Aller au contenu

HELP débutant achat dobson 305 mm


@stréric

Messages recommandés

bonsoir à tous

 

je souhaite acheter mon premier télescope ... pour de nombreuses années !

 

après recherches sur le net :

Dobson sky watcher flex tube black diamond 305mm F/5

oculaires 25 et 10mm chercheur 9x50

711€ + 20€ de port chez Galiléo

 

est ce un bon produit et ce revendeur est il fiable ?

que me faut il comme autre achat indispensable dans un premier temps ?

 

merci pour vos réponses et conseils , car je n'y connait rien ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que me faut il comme autre achat indispensable dans un premier temps ?

:

 

LA première chose que j'ai acheté après mon dob 300, ça à été un chercheur point rouge ( telrad ou autre) et une carte du ciel.

 

Si tu trouve des muscles aussi si tu en a pas de trop :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous

 

je souhaite acheter mon premier télescope ... pour de nombreuses années !

 

après recherches sur le net :

Dobson sky watcher flex tube black diamond 305mm F/5

oculaires 25 et 10mm chercheur 9x50

711€ + 20€ de port chez Galiléo

 

est ce un bon produit et ce revendeur est il fiable ?

que me faut il comme autre achat indispensable dans un premier temps ?

 

merci pour vos réponses et conseils , car je n'y connait rien ! :cry:

 

Si t y connais rien je ne suis pas sur que l achat direct d un gros tube soit une bonne chose. A tu déjà vu un dob de 300mm en vrai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le Monde,

 

il vaut mieux y réfléchir à deux fois!

Sans poste fixe, la simple installation d' un 305 relève du déménagement!

La base, le tuyau, la chaise d'observation (indispensable), la valise d'oculaires, etc...tout ramasser en fin de scéance...

Des kilos à déplacer, des allers-retours...

Tu installes tout en début de soirée, histoire de "chambrer" les optiques, pas de bol, la météo se dégrade, turbu, seeing pourri et autres aléas, un tour gratuit!:mad::cry:

Ne parlons pas du nomadisme!

Par expérience: j'ai renoncé à je ne sais combien de nuits d'observations à cause de ça! Ou par flemme, fatigue, mal de dos...

Conclusion, j'ai construit un observatoire! (Fini très prochainement;))

 

Bip

 

J'ai commencé avec des jumelles 8x30, puis jumelles 10x50, suivies d'une lunette 70/700 sur monture équatoriale, un Dobson 300/1500 et, récemment, des jumelles 20x80 ;

Il y a mille et une manières de pratiquer l'astro et de se faire plaisir!

Modifié par BipBip Boréalis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on parle ici d'un Dobson !

Tu soulèves le tube tout seul, tu le poses sur la base et c'est prêt.

Ok, il faut aussi apporter la caisse avec les accessoires, la table, la chaise d'observation ...

Dire à un débutant que cela peut être contraignant .... :confused:

Il faut dans ce cas annoncer que toute observations demandera du temps, de la préparation, de la patience, de la chance ....

 

L'encombrement du tube est à prendre en compte bien sûr ;), mais on imagine qu'un débutant qui annonce qu'il veut s'équiper pour plusieurs années est prévoyant et qu'@steric se sera rendu compte par lui même de la taille de son futur "ballon d'eau chaude" ...

Quelques soit le matériel, il aura plusieurs aller et retours et il sera aussi sensible à la météo avec un petit newton qu'un gros !!

 

Il est souvent conseillé aux débutants de commencer avec un petit tube (voir nombreux fils dans la rubrique débutant). Ok mais on risque aussi d'en dégoûter certains : j'ai des exemples vécus autour de moi ...

