Aller au contenu

Appel : petit challenge pour tous les imageurs de Jupiter


xs_man

Messages recommandés

Voilà, la magnifique image de Jupiter posté par Fred75 avec son Mak 180 m'a donné une petite idée. Je vous propose donc un petit challenge sympathique et instructif qui j'espère mettra bien en avant les énormes progrès de l'imagerie numérique ces 10 dernières années. ;)

 

Le contexte : Jupiter est au plus près de la Terre le 21 septembre 2010 (un peu moins de 4 Unités Astronomique et un diamètre de presque 50" d'arc), il faut donc en profiter même si sa hauteur sur l'horizon est encore relativement faible. Autour de cette date nous avons donc un bon mois pour imager dans les meilleurs conditions (abstraction faite de la capricieuse météo...). Vous pensez que je vais vous demander de poster votre meilleure image de Jupiter ? Enfin voyons, ce serait manquer d'ambition... :be:

 

Non, les cibles sont nettement plus difficiles mais c'est ce qui fait l'intérêt de la chose... Par ordre de taille :

- Ganymède (1.8" d'arc)

- Callisto (1.6" d'arc)

- Io (1.2" d'arc)

- Europe (1" d'arc)

 

Donc sur le papier Ganymède est censé être résolu avec une lunette de 65 mm, Callisto avec une lunette de 75 mm, Io avec une lunette/télescope de 100 mm et Europe avec une lunette/télescope de 120 mm !

Dans la réalité, il y a un léger gouffre entre le diamètre théorique et le diamètre minimum requis... Pour être réaliste, je pense qu'il ne faut pas hésiter à au moins doubler tous ces chiffres, le but étant de réussir à faire ressortir des différences d'albédo, même grossières, sur la surface des satellites pour prouver qu'ils sont résolus.

 

Fred75 a bien résolu Ganymède avec son télescope de 180 mm donc je pense que l'on peut le tenter, tout comme Callisto, avec un instrument de 140/150 mm. Pour Io, je pense qu'un télescope de 200 mm peut le tenter. Enfin, pour Europe je doute qu'à moins de 250 mm ce soit réalisable.

 

Mais comme l'on n'est pas à l'abri d'exploits, à vous de tenter l'impossible et peut-être de réviser un peu ces limites à la baisse ? ;)

 

Dans l'absolu, je sais bien que l'imageur utilisé et le type de filtre choisi donnera un net avantage aux possesseurs de cam N&B à cadence image rapide munis d'un filtre IR, rouge voire orange. Les webcam couleur seront plus à la peine mais ça n'est pas une raison pour ne pas les utiliser!

 

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à suréchantillonner les images directement à l'acquisition, plutôt que d'utiliser le Drizzle d'Iris ou Registax, bien sûr dans la limite du possible pour ne pas trop augmenter le temps d'expo. et le bruit.

 

Les prix à gagner ? Well... L'immense considération de la communauté... C'est déjà bien, non ? :be:

 

Tous à vos caméras... prêts ? Shootez !;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, peut-etre que je pourrais avoir un resultat correct avec mon setup !

Franck

 

Ganymède résolu (détails à l'appui) à la lunette de 120 mm me semble excessivement difficile mais si tu réussis là tu auras frappé un grand coup ! Et ça ne coûte rien d'essayer en tout cas... ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATTENTION QUAND MEME, on suppose bien évidemment que :

 

- la collimation a été réalisée avant la séance de capture sur une vraie étoile, l'ordre 2 est un strict minimum, ordre 3 sur figure d'Airy préférable.

- Attention aussi aux alignements optiques pour les systèmes de projection.

- Bien prendre le temps de peaufiner la MAP (satellites bien ponctuels),

- Le seeing (turbulence) doit être suffisamment bon, mais là c'est

purement de la chance, à la bonne grâce du ciel...

 

Penser aussi à faire bien attention à avoir une capture suffisamment lumineuse du satellite que l'on cible. Le mieux est d'ajuster la luminosité au satellite, sans se préoccuper de Jupiter, pour avoir la meilleure dynamique possible. Ca n'est pas forcément évident à doser car il ne faut pas non plus crâmer sa cible. Par exemple Europe est le plus lumineux de tous, alors que Callisto est lui très sombre. Pour le traitement, perso Registax me semble le plus adapté (je l'utilise systématiquement).

 

C'est difficile donc il faut essayer !! ;)

 

 

Fred75, aller, je te propose de tenter un exploit : Io résolu avec le Mak 180. Là pas le choix, capteur N&B plus filtre rouge ou orange. ;)

 

Proisy, comme indiqué, il faut tout affiner avec soin pour que tout soit prêt lors des captures. Avec un 200 tu dois arriver à imager des détails sur Ganymède et Callisto. Plusieurs l'ont déjà fait sur le forum avec des capteurs N&B.

 

Line, ça devrait te motiver pour te lancer dans la bataille ! :p

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pinaise Albéric... j'arrive déjà pas à choper une juju convenable..... alors faire péter du détail sur les satellites:rolleyes:

Bon j'dis pas que j'essayerai pas la prochaine fois que je l'aurai dans le colimateur :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une excellente idée, on peux y arriver avec des diamètres modestes (<200mm) si les conditions sont là.

 

Surtout ne pas hésiter à rallonger les temps de capture, la rotation apparente sur elle même des satellites est bien plus faible que pour jupiter, ça permet d'avoir un maximum de bonnes images!

