Aller au contenu

Ma Première Mars :p


Emmett Brown

Messages recommandés

Bonsoir à tous! :rolleyes:

 

Voici ma premiere image de Mars saisie le 5 Septembre à 2h10 du mat.

 

-Lunette Celestron 150/1200

-Webcam Philips vesta pro et Barlow x2

-capture de 2700 images, addition des 200 meilleures sous iris

-ondelettes sous iris pour faire ressortir un peu les détails

 

Mars05-09-05.jpg

 

Il y avait peu de turbulences et peu de nébulosité mais j'ai trouvé qu'elle était beaucoup plus difficile à capturer que Saturne. J'ai eu du mal avec la mise au point.

Ce qui me frappe le plus c'est la taille... :malade: Je n'ai qu'une barlow x2 et je pensais l'avoir en plus grand quand meme. Saturne était beaucoup plus grosse alors qu'elle est également beaucoup plus loin! ça donne vraiment une idée des proportions entre les planètes! :s

 

En observation je ne percevais aucun détails tellement elle était lumineuse! Quel filtre faut il utiliser pour percevoir correctement les détails? (Ahh! si on pouvait appliquer à nos yeux toutes les options d'une webcam :p)

 

Bon ciel à tous! (Attention aux orages pour certains!)

 

Emmett :shades:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement j'adore la voir ainsi, petite et perdue dans la noirceur du vide ...

 

c'est impressionant et ça donne le vertige ! en plus elle a tout ce qu'il faut là où il faut : on voit les détails de surface ainsi que le pôle ...

 

c'est simplement une très belle photo !

 

bravo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Emmett Brown@06/09/2005 - 19:54

Il y avait peu de turbulences et peu de nébulosité mais j'ai trouvé qu'elle était beaucoup plus difficile à capturer que Saturne. J'ai eu du mal avec la mise au point.

Ce qui me frappe le plus c'est la taille... :malade: Je n'ai qu'une barlow x2 et je pensais l'avoir en plus grand quand meme. Saturne était beaucoup plus grosse alors qu'elle est également beaucoup plus loin! ça donne vraiment une idée des proportions entre les planètes! :s

 

En observation je ne percevais aucun détails tellement elle était lumineuse! Quel filtre faut il utiliser pour percevoir correctement les détails?

 

 

 

Elle est très bien ta première Mars, Emmett, bravo !!! :)

Pour répondre à tes questions, Mars est en effet plus difficile au niveau de la MAP, tu n'as pas les anneaux et la division de Cassini, bien visible pour t'aider à la fignoler. Grâce à sa forte brillance de surface on peut la grossir plus que Juju ou Saturne que ce soit en visu ou en photo.

 

Si tu souhaites agrandir ton image sur le capteur, tu as plusieurs possibilités : la plus simple, augmenter le tirage de ta webcam, ou alors utiliser une barlow x4 ou x5 style Televue, ou encore mettre en série une seconde barlow derrière la tienne (attention, prendre 2 barlow de qualité), ou enfin travailler par projection par occulaire (là encore, la qualité de l'occulaire est primordiale).

 

Au niveau des filtres, le plus prisé - en photo du moins - est l'IR-Cut qui permet d'éliminer la composante infrarouge et donc de gagner en finesse, les fins détails ressortant mieux.

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle est tres bien ta petite mars emmet !!!

mieu vaut l'avoir petite et detaillee que grosse et degueux.

ma 1ere etait loin d'etre ussi bien c'est tres encourageant, surtout que mars est bien plus dur a shooter que les autres planetes tel que jup ou sasa.la moindre turbulance et l'image est morte.pour mars mm si le ciel est clair si jamais je distingue un peu de turbu sur les etoiles a l'oeil, je ne sort mm pas le tel, c'est pas la peine.

bonne continuation et encore bravo elle est tres bien ta petiote mars !!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous! :p

 

Merci pour vos commentaires! ^^ C'est seulement ma 6eme photo astro réussie! Je n'ai pas beaucoup sorti ma lunette ces derniers mois mais maintenant que j'ai mes caisses de transport je vais la sortir beaucoup plus souvent! :p

 

Ayant un budget limité pour le moment (patience jusque décembre) je vais juste acheter un adaptateur universel qui me permettra de faire de la projection oculaire avec ma webcam et mon apn. Dans un premier temps c'est ce qu'il y a de plus économique pour agrandir la taille de mes images.

 

D'ici Décembre j'acheterai surement une Barlow Télévue x3. En bref j'avance doucement mais surement!

 

Vivement la prochaine prise d'images! et vivement que Mars se pointe un peu plus tot parce que là !! ça fait encore un peu tard quand meme!