 

Pour Galileo ... ?? On en parle en ce moment non ? Je ne connais pas donc je me garderais bien de te conseiller. Le seul conseil que je te donne est de faire ton premier achat dans une vraie boutique : tu y seras bien conseillé et justement tu pourras choisir (en fonction de ton budget et de tes goûts) les accessoires essentiels à tes futures observations. Que vas-tu préférer comme chercheur/pointeur ?? (un point rouge, un telrad, un chercheur droit, un chercheur coudé ...) comme outil de collimation ?? (un laser, un cheshire, un oeilleton)

Il faut aussi des oculaires, une lampe, des cartes, et des boîtes pour ranger tout cela !

 

Bon choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Apège , passe à a moulinette de Newton d'abord et surtout prend ton temps pour choisir ton instrument .

L'hiver approche et les ouvertures météo vont se faire rares peut être l'occasion de réfléchir quelques semaines pour faire un choix ,car ça fait quand même une belle somme d'argent à dépenser .

Question technique je ne peut pas beaucoup t'aider car débutant moi aussi , je cherche aussi un plus grand diamètre mais à coté de ça je suis content de ne pas avoir commencé avec un instrument trop lourd et encombrant .

 

Pour exemple :

ma lulu et trépied = 21kg ( 2 voyages dans le jardin voir 1 quand je suis bien énervé )

un tabouret + valise oculaires ( 1 voyage)

Je suis prêt en 10 min et j'ai bougé ......25kg...

Une donnée important le poids , je trouve ça correct pour ma stature physique mais pour mon prochain tube j'y fait très attention .

Ma petite expérience te conseille un 200mm de qualité avec de bons oculaires pour commencer ..

Et puis comme le dit Balrog " tu as déjà vu un 305mm?

Au début je révais devant les pages de magazine et puis le jour ou je suis entré dans un magasin et que j'ai vu 300mm je l'ai trouvé gigantesque ! et pourtant je culmine à 1m85 ...

bon courage et bienvenue parmi les admirateurs du ciel , là haut il y a de quoi faire ! et pour tout les diamètres ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins klm132.

Si tu as choisi et que tu as le budget, alors pourquoi pas. Tu risques simplement d'être surpris par la taille de la bête. Tu devrais juste aller voir dans un club ou un magasin à quoi ressemble un dob 300. N'oublie pas que pour l'installer, ce n'est pas si simple. C'est lourd et encombrant. Ça peut même être chiant à un point que tu ne le sortiras plus ou peu.

Sinon, oui, ce doit être un bon produit. Quant au revendeur, il faut faire des recherches. Je ne peux te donner mon avis sur ce forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @steric,

 

je pense pouvoir t'aider car je possède un flextube 300/1500.

 

On va commencer par les avantages :

 

Galileo est une très bonne enseigne qui a pignon sur rue, je le sais car c'est la que j'ai acheté le tube. Vu que je suis en Corse, il me l'on expédier rapidement et sans aucun problème. Le colisage est a tout épreuve, et a mon avis a part tomber de la soute a bagage, je ne vois pas comment il aurait pu être dégrade.

 

Le prix: wahou!!! Je l'ai payer 200€ de plus donc on peut dire que c'est une excellente affaire. Tu as du neuf au prix de l'occase.

 

La mécanique est bonne, les mouvements sont doux sur l'axe horizontale et tu disposes d'un serrage permettant de régler la tension de l'axe verticale. Le chercheur est de bonne facture, le PO est sur-dimenssioné et suporte une tête binoculaire sans problème. Le réglage de la MAP (mise au point) est correcte, sans plus mais tu beneficis quand même d'une crayford.

Le réglage du flextube est bon dans l'ensemble si tu n'y vas pas comme une brute, de toute manière tu peux également régler la tension des 3 tubes par l'intermediaire de vis/ressorts.

L'ensemble est facile a monter, 1 heure au plus.

 

Un point très positif contrairement aux idées reçues propres au tubes serruriers, le flextube tiens bien la collimation. J'ai passe tout l'été a observer en ne réglant que le miroir primaire et encore, c'était du chipotage.

