Aller au contenu

Astéroïde Itokawa mission Hayabusa


astroraoul

Messages recommandés

  • Réponses 461
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Si je ne suis pas en mesure de répondre à cette question, je peux par contre vous dire que le marqueur a théoriquement été ejecté vers Itokawa. Il semble que l'on attende les données de télémétrie pour savoir si le touch-down est effectif. La sonde regagnerait normalement une position de sécurité plus élevée.

Le marqueur devait être délivré à une altitude nominale de 40 m.

Le "retard" dans l'acheminement des transmissions serait dû au changement de station de reception...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déclaration du Pr Matogawa (ISAS-JAXA),

 

Nous ne pouvons pas confirmer la remontée de la sonde.

La balise (le marqueur)continue à émettre mais nous ignorons si elle est à la surface d’Itokawa.

Les données altimétriques du radar-laser ont indiqué une altitude minimum de 17 m au moment de stopper la descente d’Hayabusa.

La remontée ne se faisant pas, un opérateur a envoyé la commande de montée et placé la sonde en mode de sûreté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vais tenter un bref résumé de toutes les infos que j’ai pu réunir.

La situation d’Hayabusa est très confuse.

Au court de la nuit, le Pr Matogawa (Dr du centre d’éducation de l’espace de la JAXA) a fait plusieurs communications.

Les transmissions entre la sonde et la Terre sont passées plusieurs fois de l’antenne à faible gain à celle de moyen gain.

Entre affirmations et démentis, le Pr Matogawa a successivement indiqué que la sonde n’avait pas exécuté la commande de remontée en position de sécurité (Home position), puis qu’elle l’avait fait, qu’elle n’était pas en mode de sûreté, puis qu’elle l’était. Ces agaçantes hésitations étaient dû à la difficulté d’interprétation des signaux émis alternativement par les antennes de faible et moyen gain.

A un moment on a même cru que Hayabusa était en contact direct de l’astéroïde. :b:

 

Lors de la conférence de presse de 13 H 40, le Pr Matogawa affirme que l’on ne sait pas si la phase de prélèvement n’a finalement pas été exécutée. Par contre, nous sommes certain maintenant, que le vaisseau plane loin de la position de sécurité qu’il devrait occuper normalement et qu’il est animé d’un léger mouvement de rotation expliquant les bizarres émissions de données à partir des deux antennes différentes.

 

La station de réception d’Usuda doit terminer son contact avec Hayabusa vers 14 H55 et nous voudrions rétablir le contrôle d’altitude 3 axes avant ce moment là.

Ensuite , c’est la station DSN de Madrid qui doit prendre le relais jusqu’à demain matin (A Tokyo).

L’objectif prioritaire de l’équipe est naturellement la reprise de contrôle de la sonde pour ensuite pouvoir envisager de retourner sur Itokawa et de savoir quand cela sera réalisable.

 

Les spéculations personnelles d’un certain Mr Matsuhura (Désolé, mais j’ai pas pu connaître ses fonctions exactes) :

« J’ai le sentiment que finalement, l’approche de la sonde ne s’est pas déroulée de façon si anormale. » ^^

« Tout cela ne pourrait être qu’une conséquence que du contact de surface à l’instant du prélèvement. » :confused:

« Réellement, nous ne sommes pas dans la plus mauvaise situation. » <_<

 

Commentaire de Quetzalcoatl : Au pays du soleil levant, on se console comme on peut…

Espérons 1) La reprise totale de contrôle d’Hayabusa

2) que toutes ces gesticulations inattendues n’auront pas été trop coûteuses en carburant

 

3) que la deuxième tentative pourra se dérouler normalement

4) et que le retour vers la Terre sera toujours possible.

 

Conférence de presse annoncé pour 16 H (Heure de Tokyo).

 

http://5thstar.air-nifty.com/blog/2005/11/...of_hayabus.html

 

http://5thstar.air-nifty.com/blog/2005/11/...of_hayabus.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation a l'air encore une fois très confuse, même pour les responsables de la mission ! :confused:

 

For more details about the touchdown, we are now gathering data from the Hayabusa.