 

Emmett :shades:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! :)

 

Bon j'ai commandé un adaptateur pour faire de la projection par oculaire. Maintenant je ne sais pas trop ce qu'il faut savoir au niveau astuces. J'ai fait un tour sur le site d'Astrobond qui parle des calculs à effectuer pour placer correctement le capteur de la webcam.

 

:question: Petite question, c'est quoi le 'tirage'? xs_man tu en parles precedemment, Astrobond en parle aussi pour ses calculs...

 

Et j'ai également une autre question concernant les webcams... Quand on utilise une webcam avec capteur N&B, peut on remettre l'image en couleur? Et si oui avec quel procédé.

 

Merci d'avance pour vos réponses!

 

Emmett :shades:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tirage, c'est simplement la distance entre l'occulaire (plus exactement le plan focal de l'occulaire) et le capteur CCD. Plus elle augmente, plus le grandissement de l'image sur le capteur augmente. Le rapport F/D résultant dépend du tirage, voir cette page web, à ce propos :

 

http://www.astrosurf.org/lombry/rapport-astrophoto2.htm

 

Tu as aussi celle-ci très complète sur toutes les techniques de prises de vue sur Mars, c'est vraiment pour moi une référence ;) :

 

http://www.astrosurf.org/lombry/sysol-mars-opposition.htm

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses! :)

 

Je découvre aussi ma lunette a chaque prise de vue! Je débute totalement en prise d'images et j'ai déjà de bons résultats! Je sais qu'elle va me combler de bonheur au fil du temps! :p

 

xs_man un grand merci pour tes liens! Ce site est une véritable encyclopédie! Dieu qu'il y a de choses à lire!! La section sur Mars est hyper interessante! Si j'ai bien compris pour répondre à ma question ci dessus, lorsqu'on a une webcam noir et blanc on fait 3 sessions avec un filtre différent à chaque fois et on récupère 3 avis R,V et B... Enfin on recompose le tout sous Iris comme pour un avi couleur (déjà décomposé par le soft) :?:

 

Si c'est bien ça c'est trop bien, quand on voit la différence de finesse entre les webcam couleurs et n&b! Je compte acheter bientot une cam genre ATIK 1C ou 1HS, et quand je vois les exemples pour Mars, je pense que j'opterai pour la 1HS avec une roue à filtres et un filtre IR block! Le tout en mode RAW ça doit donner!! Va falloir en apprendre des choses! :s

Aaaaah! Astronomie! source de grand bonheur :wub: ça me réjouit trop de voir ce que je pourrai faire quand je maitriserai un minimum le sujet! :rolleyes:

 

Sur le site on voit nettement que les photos en LRVB sont les mieux finies! Mais je n'ai pas trop compris ce qu'est la couche de luminance L? C'est R+V?

 

Déjà ce week end je vais essayer des captures en projection par oculaire avec ma Vesta, on va voir ce que ça donne et tenter d'avoir une image un poil plus grande! ^^

 

Emmett! :shades:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Emmett Brown@08/09/2005 - 18:57

Déjà ce week end je vais essayer des captures en projection par oculaire avec ma Vesta, on va voir ce que ça donne et tenter d'avoir une image un poil plus grande! ^^

 

Emmett! :shades:

 

 

Heuh, doucement Emmet, avant de travailler en trichromie avec filtres R V et B, prend quand même le temps de bien "sentir" la prise de vue avec ta Vesta et ta lunette en mode normal !!!!

 

Après oui, fonce, affine encore, mode RAW, puis acquisition séparé en couleur et en Luminance (N&B), un petit filtre IR-Cut et enfin le top, webcam N&B et acquisition avec filtre rouge puis vert puis bleu et trichro au traitement !!! ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'ici j'avais la lunette mais sans la possibilité de la sortir facilement! Maintenant que j'ai un moyen de transport facile je vais pouvoir passer à la vitesse supérieure :p

 

Je compte bien exploiter la webcam que j'ai pour le moment, c'est pour ça que j'ai acheté l'adaptateur pour faire de la projection oculaire, je pourrai tester déjà plus de choses que juste au foyer. Vu le prix de la toucam pro 2 (49€) je vais peut etre l'acheter dans un premier temps, avec ma vesta je suis limité a 15 images/s et il me semble que la toucam pro 2 est meilleure en planétaire que la vesta non?

 

Là je parle de l'Atik ce sera peut etre pour début d'année prochaine, on va voir comment je progresse! Mais l'idée de la trichromie me plait bien! J'adore le concept déjà (je me posais la question depuis un moment :?: n&b=>couleur :?: Alors qu'Iris me décomposait déjà mes avi couleur en 3 couches n&b! j'avais pas fait le rapprochement lol :bang:)

 

En esperant que la météo ne gachera pas la fete! dans le nord ça se gate vite dès ke début de l'automne :cry:

 

Emmett :shades:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.