 

L'optique: en ce qui me concerne j'ai eu bcp de chance et je bénéficie d'un très bon miroir, mais avec les optiques chinoises c'est un peu la loterie, quoique leur savoir faire est de moins en moins contestable a ce niveau. En effet, les chinois sont bons en ce qui concerne la forme, moins pour le micro-mamelonage ou l'etat de surface si tu préfères. Attention, comme je te l'ai dit, j'ai été chanceux, et toutes les optiques industrielles ne se ressemblent pas.

 

Le flextube te permet d'intégrer ( ce que j'ai fait), une tête binoculaire en te passant d'une barlow pour la MAP, en réglant la cage du secondaire sur la longueur, et ça ce n'est pas négligeable.

 

Et maintenant les inconvénients:

 

le rocker box est lourd, le tube pas trop. Je suis encore jeune (33ans) et assez physique, je dis pas costaud (1m75 pour 72kg), mais porter des poids ne me dérange pas, j'ai fait ca toute ma vie, maintenant avec un diable a 30€ chez casto-merlin et le tour est joue.

 

Les inconvénients vont surtout se situer dans le faite que tu es débutant, je m'explique :

 

a tu deja vu un dobson de cette taille!!! C'est gros, très gros, meme si le flextube est rétractable, j'ai la miss qui tire un peu la gueule et me le fait comprendre quand elle s'en sert de porte manteau !!!

As tu deja eu un télescope? Connais-tu le ciel? A quel degrés evalus-tu ta passion? Ce serait dommage que tu investisses dans un engin pareil si tu comtes zieuter trois fois par an quand il ya rien a la tele.

Ou habites tu? Appartement, maison? dansmon cas par exemple j'ai un grand jardin et un ciel correcte, mais si je devais prendre la voiture a chaque fois, mes observations seraient moins courantes.

As tu un club ou un astro-pote avec qui tu puisses te motiver? Je te rassure ce n'est pas l'essentiel, moi j'ai eu ma première lunette a 7 ans et depuis j'ai toujours eu un scope et je suis du genre solitaire.

 

Voilou, tout ce roman pour que tu puisses prendre conscience de tous les tenants et aboutissants concernant d'une part le scope et d'autre part tes motivations, afin que cet éventuel achat ne soit pas juste compulssif.

Pour revenir au scope, dans l'ensemble tu peux y aller tranquille, tu risques de te fracturer l'oeil droit tellement t'en prends plein la vue!!!

 

Yannick

Modifié par McFly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas lecleyrise zito, Gryerise et je ne penses pas que mon dob traverseras la mediterannee, sauf quand je le mettrais en vente d'ici un an.

Par contre si tu passes en Corse, mi casa es tu casa.

 

Yannick

Modifié par McFly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et à toi MC FLY qui a donné réponses à mes deux questions principales ... tu as acheté le même dobson et chez Galiléo !

 

pour répondre aux divers commentaires :

 

Le poid ... ne sera pas un problème ... je porte tous les jours de lourdes charges et je n'ai que quelques mètres pour rejoindre mon futur lieu d'observation ... je compte même le laisser constemment monté sur un chariot

 

Certains diront mais pour d'éventuelles sorties extérieurs : j'ai la chance de posséder un fourgon et là aussi je compte ne pas le démonter !

 

Je suis aller cet AM voir le magasin de Lorient , et je ne suis pas particulièrement impressioné par la bête ! ( exposé un meade 300 )

je crois même qu'un tube sur un trepied serait dans mon cas plus encombrant .

 

je suis aussi décidé à rencontrer des passionés d'un club de la région pour

regarder au moins une fois avant d'acheter ... bien que toi MCfly tu me

promets 'en prendre plein les yeux ... et je ne peux que te faire confiance !

 

Salut à tous et à toi MCfly et à ta magnifique Corse que j'ai eu le plaisir de sillonner à moto .Là aussi plein les yeux

 

:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on parle ici d'un Dobson !

