Aller au contenu

Les plus belles fautes d'orthographe


Bison

Messages recommandés

Superbe idée pour mettre une ambiance de merde...

 

Trop facile de faire le focus sur les défauts des autres...

 

Ici, je fais des fautes, j'écris rapidement, sans faire trop attention. Lorsque j'écris un tract ou à mon patron, rassure toi, il n'y a pas de faute.

 

 

tout à fait d'accord.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 381
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Tomber est il un verve transitif ?

Peut on dire "j'ai tombé la chemise" ?

 

Oui, tomber est un verbe labile. ;)

 

Mais "tomber le blaireau" et "faire tomber le blaireau" n'ont pas tout à fait le même sens. Dans le premier cas, c'est une action volontaire, dans le second, c'est moins certain, le blaireau y a plus d'autonomie...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ponctuation aussi a parfois son importance, une preuve ? Lisez les deux phrases qui suivent et sont toutes deux syntaxiquement correctes :

 

"Les animaux s'étaient enfuis dès qu'on leur avait ouvert la porte"

 

et :

 

"Les animaux s'étaient enfuis, des cons leur avaient ouvert la porte"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les animaux s'étaient enfuis dès qu'on leur avait ouvert la porte"

 

et :

 

"Les animaux s'étaient enfuis, des cons leur avaient ouvert la porte"

 

Il y a un problème avec la seconde assertion : Des personnes qui libèrent des animaux ne sauraient être ainsi qualifiées de "cons"...:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un lien utile: http://www.leconjugueur.com/

 

S'il ne trouve pas le verbe il improvise. Tiens, le verbe Webastroter à l'imparfait du subjonctif

que je webastrotasse

que tu webastrotasses

qu'il webastrotât

que nous webastrotassions

que vous webastrotassiez

qu'ils webastrotassent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait il me corriger cette lettre de rupture, je voudrais la rédiger à l'ancienne:

Darling très chère,

 

Il n'aurait pas fallu que tu me les pétasses

mais encore eut il fallu que tu le susses.

 

C'est correct ?

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent :be:

L'eusses tu cru ? C'est génial le subjonctif !

 

Tiens, des verbes particuliers: neiger, pleuvoir, falloir... D'ailleurs, qu'est ce qu'ils ont de particulier ?

Modifié par Newton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, des verbes particuliers: neiger, pleuvoir, falloir... D'ailleurs, qu'est ce qu'ils ont de particulier ?

 

Le subjonctif du verbe falloir a du faire ricaner plus d'un mauvais élève... :be:

Ils se conjuguent tous avec le verbe avoir (impersonnels)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jeff, :)

 

Dans ta phrase au singulier « la fête bat son plein » on peut comprendre deux choses totalement différentes :

 

* la première (ta version) est que le mot "son" est un nom commun (dans le sens sonorité) et le mot "plein" est un adjectif qualificatif (dans le sens complet) ; dans ce cas-là je suis bien d'accord qu'au pluriel cette phrase donne « les fêtes battent son plein » ;

 

* la deuxième (celle que j'avais cru déceler) est que le mot "son" est un adjectif qualificatif (dans le sens "le sien") et le mot "plein" est un nom commun (dans le sens le plein de carburant) ; dans ce cas-là faut-il écrire :

- soit « les fêtes battent leur plein » ;

- soit « les fêtes battent leurs pleins » ?

 

On pourrait estimer, pour justifier la seconde orthographe qu'il pourrait y avoir en effets plusieurs "pleins" lors des fêtes : plein de spectateurs, plein d'ambiance, plein de sonorité, plein d'enthousiasme, plein d'euphorie, etc.

 

Toutefois, je me range à l'avis officiel du "juge de paix" qui est le très sérieux "Dictionnaire de l'Académie française" dont la 9ème édition est numérisée sur Internet : http://atilf.atilf.fr/academie9.htm

 

Pour le nom masculin "plein" la page http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/generic/cherche.exe?15;s=2523517230 indique cet exemple édifiant qui va dans ton sens Jeff : « Les célébrations battent leur plein ».

 

 

445px-DictionaryFrenchAcademy1835.jpg

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* la première (ta version) est que le mot "son" est un nom commun (dans le sens sonorité) et le mot "plein" est un adjectif qualificatif (dans le sens complet) ; dans ce cas-là je suis bien d'accord qu'au pluriel cette phrase donne « les fêtes battent son plein » ;

 

Ah non, ce n'est pas "ma" version...Je l'ai citée car elle circule, mais justement, elle était contestée par Littré, et, comme tu le mentionnes par la suite, l'Académie a donné raison à Littré.

 

Le (faux) piège quand on pose la question, c'est de penser à cette version de son comme nom commun, et croire ainsi éviter ce qui semble être l'évidence (leur). Alors que c'est bien la version qui parait "évidente" qui est la bonne. :cool:

 

(Il reste seulement la subtilité du singulier qui persiste alors que le sujet devient pluriel).

 

Mais, dans tous les cas, il n'y a pas de "son" dans cette affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ponctuation aussi a parfois son importance, une preuve ? Lisez les deux phrases qui suivent et sont toutes deux syntaxiquement correctes :

 

"Les animaux s'étaient enfuis dès qu'on leur avait ouvert la porte"

 

et :

 

"Les animaux s'étaient enfuis, des cons leur avaient ouvert la porte"

 

Ouh là là...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les liaisons dangereuses...

 

Version cérébrale

"http://www.youtube.com/watch?v=YVgz1imNdAQ" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Version action

"http://www.youtube.com/watch?v=O9x-M_iPHdA" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

J'aime bien les deux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour VNA, :)

 

Tous ces mots anglo-saxons qu'utilisent hélas beaucoup trop les internautes francophones ne sont point gênants pour moi, ils me sont carrément... INSUPORTABLES ! ... :mad: :mad: :mad:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Bonjour Roger: La tres belle langue francaise est extremement appreciee a l'etranger--"malheureusement" il faut s'adapter: pour s'intersser aux sciences entre autres l'informatique ou l'astronomie, un peu d'anglais est necessaire.

 

Jean-Paul Nerriere l'auteur de "Globish" a develope un vocabulaire succinct d'anglais pour poursuivre ces disciplines et fonctioner dans le monde d'aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent :be:

L'eusses tu cru ? C'est génial le subjonctif !

 

Tiens, des verbes particuliers: neiger, pleuvoir, falloir... D'ailleurs, qu'est ce qu'ils ont de particulier ?

 

Je neige, je pleus, je fallois

 

mais aussi j'adviens, je sied, je échois, je faus, je résulte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de vous transmettre cette petite leçon d'orthographe que nous devons à un homme dont nous ne parlons, malheureusement pas assez...

 

http://hucare.ifrance.com/divers/diverslorthographe.htm

 

Bonne lecture,

 

JulienB.

 

PS : Jarnicoton, il existe des "s" à l'impératif. Cela ne dépend pas de pronoms ou pas derrière... (la liaison ne suffit donc pas à les reconnaître et n'est donc pas un gage de sécurité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Toutiet, :)

 

Je te félicite d'avoir l'œil si aiguisé pour avoir décelé que j'avais fait une faute gravissime au message #45 (2ème page) en ayant oublié un deuxième "P" à "INSUPPORTABLE"… :( :( :( C'est une faute inadmissible que j'aurais dû détecter. Je te prie, Toutiet, d'accepter toutes mes excuses envers cet outrage incroyable envers notre chère langue française !… :cry: :cry: :cry:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.