Aller au contenu

jupiter du 9 oct (ombre)


broxot

Messages recommandés

bonjour,

 

voilà un cliché de Jupi du 9, pas terrible, mais c'est surtout pour savoir ce que vous pensez de l'ombre qui bave. Marc m'a fait remarqué recemment que j'avais un petit défaut de collimation. Est-ce que cela se traduit par ce type de phénomène? J'ai collimaté sans ma roue a filtres et j'image avec, donc il y a du port à faut! qu'en pensez vous?

 

7373-1286740139.jpg

 

tout mes clichés sont comme cela! en voici un autre, ça bave toujour du même côté

 

7373-1286740261.jpg

 

merci de votre aide.

 

broxot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Bonsoir broxot,

Ce ne serait pas plutôt la turbulence + registration ??

Tu dis que tous tes clichés sont comme ça, mais est-ce tous les clichés de la même soirée ou tous les clichés de toutes les soirées ??

Je ne pense pas que le poids de la roue et le porte à faux puisse entraîner ceci ...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis ca reste un problème de collimation. L'ombre bave en noir dans la direction des 11h. Les deux satellites également ... c'est un signe qui ne trompe pas !

A la limite, tu peux avoir un allongement des satellites dans l'axe équatorial qui peut être confondu avec le mouvement de ceux ci. Mais dans ce sens là, à mon avis il n'y a pas d'autre option.

 

Essaie de pointer une étoile (même brillante comme véga) avec la caméra et affiche le plus grand nombre d'image par seconde au point de n'avoir que la figure d'airy quasiment. Diminue le gain pour cela (mais il faut privilégier de figer l'étoile, donc priorité à la "vitesse"). Tu va peut être voir aussi que l'étoile n'est jamais "ponctuelle" mais présente une excroissance dans cette même direction. Avec la DMK21 je suis à 30 ou 60i/s et j'expose parfois au 1/1000e.

 

Tu va pouvoir bien mieux affiner la collimation.

 

Vérifie quand même (avant de toucher) que ta chaîne optique est bien stable au montage/démontage. Ce serait dommage de régler "faussement" l'instrument.

 

Idéalement, tu vérifie cela "montage en place" (avec barlow, roue à filtre ...) à chaque session pour un contrôle. Cela ne prend que quelques instants.

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marc, avec cette technique et lorsqu'on touche aux vis de collimations, n'a t-on pas tendance à perdre la cible du champ?

 

Bonjour,

 

Avec le C8 + barlow 2.5x + ToUCam, ça ne bouge pas énormément mais évidemment, il faut déjà dégrossir la collimation à l'oeil puis y aller par touches successives, du genre par 1/10ème de tour de vis.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

et merci à tous. J'ai fait la retouche de collimation hier soir avec la config, c-à-d avec la roue et la PL1M, la collim était pas super j'utilise le disque de hartmann, et les sur les trois points, un d'entre eux été décalé, j'ai corrigé sur une vis et je vais testé dès que possible. En effet keyser, il faut recentré!

 

@+ et encore merci

 

broxot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.