Tu soulèves le tube tout seul, tu le poses sur la base et c'est prêt.

Ok, il faut aussi apporter la caisse avec les accessoires, la table, la chaise d'observation ...

Dire à un débutant que cela peut être contraignant .... :confused:

Il faut dans ce cas annoncer que toute observations demandera du temps, de la préparation, de la patience, de la chance ....

Je souscrit à 100% au propos de Klm132.

J'ai débuté il y a 18 mois directement avec un Dobson 300. C'était un peu case gueule par rapport à ce que j'avais lu mais je ne regrette pas.

 

Ma stratégie principale était effectivement d'acheter un instrument qui me permette d'en profiter plusieurs années sans devoir en changer pour avoir plus de lumière (les achat/revente c'est ruineux je trouve).

 

Cela dépend de ton lieu d'observation. Chez moi c'est la terrasse. Le dob arrive dessus sur son diable. Je le sort en tout début de soirée pour la mise en T°C. C'est peu contraignant pour moi.

 

Ceci dit, j'ai complété ce dobson récemment par des jumelles 20X90, pour des sorties furtives quand la météo est incertaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souscrit à 100% au propos de Klm132.

J'ai débuté il y a 18 mois directement avec un Dobson 300. C'était un peu case gueule par rapport à ce que j'avais lu mais je ne regrette pas.

 

Ma stratégie principale était effectivement d'acheter un instrument qui me permette d'en profiter plusieurs années sans devoir en changer pour avoir plus de lumière (les achat/revente c'est ruineux je trouve).

 

Cela dépend de ton lieu d'observation. Chez moi c'est la terrasse. Le dob arrive dessus sur son diable. Je le sort en tout début de soirée pour la mise en T°C. C'est peu contraignant pour moi.

 

Ceci dit, j'ai complété ce dobson récemment par des jumelles 20X90, pour des sorties furtives quand la météo est incertaine.

 

je serai dans le même cas que toi , sur la terrasse ... avec quasi aucune pollution lumineuse : pleine campagne et tous les lampadaires des communes

voisines s'éteignent vers 23h ...

la mise en température ... sera certainement favorisée vu le stockage dans un local non chauffé ... non?

très content de ton témoignage qu'un débutant puisse utiliser un 300mm

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @streric,

 

et merci pour commentaires, c'est vrai que l'île en moto c'est plutôt sympa.

 

Tu as raison d'aller dans un club zieuter dans d'autres tubes avant d'envisager l'achat définitif, cela te permettra de choisir ton diamètre, même si tu t'es arrêter sur un 300. Cela te montrera aussi que tu rentres (presque) dans le monde des grands diamètres, mais qu'il ne faut pas t'attendre a observer ce que tu vois dans les magazines en astrophoto.

 

Penses aussiqu'il faudra prévoir petit a petit d'augmenter ta gamme d'oculaire, car ceux d'origines laisses un peu a désirer.

 

Tiens nous au courant quand tu auras reçu le tube.

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous

 

je souhaite acheter mon premier télescope ... pour de nombreuses années !

 

après recherches sur le net :

Dobson sky watcher flex tube black diamond 305mm F/5

oculaires 25 et 10mm chercheur 9x50

711€ + 20€ de port chez Galiléo

 

est ce un bon produit et ce revendeur est il fiable ?

que me faut il comme autre achat indispensable dans un premier temps ?

 

merci pour vos réponses et conseils , car je n'y connait rien ! :cry:

 

Comme tu évoques une enseigne sérieuse, je viens de me connecter sur leur site web et un avis d'information générale, à l'attention de leur clientèle, s'affiche.

 

D'une part ça confirme leur professionnalisme et d'autre part, ils jouent le jeu de la transparence commerciale. Deux bon points pour continuer à leur faire confiance.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous

 

je souhaite acheter mon premier télescope ... pour de nombreuses années !

