Aller au contenu

M31 Plein Champ


Lin

Messages recommandés

Hier soir vendredi, juste après les inondations (Montpellier est à 6km au nord), le ciel s’est bien dégagé. Vers minuit, j’ai même eu l’impression de deviner le ruban de la Voie Lactée.

Du coup, j’ai fait quelques tests de plus.

 

9/9/2005 23:40:37

ToUCam 740 longue pose mode Raw, monture C, zoom Fujinon TV 12,5-75mm F1.2

104 poses de 10,5s, guidage alt-az Meade ETX125

 

Voici une image brute, après dé-Bayerisation.

On admirera le fond du ciel globalement bien cra-cra, et la pollution lumineuse à gauche, en direction de la ville.

[attachmentid=1380]

 

Et le résultat...

 

Registration, compositage et soustraction du fond avec Iris. Export PhotoShop 48bits. Correction des couleurs puis passage en 24 bits.

Montage de deux images, l’une pour le fond d’étoiles, l’autre pour les galaxies (avec “Égalisation modifiée” sous Iris).

 

BEAUCOUP de bidouilles, mais pas d’ajout d’informations (au contraire).

[attachmentid=1381]

 

Modération: Messages combinés.

DavidG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais que ta brute est déjà meilleure que certaines vues compositées ?

Comme quoi, longue pose, et grande ouverture font bon ménage. Je trouve l'image compositée un peu bruitée, et sur-traitée peut être mais c'est une question de gout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>DavidG:

Merci... obligé de faire 2 messages à cause de la limitation à 100K pour la taille :)

 

>Patry

ça, du sur-traitement, y'en a eu! Mais bon, c'est un début ;-)

Et j'ai poussé la luminosité pour que ça reste visible sut la plupart des écrans...

Ciao!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>Lulustre

>Je suis scié!!!

Moi aussi!! Je ne m'attendais pas du tout à ça. Mais en bidouillant l'image 48 bits sous Photoshop, j'ai vu que les informations étaient là...

 

>Gil31

>je revisiterais tes posts sur le traitement des images

J'ai pas posté grand-chose là-dessus. Je viens juste de découvrir la fonction "Égalisation modifiée" d'Iris, et en jouant (beaucoup) avec elle et le retrait du fond, M31 a fait surface!

En théorie, on doit pouvoir faire mieux avec Photoshop en 48bits, mais...

 

>Patry

En effet beaucoup de bruit sur les bords de M31. On n'a aucun contrôle sur la fonction "Égalisation", alors c'est du tout ou rien.

 

J'ai essayé de progresser sur les détails, mais sans succès. Tout au plus j'ai récupéré un peu de couleur dans la partie centrale:

[attachmentid=1385]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit correctif concernant l'objectif. Il est donné 12,5-75mm F1.2, mais la lentille frontale ne fait que 45mm de diamètre... ce qui donne F1.66 pour la focale maximale :-/ Pas trop mal quand même ;)

 

Et j'ai appliqué le même traitement sur la vue de M31 faite du Larzac. Voir post concerné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.