Aller au contenu

Ngc 891 version C9


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

 

Je vous propose une version C9 de cette trés belle galaxie, imagée cette semaine depuis la région Lilloise.

 

Par rapport au C8 je gagne un peu en résolution dans la bande de poussiére. Le seeing était un peu meilleur mais pas excellent. En 2009 j'avais 2.7 à 2.8 " d'arc au C8. Ici je suis à 2.5 - 2.6"

 

Je suis parfois descendu à 2.1" cette semaine, mais ce ne fut pas le cas au cours de cette session.

 

Le temps de pose en luminance est de 140 mn, une durée respectable :).

Je n'ai pas refait le RGB, emprunté ici aux images 2009.

 

Le C9 est réglé à 1600 mm de focale. L'imageur est la Sigma 1603 de Fisher Electronik

Monture G11 autoguidée au MAK90 avec la Boxdoerfer MTS3 SDI

 

 

 

n891_c9.jpg

 

 

Les détails dans la bande de poussiéres ressortent bien. Le C9 a bien bossé malgré un seeing qui pouvait être meilleur.

Bon, cela me laisse encore un peu de marge pour la future version 2011 :p

 

 

 

 

 

 

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache elle est belle Christian!!!

 

Je l'ai shooter hier soir pour continuer mes débuts et premiers tests en LRGB (j'ai reçu mes filtres), mais je suis très loin de tes résultats...

Bon j'ai 100mn de moins en luminance... sous un ciel pas terrible pour moi hier soir... Mais les couches RGB sont top! y'a de l'espoir!!

 

Donc, je savoure ta prise doublement!!!! Chapeau pour ces détails!!!!

Va falloir que tu écrives un bouquin un de ces quatre...

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

 

Michel :

 

Est-ce que le capteur de ta caméra est le KAF1603ME?

 

Oui, monté et réglé par Gehard Fisher.

 

 

Je l'ai shootée hier soir pour continuer mes débuts et premiers tests en LRGB (j'ai reçu mes filtres),

 

Salut Stef, oui, il faut poser un peu pour avoir du détail. Mais si tu as le ciel calme ça passe trés bien. C'est la luminance qui compte avant tout.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

C'est vraiment superbe !

J'aurai bien vu une petite comparaison C8 vs C9 sur certaines zones intéressantes, allez au boulot :be:

 

Sinon petite question:

La luminance est faite au C9 et le RGB au C8.

Tu dois donc ne pas avoir la même focale entre les images.

Et tu dois aussi avoir de la rotation entre l'image L et l'image RGB du fait que la caméra n'est pas forcément orientée exactement de la même manière entre le C8 et le C9.

Tu utilises quoi pour réaligner l'ensemble (car il faut faire une homothétie et une rotation a priori) ?

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Sinon petite question:

La luminance est faite au C9 et le RGB au C8.

Tu dois donc ne pas avoir la même focale entre les images.

Et tu dois aussi avoir de la rotation entre l'image L et l'image RGB du fait que la caméra n'est pas forcément orientée exactement de la même manière entre le C8 et le C9.

Tu utilises quoi pour réaligner l'ensemble (car il faut faire une homothétie et une rotation a priori) ?

 

Oui, avec le C8 je bossais à 1500mm et maintenant c'est 1600 mm. Les images ne sont pas toujours orientées de la même maniére, mais j'essaie tjrs de garder le Nord en haut de l'image. Donc d'une série à l'autre l'orientation reste proche.

 

Comment aligner le RGB 2009 sur une luminance 2010 ? C'est simple, tu places l'image RGB sur la luminance (= calque), tu passes en mode différence et tu ajustes en homothetie + correction de rotation.

Puis tu passes le calque en mode couleur.

 

Je vais faire un comparatif 2009 - 2010. Faut que je le prépare.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit comparatif sur la zone centrale

 

A gauche le C9.

La différence n'est pas flagrante (l'image C8 était bonne :)), mais la finesse et quand même un peu meilleure au C9, cela se voit sur les petit objets, la galaxie fléchée par exemple.

 

n891c8c9.jpg

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celle du C8 était déja vraiment très bien ..tu aurais du passer au C11 ...bon après faut le ciel qui va avec , mais manifestement tu es sous un bon spot ....

 

Jack a bien résumé ma pensée et mon appréciation de cette image

 

:pou:

 

Gg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jack : merci pour les commentaires, la marge de manoeuvre sera faible en 2011... il faudrait que je change de guidage.

 

 

Loulou : merci ;)

 

Franck, Tom, Broxot et Alain : sympa vos remarques :)

 

Gg : le fait d'avoir choisi un C9 est du essentiellement au transport de la bête... Mais il n'est pas impossible que je passe au C11 Edge dans les années à venir, avec un guidage sur axe pour alléger.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

la vache !!! c'est vraiment impressionnant !! que de détails et finesse !!

déjà l'année dernière c'était impressionnant mais cette année, je reste sur le c.. que va etre l'année prochaine !!

amicalement

guillaume;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il n'est pas impossible que je passe au C11 Edge dans les années à venir, avec un guidage sur axe pour alléger.

 

Et voilà, c'est l'escalade ! :p

 

Mais qu'est-ce qu'on va devenir, nous, avec nos modestes lulus de 80 ? :cry:;)

 

Jack

 

PS : Pour info, as-tu la valeur SQM du ciel pour cette image ? Je compte m'en acheter un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien le comparatif Christian.

On voit effectivement qu'il y a un peu plus de finesse sur la version au C9.

La galaxie que tu pointes le montre bien, les deux étoiles du bas sur la tranche de la galaxie le confirme aussi.

 

Bon en voyant l'image sur mon écran de travail, je trouve le fond de ciel un poil trop sombre. Je pense qu'une version intermédiaire entre le fond de 2009 et celle d'aujourd'hui serait parfaite :p

 

Tu devrais envoyer cette image pour un APOD car vraiment c'est un super résultat avec un matériel relativement modeste vis-à-vis de certaines configurations de folie que l'on peut voir parfois sur les APOD.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christian,

 

La claque, comme le jour ou j'avais vu la précente version au 8". Les superlatifs me manque là de suite.

Sur le comparatif C8 vs C9 y a pas photo (euh y a pas CCD ... je sors ----> ).

 

Un effet de profondeur, de relief sur 891 saisissant.

BRAVO,

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Mais qu'est-ce qu'on va devenir, nous, avec nos modestes lulus de 80 ?

 

Bah, je te ferai un prix trés attractif pour un C9 XLT

 

 

 

as-tu la valeur SQM du ciel pour cette image ? Je compte m'en acheter un

 

Oui je mesure en principe à chaque séance : j'étais à 19.4

 

Mais bon, tu sais ça ne varie pas beaucoup et à force de faire des mesures il suffit de mettre le nez en l'air pour évaluer de soi même.

 

Bref je suis entre 18.8 (ciel humide comme hier soir) ou 19.3 - 19.4 pour du ciel sec.

 

Si tu veux je peux te prêter mon SQM

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais envoyer cette image pour un APOD car vraiment c'est un super résultat avec un matériel relativement modeste vis-à-vis de certaines configurations de folie que l'on peut voir parfois sur les APOD.

 

Ah oui ? Je suppose que ça paie bien :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.