Aller au contenu

Mars, Uranus Et Neptune


patry

Messages recommandés

Mars ce matin, le bébé se réveille très tôt, mais n'a pas toujours la notion de la météo. Ce matin c'était pas mal, du coup, après un calin, je sors le C8, et tant pis pour la mise en température, quelques nuages arrivent. Raté, ils sont sur mars avant la fin de la première série. J'y retourne une heure après, il y a un léger voile qui traine encore et cette fois c'est l'aube qui presse !

 

La quatrième série sera la meilleure.

 

Vesta pro non modifiée, 5i/s, exposition à 1/6e, gain proche de ... zéro, barlow x2, tube allonge Losmandy

 

En cartouche la simulation vue dans un scope de 16" parfait ... ca laisse réveur !

http://perso.magic.fr/marc.patry/Mars/mars050911-4.jpg

 

Uranus cette fois, la veille et le gain est à respectable 95%. Du coup, obligé de faire un dark pour soustraire les vilaines composantes colorées.

 

 

Vesta pro non modifiée, 5i/s, exposition à 1/6e, gain proche de ... 100%

 

http://perso.magic.fr/marc.patry/Uranus_Ne...ranus050909.jpg

 

Neptune, avec les mêmes conditions est bien plus sombre (le compositage à tendance à masquer ce fait), et non, ce n'est pas un satellite qui est proche, mais une étoile de magnitude 9 ou 10. J'y ai cru mais les copains d'Uranus sont de magnitude supérieure à 15, inaccessible à un pov' C8 !

 

Vesta pro non modifiée, 5i/s, exposition à 1/6e, gain proche de ... 100%

 

http://perso.magic.fr/marc.patry/Uranus_Ne...ptune050909.jpg

 

Edit : L'étoile proche de Neptune est SAO 164200 de magnitude 9.5, après vérification des éphémérides de Neptune. En fait Astrosky s'est un peu gaufré sur la position de la planète, d'où le doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois bravo Patry, j'aime bien ta Mars mais surtout j'adore tes petites billes bleutées, Uranus et Neptune !!! C'est vrai qu'elles sont particulièrement difficiles à photographier. Superbe ! :)

 

J'ai vendu mon vieux 200 (sniff, des années de souvenirs qui s'envolent...) et j'attends mon Intes M703 avec impatience pour prendre le relais du 115. J'espère cette fois ne pas être déçu et arriver à faire de jolies Mars comme les tiennes ou celles d'Hama. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sera pas difficile, je pense avec un ciel bien meilleur que le mien !

Quand aux petites billes bleues, j'avoue ne pas avoir pu voir le moindre sat qui tournait autour mais les planetes elle mêmes ne sont pas difficile à attraper tu sais ! Quand on les a dans le champ, qu'on a mis la webcam et quelle apparaît sur l'écran, le reste est assez facile !

 

Et puis même à faible grossissement, elles ressortent franchement du fond du ciel par leur teinte et par le fait qu'elles ne sont définitivement pas des étoiles et que même avec 2 à 3" d'arc, elles se distinguent des étoiles !

 

 

Combien de temps pour le MAK ? tu comptes les jours j'imagine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que d'ici une semaine sauf problème de dernière minute ou autre cata au cours du transport, mon nouveau joujou devrait être là !!! ^^

 

J'ai aussi reçu ma Toucam Pro 2 et ce soir, je l'ai passée en mode couleur optimisé. L'image est nettement moins contrastée mais elle me semble aussi moins bruitée. Je préfère basculer en mode optimisé même si le RAW est un peu plus intéressant niveau résolution. Cela permet de rester sur un simple AVI et de de ne pas changer mes petites habitudes : j'aime bien sélectionner puis recadrer les images sous AvitoBmp avant de lancer IRIS et le traitement RVB.

 

Patry, c'est ton nouveau ou ton ancien C8 pour les photos (j'ai vu l'annonce) ???

 

Pour Gégé, courrage, courrage, il finira bien par arriver ce tuyau magique !! ;)

Sinon, tout à fait d'accord pour Uranus et Neptune, je suis tout émouvu moi aussi !!! :laughing:

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, c'est que sa petite taille qui le rend difficile à distinguer pour les petits diamètres car il se voit déjà dans des jumelles 7x50 ! C'est pas mal pour du 4 h*lumière (neptune) !

 

Le plus long est de tracer sa route au travers des étoiles, ensuite au chercheur je pointe la ou les étoiles les plus brillantes du coin et c'est bon !