 

Voici ce que j'avais réussi a faire avec un 250 l'année dernière alors que la planète était plus basse que cette année: en haut les image et en dessous la simulation sous WinJupos (ça saute pas aux yeux mais quelques détails sont là):

 

satellitesgalileensm250.jpg

 

A vos caméras!

 

Manu

Modifié par grenoblois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout ne pas hésiter à rallonger les temps de capture, la rotation apparente sur elle même des satellites est bien plus faible que pour jupiter, ça permet d'avoir un maximum de bonnes images!

 

Tout à fait d'accord !;)

 

Voici ce que j'avais réussi a faire avec un 250 l'année dernière alors que la planète était plus basse que cette année: en haut les image et en dessous la simulation sous WinJupos (ça saute pas aux yeux mais quelques détails sont là):

 

Parfait comme exemple.

Qui fera aussi bien cette année avec un 235 ou même un 200 mm ? :p

 

Jubu, de toute façon il faut s'acharner, tu y arriveras, pas de raison ! ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe challenge!

Je ne suis qu'un débutant avec un 130/720 mais je me prette avec grand plaisir au jeu.

Bon shooting à tous!

 

Hum, là ce serait un véritable exploit de sortir quelque chose sur Ganymède, et encore uniquement avec une caméra à capteur N&B et filtre. Pour les autres, oublie. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien:)

 

humm, effectivement pas grand chose:confused: peut être un pti truc sur Callisto à 200% ??

J'me suis motivé pour imager cette nuit aussi.... j'ai encore rien traité mais ça avait l'air pas trop mal, je verrai ça ce soir.

C'io;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une tentative ce matin à 02h (HL) au C8 (recollimaté pour l'occasion), filtre 23A, PL1M à F/D 40.

 

200ms de temps d'exposition et gain à 94%.

Rien de bien convaincant :

 

 

Hum, ils sont bien ronds pourtant, je dirais que la turbu HF t'as joué un mauvais tour. Mais je compte sur toi pour réessayer. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait quelques captures cette nuit avec le Meadator plastique (un Newton 150/750 maison) pour voir.

La nuit n'étant pas terrible du tout j'ai quelques doutes sur le fait d'avoir réussi mais il faut que je traite tout ça ! :?:

 

Albéric

 

heu, Albéric, c'est de la triche si tu joues aussi ... tu peux pas être juge et partie :be::be::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

suite à mes images du Restefond, voilà ce que ça a donné sur Ganymede :b::b:

 

Ganymede%20Restefond.jpg

 

Autant celle du Mewlon est habituelle, autant celle du C14 est vraiment surprenante ... limite "artefactée" : mais pourtant j'ai appliqué les mêmes principes de traitement

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

suite à mes images du Restefond, voilà ce que ça a donné sur Ganymede :b::b:

 

Ganymede%20Restefond.jpg

 

Autant celle du Mewlon est habituelle, autant celle du C14 est vraiment surprenante ... limite "artefactée" : mais pourtant j'ai appliqué les mêmes principes de traitement

JP

 

 

Celle au C14 est en effet impressionante !:b:

C'est une luminance ou une couche rouge ? :?:

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle au C14 est en effet impressionante !:b:

C'est une luminance ou une couche rouge ? :?:

 

 

Albéric

 

Salut albéric

 

c'est une luminance IrCut

 

à l'heure de prise, on n'avait plus trop de lucidité, donc j'ai omis de faire la même chose avec filtre rouge .... :confused:

 

On aurait pu (du) aussi aller chercher les autres satellites pour un panorama complet : mais le C14 n'a pas de chercheur éclairé, donc pas simple pour les trouver à la main :(

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma participation à 2 balles sur Ganymède :

 

attachment.php?attachmentid=13677&stc=1&d=1284490154

 

Il y a bien une zone claire au sud, et un truc un peu plus "sombre" à l'Est. Par contre pas de zone claire au nord (est-ce un albédo différent qui refléterait Jupiter ?) mais la forme en Y est "un peu" retrouvée.

 

Ce qui me rassure c'est que d'autres captures, au travers d'autres filtres, dans d'autres configuration de grandissement, et à d'autres moments, montrent la même configuration. Cela écarte un peu l'artéfact sans pouvoir totalement l'éliminer.

 

Par contre l'image au C14 fourmille de trucs ... vu la résolution obtenue par ailleurs, on est en droit de penser à du vrai détail ! Du coup c'est l'image de Winjupos qui n'est peut être pas "à jour" pour la comparaison !

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :)

 

 

La nuit du 15 était franchement nickel et je pense avoir chopé deux trois nuance sur ganymède et callisto... Le tout est fait au sw200/100+proj oculaire 12.5 et 7/8cm d'allonge+filtre rge 23 A. Avis de 2' à 115 img/s.

Gain:714 Gamma: 79 Obt 1/19ème.

 

 

100916085812133016763243.jpg

Deuxième traitement sur callisto

100917083114133016768737.jpg

Marc, on voit bien les deux zones ombres séparées par la trainée blanche! Ca dechire pas mal quand même, c'est un truc de dingue de choper des détails avec nos tubes! Cool ce challenge!!:)

Modifié par jubu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous invite à utiliser winjupos qui peut se caler sur "votre" image et montrer le satellite avec la même orientation. Cela permet d'aider pas mal à confirmer des détails.

 

Globalement à ce que je lis, un ~200mm sous de bonnes conditions est suffisant pour voir des macro-détails sur les satellites (sauf peut être io qui est quand même franchement plus petit que les autres ?).

Dis comme ça ca fout la pression pour les prochaines nuits non ?

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.