 

après recherches sur le net :

Dobson sky watcher flex tube black diamond 305mm F/5

oculaires 25 et 10mm chercheur 9x50

711€ + 20€ de port chez Galiléo

 

est ce un bon produit et ce revendeur est il fiable ?

que me faut il comme autre achat indispensable dans un premier temps ?

 

merci pour vos réponses et conseils , car je n'y connait rien ! :cry:

 

Ca me paraît gros comme tout premier scope.

Si tu observes depuis ton jardin ou depuis une terrasse, pas de problème.

Si tu dois partir avec, je te conseille de ne pas dépasser 200mm pour un tout premier instrument.

 

La contrainte masse, encombrement et temps de mise en température on s'y fait quant on a vu les résultats qu'apportent le diamètre.

Un tout premier instrument très imposant risque de finir dans les PA au bout de trois sorties parce que trop contraignant.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me paraît gros comme tout premier scope.

Si tu observes depuis ton jardin ou depuis une terrasse, pas de problème.

Si tu dois partir avec, je te conseille de ne pas dépasser 200mm pour un tout premier instrument.

 

La contrainte masse, encombrement et temps de mise en température on s'y fait quant on a vu les résultats qu'apportent le diamètre.

Un tout premier instrument très imposant risque de finir dans les PA au bout de trois sorties parce que trop contraignant.

 

Bon ciel

Etant donnée son ciel, je persiste à l'encourager à prendre du gros calibre.

Pas de problème de mise en T°C : Il suffit qu'il le sorte 3 heures avant (vers 20:00) pour oberver dès 23:00 quand les lampadaires s'éteignent.

 

Moi j'ai le ciel périurbain de nantes et les lampadaires s'éteignent à 01:00.

 

Astéric, 300 : Go ! Go ! Go !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous

 

je souhaite acheter mon premier télescope ... pour de nombreuses années !

 

après recherches sur le net :

Dobson sky watcher flex tube black diamond 305mm F/5

oculaires 25 et 10mm chercheur 9x50

711€ + 20€ de port chez Galiléo

 

est ce un bon produit et ce revendeur est il fiable ?

que me faut il comme autre achat indispensable dans un premier temps ?

 

merci pour vos réponses et conseils , car je n'y connait rien ! :cry:

 

N'hésite pas ! D'une part la focale ne dépasse pas 1 600 donc pas de nécessité de chaise pour observer au zénith :). la collimation par laser est facile. N'achète pas le chercheur, remplace le par un Telrad. De plus si tu couples le Telrad avec un Laser vert, tu auras un pointeur bien pratique.

 

En ce qui concerne la connaissance du ciel, tu feras comme tout le monde : les objets remarquables en premier (Orion, M 31, M13 etc) et tu affineras avec des copains et webastro :be:. Mais dans tous les cas il faut prévoir l'achat d'un autre oculaire. Lequel ? Il faut rencontrer un club astro dans ta région et poser la question. Si tu as la chance d'observer avec 31 mm Nagler 82° de champs dans un instrument F/D =5 tu en réveras jour et nuit. certes c'est pas donner (voir annonce webastro..) mais c'est une optique pour la vie et tu exploiteras pleinement les spécificités de ton instrument surtout avec les objets étendues comme Orion, le Cygne, M 31... Et Ensuite le deuxième oculaire sera un 16 mm Nagler type 4 bon marché en occasion pour le planétaire.

 

Une bonne sortie Astro c'est celle qui te rassasie ton imaginaire...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Klm132! Ya Leimury qui veut faire peur à un débutant!!;):D

 

Bip

 

:jesors:

 

un débutant qui ne suis pas la même démarche que d'autres ... ;)

 

Plusieurs manières de se faire plaisir (c'est toi qui le dit !), pourquoi commencer alors par un tube qu'il voudra revendre rapidement ? :b:

 

Bon maintenant, si tu m'appelles à chaque fois qu'il est conseillé à un débutant de modérer ses ardeurs et d'acheter un diamètre inférieur à 150 mm, je suis pas sorti d'affaire moi ;)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le Monde,

 

...