 

Pour Uranus, eta du verseau est mon point de départ et je descends en déclinaison.

Pour Neptune, c'est theta du capricorne qui me sert de point de départ, je fouille plein est et quand je tombe sur SAO164249 (étoile de déclinaison similaire et de mag 6), je revient un peu moins qu'à mi chemin et je remonte vers le nord. Il n'y a pas d'autre étoile de cette magnitude dans le coin !

 

 

Par contre pour les satelites (les plus gros) triton c'est de la mag 13,5 et nereide autour de 18 ! C'est complètement hors de ma portée en ville et ma webcam n'est pas SC :oo::-/ ! Quand à ceux de neptune c'est même pas la peine d'y penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par xs_man@11/09/2005 - 22:51

Patry, c'est ton nouveau ou ton ancien C8 pour les photos (j'ai vu l'annonce) ???

 

Non c'est le nouveau que j'utilise (qui à dit que je rode) ?

 

En fait comme j'ai quelques éléments en double entre le orange et l'ultima, j'essaie un peu tout pour trouver la config que je conserve. J'ai un tube de projection oculaire non réglable Losmandy et un autre coulissant de chez meade. J'ai sur chaque tube un raccord photo en //. Donc j'essaie un peu toutes les combinaisons pour ne pas certain de ma selection. Je pense laisser à l'acheteur le tube réglable meade qui autorise de multiples combinaisons par exemple !

 

 

Il faudrait que j'essaie les telescopes l'un à coté de l'autre par contre. L'ultima semble plus lumineux (impression liée à l'usage du pare buée ?), mais la collimation (enfin la tache de diffraction je veux dire) meilleure dans le orange (ils ont une excellente réputation ces vieux modèles avec des optiques bichonnées à l'époque où un C8 valait le prix d'un salaire mensuel moyen). Par contre, le chercheur n'a rien à voir (6x30 droit/réticulé vs 8x50 coudé/réticulé-polaire/éclairé). La fourche non plus d'ailleurs ni même le moteur !

 

Je devrait faire une mesure d'EP mais je reste quelques minutes avec neptune au beau milieu du capteur CCD sans bouger et puis d'un coup cela se barre. Comme j'ai touché à la vis sans fin, j'ai peut être installé un "faux rond" sur l'axe car c'est très reproductif. A voir à tête reposé de toute façon. En tout cas c'est moins simple à toucher que le vieux où on a accès au réglage des 2 moteurs AD sans avoir à démonter quoi que ce soit ! Autre temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par patry@11/09/2005 - 22:13

... mais la collimation (enfin la tache de diffraction je veux dire) meilleure dans le orange (ils ont une excellente réputation ces vieux modèles avec des optiques bichonnées à l'époque où un C8 valait le prix d'un salaire mensuel moyen).

.....

 

 

Ca confirme les dires de l'acheteur qui a emporté mon 200 : il a eu un C14 et un C9. Apparemment, pas de chance, il est tombé sur deux bouses, impossible d'avoir une tâches d'Airy correcte sur aucun des deux malgré une collimation soignée, c'est tout dire sur le suivi de la qualité chez Célestron.... :b:

Les rachats et la concurrence y sont suremment pour quelque chose !!

Du coup il s'est acheté un Mewlon 210 !!!!!!!!!!

En gros c'est la roulette russe (euh américaine plutôt :be: ), une fois c'est bon, une fois c'est mauvais, donc à moins de sélectionner un bon tube... J'espère pour toi que tu auras eu de la chance. :-/

 

J'espère aussi qu'Intes est plus sérieux sur le suivi des optiques, le prix est quand même plus conséquent à diamètre égal !! Le test de la tâche d'Airy sur une étoile par faible turbu me permettra de juger...

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[XSMAN]

 

Attends tu a eu un acheteur qui a eu un C14 et un C9, et qui ta pris ton 200 ?

Surprenant !

 

Pour ce qui est de la qualité c'est sur que c'est la "loterie". Autant sur un C14, je crois que c'est un peu vrai, autant le C9, est considéré comme le meilleur instrument de la marque mais il utilise un primaire plus long (ouvert à 3 vs 2) et un secondaire moins fort (à un peu plus de 3 contre 5). Du coup le secondaire est un peu plus gros, mais le primaire est de tout premier ordre (plus facile à faire). En planétaire, on (surtout les américains) arrive a obtenir de meilleures images qu'avec le C11 ! Un comble.

