Aller au contenu

M103 - ngc581


JackStrato

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Une dernière image d'AO. Eh oui, encore une. :be:

 

Les conditions d'acquisition n'étaient pas fameuses. Passages nuageux, voile d'altitude, humidité. Beaucoup de brutes à la corbeille.

Bref, une détection moyenne, nettement moins bonne que pour les images précédentes.

Déjà qu'avec une 80 ce n'est pas mirobolant, mais quand les conditions ne sont pas au top, c'est pire, bien sûr.

 

Au traitement, pas mal de boulot pour réduire les grosses étoiles.

 

Nuit du 12 au 13 Octobre 2010, banlieue de Lille, PL.

Seeing et transparence limite médiocres. Pas de vent. Temp 10° - Humidité 89% en moyenne.

 

Vixen Apo 80 ED-Sf - Atik 314L+ Color refroidie à -10° - Filtre Baader IR/UV 1.25"

Focale : 600mm - F/D : 7.5

 

Autoguidage // Astro Professional Apo 66 ED Carbone - Atik 16IC - PHD Guiding

 

Le tout sur Celestron CG5

 

M103 - NGC581 - Amas Ouvert dans Cassiopée.

 

AD : 01h 33m 16s - DEC : +60° 42' 41"

Distance : ~ 8.500 AL - Dimension : 6' - MagV : 7.4 - LumS : 11.0 - Age : ~ 22 M d'années

34 x 90s - 17 Darks, 11 flats et offsets

Traitement Prismv7 - Iris - Photoshop 5.0 LE - PhotoFiltre

 

Image orientée Nord en haut et redimensionnée en 1000 x 750

 

m103_large0.jpg

 

Je pense que ce sera tout pour ce mois d'Octobre. Ouf, diront certains. :D;)

 

Jack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Je pense que ce sera tout pour ce mois d'Octobre. Ouf, diront certains. :D;)

Et "dommage" dira la majorité ;) !!

 

Je fais encore plus attention aux amas ouverts depuis que je peux admirer tes images : leurs vedettes brillantes, leurs carbonées cuivrées :rolleyes: ! Un régal !

Merci Jack :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JP, Anne, Lucien, Franck et Christian.

 

Merci beaucoup pour vos avis. :)

Je me demande toujours si les images d'AO intéressent les membres du forum. ;) Je me pose peut-être trop de questions.

 

JP, Franck > Oui, les étoiles sont un peu empâtées. A l'acquisition, je vérifie constamment la FWHM avec l'utilitaire Artemis Capture*, en live.

Quand le ciel est bon, je frise les 1.0 et même moins ( valeur Artemis ). Pour cette session, pas moyen de descendre en-dessous de 1.5, au mieux. :confused:

Et avec un échantillonnage de 2.21, c'est sans appel, le piqué a fondu.

Les images que j'ai présentées il y a quelques jours sont nettement meilleures.

 

Christian > Non, plus de site pour l'instant. J'en referai un quand j'aurai de quoi présenter un bon nombre d'images. Il faut dire que j'ai éliminé toutes mes images faites à l'APN que je trouve maintenant nulles. :be:

 

Bonne journée à vous.

 

Jack

 

EDIT : * Pfff... Je me mélange les pinceaux entre Artemis Capture et Prismv7. Je me sers de Prismv7 pour vérifier la netteté stellaire sur chaque brute.

C'est triste de vieillir ! :D

Modifié par JackStrato
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Jack,

un vrai régal ce M103 !! bien imagé avec ces petites couleurs en plus !!

tu as de la chance de pouvoir imager en ce moment parce qu'ici dans le grand sud le temps n'est pas à l'astro loin de là !! merci de nous faire partager ta passion pour les AO on en voit pas assez sur le forum

amicalement

guillaume;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jack!

 

J'aime beaucoup ta version de M103, très haute en couleur :wub:

Par contre, je l'aurai bien vu avec des aigrettes autour des étoiles :rolleyes:...mais la c'est question de gouts :p(et d'instrument...quoi que des aigrettes avec du fil de peche, ça doit le faire une une APO de 80!:be:)

 

+++ et merci de nous poster de l'AO...ça fait du bien de temps en temps!

 

Mix;)

Modifié par mixthecake
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Guillaume, Mix et David ! :)

 

Mix > Oui, des aigrettes, ça donne un bel effet si elles sont fines et pas trop grandes. Je verrai pour en mettre sur une prochaine image. ;)

 

Guillaume > Bah, nous avons eu une bonne période dernièrement sur le Noooooord. Mais la roue a tourné, c'est reparti à la grisaille.

Ceci dit, je ne me plains pas, j'ai réalisé huit images en trois nuits. Un record pour moi. :p

 

David > Merci et, une fois de plus, bien content de te retrouver sur ce forum. ;)

 

Amicalement

 

Jack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.