Aller au contenu

Une Grosse Tache


Astro bibi

Messages recommandés

bien joue astro bibi !!!!

j'ai cru etre le seul ce matin mais non ......lol

je vois que personne ne surveille notre astre du jour quyi nous offre un superbe spectacle.

malheureusement les sirus sont au rdv, j'ai pu shooter a 9h30(HL) ce matin de justesse.

tache0909nb8wl.jpg

 

 

tache0909colo26ir.jpg

oups je me suis plante ce matin j'etais en mode raw color et g fais mais acquisition en nb mdr car j'avais shoote mars precedement mars et g laisse les parametres tels quel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

J'ai fait deux film et plusieurs photo du globe ce matin également, je suis en train de traiter le tout. Juste besoin de temps. Elle est assez prometteuse cette tache!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Hama, joli cliché mais c'est du à quoi le cadrillage sur ton image? Ca ruine un peu l'image :-/ Le raw?

Tu peux donner des détails sur la prise de vue, le matériel, le traitement?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belles images d'une tache géante...visible à l'oeil :) (mais avec un filtre quand même, faut pas déconner! :be: )

 

Sinon otez-moi d'un doute :?: mais on n'est pas censé être en minimum solaire? Parce que cette tache a quand même été le site de la 5 ème plus grosse éruption solaire jamais observée... :be::o

warning_thumb.jpg

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Oui Erwan on est normalement en minimum solaire, fin du cycle de Wolf. Enfin c'est pas pour cela que le soleil ne peut pas nous donner un petit spectacle de temps en temps, en tous cas je ne m'en plaint pas :) .

Au point de vue de ce qui est de l'observation, il ne faut pas oublier que les observations régulières du soleil ne sont pas si vieille que cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'explique mon pb sur ma photo, faut lire les enfants !!!!

le quadrillage que tu vois est la matrice de bayer car je me suis pas apercu que j'etais en raw color et j'ai fait mais acquisition en nb !!!

et la pas moyen de transformer mes avi mm avec les logs appropries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

OK j'ai vu après, désolé.

Et pour les détails de la prise de vue, traitement, matos?

C'est bien beau de poster une photo mais si on ne donne pas d'info c'est pas très bénéfique.. :rolleyes:

Tu peux aussi éviter d'utiliser le sms?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne marque en sms que "g" et "mm" voir "dj" alors c'est pas scandaleux !!!!

pour l'acquisition c'est comme d'habitude :t200/800 barlow x2 filtre ir-uv et toucam

avi de 60 secs en 5img/s

compositage de 153 frames sur registax et couleur des gammas sur psp8 voili voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

t'exites pas comme cela pour le sms, si c'est pas plus ça roule ;)

C'est bien dommage pour la trame car l'image est de bonne qualité, on y voit même des petits détails dans les pénombres et les facules sont présentes, chose que je n'ai pas réussi à capter vu la couche de cirus épaisse dans mon ciel.

T'as redimensioné l'image avec registax?

Tu utilise quoi comme filtre solaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'exitation de mon cote sinon tu aurais vu des mujuscules lol

les images ne sont pas redimensionnees, elles sont a la taille d'acquisition.

pour le filtre c'est un 1/100 000 eme de chez baader(classique,qui commence a etre mort dailleurs) et un petit ir-uv de chez baader aussi qui limite pas mal les turbus, dailleurs je ne fait plus aucune photo sans.

pour ceux matin, manque de chance je n'ai eu que tres peu de temp pour acquerir(a peine 5 mins)le tel pas a t° grosses turbulances (trop tot)mais c'est le seul creneaux qui c'est presente a moi.

j'ai surveille toute la journee une eventuelle fenetre mais rien a faire, mm la pluie etait au rendez vous.

on verras...peut etre qu'elle est en phase de croissance..j'ai pas pu verifie soho etait en rade depuis 3 jours.

si les conditions sont bonnes demain j'espere en faire une bien meilleur et sans erreur d'eeprom cette fois ci lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la mienne faite ce matin.