 

En tout cas, pour intes c'est clair que c'est sensiblement plus cher (3000€ un 200mm en tube seul, c'est proche des pris de Tak). Par contre tu a du profiter de la "promo" pour le 703 non ? Je l'ai vu à 1600€ ... une affaire (sic) !

 

Pour ce qui est de mes C8, j'avoue que la précision de collimation doit être très grande pour obtenir de bons résultats. Avec ma clé allen, je termine sur des pressions très douces afin de "maintenir sans forcer" sur le secondaire. En tout cas largement inférieur au dizième de tour (plus proche du 20e à mon avis).

 

 

[LITTLESOCKET]

Merci petite chaussettes pour mon image !

[HS on] J'ai vu une copine de mirabelle dans une animalerie proche de chez moi, c'est vrai que c'est super mignon et elle suivait dans sa cage en verre tous mes déplacements et était fascinée par mon bébé ... fascination mutuelle de voir une peluche qui bougeait toute seule également ! [HS off]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POUR PATRY :

 

Oui, en en effet il a eu et a plusieurs instruments différents et dans plusieurs diamètres. Ne pas oublier que pour vraiment exploiter un C14 (du moins un de bonne qualité), il faut un très bon site. Un 200 est quand même plus simple à pousser dans ses derniers retranchements surtout en planétaire...

 

Pour mon télescope, vu le prix ridicule et comme il se trouvait à 150 km de chez moi, il l'a pris sans se poser de question. De toutes façon, vu le nombre de réponses que j'ai eu, mon 200 serait de toute façon parti rapidement !

 

C'est vrai que d'après ce qu'il m'a dit, le C14 était immonde, pas moyen d'avoir une tâche d'Airy correcte. Le C9 présentait lui une tâche toujours dissymétique malgré une collimation soignée (défaut d'optique, ou axe optique du primaire décallé ???). :grr

 

Pour Intes c'est vrai que les versions Deluxe sont presque aussi chère que Tak !!!!

J'ai commandé la version du M703 la moins chère sur HEQ5 pour rester dans un budget "raisonnable". :s

 

A ce propos, j'ai vu une page avec un comparatif Intes M703 contre Tak Mewlon 180 et la différence n'est vraiment flagrante (j'en suis le premier surpris !! :o )

Bon, ce test vaut ce qu'l vaut mais il est intéressant :

 

http://www.astrosurf.com/titixonline/compa...3-mewlon180.htm

 

 

POUR LITTLESOCKET :

 

As-tu finalement trouvé ton instrument transportable idéal, Littlesocket ? :?:

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par xs_man@12/09/2005 - 12:56

...

A ce propos, j'ai vu une page avec un comparatif Intes M703 contre Tak Mewlon 180 et la différence n'est vraiment flagrante (j'en suis le premier surpris !! :o )

Bon, ce test vaut ce qu'l vaut mais il est intéressant :

 

http://www.astrosurf.com/titixonline/compa...3-mewlon180.htm

...

 

Interessant, mais si les images de mars sont bien (et meilleures que la mienne c'est certain), saturne est par contre très bof. Finalement l'auteur des test a tout vendu car il n'a plus ni l'intes, ni le tak180 mais plus qu'un tak210 !

 

Par contre la remarque de l'utilisation de la barlow et de son "excentricité", je la retrouve dans mon Ultima. Autant le PO du C8 orange tenait fermement la barlow et l'image de diffraction restait bonne, autant l'ultima et son PO losmandy ne permet pas le même maintient et systématiquement, avec la barlow, j'ai une figure d'airy moins bonne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, l'auteur du site a le mérite d'être honnête et réaliste. Il le dit bien, je cite : " Ce site a pour but de présenter mes premiers pas dans le domaine de l'astrophotographie argentique ou numérique, la webcam, ainsi qu'une description du matériel utilisé et des nombreux bricolages. " ;)

 

Un webphotographe entrainé doit pouvoir faire mieux à la fois avec l'Intes et avec le Tak, c'est évident !! Pour ma part, tant que je n'aurais pas bien en main mon futur scope, je n'avancerais aucune conclusion à priori, j'ai suffisamment été déçu par le passé.... :-/

 

J'ai vu sur le forum Astrosurf un Mewlon 210 d'occasion à vendre pour 1850 Euros. Dommage que l'annonce ne soit pas parue plus tôt, sinon y avait pas photo si je puis me permettre !!!

