Aller au contenu

La plus belle mallette c'est pas celle de Paradise


basque en balade

Messages recommandés

Le ‎25‎/‎03‎/‎2018 à 15:49, paradise a dit :

Est-ce que quelqu'un va se décider un jour à corriger la faute d'orthographe dans le titre ? :be:

 

Oui, je n'ai que ça à faire, plus de 5 mois sans observer ça rend de mauvais poil ! :be:

C'est fait :)

  • Merci / Quelle qualité! 2
  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, paradise a dit :

Ça, je parie que c'est un coup de Kiwi ! :D

 

Ah non je te le promets !!!!

 

J'ai l'impression d'être au boulot... Chaque fois qu'une blague est faite, c'est vers moi que tout le monde se retourne... :D 

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je propose une pause en ce qui concerne orthographe et titre. J'espere que je suis sur le bon post.

Voici ma boite a batteries pour les nuits d'hivers a Prague. Isolation et recuperation de chaleur de l'electronique. Le rose c'est pour les filles, le bleu pour les garcons. Le rose etait sympa mais le bleu est mieux. J'veux dire au niveau de la decoupe.

Bon voila le truc:115882-1526413916.jpg

Bon ciel,

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, eric l a dit :

Pas mal , bonne idée de récupérer un peu de chaleur pour ralentir la décharge des batteries .

C'était pas prémédité en fait. Au début je pensais faire de jolies boites en bois vernis bateau et tout le tralala. Et puis j'ai vu une boîte sur ce post qui avait la batterie et le reste dans une caisse plastique. Comme j'en avais marre de procrastiner sur la realisation de la menuiserie, je m'suis dit que j'allais plutôt aménager ma boîte vide qui a servis a mon EQ 3-2 que j'ai revendue depuis. Je pensais faire plus sophistiqué pour les branchement et je me suis dit que ca suffisait comme ca et qu'en plus le peu de chaleur qui restera chauffera les batteries. Je pourrais même mettre une chaufferette le jour où j'en achèterai une.

Et voila. En attendant son inauguration dans le jardin ou sur un site plus dégagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Hello les malletteux,

Pendant longtemps je me suis contenté d'un petit set qui tenait dans une boîte à biscuits bretons (la fameuse) (ici). C'était simple et pratique, mais ça restait un peu limité.

 

Depuis je me suis fait plaisir en m'équipant un peu plus (laser de collimation, filtres, oculaires...).
Évidemment maintenant tout ne tient plus dans une si petite boîte, alors j'ai dû passer à la taille supérieure. Les valises de type CastoMerlin c'est pas trop mal pour tout caser, mais je ne trouve pas ça hyper esthétique, ni très original. Donc je me suis tourné vers une boîte de rangement pour peintre, ça a quand même une autre gueule. On trouve ce modèle pour 40 € chez Cultura ou Rougier & Plé.

 

DSCN0103.thumb.JPG.34411b909d91a6c1cef4d0c227cccfde.JPG


La poignée sur le dessus permet de poser la boîte directement à plat par terre, je sais pas pourquoi mais ce détail me plaît. J'ai garni le tout de plaques de mousse récupérées au taf :
    - mousse noire de 5 mm assez dense sur le fond pour les oculaires
    - deux couches de mousse blanche plus épaisse pour bloquer les oculaires latéralement,  une seule couche pour le plateau
    - de la mousse grise ondulée est collée sous le plateau pour éviter qu'il ne  soit posé directement sur les oculaires (même si ceux-ci ne dépassent pas  de la mousse blanche)

 

Sur le plateau du dessus j'ai mis tout ce qui est annexe mais nécessaire :
    - lampe frontale
    - laser de collimation
    - la quincaillerie de la monture
    - la boussole pour la mise en station à l'arrache (alignée sur un des pieds, même pas de pointage de la Polaire)
    - les filtres

Avec ça pas besoin de check-list avant de sortir, il suffit que tous les emplacements soit occupés.
Côté filtre, ceux en 50,8 sont dans des boîtes rondes (une vraie boîte à filtre pour l'UHC, et une boîte à éponge pour tableau à craie pour le CLS). J'ai rassemblé ceux en 31,75 (UHC, OIII, Hß) dans une boîte à membranes. C'est une boîte vide contenant deux membranes élastiques fixées sur chacune des coques. Résultat les filtres sont emprisonnés entre les deux membranes et lévitent en quelques sorte dans la boîte, protection anti-choc garantie.

 

DSCN0104.thumb.JPG.95731a01a9bb6f36ca6d97578d90c718.JPG

 

DSCN0106.thumb.JPG.809fce18d37f0ad792425b4a3e1f953f.JPG

 

Côté matos j'avais déjà deux Hypérion (8 et 24 mm) qui me convenaient, c'est pas le top mais ils sont vraiment confortables (je porte des lunettes), donc je suis resté (en partie) dessus pour le reste.
J'ai ajouté celui de 36 pour avoir le maximum de champ tout en restant à 6 mm de pupille de sortie, et j'ai comblé l’intervalle 8-24 par le 13 mm. Ça me donne des grossissements de 33, 50, 92 et 150x, donc un étagement pas trop débile.
Ah oui, au passage j'ai laissé tomber la Barlow, en plus de la manip' ça donnait une config un peu extrême sur le PO (rallonge de 35 mm + Barlow Meade longue + Hyperion assez lourd).

