Aller au contenu

Les plus belles fautes d'orthographe


Bison

Messages recommandés

Comme tous les forums, celui de WA n'échappe pas aux messages que l'orthographe douteuse rend parfois incompréhensibles. Ca en exaspère certains ("tu pourrez faire un nez fort et bien nécrire":mad:) en désole d'autres ("ah ma brave dame, de mon temps ...":o) et fait les rire les derniers:be:. Pour ma part je passe assez souvent d'un camp à l'autre.

 

Alors plutôt que de déverser une bile pas toujours à propos sur des interlocuteurs animés des meilleures intentions du monde, je vous propose dans ce défouloir de rapporter les plus belles fautes que vous ayez pu croiser, j'entends par là des fautes qui provoquent réellement des confusions de compréhension hein!!! pas de banales fautes d'accord du cod devant/derrière/être/avoir

 

Je commence donc :

 

un grand classique sans doute, mais relevé dans le mail d'un collègue (dont je tairai le niveau scolaire par pitié pour nos grandes écoles...:rolleyes:) :

 

"Quand penses-tu ?" et il s'est étonné que je lui réponde "tous les matins en me rasant"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 381
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

La première il me semble???

http://fr.wikipedia.org/wiki/Au_temps_pour_moi

« Au temps pour moi » est une locution exprimant la reconnaissance d'une erreur de la part du locuteur. On rencontre couramment la graphie « autant pour moi », que, selon l'Académie française, « rien ne justifie[1] », mais qui est défendue par certains hommes de lettres[2] et certains grammairiens[3].

Pour Le Petit Robert[4] ou Le Français correct de Maurice Grevisse, la bonne graphie est « au temps pour moi »[5].

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog
La première il me semble???

 

Raté.. La seconde me semble-t-il Au temps pour moi !

 

Temps de pause (en parlant photo)

 

Patte.

 

Ouarfff, j'utilise les deux... Temps de pause dans le code du travail et Temps de pose pour la photo...

Et si on prend une photo durant la pause au boulot :b:

 

En général, pour la pause du boulot, C'est une pause "B" :D

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://fr.wikipedia.org/wiki/Au_temps_pour_moi

« Au temps pour moi » est une locution exprimant la reconnaissance d'une erreur de la part du locuteur. On rencontre couramment la graphie « autant pour moi », que, selon l'Académie française, « rien ne justifie[1] », mais qui est défendue par certains hommes de lettres[2] et certains grammairiens[3].

Pour Le Petit Robert[4] ou Le Français correct de Maurice Grevisse, la bonne graphie est « au temps pour moi »[5].

 

ben merdalors...je m'ai trompé :be::be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fautes qui déforment le sens restent minoritaires.

Celles qui par leur accumulation ralentissent la lecture, sont déjà plus courantes, encore que pas trop sur ce site.

Pourtant, les plus fréquentes sont bien les fautes banales. Et pourquoi qu'on pourrait pas, cent des nonces et les faux tifs, mentionner les plus courantes en espérant être lu et retenu ?

 

Voici trois erreurs très répandues ; apportez-en d'autres :

 

- L'impératif présent à la seconde (quoique seule...) personne du singulier des verbes du premier groupe ne prend pas de "s" !!!

 

- On écrit "y a-t-il" et non pas "y a-t'il"

 

- Confusion entre "ne pas être près" (de) et "ne pas être prêt" (à)

Modifié par jarnicoton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en connais qui font une pause entre 2 poses (;) Juju), faut qu'il se REpose...:D

 

Sinon, une que je faisais souvent au début: occulaire.

 

Z'avez remarqué comme on fait attention à son orthographe dans un topic comme ça?:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'impératif présent à la seconde (quoique seule...) personne du singulier des verbes du premier groupe ne prend pas de "s"

Nan, pas toujours ! ;)

Par exemple:

- Aimes tu les pommes ?

- Non.

- C'est dommage. Manges-en, c'est bon pour la santé.

Quand un pronom personnel en ou y suit, le verbe prend un "s". Je pense même qu'on doit mettre un tiret entre manges et en.

Modifié par Newton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais ouvrir mon Bled et je reviens poster. Non, pas "je reviens l'affiche" Je reviens déposer un post quoi?!

Ça-y-est mon correcteur orthographique souligne post en rouge. Que dois-je faire? Ah oui je sais.

Bon, je vais ouvrir mon Bled et je reviens déposer un petit message sur le forum.

A bientôt. ;)

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'apprendage de la langue est une obligature : mort à tous ceux qui ne savent pas utiliser un participe passé !

"j'ai regarder" ou "j'ai regardez" si si j'ai déjà lu ça ... au lieu de "j'ai regardé"

Remarquez, c'est le cas pour la plupart des verbes du premier groupe et chez la plupart des gens.

 

Conjugaison quand tu nous "tiend". Cent parlez de l'Ortaugraf ossi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, pas toujours ! ;)

Par exemple:

- Aimes tu les pommes ?

- Non.

- C'est dommage. Manges-en, c'est bon pour la santé.

Quand un pronom personnel en ou y suit, le verbe prend un "s". Je pense même qu'on doit mettre un tiret entre manges et en.

 

Ben oui sinon on pourrait pas faire la liaison comme dans "Piques-y son portable" (Piczi) ou "Tapes-en une (clope) pour moi (Tapzan) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le fameux "autant pour moi" ou "au temps pour moi" ...

 

Question piège: quelle est la bonne orthographe ;)

 

la deuxieme

 

c'est un expression de cavalier tournant dans les manéges : quand l'un deux n'etait plus en rythme , il ne suivait plus le "temps" de metronome donné par le maitre de manége : il s'excuser alors en disant "le temps est pour moi ..." pour signaler aux cavaliers de ne pas s'inquiter ...

cela est devenu au grés du vieux français en "au temps pour moi"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une blague ( tirée soi disant d' une histoire vraie ) connue d' un journaliste qui voulait se venger des "fotes" commises par le typographe dans ses articles :

 

Il écrit donc un billet d' humeur en relevant les erreurs commises dans l' année et lui donne le titre très explicite : "Mes coquilles" .

 

Et volontairement ou non , le typographe a oublié de mettre la lettre Q !:be:

 

Ben , j' sais pas ce que vous en pensez , mais ça change drôlement le sens !;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.