Bon maintenant, si tu m'appelles à chaque fois qu'il est conseillé à un débutant de modérer ses ardeurs et d'acheter un diamètre inférieur à 150 mm, je suis pas sorti d'affaire moi ;)

 

Bon ciel

 

Promis, je ne le ferai plus!:be:

Je n'ai fait que relater mon expérience personnelle, que @streric dispose d'éléments de réflexion dans sa démarche, loin de moi l'idée de le dissuader!

Je suis passé de 70 à 300mm et je ne le regrette pas!:wub:

Et ça n'est peut-être pas fini...

 

Bonne journée.

 

Bip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est énervant à la fin... Qaund un débutant demande des infos sur un 150 on lui dit qu'il ferait mieux prendre plus gros, un 200 ou même un 250 si le budget le permet. Maintenant il y en a un qui fait ce qu'on allait lui dire et ça fait presque peur... ;)

 

Bravo @steric, tu as l'air motivé, ne te laisse pas décourager. Mais la visite à un club local est une sage décision. Qui sait, tu y trouveras peut être même du bon matériel d'occase?

 

Je rejoins les autres pour le point rouge, c'est trop pratique. Et pour les oculaires, ceux qui sont livrés avec le SW vont vite te brider, garde un peu de budget pour les changer après un moment.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dans tous les cas il faut prévoir l'achat d'un autre oculaire. Lequel ? Il faut rencontrer un club astro dans ta région et poser la question. Si tu as la chance d'observer avec 31 mm Nagler 82° de champs dans un instrument F/D =5 tu en réveras jour et nuit. certes c'est pas donner (voir annonce webastro..) mais c'est une optique pour la vie et tu exploiteras pleinement les spécificités de ton instrument surtout avec les objets étendues comme Orion, le Cygne, M 31... Et Ensuite le deuxième oculaire sera un 16 mm Nagler type 4 bon marché en occasion pour le planétaire.

 

wahou !! tu lui conseil un oculaire qui fait presque le prix du tube, pourquoi pas.

 

une bonne configuration qui a fait ces preuves avec le flextube en 300 :

panoptic 24 mm

Nagler 13 mm

Nagler 9 mm

powermate 2.5x

 

si tes moyens te le permettent, biensur. Tu auras tous les grossissements dont tu auras besoins pour le CP et pour le planetaire. tu pourras pas avoir mieux sur cette base de prix.

sinon :

Hyperion 24 mm

Hyperion 13 mm

Hyperion 8 mm

TMB planetary II 5/6 mm

TMB planetary 4/3.5 mm

 

plus economique et ca reste de la bonne came ;), tu peux financer ca sur du long terme :cool:

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te conseille de ne pas te précipiter !

Ne pas oublier que les télescopes passent et les oculaires restent !

Découvre le ciel avec les culs de bouteilles fournis par le fabricant ... tu as déjà de quoi faire ;).

Ensuite repère (éventuellement en empruntant ou essayant d'autres oculaires autour de toi (toujours l'avantage d'observer avec des copains !)) ta ou tes focales favorites. Certains ne jurent que par leur 13 (ou 14 mm), d'autres par un 28 ou 31 mm, d'autres par un 8 ...

En fait, chaque focale est bien adaptée à un type d'objet.

 

Ensuite, c'est encore (et toujours !) une question de budget ...

Si tu es fortuné (ou économe) tu achètes toute une gamme et là tu es sûr de ne pas être dépourvu. Sinon, un ethos par ci, un Pentax par là (image sublime !!!), un Nagler, un Uwan, un Baader ....

Regarde les configs sur le forum, tu verras souvent deux ou trois focales et une bonne barlow (comme te le conseille judicieusement Mac Fly). Dis toi bien que tu peux y mettre aussi cher que ton scope !!!!!!!

 

Bon choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.