans le champs on peut s'arranger avec l'empilement médiane ou Rej min max

 

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la couleur je peu pas je fais que de la L

Pour les aigrettes je vais poser un dilème c'est que mes aigrettes de mon OO ne sont pas comme celle des SW

 

Je pense que si on a pas d'étoile trop prononcer dans le champs on peut s'arranger avec l'empilement médiane ou Rej min max

 

Rémy

 

ok va pour de la L alors :). Pour les aigrettes, oui on doit pouvoir s'en sortir à l'empilement, surtout si on a plein plein de brutes... je vais me renseigner. Après si le champ est assez large, on peut aussi faire pivoter les capteurs dans les PO, et rogner (bon on va perdre sacrément en champ, mais pour de la galaxie je trouverais pas ça si gênant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Salut moi ça m' interesse mais par contre que quand se sera des objets très très accessibles.

J' ais pour l' instant un etx 70 donc j' aimerais faire juste pour participer, puis si le projet continue je le ferais avec mon SW 170/750.

 

ben rien ne t'empeche de participer, et de prendre de la brute sur les mêmes critères que ce que l'on est en train de définir là... au contraire c'est le but que plein de gens soient de la partie :).

 

De toutes façons on fait un essai la, on va surement rencontrer plein de problèmes (comme les aigrettes la...) ça va nous permettre de débroussailler le truc ;).

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.