Aller au contenu

La plus belle mallette c'est pas celle de Paradise


basque en balade

Messages recommandés

;):be:

 

Yop !

 

En guise de préliminaire, il faut dire que j'ai fait les découpes dans la boite avec toutes les tranches souhaitées. On enlève d'abord la première tout en haut de la pile, on la remplace par une plaque de bois (de la même taille que l'intérieur de la boaboate) puis on la remet par dessus. On coupe ainsi sans que rien ne bouge avec pour butée cette fameuse plaque de bois.

 

Pour répondre dans l'ordre :

 

*** petits recoins = ciseaux à bois à la taille adaptée ! grandes distances = cutter (ne pas vouloir couper en une fois) !

 

*** adaptation de la taille des ouvertures : si tu regardes bien, les trous sont identiques sauf les petits recoins qui viennent se rajouter pour mettre les doigts (à ce moment-là, on doit couper le patron en carton en conséquence et youpi les ciseaux à bois )

 

*** couper sans traverser ? ... nan, nan ... j'ai triché ! :be: Cela a été coupé en traversant ...

D'abord, j'ai découpé la forme nécessaire "pour boucher le trou" dans la mousse d'épaisseur normale, puis avec le cutter sorti complètement, j'ai coupé dans la tranche doucement sans appuyer. Enfin, on le met en place ! On s'en sort pas trop mal et cela permet d'avoir une épaisseur intermédiaire. :cool:

 

Ya pas à dire, le Plastazote, ça a du bon ! :be:;)

 

A bientôt et surtout, bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le secret de la découpe du plastazote c'est une pile de lame neuve de qualité.

Il faut changer souvent (très) de lame et franchement le résultat est au rendez vous ;)

A chaque changement de lame, on redécouvre la facilité de travailler cette matière.

 

Bon ciel

Titix

 

PS : pour mémoire pour retrouver l'ensemble de mes découpes http://www.astrosurf.com/titixonline/bricolage-divers.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah voilà mon erreur, je n'ai pas du tout changé de lame...

 

Ça se coupe bien sinon, mais la plus grosse difficulté est de découper des recoins qui ont une largeur inférieure à la lame du cutter...

Modifié par Cedric67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà le résultat :)

 

C'est bien pratique le Plastazote mais c'est quand même galère à couper :o

 

Il n'y a pas grand chose encore, mais il reste de la place pour de nouveaux oculaires :p:p

 

762802Malette.jpg

 

429485Malette2.jpg

 

Trèèèèès important la place pour les prochains oculaires ! ;-D

Te voilà équipé pour bien les recevoir.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la soirée mousse !

 

Les mallettes, ça c'est un sujet.

On a pas fini d'organiser un set up qu'il évolue, et voila que rien ne va plus.

J'avais mes oculaires de base, communs pour la lulu (exclusivement utilisée en photo), et le StrocK.

On ajoute un APN, une mini-cam et ça se complique.

 

Et puis bingo: acquisition d'une big bino (Lunt) et là c'est raz de marée dans les oculaires.

Récupération des chutes de mousse pré-découpée après garnissage de la caisse des jumelles, récupération de la mousse blanche qui emballait "d'usine" les jumelles, commande de velours adhésif..

Pour maroufler le velours "repositionnable", j'ai d'abord fait la mallette de gauche en posant une couche de néoprène sur la mousse seulement, ça marche mais c'est galère.

 

Pour la mallette de droite... pas de prise de tête: on positionne tranquillement puis chauffage au sèche cheveux et marouflage, ça assouplit le velours et ça active le collage.

La valise bleue: quelques euros dans le magasin de bricolage, j'en ai acheté 3, les deux autres sont encore "en vrac" avec l'APN, les accus, la raquette etc.....

 

eHsa4lVMbX6P1o3wnb0Vjhz6uU8-SCAoaORI4O8tnWU?size=1600x1200&size_mode=3

 

CpZSE9R5Y6c0lSK1w9loUSnWMp_aPmg-qSJsgt86d_E?size=1600x1200&size_mode=3

 

A gauche le set up jumelles (cherchez l'intrus):

Morphéus x2: 4,5mm, 9mm, 13mm et ES 24.

