Aller au contenu

Les plus belles fautes d'orthographe


Bison

Messages recommandés

  • Réponses 381
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Une blague ( tirée soi disant d' une histoire vraie ) connue d' un journaliste qui voulait se venger des "fotes" commises par le typographe dans ses articles :

 

Il écrit donc un billet d' humeur en relevant les erreurs commises dans l' année et lui donne le titre très explicite : "Mes coquilles" .

 

Et volontairement ou non , le typographe a oublié de mettre la lettre Q !:be:

 

Ben , j' sais pas ce que vous en pensez , mais ça change drôlement le sens !;)

 

je crois bien que la plaisanterie originale était de Boris Vian qui expliquait qu'un typographe avait fait une couille en oubliant le Q de coquille et que ça avait justement produit une coquille dans le document

...vous suivez vous ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi...

 

"quelque soit sa faute"

"qu'y me parle?"

"si t'est question est bien la suivante"

"j'espère t'avoir un peu éclaircie sur ce sujet"

"comme tu me la dit"

"je me suis fais une petite sorti ce soir la et je n'ai pas reussi a faire des mises au point ou a zoomer"

"le tant que je me forme"

 

Etc...(malheureusement)...etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait même élire le champion de la faute d'orthographe du forum? non?

 

J'en ai un bon là: "Superbe ce ptit reportage.. qui je sais ... ta pris beaucoups de temps pour que nos amis et amies de Webastro et les autres... peuvent profité de notre expérience du montage et se faire une idée vrais!!!..de ce pti bijou et je te dit un grand merci tous particulié pour ta gentillesse (habituelle ) de m'avoir aidé a monté se supebe xx14."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas arabe c'est vrai...je demanderai à ma sœur de m'apprendre!

Par contre je parle anglais, et quand je l'écris je fais très attention à l'orthographe de chaque mot.

 

Il y a aussi siegfried qui n'est pas français et qui intervient sur wa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui compte c'est de se comprendre

100% d'accord. Et c'est d'ailleurs pour ça qu'on a créé l'orthographe et la grammaire. Et pour ceux qui ont du mal, il y a maintenant suffisament d'outils (gratuits) pour éviter de nombreuses fautes. Si je te parle en ch'ti, je penses que tu ne comprendras pas. Pourtant, c'est très proche du Français et dans ch'nord, on se comprend. Et d'ailleurs, en faisant un gros effort, il est largement possible de lire le ch'ti.

 

Tiens, ma prochaine tâche sera de regarder les taches solaires

 

Et si tu résonnes avec un "é", c'est bien. Par contre, si tu raisonnes avec "ai", tu raisonnes comme une cloche.

Modifié par Newton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Newton: je n'ai pas de correcteur d'ortographe francais sur mon logiciel/ordinateur--quand aux accents c'est difficile ou encombrant de les faire sur un clavier "qwerty"

 

Je ne savais pas que ce forum etait une classe de francais, ou est ce une classe de psychologie traitant la "retention anale?" (anal retention ou OCD: Obsessive–compulsive disorder)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tous ces mots anglais ne vous sont-ils pas gênants ?

 

Bonjour VNA, :)

 

Tous ces mots anglo-saxons qu'utilisent hélas beaucoup trop les internautes francophones ne sont point gênants pour moi, ils me sont carrément... INSUPPORTABLES ! ... :mad: :mad: :mad:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Suite à la remarque de Toutier au message #86 (4ème page) j'ai rajouté un 2ème "P" à "INSUPPORTABLES".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog
On pourrait même élire le champion de la faute d'orthographe du forum? non?

 

 

Superbe idée pour mettre une ambiance de merde...

 

Trop facile de faire le focus sur les défauts des autres...

 

Ici, je fais des fautes, j'écris rapidement, sans faire trop attention. Lorsque j'écris un tract ou à mon patron, rassure toi, il n'y a pas de faute.

 

J'adore les personnes sur le oueb qui trainent en classe jusqu'à plus d'ans et qui vient donner des leçons de français. Ca me donne l'impression que mes impôts ont été utilisés pour faire des singes savants.

