Aller au contenu

spectrographe SEPSA


Eric05

Messages recommandés

Bonsoir,

N'ayant pas de fente le SA ne permet pas de faire de spectres d'objets possédant un diamètre apparent. C'est à dire pas de belles raies marquées.

L'idée de rajouter une fente au SA n'est pas nouvelle. Sur le site de Robin Leadbeater on peut trouver un schéma optique utilisant une fente et un occulaire en projection (Slit Eyepiece Projection Star Analyser).

J'ai décidé de remettre au gout du jour ce système dans l'optique d'imager la comète 103/P.

Après quelques bidouillages (il reste encore à faire) je vous propose d'aller voir ce que cela donne:

http://e.sarrazin.free.fr/spectro/sepsa.htm

Bon ciel à tous

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation Eric pour la réalisation de ce montage.

J'aurais bien aimé voir la fente. Quelle largeur ?

Une lunette guide avec un repérage de la fente permettrai de faire un pointage efficace peut être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour TDO,

Tu as de la chance..

La toute première cible était justement Jupiter. J'ai fait juste une acquisition.

Ci joint un crop de l'image brute. On voit assez nettement la bande correspondant au méthane.

Bon ciel

Eric

juju_brut.jpg.6ad19a09844b88c300a88ded5620dd38.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Désolé mais je n'y connais vraiment rien.

Qu'est ce que la mise au point en spectro et comment y arrivez vous ?

 

Je me demande s'il est possible par exemple d'aller jetter un oeil du côté de la grande nébuleuse d'Orion sans risquer de prendre autre chose.

 

Justement, est il possible de prendre le spectre de tout ce qui est accessible à un diamètre ?

Quelle est la notion de magnitude limite en spectro ?

 

Je vois ici des astrams qui pratiquent, auriez vous les réponses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Voilà les manip à faire pour avoir de belles raies fines !!!!!

 

1/La fente (au foyer du primaire) doit être au foyer du collimateur

On peut utiliser un chercheur réglé à l'infini et regarder la fente à travers le réseau

2/Si ton imageur possède un objo, il faut le mettre à l'infini

3/Il faut retoucher la MAP pour obtenir un spectre net voir l'objo de l'imageur

4/La fente est l'élément déterminant pour avoir des raies de qualité mais elle va obstruer la fenêtre du faisceau lumineux (bords précis & largeur entre 35/50 microns)

5/D'une manière générale, on minimise la focale du scope pour augmenter le flux

6/Pour la magnitude limite, cela dépend de ton scope, fente, objos spectro et imageur(en fn fréq) et surtout de la qualité du suivi

7/les spectros haut de gamme possèdent un guidage sur fente mais il est possible de guider en parallèle

8/Pour une fois le décalage en dec est le bienvenu

9/regarde la doc de base pour l'utilisation du Lhires par exemple

 

Bons spectres

 

TDO

NEPTUNION31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir TDO,

J'ai refait Jupiter hier soir. Le spectre est quand meme moins bruité qu'avec une seule pose!! Etalonnage avec une lampe neon et identification de quelques raies. La fente fait environ 30 microns.

Bon ciel

Eric

jupiter_2010_10_06.png.48fecbd2d8372134d23a1dcd7a183411.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

C'est superbe ce spectre avec en autre la deuxième raie du méthane vers 6200

 

voici aussi 2 liens sympa :

 

http://otobs.org/FBO/

 

http://vincentboudon.perso.sfr.fr/Spectro/

 

Bons spectres

 

TDO

NEPTUNION31

 

Bonsoir TDO,

J'ai refait Jupiter hier soir. Le spectre est quand meme moins bruité qu'avec une seule pose!! Etalonnage avec une lampe neon et identification de quelques raies. La fente fait environ 30 microns.

Bon ciel

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci TDO,

Les liens sont sympas également.

Oui je pense que tu peux mettre un objectif devant le spectro en lieu et place du télescope. L'important c'est de focaliser le faisceau issu de l'objectif sur la fente histoire de perdre le moins de flux possible.

Bon ciel

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Des nouvelles du SEPSA;

Pas facile de mettre la comète dans la fente du spectro. Elle bouge vite cette coquine en ce moment! :

http://e.sarrazin.free.fr/hartley2/hartley2.html

Il faut envisager l'autoguidage sur la comète elle meme.

Je me suis donc tourné vers un autre objet ayant un diamètre apparent qui lui "bouge" moins vite: M57 (cf profil ci joint).

On notera les raies habituelles de cette nébuleuse :Hbeta 4861A, OIII 4959A et 5007A (qui en fait ne forme qu'une seule raie compte tenu de la résolution (12A/pix) et Halpha 6563A.

Bon ciel à tous.

Eric

m57.png.63190e0f08d19d6130200eebe96bbf65.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.