<_< Je trouve quand même assez incroyable qu'ils ne sachent pas si oui ou non un prélèvement a eu lieu !

 

Juste une petite question : pensez-vous que le mouvement de rotation de la sonde peut être dû au tir du projectile sur la surface l'astéroïde et/ou à un contact sur une surface non plate ?

 

En tout cas, il semble que Hayabusa ne se soit pas écrasée sur l'astéroïde, c'est déjà ça ! :p

 

A+

 

PS : Genesis et Stardust n'ont pas prélevé d'échantillons à la surface d'un corps... Pardon, je dis une bêtise : Genesis a récolté beaucoup de sable à la surface de la Terre ! !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

 

PS : Genesis et Stardust n'ont pas prélevé d'échantillons à la surface d'un corps... Pardon' date=' je dis une bêtise : Genesis a récolté beaucoup de sable à la surface de la Terre ! !pomoi!

[/quote']

 

Salut Pioneer. Ce sont aussi des refléxions que je me suis faites aussi mais il est vrai qu'initialement je n'y avais plus pensé. ;)

 

Rappelles- toi des grosses difficultés de communication avec la sonde qui subit ce mouvement de rotation.

Je pense que cela peut jouer sur l'incertitude d'interprétation et sur le fait d'être sûr que le prélèvement ait été effectué ou non. Pour la cause de ce mouvement parasite, plus que le tire de projectile, j'ai pensé qu'un contact trop fort avec la surface à provoqué une torsion importante du cone de prélèvement et que celui-ci en réaction à induit une force incidente déstabilisant la remontée d'Hayabusa...(?)

 

Astrora', voyons!voyons! Faut pas déprimer! B)

 

1) Check-up et évaluation des dommages éventuels

2) On y retourne le plus vite si c'est faisable.

 

PS: Il est exact que les traductions n'aident pas à avoir une vision parfaitement claire des évènements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article récent en anglais résume les interrogations actuelles :s

Tout ce qu'on sait c'est que la sonde est bien descendu à 17 mètres d'Itokawa et a largué sa balise de guidage.

Beaucoup de problèmes pour cette mission quand même, notamment au niveau des transmissions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je perçois comme un certain agacement chez certains d’entre vous sur l’incertitude dans laquelle, les infos successives, parfois contradictoires, nous maintiennent.

Je me permets d’observer que beaucoup des objectifs de la mission ont d’ors et déjà été atteint et surtout des nombreux systèmes innovant mis en œuvre pour réaliser des opérations incroyablement compliquées.

Malgré ces fréquents revirements, je trouve intéressant de suivre cette mission à la loupe.

 

Quelques précisions me paraissent pouvoir vous être livrées en l’état actuel des infos disponibles :

Hayabusa serait à une centaine de Km d’Itokawa !!! :o

Elle se serait donc beaucoup éloignée de l’astéroïde et retourner à la bonne place prendra un peu de temps.

Sinon, pendant la descente le LIDAR (système altimétrique Laser) à fonctionné normalement.

A 17 m d’altitude, le signal émis par l’antenne à haut gain a été interrompu.

A partir de cet instant nous ne possédons qu’un signal Doppler à interpréter.

Nous pensons qu’Hayabusa a dérivé horizontalement près de la surface pendant une trentaine de minutes.

Il n’y aurait pas eu de contact.

Un séjour prolongé près de la surface est dangereux à cause du haut niveau radiation qui entraîne une forte élévation de T°.

On a donc envoyé la commande de remontée et à ce moment la sonde s’est bloquée en mode de sécurité. Nous ne savons pas pourquoi. La stabilisation 3 axes ne pouvant être alors établit, le tournoiement de la sonde n’a pas pu être contrôlé. (Communication du Pr Kawaguchi) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, ce n'est pas vraiment de l'agacement que je resens, mais plutôt une certaine frustration. On n'a aucune certitude sur le statut actuel de la sonde, à part qu'elle n'a pas été détruite... <_< Je sais que cette mission est incroyablement complexe mais je trouve assez surprenant que la Jaxa ait aussi peu d'informations à nous fournir sur les événements de la nuit passée. J'espère que dans les heures à venir on aura des renseignements fiables et définitifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressante cette conférence de presse Quetza ;)

Apparemment ils sont sûrs que la trompe de collecte n'a rien ramené car le projectile impacteur n'a pas été tiré (un signal spécial se serait déclanché)

Donc on peut recommencer, d'autant qu'il reste une balise de guidage à utiliser.

