Aller au contenu

quel oculaire choisir pour un lightbridge 254


jujudu73290

Messages recommandés

Balrog a raison (en tout cas je suis d'accord avec lui).

 

Mais, "nevertheless"...quel est ton budget? La question est fondamentale, parce-que les top de top (bonne image et grand champ apparent) frappent souvent au-delà de 250 eur, voire dans les 600 pour les Ethos

 

Par contre, il existe d'excellents oculaires moins chers, mais leur champ apparent est plus petit, donc tu devras alors en prendre un qui donne moins de grossissement car l'objet sort plus vite de l'image.

 

Bref...quel est ton budget

 

PS: et une barlow? ça coûte une centaine d'euros et doublera ton grossissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour merci pour vos reponses alors mon budget est de moins de 100 euro et jai penser a celle la: Omegon LE Series oculaire 12,5 mm 1,25. vaudrait mieux prendre plus petit ? ensuite pour repondre a balrog non pas encore trouver jupiter pour le moment trop de nuages je commence a m'equiper un petit peu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour merci pour vos reponses alors mon budget est de moins de 100 euro et jai penser a celle la: Omegon LE Series oculaire 12,5 mm 1,25. vaudrait mieux prendre plus petit ? ensuite pour repondre a balrog non pas encore trouver jupiter pour le moment trop de nuages je commence a m'equiper un petit peu ....

 

Je ne connais pas ces oculaires (je veux dire que je n'ai jamais observé avec), mais si tel est ton budget, je pense que la solution barlow est probablement idéale (au cazou, une barlow est un dispositif permettant de doubler le grossissement). Comme une barlow a moins de lentilles que la plupart des oculaires, le prix est moindre. Notamment chez Televue, tu as une excellent barlow pour une somme dans les alentours de ton budget.

 

Bref, pour moi, le message c'est: meiux vaut une excellente barlow qu'un oculaire décevant.

 

Mais encore une fois, ne connaissant pas les ocus en question...j'attends de voir les interventions suivantes sur le sujet

 

Et pour les nuages, rassure-toi: j'ai ma nouvelle lunette depuis près de 1 mois et elle n'a pas encore vu le moindre coin de ciel...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un 254mm, ça va défiler vite si tu grossis.

 

Le 26mm fourni est un grand champ, si tu passes à un plossl ça te fera tout drôle.

Un Omegon sur un lightbridge déjà équipé d'un QX, ça fait tache.

Tu verras que ça va te dégouter et tu mettras pas trois mois avant de vouloir le changer.

 

Il te faut du champ en planétaire sinon tu vas cavaler à l'oculaire.

Ton 26mm est un QX 2 pouces, je ne vois pas quelle barlow irait à ce coulant vu qu'il te faudrait une x3 pour avoir quelque chose de satisfaisant en planétaire.

 

Un Hypérion ou un Orion Stratus de 8, ça fera le boulot dans ton budget.

Un 17 serait un meilleur investissement mais tu cherches un oculaire pour le planétaire.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un 254mm, ça va défiler vite si tu grossis.

 

 

 

Il te faut du champ en planétaire sinon tu vas cavaler à l'oculaire.

Ton 26mm est un QX 2 pouces, je ne vois pas quelle barlow irait à ce coulant vu qu'il te faudrait une x3 pour avoir quelque chose de satisfaisant en planétaire.

 

 

Bon ciel

 

Salut Leimury,

 

Ah...je ne savais pas que l'ocu actuel était en 2 pouces. Donc, à part la big barlow...point de salut et de toute manière, rayon budget, c'est pas dans la tape.

 

Bref, +1 pour ta suggestion sur le 8mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'achat de mon LB 8" , il y avait un swa serie 5000 en 16mm , livré en plus du 26mm. J'ai de suite apprécié la combinaison de 2 pour commencer....

j' irai plutot vers un 16mm,le suivi au 8 mm est sportif au debut. Maintenant si c'est pour du planetaire...

Modifié par Nico76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'utilise aussi avec bonheur un LB 250. Pour info, je me suis équipé petit à petit avec une série de 26, 13, 7 et 4 et barlow x2.5. Ca fait un étagement de grossissements x48-98-181-244-318-454 qui permettent de profiter de toutes les situations, planétaires et ciel profond, conditions de turbulences et humeur du moment. En grand champ >68° c'est mieux et plus beau en dobson. Avec ce tube, pour moi sous mon ciel, les Naglers 26 et surtout 13 font merveille (no pub inside).

Toutefois de bons oculaires coutent cher... mais restent (même en changeant de tube)... Alors autant prendre son temps avant de s'équiper. Le conseil de Barlog plus haut est excellent, tu as intérêt à prendre le temps et bien appréhender le ciel, le tube et la collimation, les différentes conditions, cibles et envies avant de dépenser des sous ;)

Juste mes deux centimes qui aideront je l'espère, bon ciel !

Modifié par apricot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton conseil apricot combien d'euro faut il compter pour les oculaires que tu as environ bien sur et pourrais tu me donner quelques conseils pour la collimation car j'en ai pas encore fait je l'ai sorti du carton puis je l'ai essayer 'un vrai gosse non?'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton conseil apricot combien d'euro faut il compter pour les oculaires que tu as environ bien sur et pourrais tu me donner quelques conseils pour la collimation car j'en ai pas encore fait je l'ai sorti du carton puis je l'ai essayer 'un vrai gosse non?'

 

Salut Jujudu,

 

En ce qui concerne les prix, je te suggère de consulter des sites très complets tels que ceux de Galileo ou teleskopservice.de: ils ont une offre super-large et donc la réponse à la très grande majorité de tes questions à ce sujet.

 

Mais déja: un Nagler 26 frappe dans les 600€ et un 13 dans les 300. Hé oui...ça tue, mais là on est dans la dernière catégorie d'oculaires (avec les Pentax XW et d'autres...): le top!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci moonmaniac mais pour un debutant comme moi jen resterais dans l'ordre des 70-80 euro pour un oculaire

 

Je m'en doute bien, surtout à 21 ans...pas évident de déterrer le coffre à pièces d'or sous l'arc-en ciel! ce sont des sommes très importantes...

 

Mais bon...c'était juste pour te donner l'info

 

Bon choix et A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.