Barlow 2,5, viseur point rouge et filtres (2x 0III et 2x UHC)

 

A droite la valise optique Lulu:

Hypérion X 1: 24mm, 13mm et Astro pro 5mm (utilisés aussi sur le Strock)

La plomberie de la lunette, le renvoi 90° en 2"

un 9mm réticulé et des bagues en vrac + boussole et niveau.

 

Dans la valise des jumelles il y'a les deux 20mm d'origine.

Dans la valise de la lulu: son point rouge.

Dans la valise du Strock: un zoom 7,5 / 21

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pourquoi pas ?

Personnellement je préfère la mallette classique, avec les oculaires couchés, faciles à appréhender et à repérer dans le noir, là tu devras les disposer en position debout.

Bon, certains préfèrent cette disposition. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas ?

Personnellement je préfère la mallette classique, avec les oculaires couchés, faciles à appréhender et à repérer dans le noir, là tu devras les disposer en position debout.

Bon, certains préfèrent cette disposition. :cool:

 

A priori, c'est mon cas :)... Mais c'est vrai que dans ce genre de mallette, les oculaires sont moins accessibles :confused:.

 

Pour un rangement vertical pratique sur le terrain, j'ai l'impression que la seule solution, c'est de faire sa mallette sur mesure, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, c'est mon cas :)... Mais c'est vrai que dans ce genre de mallette, les oculaires sont moins accessibles :confused:.

 

Pour un rangement vertical pratique sur le terrain, j'ai l'impression que la seule solution, c'est de faire sa mallette sur mesure, non ?

Si tu es bricoleur, pourquoi pas ?

 

En position verticale, j'aurais peur aussi de faire sauter la bonnette en attrapant l'oculaire, je préfère la façon classique couchée, ça prend plus de place mais dans le noir cela me paraît plus pratique.

Mais si certains ont adopté la position verticale, c'est qu'ils y trouvent des avantages, sûrement le gain de place qui est indéniable. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es bricoleur, pourquoi pas ?

 

Pas vraiment, mais il faudrait peut-être que je m'y mette :confused:. Je suppose qu'une mallette serait un bon début, plus facile qu'un strock !

Ce serait peut-être aussi l'occasion de mettre en place un système de serrage, pour solidariser les oculaires à la mallette pendant le transport.

 

En position verticale, j'aurais peur aussi de faire sauter la bonnette en attrapant l'oculaire, je préfère la façon classique couchée, ça prend plus de place mais dans le noir cela me paraît plus pratique.

 

Bien vu... J'avais pas pensé à ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de même pour moi je préfère qu'ils soient couchés , pour la place prise dans cette position ça n'est pas trop gênant car je ne promène pas plus de 4 ou 5 oculaires ce qui est suffisant pour moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vertical ?

 

boite310.jpg

 

boite110.jpg

 

Aucun risque pour les bonnettes si les oculaires ne sont pas trop serrés dans leurs logements .

Mais quand on se sert d'un petit nombre d'oculaires le rangement à plat est pas mal et on peux empiler les couches si la boite est suffisamment épaisse .

Modifié par eric l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie boîte, Éric ! ;)

 

Pour le transport, je préfère néanmoins une mallette classique légère, quitte à avoir un autre sac à côté pour le chercheur et autres accessoires.

 

Il est clair que si on a beaucoup d'oculaires, la solution est dans la verticalité.

 

Encore que, sur CN, en milieu de page post #1195 : http://www.cloudynights.com/topic/304110-what-is-your-eyepiece-collection/page-48 :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vertical ?

 

boite310.jpg

 

boite110.jpg

 

Aucun risque pour les bonnettes si les oculaires ne sont pas trop serrés dans leurs logements .

Mais quand on se sert d'un petit nombre d'oculaires le rangement à plat est pas mal et on peux empiler les couches si la boite est suffisamment épaisse .

 

:wub::wub::wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, si le rangement vertical m'intéresse, c'est que je suis atteint de paranoïa au sujet d'éventuelles chutes d'oculaire. Je trouve, peut-être à tort, le rangement vertical plus sécurisé.

 

Et puis c'est vrai que c'est beau...

 

Ce n'est pas le gain de place qui m'intéresse. Quand j'aurai remanié mon setup d'oculaires, j'aurai 4 oculaires (et pas de barlow) : 3 hyperions et un plus gros : ES ou TS, 82° ou 100°.

 

Et pour le chercheur, Telrad, etc... une autre mallette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.