Aller au contenu

Temps De Pose Et Ouverture Pour éclipse


MF_Erwan

Messages recommandés

Je vais aller en Espagne pour l'éclipse annulaire de Soleil. Je compte la photographier avec un téléobjectif de 400mm de focale et un doubleur (et une feuille de Mylar! :be: )

Donc j'aimerais savoir:

Quelle pellicule couleur?

Quel temps de pose?

Quel ouverture?

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ben perso je prendrai une peloche de faible sensibilité, 100asa tout au plus, regarde chez ilford (panf50 à mon avis serait pas mal)

 

Je ne la connais qu'en noir et blanc, mais elle existe peut etre en couleur.

 

Ben pour l'ouverture je sais pas, de toute façon il faudra essayer plusieurs configs!

 

Pour le temps de pose meme problèmes, mais de toute façon ils seront assez courts

 

Reste à griller la peloche pendant la totalité et bien gérer ton temps, mais pense à te rincer l'oeil aussi :)

 

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le malin! c'est qu'il joue sur les mots en plus!

 

Quand je dis totalité jme comprend: )

 

Je vais essayer de la voir et de la prendre en photo depuis chez moi mais elle ne sera que partielle :( ouin!!!!!!!!!!

 

Je vais la tenter à l'argentique et au numérique...

 

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Pour la finesse du grain, il faut prendre une pellicule 100 asa maxi 200.

 

Attention, si tu prends trop bas en Asa, tu devras augmenter le temps de pose, et avec un 800 mm (2x400), c'est pas trop top.

 

Tu as encore un peu de temps, alors un conseil, prends 3 pellicules de sensibilités différentes et fait des photos du soleil avec ton filtre, des temps de poses et des diaphragmes plus ou moins fermés. Note chaque diaphragme et chaque temps sur une fiche. Ensuite tu fonces faire développer^les 3 pellicules et faire une planche contact (pas un index, mais une véritable planche contact.)

 

Cela devrait te donner une idée générale. Attention, pour l'éclipse, n'hésite pas quand même à bouger les diaphragmes et les temps, le soleil sera moins lumineux que lors des essais.

 

Ce n'est effectivement pas une totale, hélas.

 

Pour une totale comme en Mars 2006, en faisant varier le temps de pose et le diaphragme tu fais varier l'aspect de la couronne.

Temps court = peu de couronne, possibilité de voir les protubérances solaires.

Temps long = couronne avec possibilité de voir les jets coronaux.

 

Pour ma part, je ne fais jamais 3 photos avec les mêmes réglages. Cela servirai à rien d'avoir 3 fois la même, surtout si le réglage est pas au top.

 

Encore un conseil : fait développer ta peloch dans un labo professionnel. Le développement + la planche contact environ 30 €, ensuite, le tirage papier ou tu veux en exigeant le rendu de la planche contact, (même chez photo service il savent faire ça).

 

Prends du 36 poses en général on a pas le temps de changer la peloch et c'est toujours au moment crucial qu'elle se finie. (Je me souvient d'un gars en Zambie dont la pélicule c'est fini 3mn avant la totalité... Je te dis pas la panique et le stress pour lui)

 

Pense au déclencheur souple si ton appareil le prend

 

N'oublie pas les piles si besoin

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je confirme les propos d'ortog, il faut faire des essais avant (...) ne pas oublier que le soleil sera bas sur l'horizon donc ne pas le photographier au zenith pour les essais....100 iso c'est trop faible, 200 c'est mieux, il faut garder de la patate au cas ou (nuages, brumes etc...) mais cela dépend aussi du filtre (visuel chez moi...)

 

perso je suis en plein dans les tests ;-) tu trouvera un essai (filtre en verre) réalisé hier...

 

caractéristiques : 300D -200mm F/D 10 - 200 iso - 1/80

 

SOLEIL80E200ISOJPG_web.jpg

 

bon courage !

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.