 

Cordialement.

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patry,

 

Peux tu nous donner ta méthode de mise au point? car je suis bleufé par la qualité de ta photo de Mars!

Perso je galère! j'ai un C9 avec barlow x2 + toucam pro 1 non modifié et mes images sont toujours flous :( je n'arrive pas à faire une mise point parfaite.

 

Merci d'avance pour tes conseils

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas qui t'interesse, j'ai fait la MAP sur une étoile (aldébaran en l'occurence). J'ai fait monter le rafraichissement à 10i/s ou plus, et je focalise en BAISSANT progressivement le gain jusqu'a faire apparaître soudainenement l'étoile au point.

Bon j'utilise aussi un PO losmandy à crémaillère pour plus de précision aussi mais le PO d'origine et la mise au point ne m'ont pas posé trop de pb non plus.

 

Sinon, le meilleur moyen que j'ai trouvé c'est le disque de hartman ; tu masque l'optique par 3 trous à 120° (tu peux prévoir aussi un trou central pour acceder aux vis de collimation). Certains préfèrent placer une barre centrée pour faire apparaître un aigrette. J'ai tenté le coup mais sans une webcam modifiée, je ne fait rien apparaître du tout !

 

Mais avant d'incriminer la MAP, est-ce que la collimation est bonne ?

 

En tout cas bravo pour ton C9, c'est un peu mon rêve d'en avoir un un jour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Salut GG,

 

-359, c'est quoi ??? le nombre de jours avant les vacances ?

 

La vache ! elle va te paraitre bien longue l'année si tu y vas comme ça !

 

Avec la même méthode, -196 jours avant la prochaine éclipse totale ! ça approche !

 

 

Patry ! la'image de Mars est vraiment magnifique... Oublie pas qu'il y a un concours sur ce thème ;)

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par patry@13/09/2005 - 21:43

Dans le cas qui t'interesse, j'ai fait la MAP sur une étoile (aldébaran en l'occurence). J'ai fait monter le rafraichissement à 10i/s ou plus, et je focalise en BAISSANT progressivement le gain jusqu'a faire apparaître soudainenement l'étoile au point.

Bon j'utilise aussi un PO losmandy à crémaillère pour plus de précision aussi mais le PO d'origine et la mise au point ne m'ont pas posé trop de pb non plus.

 

Sinon, le meilleur moyen que j'ai trouvé c'est le disque de hartman ; tu masque l'optique par 3 trous à 120° (tu peux prévoir aussi un trou central pour acceder aux vis de collimation). Certains préfèrent placer une barre centrée pour faire apparaître un aigrette. J'ai tenté le coup mais sans une webcam modifiée, je ne fait rien apparaître du tout !

 

Mais avant d'incriminer la MAP, est-ce que la collimation est bonne ?

 

En tout cas bravo pour ton C9, c'est un peu mon rêve d'en avoir un un jour !

 

Merci beaucoup Patry! :)

 

J'essaye ça ce we!

 

J'espère pouvoir obtenir un truc propre ce coup là !pomoi!

 

Pour le C9...faut il encore pouvoir le maitriser ;) pour l'instant j'suis un peu à la ramasse :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon ciel pas trop turbulent, un réglage de collimation et ça roule tout seul normalement !

 

Tu est d'où ? Peut être quelqu'un peut venir te filer un coup de main.

Et puis pour zieuter (en plus) dans un 235mm, ca devrait pas être trop dur à trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par patry@16/09/2005 - 13:46

Un bon ciel pas trop turbulent, un réglage de collimation et ça roule tout seul normalement !

 

Tu est d'où ? Peut être quelqu'un peut venir te filer un coup de main.

Et puis pour zieuter (en plus) dans un 235mm, ca devrait pas être trop dur à trouver.

 

Salut!

 

J'habite au de sud Lyon :( pas super pour l'observation du ciel profond (à mort les éclairages :grr ).

 

En fait je pars de temps en temps dans ma maison de campagne dans le gard, perdu sur un plateau de garrigue :)

 

C'est dans ces moments là que je comprends à quoi sert un C9 :fete:

 

Avec un oculaire de 28mm + un reducteur de focale 6.3, M32 ne rentre pas dans le champ! et quel spectacle! :b::) j'en ai la larme à l'oeil.

 

Mais si quelqu'un habite dans le coin, ya pas de soucis on peut prendre contact.

 

@ bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.