 

11/09/2005 11h00

Toucam en projection oculaire sur le 20mm, filtre IR. Traitement Registax : 300 img accumulées sur un avi de 990 trames à 10 img/s. Retouche des gamma sous Registax (courbe). Image à sa taille d'acquisition. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Hama@10/09/2005 - 05:45

bien joue astro bibi !!!!

j'ai cru etre le seul ce matin mais non ......lol

je vois que personne ne surveille notre astre du jour quyi nous offre un superbe spectacle.

 

Mais non tu n'es pas le seul et notre étoile est bien surveillée par les amateurs.

voir ici et ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Didier,

 

Cette base se remplit bien, c'est une bonne chose.

Une chose m'échappe, quel est finalement le but utile de celle-ci? Il y a t il un but scientifique, statistique, autre qui rendra celle-ci plus utile qu'une simple galerie où les photos sont répertoriée?

Merci.

 

SeB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
Message écrit par Astromateur35@11/09/2005 - 15:06

Voilà la mienne faite ce matin.

 

11/09/2005 11h00

Toucam en projection oculaire sur le 20mm, filtre IR. Traitement Registax : 300 img accumulées sur un avi de 990 trames à 10 img/s. Retouche des gamma sous Registax (courbe). Image à sa taille d'acquisition. ;)

 

Le traitement est beaucoup trop fort sur cette image, cela se voit particulièrement sur le noir des taches dont la taille est amplifiée par rapport à la réalité ( voir la photo de Hama ).

Sur-traiter les photos n'amène qu'a une perte de qualité et d'information

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas trop le truc par rapport à la taille de l'ombre de la tache de mon image vis à vis du traitement (apparement trop fort) que j'aurais fait.

Tu ma dit de comparer avec l'image de Hama, c'est ce que j'ai fait mais la différence de taille de la partie noir de la tache est vraiment minime alors... :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Ca se voit surtout au point de vue de la forme des parties noire des taches qui sont moins découpée que sur l'imade de Hama

Aussi par la présence de beaucoup plus de petites taches autour de la principale. Un traitement trop fort fait ressortir des artéfacts sous forme de petites taches qui n'existent pas dans la réalité.

Refais l'image en traitant moins et tu verras la différence ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par SeB2003@11/09/2005 - 10:06

Didier,

 

Cette base se remplit bien, c'est une bonne chose.

Une chose m'échappe, quel est finalement le but utile de celle-ci? Il y a t il un but scientifique, statistique, autre qui rendra celle-ci plus utile qu'une simple galerie où les photos sont répertoriée?

Merci.

 

SeB

Ben, en tant que membre de cette base, je suis étonné que tu poses la question ;)

Pour y répondre, ces bases ont plusieurs objectifs (et non but) :

1/ Tenir la communauté amateur informée de l'activité du Soleil quotidiennement, ce que ne font pas forcément les observatoires professionnels (jour fériers par exemple ou couverture nuageuse). Ainsi, avec la répartition des membres dans le monde entier permet d'être pratiquement sûr d'avoir au moins un images du soleil par jour si les membres jouent le jeu bien entendu.

2/ Les bases permettent également de comparer les résultats obtenus selon les intruments utilisés et ainsi voir quels types d'images peut-on obtenir avec tel ou tel filtre sur tel ou tel instrument.

3/ La recherche de données permet de retrouver des informations ou des images sur tel ou tel sujet (tache par numéro, type d'objet ou date). Cela permet donc de retrouver des phénomènes à n'importe quel moment.

4/ Les bases proposent également une recherche par le nom de l'observateur. Ceci permet donc de retrouver l'ensemble des images effectuées par tel ou tel membre de la base. Celà peut être intéressant par exemple lorsque l'on souhaite trouver des images particulières d'une personne que l'on a remarquées dans un forum ou simplement pour comparaison avec ses propres travaux.

5/ La base permet egalement d'apprécier l'évolution d'un phénomène d'une heure à l'autre, d'un jour à l'autre, d'une semaine à l'autre à condition d'avoir plusieurs images de celui-ci ce qui est souvent le cas puisque basehalpha par exemple reçoit en moyenne plus de 4 images par jour. Je pense notamment aux protus et aux taches solaires qui évoluent d'un jour à l'autre également.