Résultat sans Barlow il me manquait un grossissement un peu plus fort pour le planétaire. La réputation du 5 mm étant très variable, j'ai mis de côté le tirage oculaire (je suis juste myope avec très peu d'astigmatisme, donc sans lunettes ça passe, à la mise au point près) pour prendre un ES 82° de 4,7 mm, qui me donne du 255x (1,25D).

 

DSCN0105.thumb.JPG.5679064be4e59f51d9934a595d5f03c5.JPG

 

Et pour finir dans la partie supérieure j'ai aménagé un petit compartiment pour la cartographie de base et quelques listes utiles :

 

DSCN0107.thumb.JPG.27fda66b6ed2c758f90ef88075b6bc23.JPG


    - le Mag 7 Star Atlas, tout petit mais vraiment très bien fait (https://archive.org/details/Mag_7_Star_Atlas)
    - une copie simplifiée et en taille réduite de l'Atlas de la Lune de Rükl (faite par mes soins, j'ai le vrai bouquin)
    - une version custom de la liste des étoiles carbonées faite par Dédé (en pièce jointe)
    - une liste d'étoiles doubles colorées faite par Sky & Telescope (en pièce jointe)
    - la liste de 100 étoiles doubles de l'AstroLeague (en pièce jointe)
    - une carte indiquant tous les Messiers faite par Ciel et Espace (ya looooooongtemps)  et le Marathon de Messier fait par feu Astronomie Magazine
    - la liste Herschel 400 et la carte qui va avec (carte Herschel 400)

    - la liste des  110 plus beaux NGC du RASC avec la carte qui va avec (faite par @Tannhauser, en pièce jointe)

   - la liste à cocher des 1000 premiers astéroïdes* (le premier à annoncer « bingo » gagne une visite gratuite de l'ELT, voyage compris !) (en pièce jointe)


Comme ça si j'ai la flemme de me trimballer l'iDSA et le Rükl je suis peinard. J'y mets aussi mon carnet de notes et le critérium.

Voilà, avec ça j'ai absolument tout ce qu'il faut pour une bonne soirée astro. J'espère que ça vous plaira, en tout cas moi j'en suis ravi ! ;)


* Pourquoi 1000 ? Parmi les 1000 premiers, nombreux sont ceux difficilement accessibles en visuel, même avec un gros instrument. Mais dans le lot, il en existe des tout à fait accessibles tout en étant « en fond de classement ». Je pense par exemple à Interamnia, accessible avec un instrument de 100 mm, voire moins, et ayant le numéro 704. Et visiblement le MPC se limite à 1000 dans ses fichiers d'éphémérides des astéroïdes les plus brillants de l'année :
http://www.minorplanetcenter.net/iau/Ephemerides/Bright/2018/Soft00Bright.txt
Au mieux il y a eu (980) Anacostia en 2012 et 2016.

 

étoiles doubles colorées.pdf

al_dstar.pdf

Carbon Stars de Dédé.pdf

astéro 1000.pdf

cataloguerasc.pdf

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Francheu

 

Jolie boite et merci pour les liens;)

 

Ps : peut être vérifier les fixations de toute la quincaillerie , la partie bois a l'air sérieuse et souvent ils vont a l’économie pour le reste :cool:

 

Bon ciel a tous

 

Thierry

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2018 à 22:31, Norrin radd 77 a dit :

Jolie boite et merci pour les liens;)

Ps : peut être vérifier les fixations de toute la quincaillerie , la partie bois a l'air sérieuse et souvent ils vont a l’économie pour le reste :cool:

 

Merci et de rien ;)

Les fixations ne semblent pas trop faiblardes, et puis le tout ne pèse pas une tonne non plus, on verra avec le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Ma modeste contribution:

CIMG0888.thumb.JPG.f6ecd44eb8aa346ac876c989cb87158e.JPG

 

Après avoir modifié ma gamme d'oculaires je me retrouvais avec une mallette devenue trop petite. Je l'ai recyclée pour mes jumelles.

J'ai pas mal hésité sur la mousse, finalement ce sera du plastazote. Densité, découpage, solidité: que du bon! C'est pas parfait au niveau des finitions mais pour une première fois je suis plutôt satisfait du résultat.

 

Bon ciel

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Voici ma dernière mallette optimisée "what else !" :

Pan 35, Nag 17, Leica 22-7,3, Nag 3-6, RC astrophysique.

filtre OIII  et divers.

Malette Pelicase modèle 1450 acquis à 30€+8€ de Fdp sur LBC (il en reste).

Mousse Plastazote de récup. auprès d'un fabricant de flycase contre une boite de chocolats.

 

 

DSC_0251.JPG

Modifié par yann35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
il y a 34 minutes, Guillaumedu59 a dit :

Puisque le sujet est relancé, je vous présente ma toute nouvelle valise.

Cette fois-ci, c'est moi qui m'y suis collé pour les découpes.

Bravo ! :)

Et je trouve que cette config d'oculaires est très sobre.

Peut-être qu'à l'avenir un 5mm pourrait venir s'intercaler entre le 3,5 et le 7 ?

Il y a la place dans ta mallette  en tout cas ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.