Si l'intelligence se mesurait à l'absence de faute, tu aurais proposé qu'on élise la personne qui ne fait jamais de faute, et non l'inverse ;)

 

Ortog

Modifié par Ortog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous ces mots anglo-saxons qu'utilisent hélas beaucoup trop les internautes francophones ne sont point gênants pour moi, ils me sont carrément... INSUPORTABLES !

:D la cooptation de mots étrangers est bien l'apanage d'une langue vivante !

 

Dans la continuité de ce fil de discussion, sans jeter l'opprobre sur quiconque, il est fréquent de lire "Tu as tord" avec un D... qui s'écrit avec un t bien sûr. Faute qui vient sans doute de l'origine du mot (autre forme de tordre) et parce qu'on a souvent tort car on est pas dans son bon droit ;)

Modifié par kenaroh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous ces mots anglo-saxons qu'utilisent hélas beaucoup trop les internautes francophones ne sont point gênants pour moi, ils me sont carrément... INSUPORTABLES ! ... :mad: :mad: :mad:

 

Roger, il faut relativiser ce jugement. La capacité d'une langue à adopter et intégrer des mots issus d'autres langues est une preuve de sa vivacité.

 

Cela passe par des excès, c'est clair, mais la vie de la langue fait son tri avec le temps et avec le contact continu aux aspérités de l'usage.

 

(Gare à la pureté dangereuse...;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais finir par regretter d'avoir ouvert ce post, je le voulais détendant et comme souvent ça tourne aux règlements de comptes (il y a plusieurs comptes en jeu et plusieurs règlements donc je mets tout au pluriel...)

 

Ce qui me réjouis le plus finalement c'est de voir que certains continuent, même sur ce post, à faire des fautes (de frappe ou de grammaire..), maintenant je me demande si il ne devrait pas être fermé avant qu'il ne dégénère :b: et revenir à la raison unique de ce forum; à savoir l'astro, sous toutes ces formes.

 

Avis des modos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, faudrait créer un fil avec la règle suivante: il ne peut en rester qu'un. Tout membre qui y entre se fera expulser à la moindre faute.

 

La clef ou la clé ?

Modifié par Newton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partisan de l'acceptation de toutes les graphies qui furent un jour officielles : les enfans, les élémens, les sçavants, etc.

A part cela, le langage écrit phonétisé dépourvu de particularismes "absurdes", est une chose que je mets dans le même sac que le bâtiment moderne, le timbre-poste à image photo ou représentant un dessin d'enfant, ou un idiot du sport ou de la chanson, la pièce de monnaie ressemblant à un jeton téléphonique, l'automobile uniformisée sous prétexte aérodynamique, la femme déguisée en homme, et d'une manière générale tout ce qui rend l'existence plate et profondément ennuyeuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Alors au fait, personne ne tente le pluriel de la fête bat son plein ? :cool:)

 

Bonjour Jeff, :)

 

Puisque tu poses cette question en apparence (mais en apparence seulement ;) ) innocente et que personne n'ose se ridiculiser en émettant une réponse (qui vraisemblablement se révèlera fautive) je tente ma chance :

 

Selon mes modestes connaissances en langue française, le pluriel de la phrase : « la fête bat son plein » devrait être « les fêtes battent leurs pleins » (vu qu'il s'agit du nom et non de l'adjectif ;) ).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà évité le faux faux piège...;)

 

En effet, une version consisterait à dire que le "son" n'est pas le possessif, mais le nom "son", ce qui, au pluriel, devrait donc donner "les fêtes battent son plein" (c'est à dire qu'elles font le plein de boucan...).

 

Version contestée par Littré, qui lui, préconise "les fêtes battent leur plein", et qui est la graphie admise aujourd'hui...

 

Par contre, mettre "leurs pleins", au pluriel donc, ne serait pas correct, car plein désigne une qualité non dénombrable (il n'y a pas un plein par fête, mais un caractère de plénitude attribué aux fêtes). :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une copine marseillaise qui omet systématiquement l'auxiliaire "faire"

Elle ne dit pas "j'ai fait tomber mon blaireau dans les lentilles."

mais

"J'ai tombé mon blaireau dans les lentilles."

Elle m'affirme mordicus qu'il n'y a aucune faute de français dans cette façon de décliner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.