Par contre c'est dommage d'Hayabusa ait dérivé si loin de l'astéroïde (100 km :s ), ça va prendre du temps pour revenir (même s'ils pensent qu'il reste assez de carburant)... difficile d'ici le 25 novembre :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5thstar !!! En parlant d’étoiles, je propose, à titre exceptionnel, que l’on m’attribue dès maintenant la sixième, pour service rendu à Webastro.

J’exagèrerais à peine si je disais que c’est un peu grâce à moi que la voix de notre Forum porte jusqu’au Japon, comme en témoigne cette sélection nippone, des sites s’intéressant à leur mission.

Gloire aussi à Pioneer, dont les propos pourtant très critiques envers la JAXA (et auxquels je n’adhère pas du tout), trouve un écho international… :lol:

 

 

http://5thstar.air-nifty.com/blog/

Pour ceux d'entre vous qui sont un peu fâchés avec le japonais, déroulez donc la page du lien vers le bas <span style="font-size:8pt;line-height:100%]pour que j'ai au moins une petite chance de vous faire sourire[/color]. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens donc, comment mon message a-t-il atterri là ???

 

Très critique, tu exagères un peu ^^ C'est juste que cette mission est tellement intéressante que j'aimerais avoir des infos un peu plus claires provenant de la Jaxa. Mais je ne peux être qu'admiratif devant le travail accompli par l'agence japonaise ! :)

 

Si j'ai bien suivi, la première collecte d'échantillons a échoué... :confused: Est-ce qu'on sait pour quelles raisons précises ? Pensez-vous qu'on puisse réutiliser le même marqueur pour refaire une tentative au même endroit et ainsi maintenir deux prélèvements ?

 

Au passage : un article en français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les investigations continues pour connaître la cause première de l’interruption de procédure.

On sait par contre que c’est l’inclinaison trop importante des panneaux solaires par rapport au soleil qui a déclenché automatiquement la mise en mode de sûreté d’Hayabusa . Celle-ci dérivait déjà à ce moment, près de la surface d’Itokawa.

Pour ce qui est des balises, une à la surface, l’autre en réserve, on peut considérer la question comme secondaire. En effet le facteur limitant est désormais la quantité de carburant restante.

De ce fait, on ne peut envisager, sans être actuellement certain que cela sera même possible, qu’une seule et unique tentative.

Il ne parait plus envisageable de faire ce prélèvement à la date prévue (le 25 Nov.) mais on pourrait raisonnablement l’effectuer jusqu’au environ du 10 Decembre.

Après, le vaisseau doit impérativement prendre le chemin du retour sous peine de ne plus pouvoir en couvrir la distance s’il le faisait plus tard. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir, après ces moments d’extrêmes tensions, je vous propose un petit jeu.

En fonction des éléments dont nous disposons dans ce topic (ceux qui comprennent l’anglais risquent d’être avantagés), trouvez les erreurs ou les grossières approximations figurant dans cet article (j’en détecte cinq). Le gagnant se verra offert un morceau d’Itokawa ou un débris d’Hayabusa (si cela est matériellement possible) :)

 

http://www.futura-sciences.com/news-hayabu...tokawa_7631.php

 

Que l’auteur de ce « papier » ne s’en offusque pas, il n’y a pas longtemps, j’affirmais quelque chose de faux dans ce même topic… :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

De deux choses, l'une!

Ou le jeu est stupide. :confused:

Ou le niveau trop élevé pour les gens qui fréquentent ce topic. :be:

 

Je retiens la première option et suis déclaré vainqueur faute de combattant. :p

 

En guise d'excuses, un petit zoom sur une image de 5thstar qui était peut-être passée inaperçue...

Prise avant la malheureuse tentative de ce week-end.

 

http://216.239.37.104/translate_c?hl=en&ie.../language_tools

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.