6/ Il y a aussi un objectif d'archivage des infos et des images, ce qui est important d'avoir lorsque l'on s'intéresse à un sujet changeant comme notre étoile.

7/ Des statistiques sont également tenues quant à la participation de chaque pays membres des bases de données. C'est à titre de curiosité mais ça donne une bonne idée de l'implication plus ou moins importante de chaque pays dans ce travail d'archivage.

 

Bref, voici déjà un nombre de raisons suffisantes pour devenir membre actif de ce projet et y participer activement.

Maintenant, à la question de savoir si cela à un objectif scientifiques il serait prétentieux de dire oui. Combien parmi les amateurs font de la science lorsqu'ils observent le ciel ? Cela demanderait une rigueur trop importante tant sur le plan de méthodologie à employer pour une exploitation scientifique que sur le plan du matériel nécessaire pour l'atteinte d'un tel objectif. Le rôle de ces bases est de se faire plaisir avant tout mais avec un minimum d'organisation et un peu plus de sérieux qu'une simple galerie d'images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'ai aussi observé ce groupe de taches.

J'ai essayé à la webcam et la FS78 avec un filtre solaire pleine ouverture TOO 3+

Mais j'ai été déçu: en mode automatique dès qu'on s'éloigne un peu du limbe cela devient fort sombre et en mode manuel j'ai pas trouvé la bonne combinaison.

En plus, la fenêtre ouverte cela turbulait assez fort et le traitement que j'ai effectué sous Iris c'est celui pour les planètes!

Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci

 

Babar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Alcyone@12/09/2005 - 01:48

 

 

Est-ce que vous recoupez votre base avec celle du BASS2000 dont l'activité quotidienne au pic du midi (et ailleurs) a le même objectif (mais au coronographe toutefois). Il y a un lien actif entre entre SOHO et le BASS ce qui montre qu'en plus les pro (SOHO) et les amateurs (BASS) peuvent travailler ensembles et se complémenter (le BASS fait plusieurs clichés par heure de la basse couronne, pas SOHO).

 

Ce serait bien d'avoir une base "solaire". Si en plus, des observateur étrangers en font partie, on peut avoir une surveillance quasiment 24h/24 des phénomènes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par patry+12/09/2005 - 01:23-->
QUOTE(patry @ 12/09/2005 - 01:23)<!--QuoteBegin-Alcyone@12/09/2005 - 01:48

Est-ce que vous recoupez votre base avec celle du BASS2000 dont l'activité quotidienne au pic du midi (et ailleurs) a le même objectif (mais au coronographe toutefois). Il y a un lien actif entre entre SOHO et le BASS ce qui montre qu'en plus les pro (SOHO) et les amateurs (BASS) peuvent travailler ensembles et se complémenter (le BASS fait plusieurs clichés par heure de la basse couronne, pas SOHO).

 

Ce serait bien d'avoir une base "solaire". Si en plus, des observateur étrangers en font partie, on peut avoir une surveillance quasiment 24h/24 des phénomènes.

Bass2000 est une base de données professionnelles et non amateur. De plus, elle ne diffuse pas des informations qu'au niveau du coronagraphe mais aussi en lumière blanche en Calcium et en H-alpha. Il est donc normal qu'il y ait un lien actif entre cette base et Soho. Même si des amateurs, via les OA, participent en partie à l'élaboration de cette base, les pros de Bass 2000 ne sont pas encore prêt à s'associer avec une base amateur, pas même pour même un lien sur leur page, c'est pour dire. En gros, nos images ne les intéressent pas pour un usage scientifique pour les raisons que j'ai mentionné dans un précédent post. Ceci, est plus une affaire de mentalités qu'autre chose, puisqu'aux US par exemple, les points de vue sont différents et un projet est à l'étude pour une surveillance du Soleil via des images d'amateurs avec des moyens informatiques professionnels.

Pour l'instant nos bases de données demeurent les seules dans le monde de l'astro amateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.